Je recherche ne ce moment des cours de cuisine en
Asie du sud est, notamment a
bali et nord
Thaïlande (vers
chiang mai) pour mon chéri,
En
Thaïlande, tu trouveras tout un éventail de type de cours de cuisine.
Il existe de nombreux cours organisés sur la base d'un service touristique: Cours sur une deux heures, une demie journée, ou bien à la journée, avec visite accompagnée du marché pour s'approvisionner.
Au niveau prix, ça peut commencer autour de 20 à 30 € la demi journee, et monter jusqu'à 100 € et plus, j'ai vu des trucs vraiment professionnels, gastronomiques et d'une qualité qui valait largement le prix> 100 € (matériel, technicité, qualité des produits...)
Tu as oublié de préciser les conditions de temps, je veux dire le temps que tu peux rester là-bas. Si tu peux rester plusieurs semaines voire plusieurs mois, une bien meilleure option, financière et au niveau expérience de vie, c'est de chercher les particuliers passionnés par la gastronomie qui veulent bien t'accueillir, ou mieux encore, de trouver un centre de formation professionnelle qui accepte d'inscrire les étrangers. J'ai eu la chance de trouver les deux. À mon avis, pour ces deux types d'opportunités, tu augmentes énormément tes chances en allant dans des zones non touristiques.
Pour ce qui est de cuisiner chez des particuliers, c'est devenu petit à petit, chez des gens qui sont devenus rapidement des amis. La cuisine était évidemment un lieu de partage, le jeu etait de découvrir les merveilles de la gastronomie locale, mais aussi de leur montrer et leur faire déguster de la cuisine française traditionnelle. J'en suis venu à vivre avec eux, à cuisinier matin midi et soir, à visiter les marchés locaux, les producteurs locaux, à tester également quelques restaurants. Évidemment, ce genre de rencontre ne se programme pas. Je l’ai souvent cherché dans pas mal de pays, jamais trouvé comme je l’ai trouvé en
Thaïlande. Je crois que les thaïlandais sont aussi tarés avec la nourriture que les français, ça aide bcp. Grâce a ces amis passionnés de gastronomie que j'ai rencontré, j'ai aussi pu rentrer dans une école publique de formation pour adultes. Je ne sais si ma situation était réellement dans les clous, ou si c'était le fruit de l'introduction offerte par mes amis. J'ai payé le tarif d'inscription à l'école publique, qui était tellement indécent que j'hésite à l'écrire ici. Évidemment il n'était pas question de cours en anglais et en français, ce qui m'a botté le cul pour faire progresser mon thai de survie, même si j'ai eu la chance de tomber sur des profs qui s'arrachaient pour m'expliquer un maximum de choses en anglais, trouver du vocabulaire grace aux traducteurs Internet, ou carrément prendre le temps de tout expliquer, en geste, en dessin par tout autre moyen. Ça m'a donné l'occasion de travailler avec du matériel professionnel, parfois sur des grosses quantités, en utilisant des produits et des techniques auxquels tu n'accèdes pas dans une cuisine bourgeoise ou familiale. Mais là aussi j'ai eu la chance de rencontrer des gens qui sont devenus des amis, de croiser beaucoup de gens de nombreux horizons (jeunes, bcp plus expérimentés, amateurs, passionnés, professionnels...), de croiser des gens qui avaient l'expérience de produits exceptionnels, introuvables même sur les marchés locaux, et qui avaient la passion de faire partager leur culture. C'est de très loin l'expérience culinaire la plus riche que j'aie eu dans ma vie, et l'expérience de voyage la plus unique. Pour pouvoir profiter de cette opportunité, il ne fallait pouvoir rester longtemps au même endroit. Les séquences de cours habituelles duraient quatre mois (un cours: 3 à 4heures/jour, 5jours par semaine). Certains cours avait lieu avec des étudiants d'une vingtaine d'années, dans ce cas le programme était préétabli est assez rigide. lorsque l'on suivait le programme officiel, l'ensemble du matériel et des ingrédients étaient fournies par l'école. D'autres cours ont eu lieu avec des gens d’horizons très divers, et là, le programme était beaucoup plus souple et beaucoup plus riche.
Dans ce cas, le programme était défini au jour le jour, en fonction des souhaits et des goûts de chacun, cela nécessitait bien sûr de faire des courses au fur et à mesure, qui étaient en général prises en charge par la personne qui avait défini le menu du jour. Parfois, nous devions également faire face a des commandes particulières :Cérémonie dans l'école ou à l'extérieur, les thèmes étaient alors les plats très traditionnels, préparés en quantité parfois importante, jusqu'à 200 repas. Ce n'était pas la partie la moins intéressante de la cuisine que j'ai pu faire là-bas. Tout était possible, à la fois grâce aux amitiés que j'ai pu lier, mais aussi je pense grâce aux particularités culturelles de la
Thaïlande. J'étais le seul étranger dans cette école publique, ce qui a attiré pas mal de curiosité et d'intérêt. Une autre partie de la magie de cette expérience était de nombreux autres cours accessibles dans cette école : j'ai ainsi profiter des cours de massage, des cours d'artisanat, des merveilleuses compétences locales dans l'origami de feuille de bananier et les sculptures florales, dans la sculpture de fruits et légumes, je me faisais brancher plusieurs fois par semaine par l'atelier coiffure, qui souhaitait faire pratiquer ses élèves sur des cheveux peu courant là-bas, j'ai rafistolé quelques fringues dans l'atelier couture, j'ai fait un peu de soudure sur un scooter avec lequel j'avais pris une petite gamelle... Mais outre l'intérêt gastronomique exceptionnel, ce fut aussi une expérience humaine très riche, j’ai pu rencontrer de nombreuses personnes avec qui j'ai gardé contact et que je revois année après année. Ça a donné lieu à pas mal d'invitations pour déguster des spécialités très locales, cuisiner pour des fêtes et occasions locales, explorez la cuisine thaïlandaise dans ces recoins les plus intimes et les plus inattendus.
Bonne chance en
Thaïlande et bon voyage
Post-scriptum : je pense que tu auras moins de chance de vivre ce genre d'expérience à
Bali. Tu devrais trouver facilement des cours professionnelle organisée pour les touristes, beaucoup moins facilement le deuxième genre d'opportunité que je décris ici,
Bali étant une petite ile très touristique, il sera probablement plus difficile de sortir du circuit business. De plus, selon mon experience (qui date de 2009et 2010 pour
Bali), a qualité de prestation égales, les prix étaient quasiment deux fois plus élevés à
Bali qu en
Thaïlande.