Delpachette · 3 septembre 2009 à 19:15 11 messages · 6 participants · 4 215 affichages | | | | 3 septembre 2009 à 19:15 Message 1 de 11 · 4 177 affichages · Partager Bonjour,
Je viens de me voir proposer un poste au sein du CRIPIDE, le Centre de recherche, de l'Information, de la Promotion des Investissements, du Développement et des Etudes. Je n'arrive cependant pas à obtenir d'informations concrètes sur la structure et sa situation actuelle.
Si quelqu'un connait, merci de donner des info.
| | | Les ONG en côte d'ivoire sont des coquille souvent vide dont la création a en fait des buts lucratifs comme la recherche de financement dans le cadre d'une coopération internationnale ou comptérir pour les subventions distribuées par des organisations intergouvernementaux.
une petite recherche sur le net permet de noter déjà que cette OGN a voulu acheter un nom de domaine pour paraitre visible mais a toujours son email gratuit et permanent sur yahoo, autrement dit il peut se volatiser tout en conservant ses contacts sur yahoo.
ensuite ses activitéss ont trop multiple et diversifié pour paraitre normales et concrètes (cf www.portail-humanitaire.org/...ement-et--des-et...
Description: CRIPIDE a pour objectif :
- le développement durable, la promotion des investissements, l’appui institutionnel, l’aide au développement, la décentralisation et le développement local ;
- la gestion des projets et les études techniques ;
- l’accès à l’énergie, l’eau potable, aux soins et médicaments, à l’éducation et à la santé ;
- la lutte contre le sida et les autres pandémies, les discriminations et l’exclusion ;
- la promotion de l’éduction de base, la formation technique, professionnelle et l’enseignement supérieur ;
- la coopération décentralisée, la solidarité internationale, le plaidoyer et les partenariats nord-sud ;
- la planification, la programmation du développement, le développement rural, l’environnement, l’aide humanitaire, l’urgence, la réhabilitation et la reconstruction post crise ;
- l le parrainage, l’enfance, aide et assistance aux réfugiés, aux déplacés ainsi que la promotion des droits de l’homme, de la citoyenneté, du civisme et de la démocratie ;
- la sécurité alimentaire, l’agriculture, l’agronomie, la production animale, avicole, piscicole et autres ;
- les financements, recherches de financements, micro crédit et les activités économiques ;
- promotion culturelle, touristique, artisanale et des activités sportives ;
- dialogue, diversité culturelle, paix et sécurité ;
- conflits et crises ;
- promotion des médias, des NTIC, des collectivités territoriales, des jeunes et de la femme.
Objectifs:. Sa mission
- la conception, la réalisation, les études technique, l’appui, l’assistance et l’aide au développement, la gestion des projets et programmes de développement et diverses prestations liées à ses objectifs et conformément aux textes législatifs en vigueur en république de Côte d’ivoire.
Sa vision
- apporter le développement aux populations des plus démunies et vulnérables à court, moyen et long terme.
Enfin aucune revue de presse ne parle de ses actions concrètes sur le terrain autrement dit c'est une OGN de façade pour des objectifs autres que ceux déclarés, ce qui est le cas souvent en afraique en général et en côte d'ivoire en particulier ou au bénéfice du doute c'est une nouvelle ONG et à ce moment là vous ont-il adresse l'organisgramme de l'institution, les comptes rendus des assemblées générales, et des reportages vidéo des actions ménées sur le terrain.
En ce qui vous concerne quel type de contrat vous propose t-il ? je serai en côte d'ivoire dans la dernière semaine de septembre, je verrai un plus sur cette ONG demander l'adresse géographique de leur siège social (la rue et le quartier de leur bureau) et je vous donnerai un avis plus objectif sur leur organisation mais à première il me semble qu'il ont besoin de collaborer avec une personne résidant en occident pour avoir la légitimité nécessaire afin d'avoir des agréement qu'elle n'a pas pour psotuler aux subventions internationales d'action social pour le développement local ou l'assistance humanitaire au vu du dossier qu'ils ont rempli sur le site des demandes de subvention de la fancophonie ( www.jeunesse.francophonie.org/...nes_View.cfm?i... ). il ne sont membre d'aucune plate-forme nationale (ou Conseil National) de la Jeunesse du pays et donc pas non plus membre du Conseil international des organisations de jeunes de la Francophonie (CIJEF). ce qui est normal puisqu'il tape partout à la course au subventions sans actions concrète et sans véritable populations cible, objet d'intervention si ce n'est visé toutes les populations cibles, objet de subvention. | | | Merci pour tes deux messages, vraiment sympa!
Si tu seras à Abidjan et que ca ne te dérange pas d'aller sur place voir ce qui s'y passe, j'attendrais ton compte rendu avec impatience!!!
merci
Nafi | | | Bonjour !
L'ONG CRIPIDE a fait un recrutement de plusieurs personnes en France... j'en fais partis...
De même que delpachette, je n'ai trouvé que peu d'information et la récolte d'information auprès du "président" (Jean-Jacques KLAOUROU) de l'ONG est pas très rapide (manque souvent d'information). Bien sûr, aucun contrat n'a encore été signé (donc on peut toujours annuler), mais après l'avoir beaucoup poussé pour avoir des contrats de VSI, il devrait normalement y avoir une association française qui doit servir d'intermédiaire, mais encore une fois, malgré mes différents mails, je n'ai pas réussi à avoir le nom (normalement, on devrait avoir cette semaine le nom de l'association). Après, le président de l'ONG est très insistant pour que l'on vienne (il me supplie presque).
Donc, si jamais tu arrives à choper des informations sur place, ça sera vraiment pas mal. | | | À: Sikatio · 27 septembre 2009 à 11:59 Re: ONG (CRIPIDE) à Abidjan? Message 5 de 11 · 4 023 affichages · Partager Salut salut...
ALors ce séjour en Côte d'Ivoire?
Je te relance//ta proposition de voir à quoi correspond le cripide (l'ong sur laquelle je me posais quelques questions...) sur place à Abidjan....
COmme je n'ai pas vraiment eu d'autres info concrètes... je me permets de voir s'il y a du nouveau de ton côté.
Je te remercie...
| | | Actuellement sur Bamako, ma tournée africaine m'amera sur abidjan au cours de la semaine du 05/10 au 11/10. Précise moi leur téléphone, le nom de ton interlocuteur et le lieu (quartier et rue où se situe le siège social de cette ONG, sur abidjan et je te ferai un topo sur cette association dès mon arrivée sur place | | | Salut,
Le président de l'association m'a aussi proposé un poste. Apparemment, il recherche à recruter pas mal de monde. J'avais trouvé leur offre sur le site de la délégation de coopération catholique ce qui apparaît sérieux. La mission a l'air vraiment intéressante mais il est vrai qu'il y a beaucoup d'imprécisions. Je l'ai aussi poussé pour avoir un statut de VSI. J'aimerais bien savoir où tu en es également.
Merci beaucoup | | | Super la réponse de Sikatio, très solide et bien construit, je vois tout à fait de quel genre d'ONG il peut s'agir. Merci beaucoup.
SI cela peut intéresser quelqu'un à l'avenir, moi je viens de recevoir par je ne sais quel miracle ce mail dans ma boîte. Je le joins ci dessous pour vous donner une idée. Souvent, les mails qui sortent de nulle part comme ça, sont très souvent des arnaques liées à l'afrique et me viennent d'une ancienne inscription sur le site africarrières... mais ils ne sont pas aussi bien construits que celui-ci ce qui m'a mise dans le doute, éclairé à présent.
" J'ai l'honneur de solliciter auprès de vous une collaboration visant à apporter au CRIPIDE, ONG de développement local un appui dans le cadre de ses activités en République de CÖTE D'IVOIRE.
Le CRIPIDE, recherche une directrice Exécutive, Directrice des projets et programmes qui aura en charge la gestion et coordination des activités.Elle aura en charge également l'encadrement de 11 chefs de projets.
le CRIPIDE souhaite être le partenaire local de potentielles ONG Françaises en vue d'engager avec elles des demandes de cofinancements auprès de l'AFD et certains bailleurs de fonds pour la conduite des projets et programmes de développement dans les secteurs de l'eau, l'assainissement, le développement durable, l'agriculture, etc.
mieux répondre à des appels à participation tels que facilité UE-ACP pour l'eau et bien d'autres.
le CRIPIDE souhaite une des coopérations des plus étroites avec vous pour un appui dans la conduite de ses opérations en faveurs des élus locaux et des populations démunies.Dans ce cadre le CRIPIDE est opérateur de plusieurs conseils généraux, villes et communes de la Côte d'ivoire depuis 2003.
Présentement, le CRIPIDE souhaite réhabiliter les châteaux d’eau de KOGBATROKO et Mahouréboua ainsi que la construction du centre de santé intégré de Ligrohoin dans le département de LAKOTA.
Je voudrais compter sur vous pour l’installation de conseils de développement local dans cette localité du pays notamment en zone CNO qui ont été le théâtre du conflit que la Côte d’ivoire à connu en vue d’apporter appui et assistance aux communautés rurales.
Des centres de santé et écoles ne sont plus équipés en matériels nécessaires, nos populations n'ont pas accès aux soins et à l'eau et il faut un programme d'urgence.
Vous souhaitant bonne réception, veuillez recevoir, l'expression de ma salutation distinguée.Mr. POMAROU Jean-Jacques KLAOUROUPrésident Exécutif 14 BP 1569 Abidjan 14
Tel +22547836444" | | | Bonjour, il est peut être un tard pour vous donner une réponse, mais pour ma part, il n'est pas trop tard de faire part de mon expérience. l'ONG CRIPIDE nous a proposé un poste à chacun au mois de novembre 2009. Après avoir hésité pendant longtemps, nous nous sommes quand même renseignés auprès de l'Ambassade de France en Côte d' ivoire et auprès de la Délégation Catholique de Coopération. Ces 2 institutions nous ont dit qu'il n'y avait aucun problème concernant cette ONG. Je cite la Délégation Catholique de Coopération "nous travaillons avec eux depuis 1an, il n'y a pas de problème, cette ONG est fiable". Nous nous sommes donc décidés à partir. Nous sommes restés un mois et demi sur place. Compte tenu du désengagement entre temps de la Délégation Catholique de Coopération et de la mauvaise administration de l'ONG, les équipes prévues ne sont pas venues et les actions entreprises ont du cesser. Nous nous sommes donc retrouvé en France à la mi décembre sans remboursement des frais engagés...
Je raconte cela, pour que d'autres ne se fassent pas avoir! J'espère que mon expérience servira. | | | merci pour ton témoignage...
J'ai répondu à une annonce du cripide qui était parue sur le site de resacoop (vu que tu habite sur grenoble, j'imagine que tu dois connaitre), alors que j'étais encore en stage au Sénégal. Mon expérience là bas étant très passable, j'ai direct senti l'embrouille avec le CRIPIDE, et n'y suis pas allée. J'étais en contact avec 2 autres "volontaires" qui étaient allé à Abidjan.... Le contrat me paraissait bidon, les missions bien trop ambitieuses pour une ONG qui demarre... bref... J'ai regrétté sur le coup parce que le poste proposé avait l'air bien, mais il était hors de question que j'avance les frais de voyage, pour qu'ils me soient remboursés après...
Bonne chance a toi pour la suite.... D'ailleurs as tu d'autres plans? et merci pour ton message... | | | Merci à tous les 2 Je suis bien contente de voir que la communication et l'échange d'info sur certains organismes marche bien... c'est tellement indispensable mais aussi difficile d'en "savoir plus" quand on est en recherche d'emploi pour des organismes lointains et mal connus !
Moi pour le moment je suis sur un plan avec AgriSud, ONG qui a l'air de bien tenir la route avec de bons projets. Plusieurs retours positifs à ce propos.
Bonne continuation à vous en tout cas | Discussions similaires sur la Côte d'Ivoire: | | Discussion | Réponses | Dernier message | | | | 7 | 30 avr. 2017 à 10:11 Djalma » | | | | 1 | 3 nov. 2009 à 23:54 Melodie22 » | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 205 visiteurs en ligne depuis une heure! |