Bonsoir,
Désolé, je n'avais pas la moindre intention de vous "prendre pour imbécile", je suis peut être quelquefois "dur", mais mon idée est de dire les choses telles quelles sont, et éviter aux "touristes" des déceptions, ou un parcours marathonique, aprés tout si vous venez en vacances c'est pour vous faire plaisir et avoir de bons souvenirs, mais finalement c'est à vous de voir ce qui vous convient.
Je sais que plusieurs agences de voyage du
Costa Rica vendent la région de
Bocas del Toro comme un paradis, en oubliant de préciser que c'est au
Panama ! et que ce n'est pas tout proche, et qu'il faut passer la frontière avec souvent deux heures d'attente et de démarches.
Bien sur, c'est si vous passez par Paso Canoa, la "frontière principale", et ensuite bien cinq heures de route pour atteindre Bocas, puis ensuite le bateau taxi. Mais il est aussi vrai que le passage par la cordillère de Talamanca est un paysage merveilleux.
Vous pouvez aussi passer par la frontière de Sixaola, beaucoup plus "simple" en démarches et en temps, mais pour le passage du pont sur la rivière (frontière), il faut avoir le coeur bien accroché, c'est un moment d'anthologie !
Mais franchement, si vous n'avez pas le temps de vagabonder, de promener, de chercher les coins sympas, vous allez tomber dans le piège à touristes de Bocas, où tout le monde ne parle qu'anglais, où on vous vend des bricoles trois fois plus cher qu'ailleurs, et à part le tour en bateau pour voir des dauphins et se ballader dans une ou deux iles, il n'y a vraiment rien à voir.
Mais ce n'est que mon avis.
Bon séjour,
serge