Côte sud de l'Islande: projet de 10 jours en septembre Aiassa · 12 août 2016 à 22:26 28 messages · 8 participants · 1 797 affichages | | | | 12 août 2016 à 22:26 Côte sud de l' Islande: projet de 10 jours en septembre Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 1 396 affichages · Partager Nous serons en Islande du 20 au 30 septembre 2016. Ça y est, les réservations sont toutes faites: vols par WOW, Duster 4 x 4 par Blue Car Rental, Guesthouses par Booking.com (pour la possibilité de modifier).
Sachant que nous sommes des contemplatifs (photographes et vidéastes amateurs) qui prenons notre temps, nous nous cantonnons à la Côte Sud (ouest, centre, est) pour ce premier voyage. Le 4 x 4, ce n'est pas pour faire des exploits mais pour être tranquilles (nous avons l'habitude des pistes pas trop scabreuses dans d'autres pays). Je n'ai mis que les grandes lignes, les points à voir à proximité seront rajoutés.
Si l'un ou l'autre parmi ceux d’entre vous qui sont familiers avec cette Côte Sud pouvaient me faire part de leurs coups de coeur, observations ou suggestions afin que j'affine mon projet, j'en serais très heureuse! Merci par avance!
Je suis bien consciente que ce n'est qu'une trame fragile et qu'il faudra inventer au pied levé des plans B, C ou D si le temps nous est contraire d'une heure à l'autre... Mais enfin, il faut quand même un planning pour se raccrocher à quelque chose!
ISLANDE 2017
Projet sujet à adaptation (maj 12 08 2016) MAR 20 SEPT
ROISSY- KEFLAVIK – Arrivée 14 H – Voiture Lac et Parc National de Pingellir Nuit Laugaras Brekkugerdi Guesthouse MER 21 SEPT
(Lac et Parc National de Pingvellir) – Geysir – Gulfloss etc. Nuit Laugaras Brekkugerdi Guesthouse Jeu 22 SEPT
F208 nord si ouverte- Landmannalaugar – petite rando Nuit Hraunejar Highland Center, SprengisandurVEN 23 SEPTLandmannalaugar – rando - Hraunejar Nuit Hraunejar Highland Center, SprengisandurSAM 24 SEPTLandmannalaugar F 208 sud (si praticable sinon retour et Route N°1) Nuit Country Hotel Anna – Holt (près Vic)DIM 25 SEPTKirkjubaerjarklaustur – Skeidararsandur, Skaftafell - Jökulsarlon Nuit Brunnholl Country Guesthouse, Brunnholskirkja (près Höfn)LUN 26 SEPT Höfn- Lon - Staffafell - Fjords de l'Est – à déterminer Nuit Brunnholl Country Guesthouse, Brunnholskirkja (près Höfn)MAR 27 SEPT - Demi-Tour pour retour Keflavik par Route N°1Retour à Jökulsarlon, Skaftafell etc. Nuit Hörgsland Guesthouse, Hörgsland (près Kirkjubaerjarklaustur)MER 28 SEPTBout de piste vers Laka? - Vic i Myrdal – Falaises Dyrholaey Nuit Lindartun Guesthouse, Lindartun (ferme avec animaux)près Hvrolsvollür
JEU 29 SEPTPéninsule Reykjanes, lac Kleifarvatn, Blue Lagoon, Keflavik – Retour voiture Nuit Guesthouse Alex by Keflavik AirportVEN 30 SEPT - 6 H – KEFLAVIK-ROISSY | | | À: Aiassa · 13 août 2016 à 13:30 Re: Côte sud de l' Islande: projet de 10 jours en septembre Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 1 341 affichages · Partager Bonjour Annie,
Je trouve que ton projet est très bien. En Islande, il faut rester souple, savoir renoncer et rebondir au pied levé pour en profiter un maximum. Il me semble que ce planning prévisionnel le permet. Je ne vois rien à redire ! 
Bonne fin de préparation et bon séjour ! | | | À: Aiassa · 13 août 2016 à 15:21 Re: Côte sud de l' Islande: projet de 10 jours en septembre Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 1 338 affichages · Partager Idem, bon programme.
Si Landmannalaugar n'est pas accessible, je conseille Heimaey à la place. | | | À: Aiassa · 20 août 2016 à 16:59 Re: Côte sud de l' Islande: projet de 10 jours en septembre Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 1 249 affichages · Partager très bon programme mais la fin me semble bien chargée....notamment le 26 septembre ;-) | | | À: Lenakat22 · 20 août 2016 à 19:52 Re: Côte sud de l' Islande: projet de 10 jours en septembre Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 1 241 affichages · Partager Oui, bien vu, certains jours sont trop chargés. Mais certains lieux sont placés deux fois sur le planning (aller et retour) pour nous donner plus de chances de belles lumières pour les photos. Le temps qu'il fera sera l'arbitre... Et nous avons aussi comme grand principe de nous laisser aller à nos coups de cœur, quitte à laisser tomber certains lieux. Pour ce 26 septembre je mourrais d'envie d'aller faire un tour au moins dans cette petite ville de Fáskrúðsfjörður chargée de l'histoire des pêcheurs d' Islande (je lis Pierre Loti en ce moment!). Si nous sommes emballés par l’ Islande nous pourrons voir les fjords de l'Est plus en détail à l'occasion d'un autre voyage, plutôt en juin par ex, pour voir une autre ambiance. | | | À: Krikri6792 · 20 août 2016 à 20:34 Re: Côte sud de l' Islande: projet de 10 jours en septembre Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 1 239 affichages · Partager Quel blog extra tu as fait sur votre voyage en Islande! Pertinent, pratique, agréable, sans fautes d'orthographe (c'est rare par les temps qui courent!)... Très peu de photos mais très belles et représentatives.
Comme notre projet ressemble à votre parcours je lis très avidement ce que peut faire un Dodge Durango sur les pistes F208 nord et sud, et autres, et cela par temps de pluie (mais c'est la normale...), même sur la piste réputée pour 4 x 4 seulement du Lakagigar que j'avais éliminée du projet!!!.
Nous aurons (si la livraison correspond à la commande) un Dacia Duster 4 x 4, je ne sais comment il se situe celui-là. Il est évident que si nous pouvons faire plus de pistes que prévu nous allons privilégier cela plutôt que de poursuivre vers les Fjords de l'Est (à faire une autre fois). Je n'en suis qu'au 30 juin dans ton blog et votre expérience remet beaucoup de choses en question. Ah, si les pistes F pouvaient ne pas fermer brutalement à notre arrivée après le 20 septembre! La neige peut arriver très vite et il faudra se rabattre de bon coeur sur les plans B...
Je retourne à ton blog... | | | À: Bof · 20 août 2016 à 22:49 Re: Côte sud de l' Islande: projet de 10 jours en septembre Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 1 229 affichages · Partager Excellente idée, en effet! D'autant plus que nous logeons sur la côte en face à un moment donné... | | | À: Aiassa · 21 août 2016 à 10:38 Re: Côte sud de l' Islande: projet de 10 jours en septembre Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 1 217 affichages · Partager Quel blog extra tu as fait sur votre voyage en Islande! Pertinent, pratique, agréable, sans fautes d'orthographe (c'est rare par les temps qui courent!)... Très peu de photos mais très belles et représentatives.
Merci pour les compliments.  Tu trouves qu'il n'y a pas beaucoup de photos ?  Je pars du principe que, d'une part, trop de photos tuent les photos, d'autre part si on montrait tout il n'y aurait plus de surprise sur place 
Ah, si les pistes F pouvaient ne pas fermer brutalement à notre arrivée après le 20 septembre!
C'est vrai que ça risque d'être juste, mais si elles sont encore ouvertes, je vous encourage à bouleverser votre programme pour vous rendre immédiatement au Landmannalaugar.
Bonne suite de préparation (n'hésite pas si tu as des questions) | | | À: Krikri6792 · 21 août 2016 à 17:47 Re: Côte sud de l' Islande: projet de 10 jours en septembre Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 1 198 affichages · Partager Merci pour ton partage d'expérience!
En fait, j'ai découvert davantage de photos sur sites.google.com/...uleuxvoyagesislande/ C'est parfait pour se faire une idée. Pour la quantité, tout dépend ce que les photos doivent raconter. Surtout elles doivent être de qualité. Le pire ce sont les redites de photos semblables, cela nuit fortement à la force de l'ensemble.
Oui, il faut savoir bousculer le programme selon le temps qu'il fait et les coups de coeur qu'on a! Tu vois d'ailleurs que Landmannalaugar est quand même au début de notre périple. Si nous pouvions continuer par le Lakagigar (Laki) ce serait parfait... et enchaîner par Skatafell... etc nous pourrions bien garder les choses faciles d'accès pour la fin ou un autre voyage!
J'épluche les guides et Internet... sachant que 10 jours ce n'est pas grand-chose... Je ne manquerai pas de t'interroger pour avoir ton avis sur les faisabilités de nos projets. | | | À: Aiassa · 21 août 2016 à 19:59 Re: Côte sud de l' Islande: projet de 10 jours en septembre Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 1 192 affichages · Partager En fait, j'ai découvert davantage de photos sur sites.google.com/...uleuxvoyagesislande/
Ok, je comprends pourquoi tu trouvais qu'il n'y avait pas beaucoup de photos. C'est dans le carnet VF qu'il n'y en a que quelques-unes, sur mon site il y a une dose plus conséquente. 
A+ | | | À: Krikri6792 · 21 août 2016 à 20:57 Re: Côte sud de l' Islande: projet de 10 jours en septembre Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 1 181 affichages · Partager C'est bien cela, c'est le journal sur VF qui me paraissait presque frustrant en ce qui concerne les photos, jusqu'à ce que je clique sur ton lien pour découvrir le blog perso avec tout ce qu'il faut.... Espérons que nous pourrons être aussi philosophes que vous. Mais nous en avons déjà vu des vertes et des pas mures au cours de nos voyages, alors, nous prendrons les choses comme elles viennent! | | | À: Aiassa · 23 août 2016 à 14:12 Re: Côte sud de l' Islande: projet de 10 jours en septembre Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 1 151 affichages · Partager Bonjour Aiassa,
Nous venons de rentrer d' Islande (un pays incroyable!!!!), vous allez vous régaler :) Voici mon avis sur votre itinéraire.
MAR 20 SEPT
ROISSY- KEFLAVIK – Arrivée 14 H – Voiture Lac et Parc National de Pingellir
Avec une arrivée à Keflavik à 14h, le temps de récupérer les bagages, prendre la voiture et faire la route, je pense que vous arrivez vers Thingvellir pas avant 16h-16h30. Le parc étant assez grand si vous voulez vous balader dans les failles (il y en a à plusieurs endroits), je le ferai plutôt en une fois le lendemain, plutôt qu'en 2 petits bouts. A noter que le parking est payant à la journée (500 ISK).
A la place, si vous n'êtes pas attendu trop tôt à l'hotel, j'irai faire un faire un saut à la vallée vallée géothermique de Reykjadalur, près d'Hveragerði (rando de 2h environ) et possibilité de se baigner dans une rivière d'eau chaude. Il y a aussi le cratère de Kerid un peu plus loin.
MER 21 SEPT
(Lac et Parc National de Pingvellir) – Geysir – Gulfloss etc.
Vous devriez le temps de faire les 3 sites sur la journée.
Jeu 22 SEPT
F208 nord si ouverte- Landmannalaugar – petite rando
Sur le chemin, surtout arrêtez-vous aux cascades sublimes d'Haifoss et Granni, ou encore à l'oasis de Gjáin. Pour vous rendre au Landmannaugar, je recommande plutôt de prendre la F225, plus jolie que l'accès nord de la F208.
VEN 23 SEPTLandmannalaugar – rando - Hraunejar
SAM 24 SEPTLandmannalaugar F 208 sud (si praticable sinon retour et Route N°1)
N'oubliez pas de vous arrêter à Eldgjá.
DIM 25 SEPT Kirkjubaerjarklaustur – Skeidararsandur, Skaftafell - Jökulsarlon
Arrêtez-vous également aux langues glacières de Svinafellsjokull, Kviárjökull et Fjallsárlón.
LUN 26 SEPT Höfn- Lon - Staffafell - Fjords de l'Est – à déterminer
Si vous allez dans l'extrême est, ça risque de faire une grosse journée. Mais les paysages sont déjà très jolis vers Djúpivogur
MAR 27 SEPT - Demi-Tour pour retour Keflavik par Route N°1Retour à Jökulsarlon, Skaftafell etc. MER 28 SEPTBout de piste vers Laka? - Vic i Myrdal – Falaises Dyrholaey
Vous parlez du Laki? Les paysages ne sont accessibles que tout au bout de la piste F207. Il faut compter au moins 6h aller-retour pour en profiter un minimum. Par contre vous pouvez aller jusqu'à Fragifoss. Surtout n'oubliez pas de vous arrêter au canyon de Fjaðrárgljúfur.
JEU 29 SEPTPéninsule Reykjanes, lac Kleifarvatn, Blue Lagoon, Keflavik – Retour voiture
Cette journée va vous torturer car vous allez passer devant des sites fabuleux au bord de la Route 1. Vous n'aurez pas le temps de les voir et de faire Reykjanes. Il vous faudra donc faire un choix.
Je vous recommande de vous y arrêter à Skógafoss, Kvernufoss, Seljalandfoss pourquoi pas aller voir la langue glacière du Sólheimajökull et si vous avez le temps, poussez jusqu'à l'épave du DC3 pour des photos originales (compter 2h). Vous pouvez aussi marcher quelques heures au sommet de Skogafos, les paysages sont superbes.
Pour Reykjanes, n'oubliez pas Krysuvík (Seltún) et Gunnuhver. Il y a aussi un site très sympa où vous ne trouverez personne: les cratères d'Eldvörp (ici ça fume partout).
Concernant le 4x4, les personnes que nous avons croisées avec un Duster en juillet nous ont indiqué être passées sur toutes les pistes avec. Mais ceci dépend énormément des conditions météos et du niveau des gués. En septembre, le risque c'est vraiment la neige sur les pistes. | | | À: Aiassa · 7 septembre 2016 à 16:58 Re: Côte sud de l' Islande: projet de 10 jours en septembre Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 1 082 affichages · Partager Ah, si les pistes F pouvaient ne pas fermer brutalement à notre arrivée après le 20 septembre!
On trouve rarement des informations sur les dates de fermeture des pistes. Or j'ai retrouvé une liste établie par des passionnés d' Islande ayant scruté les dates de fermeture en 2015. Ça vaut ce que ça vaut, mais avec un peu de chance, elles pourraient encore être ouvertes jusqu'à fin septembre.
C'est... ICI
J'espère que tu nous tiendras au courant ! 
Bonne chance ! | | | À: Krikri6792 · 7 septembre 2016 à 18:08 Re: Côte sud de l' Islande: projet de 10 jours en septembre Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 1 074 affichages · Partager Merci pour le lien vers la météo (plein d'onglets à étudier). Et une carte détaillée des mountain tracks www.road.is/...og-faerd/Halendi.pdf
Une page actuelle parlante qui dit que pour ce jour tout va bien... www.road.is/...-iceland/south1.html
Nous nous préparons... et ne manquerons pas de faire un coucou de là-bas! Et sur un nouveau blog dédié. Brûlons un cierge pour que le temps soit coopératif | | | À: Aiassa · 8 septembre 2016 à 18:29 Re: Côte sud de l' Islande: projet de 10 jours en septembre Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 1 047 affichages · Partager Bonjour Aiassa 
Ton planning est bien réfléchi et me semble assez cohérent.
Je vous conseille également (et grandement !) un arrêt photo aux cascades de Seljalandfoss et Skogafoss, qui se trouvent en bord de route.
Si vous êtes adeptes des bains chauds au milieu de la nature, rendez-vous à la petite piscine de Seljavallalaug, ça change du reste des visites et si le temps est morose c'est toujours chouette de se baigner au chaud (le plus difficile, c'est d'en sortir  )
Ne manquez pas également le canyon verdoyant de Fjaðrárgljúfur, aux allures mystérieuses !
Le Svínafellsjökull est à quelques minutes de Skaftafell, c'est l'un des plus jolis glaciers qu'on a vu.
Après, je pense que vos arrêts se feront naturellement, au gré des routes 
Si vous le souhaitez vous pouvez aller lire l'article sur notre voyage en Islande, pour le moment je n'ai mis que notre itinéraire au sud : www.tripinwild.fr/...trip-en-islande-sud/
Bonne préparation | | | À: BettyBooo · 8 septembre 2016 à 20:07 Re: Côte sud de l' Islande: projet de 10 jours en septembre Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 1 038 affichages · Partager Bonjour Betty,
Nous sommes vraiment gâtés, quel superbe blog, quelles somptueuses photos (quel appareil?)! Bien vu la doudoune rouge et la doudoune turquoise, les minuscules silhouettes pour donner la dimension des lieux! Merci de partager tout cela avec nous! Nous tenons compte de toutes les suggestions dans la mesure où les idées nouvelles sont casables car 10 jours c'est peu...
Si je comprends bien, vous avez fait le trajet que nous avons en vue, sauf que nous verrons les sites de Reykjanes à la fin puisque nous filons le plus vite possible vers Landmannalaugar via Þingvellir.
Le blog n'est pas encore fini si j'ai bien lu, alors, à bientôt la suite? | | | À: Aiassa · 8 septembre 2016 à 21:30 Re: Côte sud de l' Islande: projet de 10 jours en septembre Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 1 029 affichages · Partager Merci beaucoup c'est trop gentil 
Je suis photographe professionnelle et l' Islande est vraiment un petit paradis pour la photographie. Nous utilisons des boîtiers canon 5DmII et 5Dsr. Oui, je trouve très important de photographier les paysages avec des personnes, car souvent sans cela on ne se rend jamais compte de la dimension des lieux c'est bien vrai. Et sans les couleurs, on ne voit personne et puis c'est plus joyeux 
Exact, je commence à peine nos articles islandais, la suite arrivera prochainement 
Notez vous les idées, et voyez sur le moment. En réalisant des journées chargées ça peut passer, tout dépend du rythme que vous souhaiterez vous donner. Dans tous les cas, ça restera magnifique :) | | | À: BettyBooo · 8 septembre 2016 à 23:25 Re: Côte sud de l' Islande: projet de 10 jours en septembre Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 1 024 affichages · Partager Très belle série sur votre site ! Et on est presque voisins, visiblement :)... Vous êtes dans le centre de Toulouse ? | | | À: BettyBooo · 9 septembre 2016 à 0:00 Re: Côte sud de l' Islande: projet de 10 jours en septembre Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 1 018 affichages · Partager Si vous êtes photographe professionnelle je comprends l'excellence des photos... Mais a contrario: tous les photographes n'ont pas votre coup d’œil et votre sensibilité, quelle que soit la qualité de leur matériel! Et puis il faut quand même quelques belles lumières sinon on ne fait rien... Nous espérons quelques belles ambiances d'automne, des lichens colorés, brumes et soleil...
Notre philosophie c'est le voyage plaisir et l'émerveillement... Cela n'a pas de prix et d'après les merveilleux blogs que je viens de découvrir sur l' Islande nous ne devrions pas être déçus. Le principe de nos voyages a toujours été de bien voir plutôt que voir un maximum. | | | À: Aginum · 9 septembre 2016 à 0:21 Re: Côte sud de l' Islande: projet de 10 jours en septembre Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 1 013 affichages · Partager Bonjour Charlie,
Je peux voir vos magnifiques photos sur l' Islande une à une mais non en diaporama, Norton refuse de les ouvrir... Dommage! | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 031 visiteurs en ligne depuis une heure! |