Bonjour a tous.
Actuellement à
Kashan, le cour du rial est de 145000 rials pour 1 euro
Donc 1 euro = 14500 tomans.
J' utilise une carte de crédit sur une banque iranienne, que je recharge lorsque que je vais changer mes euros dans un bureau de change ou même à l'hôtel. Je l'ai fait il y a trois jours au Silk road à
Chiraz. Avec cette carte vous pouvez retirer des espèces dans les ATM, jusqu'à 2000000 de rials (200000 tomans) maximum par jour.
Avec une carte vous pouvez payer dans presque tout les commerces, les entrées dans les lieux à visiter, mosquées, musées, compagnies de bus etc... même pour une somme très faible 5000 tomans (quelques centimes d'euros).
Mais en ville, pour prendre les taxis, ils ne soit pas équipés de lecteurs de cartes, vous payez en espèces.
Je n'ai eu qu'un seul endroit où ils n'ont pas acceptés ma carte, hier, c'est à l'entrée d'
Abyaneh, bien qu'ils étaient pourvus de terminaux de payement.
Il est même arrivé qu'en payant une entrée de musée, j'ai payé au tarif irannien soit 3000 tomans au lieu des 20000 tomans (prix en général demandé pour l'entrée d'une visite dans un lieu public).
Le principal avantage d'une carte de débit, c'est de ne pas avoir une grosse liasse de billets, bien qu'il y a des billets de 500000 rials (moins de 4 euros !).
Nilsou.