Coucou Loopi,
Je parle hébreu, j'ai commencé par l'apprendre en cours du soir à l'université de lettres d'Aix en
Provence, puis j'ai vécu à
Jérusalem ou j'ai appris dans un Ulpan, puis en rentrant en
France, j'ai suivi des cours dans un institut privé à
Paris.
Je vais donc te donner mon conseil au vu de mon expérience : TOUT DÉPEND DU PROF ET DU GROUPE DE TRAVAIL. Ça paraît évident et ça l'est.
A l'université et à l'Ulpan mes enseignantes étaient géniales, à l'institut mon enseignant n'était pas super. Mes critères de satisfaction sont :
- si l'enseignant parle plus hébreu que français
- si le groupe est motivé
- si les élèves sont amenés à beaucoup parler
- si les supports pédagogique utilisés sont amusants/intéressants
Mon conseil, c'est de commencer par les cours d'essai (les instituts privés en proposent souvent, en université demande au prof directement généralement ils acceptent). Privilégie les instituts utilisant les méthodologies répétitives d'Ulpan (comme cela est le cas à l'Ulpan Milah à
Jérusalem ou j'ai étudié).
Enfin, je te conseille surtout d'apprendre beaucoup de choses par toi même et d'utiliser tes cours comme un lieu de soutien et de partage. Pour cela les méthodes en ligne/livre sont bien (michel thomas, fast n' fluent, assimil etc..). Privilégie SURTOUT le fait de parler avec des natifs (gospeaky ou hellotalk sont bien pour ça).
Visite aussi les blog sur le sujet de l'apprentissage des langues (le monde des langues ou le mien leslanguesetrangeres.com), ils donnent souvent pleins de trucs et astuces.
Si tu as des noms d'institutions qui t’intéressent n'hésite pas à me le dire, je les connais peut être.
Ceci étant dit, ce n'est que mon avis. Mais personnellement, je pense que la grammaire est quelque chose que l'on peut apprendre dans un livre, ce qui est important dans un cours c'est la pratique et le soutien que peut apporter le professeur et les autres élèves.
Bon courage !