Bonjour,
je connais bien le
Honduras en tant que touriste pour y être allé plusieurs fois; je parle espagnol et je parle aux gens du pays quand je visite un pays.
Mon dernier passage dans ce pays était en septembre 2012.
Depuis plus d'une dizaine d'années, les conditions de sécurité se sont énormément dégradées, que ce soit pour les habitants, ou les touristes s'ils croisent des bandits,
spécialement à
San Pedro Sula (ville
très dangereuse), mais aussi
Tegucigalpa,
la Ceiba.
Cela ne veut même pas dire qu'on est en sécurité en pleine campagne, y compris dans la campagne autour de
Copan. Seul le village de
Copan est tranquille et sûr, bizzness oblige, pour la visite du site Maya (très beau d'ailleurs).
De même les
islas de la Bahia sont sûres, comme souvent les îles dans ce genre de pays (
Caye Caulker au
Belize par ex., ceci dit le
Belize est plutôt sûr, en comparaison avec le
Honduras.

):
Les Américains qui vont aux
islas de la Bahia atterrissent directement en avion à
Roatan (
Utila, etc)
Je pourrais très bien dire comme Marguerite: "La preuve que ce pays n'est pas dangereux, c'est qu'à moi personnellement, il ne m'est rien arrivé !"

Il arrive même que ceux qui voyagent en camping-car dans certaines zones d'Amérique Latine le fassent en convoi (comme dans les westerns

); et il arrive même que le flic local (sous-payé bien sûr

) soit obligé de passer une nuit blanche avec son fusil à pompe sur la place du village, parce que son chef le lui a demandé (tellement ils s'inquiètent pour un camping-car en bivouac une seule nuit).
Pour une autre intervenante, une agence locale lui a construit un voyage sur mesure, donc sécurisé, donc ça s'est normalement bien passé. Cela permet au passage de faire un peu de pub à une agence qui a une antenne locale (même si c'est pas le but premier, je le concède) dans un pays où malheureusement pour les habitants (à 99, % honnêtes) très peu de visiteurs mettent les pieds dorénavant (sauf l'exception de
Roatan).
Hé bé non, ce pays est effectivement dangereux; personnellement je n'y mets plus les pieds, et je le déconseille aussi, tant que la situation ne s'améliorera pas. Mais chacun fait bien ce qu'il veut.
C'est un petit pays avec une majorité d'habitants très pauvres, un excellent café et de bons cigares; c'est le pays (en dehors des pays en guerre) avec le taux d'homicides par arme à feu le plus élevé au monde. Et ce ne sont pas seulement les voyous entre eux qui se massacrent, les victimes des agressions violentes sont des gens normaux: les voyous n'hésitent pas à tuer pour voler.
(Ce n'est pas pour rien que des Hondureños essaient d'envoyer aux
Etats Unis leurs enfants mineurs, pour les sauver de la misère et aussi de la mort.)
Perso, généralement je n'interviens plus dans le forum sur le sujet sécurité/insécurité, cela ne sert à rien car on trouvera toujours un voyageur qui n'a peur de rien pour soutenir que, par exemple la Syrie n'est pas dangereuse

car on peut y voyager pour faire un stage

et revenir sans souci et en forme

.
Et se faire ouvrir son coffre (et voler) en
France n'est pas une situation de danger, c'est simplement le désagrément d'un vol... (De plus, on est assuré.)
Et bien sûr on trouvera toujours quelqu'un pour dire avec cet exemple: "la
France est dangereuse, pas le
Honduras, car on n'a pas ouvert mon coffre au
Honduras".
Tout ceci (

) étant dit, et je le répète: chacun va bien où il veut.
J'ai tout dit sur ce sujet
et ce sera ma seule intervention car polémiquer ne sert pas à grand-chose puisque chacun va camper sur ses positions.
Bonne journée.