On vient de faire l'ascension du Misti avec une des nombreuses agences d'
Arequipa qui la propose (continental expedition, Jerusalen 302, 45 USD pp).
En gros, ça se déroule sur 2 jours, le 1er jour consistant en une marche sans trop de difficultés vers le campement à 4600m, et le 2ème jour, l'ascension (jusqu'à 5800m - environ 5h), la redescente et le retour sur
Arequipa.
Notre coup de geule, c'est sur la manière dont c'est organisé, quelque soit l'agence, bonne ou mauvaise. Les guides font démarrer l'ascension du 2ème jour à 2H DU MAT ce qui est une ABSURDITE. Primo, on marche dans le noir, ce qui est vachement intéressant. Segundo, il fait TRES froid. Tertio : noir+froid+altitude = cocktail sympathique de difficultés. La raison officielle à cela est que les guides calculent large pour arriver au sommet étant donné que les personnes au sein d'un même groupe peuvent marcher à des allures très différentes. Soit, mais en partant au lever du soleil vers 5h, ils auraient tout autant le temps d'arriver au sommet, et dans de bien meilleures conditions.
Moi je crois que la vraie raison c'est que les agences optimisent le transport en faisant en sorte que les 4x4 qui ammènent au pied du Misti les touristes pour la montée repartent tout de suite en ramenant à
Arequipa ceux qui descendent. Résultat, elles donnent pour consigne aux guides d'être en bas dans la matinée, d'où l'ascension à 2h du mat puis la redescente au pas de charge.
Par ailleurs, en pointant le matériel qu'on devait emporter, notre agence nous a indiqué que les températures en haut ne descendaient pas en dessous de 2-3 degrés, donc plutôt agréables!! Résultat, on s'est retrouvé au camp avec un vent glacial, une température très largement négative et de la glace sur la tente! L'ascension (à 2h du mat) s'est déroulée dans ces conditions, avec un équipement pas forcément adapté.
Conclusion : les agences d'
Arequipa vendent le Misti comme si elles vendaient une excursion à Disneyland. C'est une ascension qu'il faut prendre avec sérieux, en ne négligeant pas l'équipement, car il peut faire TRES FROID, contrairement à ce que vous pourrez parfois entendre. Par ailleurs, je vous conseil d'exiger de démarrer l'ascension du 2ème jour à l'heure que vous souhaitez et pas forcément en plein milieu de la nuit!