| Cours de l'ariary: l'euro à 3 100 ariary Pitakelly · 1 janvier 2014 à 13:31 · 3 photos 134 messages · 18 participants · 11 711 affichages | | | | À: Quatrevingt · 10 février 2014 à 16:12 Re: Cours de l'ariary: l'euro à 3 100 ariary Message 61 de 134 · Page 4 de 7 · 1 227 affichages · Partager La compétitivité de la main-d'oeuvre asiatique mais aussi les faibles prélèvements fiscaux en Asie font qu'investir en Asie est plus attrayants qu'investir à Madagascar. (...) Ce n'est donc pas simplement une question de parité de l'ariary ni de sécurité, c'est aussi une question de compétitivité qui est le maître-mot de la délocalisation industrielle.
Le 6 février, j'indiquais "qu'il ne suffit pas de dévaluer l'ariary pour attirer les grands investisseurs". En zone franche, la productivité de la main-d'oeuvre malgache est globalement satisfaisante et la fiscalité acceptable mais c'est l'environnement des affaires qui est mauvais : Il n'y a aucune stabilité politique, aucune réelle sécurité sur les investissements, aucune justice digne de ce nom, des coûts de transport maritime et aérien importants et des coûts énergétiques et d'accès à internet non compétitifs.En ajoutant la faiblesse des institutions conjuguée à une corruption généralisée, on comprend que pour investir aujourd'hui des millions de dollars à Madagascar, il faut être fou ou avoir une grosse assise financière permettant de prendre des risques... | | | À: Winnetou · 11 février 2014 à 9:23 Re: Cours de l'ariary: l'euro à 3 100 ariary Message 62 de 134 · Page 4 de 7 · 1 194 affichages · Partager "Il n'y a aucune stabilité politique, aucune réelle sécurité sur les investissements, aucune justice digne de ce nom, des coûts de transport maritime et aérien importants et des coûts énergétiques et d'accès à internet non compétitifs.En ajoutant la faiblesse des institutions conjuguée à une corruption généralisée"
On trouve pire en Asie comme en Birmanie (le Zimbabwé d'Asie) ou le Kazakhstan (le Soudan d'Asie). Pourtant la Birmanie et le Kazakhstan offrent 0% de TVA et 0% de douane pour les (gros) investisseurs occidentaux. Résultat : les PNB/hab de la Birmanie et du Kazakhstan sont de loin supérieurs à celui de Madagascar pourtant en matière de droit de l'homme, de sécurité, de justice digne de ce nom, de la liberté d'expression, de la lutte contre la corruption, d'internet 3G+, de coût énergétique, Madagascar est très loin devant la Birmanie et le Kazakhstan. Mais il n'y a pas de crise politique en Birmanie et au Kazakhstan pour la simple et unique raison que l'opposition n'existe pas là-bas et critiquer le Président là-bas équivaut à une atteinte à la sûreté de l'Etat. | | | À: Quatrevingt · 11 février 2014 à 21:23 Re: Cours de l'ariary: l'euro à 3 100 ariary Message 63 de 134 · Page 4 de 7 · 1 163 affichages · Partager Myanmar : les risques financiers sont encore élevés (comparables à Madagascar) MAIS depuis la dissolution de la junte militaire, la levée récente des sanctions occidentales et la mise en place d'une loi sur les investissements permettant aux étrangers de détenir 99% des parts d'une société birmane, le pays "explose" et les investissements étrangers ont été multipliés par 5 en une seule année.Et ils devraient encore doubler cette année, en milliards de dollars svp ! La sécurité pour les étrangers est excellente en Birmanie, à condition de ne pas aller dans les zones déconseillées/interdites aux touristes.Aucun problème la nuit dans les villes... Le tarif des cartes Sim a été divisé par 10 et 80% de la population sera abonnée dans deux ans.Internet suivra.De plus, les opérateurs birmans sont membres du très dynamique marché régional de l'ASEAN. Tous ces éléments expliquent le boom économique actuel au pays des pagodes et on peut raisonnablement miser sur l'avenir de ce pays.Ce n'est pas une question de fiscalité ou de main-d'oeuvre bon marché, c'est un ensemble, ce que j'appelle le climat, l'environnement des affaires. Le Kazakhstan est essentiellement un producteur de pétrole... et je m'abstiendrai d'évoquer les droits de l'homme, à géométrie variable selon l'angle d'observation... | | | À: Winnetou · 12 février 2014 à 8:56 Re: Cours de l'ariary: l'euro à 3 100 ariary Message 64 de 134 · Page 4 de 7 · 1 152 affichages · Partager "c'est un ensemble, ce que j'appelle le climat, l'environnement des affaires."
Je confirme ce que vous dites sur la situation économique de la Birmanie (je préfère citer Birmanie que Myanmar, ce dernier étant un nom déposé unilatéralement par la junte et non reconnu par Reporters sans frontières). Mais de mon point de vue c'est uniquement à cause de la compétitivité offerte par le pouvoir birman que les investissements coulent à flots et rien d'autres puisque politiquement parlant, la Birmanie est encore une dictature où " la liberté de la presse et les droits de l'homme n'existent pas, le pouvoir judiciaire n'est pas indépendant de l'exécutif et les partis d'opposition sont interdits." Bref ! l'environnement tout court birman est pire que celui du Zimbabwe et c'est mille fois plus pire qu'à Madagascar.
Par ailleurs vous vous plantez sur l'internet birman : une note de Reporters sans frontières démontre que le pouvoir birman censure internet en ce moment : "Les autorités ont pris des mesures drastiques en 2010 afin de réorganiser l’Internet birman et de se donner, à la prochaine crise, les moyens de couper l’accès de la Toile à la population, sans être elles-mêmes affectées. A l’approche des élections de novembre 2010, les premières depuis vingt ans, les censeurs ont redoublé d’efforts, utilisant blocages, intimidation et cyberattaques pour réduire les risques de couverture négative. La manipulation est à son paroxysme."fr.rsf.org/...1-03-2011,39722.html | | | À: Quatrevingt · 12 février 2014 à 10:15 Re: Cours de l'ariary: l'euro à 3 100 ariary Message 65 de 134 · Page 4 de 7 · 1 133 affichages · Partager "Il n'y a aucune stabilité politique, aucune réelle sécurité sur les investissements, aucune justice digne de ce nom, des coûts de transport maritime et aérien importants et des coûts énergétiques et d'accès à internet non compétitifs.En ajoutant la faiblesse des institutions conjuguée à une corruption généralisée"
Bonjour,
Voici le lien d'un article qui confirme vos propos avec une chute inquiétante de la création d'entreprises " formelles" de plus de 4O% en 2O12......
www.afriquejet.com/...se-a-madagascar.html | | | À: Mesrob · 12 février 2014 à 14:21 Re: Cours de l'ariary: l'euro à 3 100 ariary Message 66 de 134 · Page 4 de 7 · 1 113 affichages · Partager Je faisais surtout référence à la rude imposition fiscale malgache qui rebute les investisseurs. Selon le président du Groupement des entreprises de Madagascar (GEM) " le redressement fiscal représente parfois 2 à 3 fois le chiffre d’affaires annuel d’une société" et d'ajouter que " le GEM craint que le racket fiscal perpétré par le fisc depuis fin 2012 risque de faire basculer des opérateurs formels vers l’informel". Et ce n'est pas bon pour un investisseur occidental qui délocalise dans les pays du tiers monde (dont certains sont membres de ce Groupement des entreprises de Madagascar) pour des raisons de compétitivité. J'ai fait ma petite recherche et c'est vraiment bête que les impositions fiscales à Madagascar soient similaires à celles des pays riches. | | | À: Mesrob · 12 février 2014 à 14:46 · Modifié le 12 fév. 2014 à 15:18 Re: Cours de l'ariary: l'euro à 3 100 ariary Message 67 de 134 · Page 4 de 7 · 1 105 affichages · Partager Merci de confirmer mes propos (sic) contestés, en partie, par "80"... | | | À: Quatrevingt · 12 février 2014 à 15:17 Re: Cours de l'ariary: l'euro à 3 100 ariary Message 68 de 134 · Page 4 de 7 · 1 098 affichages · Partager Bref ! l'environnement tout court birman est pire que celui du Zimbabwe et c'est mille fois plus pire qu'à Madagascar.
Ce n'est pas mon avis car si c'était réellement "1000 fois pire", les investisseurs ne viendraient pas au Myanmar. Les militaires birmans ont compris où étaient réellement leurs intérêts (comme les militaires thaïs) et je fais le pari que le développement économique du pays va apporter rapidement plus de liberté et de droits aux citoyens.Ce qui ne veut pas dire qu'on aura une démocratie comparable à la Suisse...
Par ailleurs vous vous plantez sur l'internet birman : une note de Reporters sans frontières démontre que le pouvoir birman censure internet en ce moment :
Votre article date de 2010, il est dépassé car le contexte a évolué, la junte n'est plus du tout ce qu'elle était et plus de 3 milliards de dollars ont été injectés dans le pays par des investisseurs étrangers.Et Washington vient d'y installer un ambassadeur...Ce pays va connaître la même mutation que le Vietnam et c'est pour cela que les investisseurs se précipitent. | | | À: Winnetou · 12 février 2014 à 16:23 Re: Cours de l'ariary: l'euro à 3 100 ariary Message 69 de 134 · Page 4 de 7 · 1 089 affichages · Partager La dictature a fait que beaucoup de pays d'Asie sont au top économique. On pourrait également instaurer une dictature à la birmane ou à la Kazakhstan à Madagascar et cette île se retrouverait économiquement au même niveau que la Birmanie ou le Kazakhstan (pas d'opposition, partie unique, censure totale, etc.). C'est juste une question de géopolitique et rien d'autre. | | | À: Quatrevingt · 12 février 2014 à 20:00 Re: Cours de l'ariary: l'euro à 3 100 ariary Message 70 de 134 · Page 4 de 7 · 1 074 affichages · Partager C'est sous la dictature de Park Chung Hee que la Corée du Sud a connu son extraordinaire développement...Quand le dur-à-cuire communiste a pris les rênes du pays, en 1962, la Corée du Sud était bien plus pauvre que Madagascar.15 ans plus tard, le dictateur fit entrer le pays dans le top 20 des plus grandes puissances de la planète. On pourrait aussi évoquer Lee Kuan Yew (non démocrate) qui fit décoller Singapour ou Kadhafi qui donna à la Libye le meilleur classement IDH de tous les pays africains, avec zéro chômeur et un bon niveau de vie.Qu'ont fait les chantres de la démocratie ? ils ont ramené ce pays à l'âge de la pierre et ils répètent (par pays interposés) ce lamentable schéma en Syrie. Il faut un homme en acier trempé pour remettre Madagascar sur les rails de la prospérité. Peu importe qu'il soit dictateur s'il sort le pays du merdier actuel. | | | À: Winnetou · 12 février 2014 à 23:45 Re: Cours de l'ariary: l'euro à 3 100 ariary Message 71 de 134 · Page 4 de 7 · 1 066 affichages · Partager Il faut un homme en acier trempé pour remettre Madagascar sur les rails de la prospérité. Peu importe qu'il soit dictateur s'il sort le pays du merdier actuel.
Bonsoir,
Les rails de la prospérité n'ont jamais été posées mais elles ont toujours fait partie de tous les discours des nouveaux présidents, remplis de bonnes intentions sans les concrétiser.....Aujourd'hui, ce n'est pas de cela qu'il est question mais plutôt de stopper la descente et de stabiliser l'état du pays.....Les présidents successifs sont issus de clans qui possèdent et contrôlent ces circuits informels où se perdent une partie des aides sans parler de la société où toute charge est l'objet de bakchich tarifé....le merdier actuel est une résultante de tout cela, pour le changement, il faudrait envisager autre chose sinon, on risque d'attendre encore longtemps, le sauveur de la nation malgache, invoqué par tous mais résolument absent.... | | | À: Mesrob · 13 février 2014 à 14:48 Re: Cours de l'ariary: l'euro à 3 100 ariary Message 72 de 134 · Page 4 de 7 · 1 044 affichages · Partager Aujourd'hui, ce n'est pas de cela qu'il est question mais plutôt de stopper la descente et de stabiliser l'état du pays.....
Je pense au contraire qu'il faut inverser la vapeur et ne pas se contenter de "stabiliser l'état du pays".Pour avoir vu tirer des dizaines de plans sur la comète et pour avoir assisté à autant de réunions infructueuses et de dialogues interminables, j'en arrive à la terrible conclusion que seules des solutions radicales permettront au pays de s'en sortir.D'où mon regard bienveillant sur les méthodes peu démocrates, mais ô combien efficaces, des ex-dirigeants asiatiques mentionnés plus haut. | | | À: Winnetou · 13 février 2014 à 17:02 Re: Cours de l'ariary: l'euro à 3 100 ariary Message 73 de 134 · Page 4 de 7 · 1 032 affichages · Partager Je partage votre point de vue sur la nécessité d'un régime suffisament autoritaire pour éviter la chienlit comme aurait dit un grand Général dans les pays où la survie de la population passe avant le luxe d'une démocratie de type occidental... (pyramide de Maslow) Un régime autoritaire est plus stable (normalement), il va donc ponctionner de façon moindre l'économie qu'il va plutôt favoriser (il se projette dans le temps) et garantir la sécurité, ne serait ce que pour conforter dans le pays ses biens pas toujours bien acquis (cf Ben Ali en Tunisie ou même Ra8 à Mada avec la croissance économique que l'on connait à leur époque). Cependant tous les exemples cités qui "marchent" (ou plutôt qui durent) sont principalement en Asie. Dans les pays (quelquefois multi ethniques) d' Afrique cela ne dure qu'un temps, le temps qu'un nouveau clan se constitue pour des motifs plus ou moins sérieux et organise un putsh... Le problème de l'investisseur est alors de mesurer la durée du cycle et la volonté d'un putshiste de se maintenir dans la durée avec un régime autoritaire et de ne pas trop "se gaver" au passage. Ceci dit, pour Madagascar mon sentiment pour évaluer la valeur d'un politicien et son désir de longévité, c'est de regarder le comportement et l'appétit de sa femme (éducation / argent / pouvoir...) | | | À: Yodventure · 13 février 2014 à 17:45 Re: Cours de l'ariary: l'euro à 3 100 ariary Message 74 de 134 · Page 4 de 7 · 1 027 affichages · Partager Ceci dit, pour Madagascar mon sentiment pour évaluer la valeur d'un politicien et son désir de longévité, c'est de regarder le comportement et l'appétit de sa femme (éducation / argent / pouvoir...)
Alors, c'est mal barré... | | | À: Winnetou · 13 février 2014 à 23:45 Re: Cours de l'ariary: l'euro à 3 100 ariary Message 75 de 134 · Page 4 de 7 · 1 019 affichages · Partager j'en arrive à la terrible conclusion que seules des solutions radicales permettront au pays de s'en sortir.D'où mon regard bienveillant sur les méthodes peu démocrates, mais ô combien efficaces, des ex-dirigeants asiatiques mentionnés plus haut.
Bonsoir,
Peut-on comparer la conception asiatique du pouvoir à celle bien atypique malgache ? Je ne le crois pas, sauf si vous pouvez me trouver certaines connivences entre ces deux mondes, si différents....Le pouvoir malgache est truffé de bonnes intentions et de discours sur ce qui devrait être fait, entrepris, réalisé.....avec le résultat que l'on connaît....Un pouvoir fort, comme vous semblez le souhaiter, pour unique sortie de crise imposerait des circonstances particulières qui ne sont pas réunies, aujourd'hui dans ce pays....Actuellement, nous avons modestement l'impression d'un pouvoir qui cherche à se construire avec un soutien parlementaire à trouver désespérément, bref, tout à l'opposé total dune conception autoritaire du pouvoir..... | | | À: Winnetou · 15 février 2014 à 9:54 · Modifié le 15 fév. 2014 à 10:12 Re: Cours de l'ariary: l'euro à 3 100 ariary Message 76 de 134 · Page 4 de 7 · 975 affichages · Partager "Ce n'est pas mon avis car si c'était réellement "1000 fois pire", les investisseurs ne viendraient pas au Myanmar"
Les investisseurs qui investissent en Birmanie sont les mêmes qui investissent au Kazakhstan, au Soudan sous Omar el-Beshir, en Libye sous l'ère Kadhafy, en Tunisie sous l'ère Benali, en Chili sous l'ère d'Augusto Pinochet, etc. Bref, ce sont des investisseurs qui cautionnent la dictature, la suppression de la liberté d'expression, la suppression des partis d'opposition, le muselage de la presse, la censure d'internet, la suppression de la liberté d'expression, la mainmise de la justice par l'exécutif, etc. Parmi ces investisseurs, Total et Bouygues en sont des exemples francophones les plus critiqués par divers mouvements des droits de l'homme. Lors de mes voyages en Afrique et en Asie, je ne prends jamais de l'essence dans une station Total et je n'achète jamais du ciment fabriqué par Bouygues. | | | À: Winnetou · 15 février 2014 à 10:10 Re: Cours de l'ariary: l'euro à 3 100 ariary Message 77 de 134 · Page 4 de 7 · 971 affichages · Partager " Ce pays va connaître la même mutation que le Vietnam et c'est pour cela que les investisseurs se précipitent."
Saviez-vous qu'au Vietnam, moins de 10% de la population contrôlent 99% de la richesse nationale? En Birmanie ce n'est même pas 5% qui contrôle près de 100% de la richesse nationale.
" et c'est pour cela que les investisseurs se précipitent."
Au même titre que Total qui se précipite chez le dictateur Soudanais Omar el-Beshir, un dictateur condamné par les hautes instances judiciaires internationales pour crime contre l'humanité. | | | À: Winnetou · 15 février 2014 à 10:39 Re: Cours de l'ariary: l'euro à 3 100 ariary Message 78 de 134 · Page 4 de 7 · 964 affichages · Partager "En zone franche, la productivité de la main-d'oeuvre malgache est globalement satisfaisant"
Je vous donne deux exemples parmi tant d'autres qui démontrent qu'un salarié Malgache n'est pas internationalement compétitif : - un salarié Chinois en Chine est capable de travailler pendant 12 heures d'affilées, voire même plus chez Foxconn contrairement à un salarié Malgache qui n'en est pas capable à Madagascar- Il est quasi impossible en Chine pour un salarié Chinois de poursuivre en justice son entreprise en Chine contrairement à Madagascar où c'est possible (le pouvoir communiste chinois a une mainmise totale de la justice chinoise à l'instar de la Birmanie). - le droit social n'existe pas en Chine contrairement à Madagascar où le droit social est calqué sur celui de la France (le droit de grève n'est pas protégé par la loi en Chine et la Chine n'a pas ratifié les conventions fondamentales de l'Organisation mondial du travail).
Bref ! un salarié n'ayant pas le droit de grève, n'ayant pas le droit de recours au tribunal et malléable à volonté pour travailler plus de 12 heures d'affilées est juste bon pour les investisseurs Occidentaux. Et on ne trouve ça qu'en Chine, en Birmanie, au Kazakhstan, au Soudan, etc. | | | À: Quatrevingt · 15 février 2014 à 20:02 · Modifié le 15 fév. 2014 à 20:28 Re: Cours de l'ariary: l'euro à 3 100 ariary Message 79 de 134 · Page 4 de 7 · 938 affichages · Partager Pour répondre à votre belle prose et pour faire court, sachez :
1) La productivité du capital est un ratio : valeur ajoutée/capital productif et la productivité du travail un ratio :valeur ajoutée/nb d'heures travaillées.Et on peut aussi déterminer la productivité globale...Vous pouvez donc travailler 24 h/24 et 365 jours/365 et avoir une productivité médiocre. 2) Le salaire minimal en Chine (180 euros/mois à Shenzhen, un peu moins à Beijing.) est bien supérieur à celui de Madagascar (108.0000 ar/35 euros et 38 euros pour un 0S2) et il progresse très vite. 3) En Chine, contrairement à une idée largement répandue, beaucoup de salariés en Z.F.ont des droits et une protection sociale.Il existe aussi une loi d'établissement des syndicats (même si elle reste discutable) et on voit maintenant des syndicalistes se faire élire par les ouvriers Le droit de manifester a explosé en 2005 (près de 100.000 manifestations comptabilisées) et le salarié qui s'estime lésé change très facilement de crémerie...Cela explique la hausse permanente des salaires et une pression sur les conditions de travail.J'admets que les conditions sont mauvaises pour le moment mais ça bouge vite, en Chine et dans toute l'Asie. À Madagascar, la couverture sociale existe bien sur le papier mais dans les faits, elle est très largement insuffisante. 4) Plus de la moitié des exportations chinoises proviennent d'entreprises à capitaux étrangers et la majorité des sociétés occidentales "bon teint" exploitent les ouvriers chinois jusqu'à l'os.Et ceux qui achètent ces produits à bas coûts à longueur d'année brandissent curieusement les droits de l'homme.Une belle escroquerie intellectuelle et bien orchestrée qui ne sert, en réalité, qu'à des fins géopolitiques. En conclusion, l'ouvrier/ère malgache en Z F d'exportation a une bonne productivité, son salaire est 5 fois moins élevé qu'en Chine et la fiscalité gasy en Z.F.est intéressante pour l'investisseur : pas d'impôt sur les bénéfices jusqu'à 10 ans selon les entreprises, ni de droit de douane.Je maintiens donc que si les investisseurs préfèrent s'installer à Shenzhen plutôt qu'à Forello/ Tana, ce n'est pas pour une question de coûts ou de productivité mais bien parce que l'environnement des affaires est meilleur en Chine :le pays est stable, les perspectives d'avenir sont excellentes, on peut faire des projets à moyen et long terme ; l' immense marché chinois est à portée de main ; les matières premières et les produits semi-transformés sont en disponibilité immédiate; l'énergie est moins chère, les banques sont dynamiques et prêtent (trop) facilement ; la sécurité est totale (pas de risque de kidnapping dans la journée ou de braquage la nuit) ; on peut trouver des partenaires fiables et embaucher du personnel de très haut niveau ; les délais et les tarifs d'import-export sont performants, la marchandise n'est pas volée, le cadre de vie est agréable pour l'investisseur et sa famille,... | | | À: Winnetou · 15 février 2014 à 20:59 Re: Cours de l'ariary: l'euro à 3 100 ariary Message 80 de 134 · Page 4 de 7 · 926 affichages · Partager Vous avez assurément raison, l'environnement des affaires est nettement meilleur en CHINE.
Pour ne citer que l'industrie textile, la productivité du travail à MADAGASCAR reste médiocre aux yeux des professionnels du secteur et le faible coût de la main d'œuvre ne suffit pas pour exercer une attractivité majeure. | Discussions similaires sur Madagascar: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 029 visiteurs en ligne depuis une heure! |