|  |  |
 | | | | | Cours de l'ariary: l'euro à 3 100 ariary Pitakelly · 1 janvier 2014 à 13:31 · 3 photos 134 messages · 18 participants · 11 707 affichages | | | | 1 janvier 2014 à 13:31 Cours de l'ariary: l'euro à 3 100 ariary Message 1 de 134 · Page 1 de 7 · 4 092 affichages · Partager Bonjour à tous
En ce début d'année 2014 je voudrais vous signaler que l'ariary continue sa dégringolade.Il ne faut pas avoir peur de dire que la monnaie malgache est encore une fois entrain d'être dévaluer. La monnaie est à son plus haut niveau depuis son introduction cela veut dire que le prix des produits de première nécessité augmentent encore. Certes, le sous-développement du pays ne s’explique pas uniquement par la dévaluation de la monnaie, mais celle-ci y contribue beaucoup. Ce fort cours de la monnaie n'est pas bénéfique pour le pauvres peuples malgaches (bien sur il y a toujours des exceptions) je ne citerais personne. Espérons simplement que le touriste qui aura encore plus d'ariary en poche le dépensera aussi sur l'ile rouge.
Bonne année 2014 à tous | | | À: Pitakelly · 1 janvier 2014 à 16:04 Re: Cours de l'ariary: l'euro à 3 100 ariary Message 2 de 134 · Page 1 de 7 · 4 057 affichages · Partager c'est trés grave, le peuple va encore souffrir | | | À: Pitakelly · 2 janvier 2014 à 7:16 Re: Cours de l'ariary: l'euro à 3 100 ariary Message 3 de 134 · Page 1 de 7 · 4 022 affichages · Partager Espérons simplement que le touriste qui aura encore plus d'ariary en poche le dépensera aussi sur l'ile rouge.
Il n'est pas évident que, arithmétiquement, la dévaluation de l'Ariary bénéficie pleinement aux touristes.
Si la parité Euro/Ariary s'apprécie de 20 %, les prix locaux risquent, quant à eux, de grimper de 30 %. | | | À: OcéanI · 2 janvier 2014 à 11:20 Re: Cours de l'ariary: l'euro à 3 100 ariary Message 4 de 134 · Page 1 de 7 · 3 993 affichages · Partager Bonjour,
Pour ceux qui voudraient un complément d'informations, voici un lien qui peut éclairer un peu sur ce sujet....
www.lagazette-dgi.com/...amp;catid=72:archive | | | À: Pitakelly · 2 janvier 2014 à 13:23 Re: Cours de l'ariary: l'euro à 3 100 ariary Message 5 de 134 · Page 1 de 7 · 3 979 affichages · Partager salama oui c etait prevu, comme le prix des carburants ; tout cela reporté apres les elections Les negociations avec le fmi, banque mondiale vont reprendre et les malgaches devront passer sous les fourches caudines | | | À: Pitakelly · 2 janvier 2014 à 21:34 Re: Cours de l'ariary: l'euro à 3 100 ariary Message 6 de 134 · Page 1 de 7 · 3 925 affichages · Partager je crois que vous avez un problème avec les chiffres ! même si les personnes avisées ne s'y seront pas trompé, vous mélangez les nombres anglo-saxons et les chiffres français : vous vouliez dire certainement : 1 € = 3100 Ar et non 3,1 Ar simple remarque, mais les erreurs de ce genre se multiplient, même de la part des journalistes, avec souvent une confusion entre les points et les virgules. n'y voyez pas de malice de ma part Crdlt | | | À: Gdid69 · 3 janvier 2014 à 9:27 Re: Cours de l'ariary: l'euro à 3 100 ariary Message 7 de 134 · Page 1 de 7 · 3 892 affichages · Partager Oui bien sur c'est une erreur de ma part c'est 3100 ariary mais ce que je trouve bien c'est qu'il est entrain de redescendre.Actuellement à 3050AR | | | À: Pitakelly · 3 janvier 2014 à 11:25 Re: Cours de l'ariary: l'euro à 3 100 ariary Message 8 de 134 · Page 1 de 7 · 3 871 affichages · Partager aujourd'ui à midi à Tana il est à 3070 (arrondi) et à 3071 hier ; mais attention il s'agit du cours de la banque centrale de Mada, ce qui veut dire qu'à l'achat ou à la vente c'est différent. Crdlt | | | À: Pitakelly · 5 janvier 2014 à 10:37 Re: Cours de l'ariary: l'euro à 3 100 ariary Message 9 de 134 · Page 1 de 7 · 3 779 affichages · Partager Bonjour Et plus dramatique pour la descente de l'Ariary : comme Madagascar ne fabrique aucun produit manufacturé et importe tout, que ses importations de riz progressent et si on rajoute que les touristes vont désertés cette destination suite aux dramatiques évènements à Nosy Be, de gros nuages s'amoncèlent. Lors de mon premier séjour en 2008 l'ariary était à 2300, je vais partir mi-mars pour mon 10ème séjour il sera vraisemblablament à 3100 ce qui fait une "dévaluation" de 35% soit 7% par an. Le plus souvent je reste dans la région SAVA apparement la pauvreté y est moins sensible que dans d'autres régions et surtout dans la capitale. 2 à 3 fois par semaine je vais consulter les journaux malgaches sur internet et souvent j'ai mal pour ce peuple que je connais un peu. Mon souhait est que le nouveau président puisse être assez "costaud" pour faire changer les choses dans le bon sens pour les malgaches. (photo : La baie de Vohémar) Image attachée: Photo postée par le membre Ours81. | | | À: Lagouardette · 17 janvier 2014 à 11:51 · Modifié le 17 jan. 2014 à 13:15 Re: Cours de l'ariary: l'euro à 3 100 ariary Message 10 de 134 · Page 1 de 7 · 3 644 affichages · Partager "le peuple va encore souffrir"
Tout d'abord Madagascar achète du carburant en dollars US et non en euro donc pas de soucis pour l'instant puisque le dollar US est plus compétitif que l'euro. Ensuite Madagascar importe des produits alimentaires d'Asie comme le riz ou le savon et les achète également en dollars US et non en euro donc pas de soucis puisque le dollar est plus compétitif que l'euro. Moralité de l'histoire : les produits courants de première nécessité que les Malgaches achètent ne proviennent plus de la zone Euro. Le peuple peut donc souffler. Autre chose : si les prix des produits de première nécessité sont en hausse à Madagascar, ce n'est pas de la faute du dollar ni de l'euro. C'est plutôt de la faute des multitudes d'intermédiaires, de spéculateurs et de tricheurs qui gonflent les prix du riz et du carburant (je trouve que c'est assez con pour les autorités d'un pays pauvre de taxer le carburant à plus de 50%, des autorités qui s'offrent gratuitement et à gogo du carburant payé par le pauvre contribuable qui n'arrive plus à joindre les deux bouts). | | | À: Quatrevingt · 17 janvier 2014 à 14:45 Re: Cours de l'ariary: l'euro à 3 100 ariary Message 11 de 134 · Page 1 de 7 · 3 616 affichages · Partager Le fmi /banque mondiale impose les taxes sur la carburant... sous peine de diminuer les facilités de caisse La valeur de l ariary depend d un panel de monnaies (dont l euro et US $ et d autres)Les importations se font generalement en US $ (comme indiqué plus haut) Le gouvernement fait son possible pour freiner la baisse de l ariary ; qui provoque de l inflation... mais c est ineluctable vu la situation économique du pays Déja dans la presse on lit que les grands importateurs ont pris les devants pour la valse des etiquettes: qu est ce que cela sera apres les nouveaux oukases du fmi / banque mondiale et la reprise de "" l aide internationale "" ??? (appréciez les guillemets svp) Pour l ariary 3100 il faut se referer au " marché parallele pour connaitre la vraie valeur 3150 3200 ??? selon la loi de l offre et de la demande (c est comme ça ; j y peux rien) | | | À: Quatrevingt · 17 janvier 2014 à 17:37 Re: Cours de l'ariary: l'euro à 3 100 ariary Message 12 de 134 · Page 1 de 7 · 3 600 affichages · Partager OOK Merci poyr l'info | | | À: Quatrevingt · 17 janvier 2014 à 18:42 Re: Cours de l'ariary: l'euro à 3 100 ariary Message 13 de 134 · Page 1 de 7 · 3 590 affichages · Partager Bonjour Le paiement des importations en dollar c'est kif-kif avec paiement euro c'est juste une question de change. Si vous achetez un baril de pétrole à 95 $ vous le paierez en euro 71 € et pareil pour la tonne de riz, si c'est 447 $ la tonne vous paierez 332 €. Cela au cours du jour de l'ariary : 1 $ = 2270 Ar et 1 € = 3086 Ar. Pour ce qui est de la seconde partie je suis d'accord avec vous. Certains responsables politiques et hauts fonctionnaires vendent leurs tickets carburant aux stations services alors qu'ils les touchent gratuit ce qui en ce moment fait beaucoup de bruit vu l'augmentation de folie au cours des dernières années du budget tickets carburant gratuit. Image attachée: Photo postée par le membre Ours81. | | | À: Ours81 · 17 janvier 2014 à 21:19 Re: Cours de l'ariary: l'euro à 3 100 ariary Message 14 de 134 · Page 1 de 7 · 3 572 affichages · Partager Certains responsables politiques et hauts fonctionnaires vendent leurs tickets carburant aux stations services alors qu'ils les touchent gratuit 
En effet, les chèques carburant représentent 70 milliards d'ar dont une partie importante est détournée. Pareil pour la Jirama dont les subventions annuelles avoisinent les 400 milliards d'ar et dont à peine 100 milliards sont justifiés. Les bonnes âmes comptables gasy estiment que 600 milliards d'ar sont détournés chaque année à Madagascar. Le changement : dans un siècle ! | | | À: Winnetou · 18 janvier 2014 à 1:01 Re: Cours de l'ariary: l'euro à 3 100 ariary Message 15 de 134 · Page 1 de 7 · 3 557 affichages · Partager il y a des faux cheques (ou faux bons)de carburant en circulation En les presentant les gerants de station service ne peuvent pas se faire rembourser et ne les acceptent plus... | | | À: Andreadoria · 18 janvier 2014 à 15:48 Re: Cours de l'ariary: l'euro à 3 100 ariary Message 16 de 134 · Page 1 de 7 · 3 525 affichages · Partager Le chiffre de 70 milliards d'ar est celui de la direction du Trésor malgache.Il concerne les vrais chèques carburant et les vrais détournements dont l'ampleur est parfaitement connue par l'administration gasy. Avec la somme indiquée, les agents de l'Etat pourraient faire environ 250 millions de km sur une base de 10 l/100 km.Et même en partant sur le calcul bien généreux du Directeur Général du Trésor (20l/100 km), la magouille est énorme. Le pays est gangrené de A à Z, de la Jirama aux fournitures de bureau... | | | À: Winnetou · 18 janvier 2014 à 16:27 Re: Cours de l'ariary: l'euro à 3 100 ariary Message 17 de 134 · Page 1 de 7 · 3 518 affichages · Partager devinette : pourquoi l énergie solaire ne fonctionnera jamais a madagascar ? (sauf pour des particuliers et des petites structures bien sur) réponse : | | | À: Andreadoria · 18 janvier 2014 à 17:49 Re: Cours de l'ariary: l'euro à 3 100 ariary Message 18 de 134 · Page 1 de 7 · 3 509 affichages · Partager bonjour, en premier, je pense que les malgaches se contentent du peu qu'ils ont...le charbon de bois convient bien à leur mode de vie, une fatapera et un petit sachet de charbon suffit pour cuire le riz...et le laoka n'est que rarement présent. pourquoi l'énergie solaire, 'est pas plus utilisée...parce que le pays fonctionne encore à l'age du charbon. plusieurs tentatives ont déjà eu lieu pour imposer le gaz comme mode cuisson.le prix d'une bouteille de gaz de 12 kg (13 en France) est supérieur au revenu....de la majorité de la population....et aussi les pénuries de bouteille ne sont pas rare... Madagascar ne croit pas en l'avenir... | | | À: Ours81 · 18 janvier 2014 à 18:52 Re: Cours de l'ariary: l'euro à 3 100 ariary Message 19 de 134 · Page 1 de 7 · 3 499 affichages · Partager Vous avez raison, mais un président élu avec un quart des électeurs sera t-il crédible??? la moitié des malgaches ne sont pas aller voté??? | | | À: Jera · 18 janvier 2014 à 20:58 Re: Cours de l'ariary: l'euro à 3 100 ariary Message 20 de 134 · Page 1 de 7 · 3 492 affichages · Partager Bonjour. Comment pourait-il en être autrement ? 52 ans d'obscurantisme voulu par les dirigeants successifs. Beaucoup de malgaches ne savaient même pas que des élections avaient lieu (si ! si ! je pars en mars pour mon 10ème séjour). Mais pour que Mada est une once d'avenir, parce que les instances internationales suite à des élections somme toute "normale" vont réouvrir le robinet des aides, il faut entériner ce résultat et penser au futur. Souhaitons qu'enfin aprés cinq années difficiles le peuple malgache puisse enfin sortir du chaos. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 182 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |