En complément, mes impressions "non photographiques" des Pays Baltes (même si je suis un peu moins à l'aise en littérature qu'en photo !

)
Coups de cœur :
- Des pays ballotés de pouvoir en pouvoir au cours de leur histoire tumultueuse, et qui présentent un beau patchwork de toutes leurs influences historiques (Vikings, Chevaliers Teutoniques, Hanse, Empire Germanique, URSS, Communauté Européenne...)
- Les trois capitales
Tallinn (
Estonie),
Riga (
Lettonie) et
Vilnius (
Lituanie)... encore préservées de la destruction massive visuelle et culinaire des Mac Donald et restaurants chinois, et dotées d’une grande richesse architecturale (médiévale, hanséatique, Art nouveau,...)
- Beaucoup de charme à déambuler dans leurs petites rues le matin (avant l’arrivée des touristes groupusculaires bruyants, mais il y en a beaucoup moins qu’à
Venise ou
Marrakech en été !)
- Les cigognes omniprésentes, surtout en
Lettonie et en
Lituanie, picorant le long des routes ou planant en larges cercles au-dessus du paysage
- Les vastes espaces naturels en bord de mer Baltique ou près du lac Peïpous, même s’il faudrait sans doute plus de temps et de randonnées pédestres pour en apprécier la nature encore intacte
- L’ambre jaune, présent dans toutes les boutiques à tel point qu’on finit pas douter de son authenticité
- Un véritable artisanat local (bois, tissu, bijouterie,..) résistant aux horribles productions industrielles importées d'Extrême Orient que l’on trouve désormais partout en Europe
- L’
isthme de Courlande (
Lituanie)
- La
colline des croix (
Lituanie)
- L’accueil souriant des habitants des trois pays et les animations de rues dans les grandes villes en été
- Le musée estonien des Beaux-Arts (Kumu) de
Tallinn (architecture du bâtiment et intérêt des collections)
- La tournée des nombreuses églises le dimanche matin à
Vilnius (sans considération religieuse particulière, ferveur et chants à ne pas manquer)
- D’intéressants musées de plein air (
Tallinn,
Sigulda) qui mettent en valeur l’architecture des maisons anciennes reconstituées
- L’émouvant mémorial de Salaspils près de
Riga (ex-camp d'extermination nazi)
- La République "pour rire" d'Uzupis à
Vilnius (aller voir sa Constitution sur Wikipedia)
- Le marché central de
Riga, blotti dans quatre anciens hangars à Zeppelin, et particulièrement le hangar du poisson (tellement concentré sur les étals que je n'ai même pas pensé à faire une seule photo ! Cela confirme au moins que la photo n'est pas obsessionnelle chez moi, ce qui est une bonne nouvelle pour ma santé mentale

)
Coups de blues :
- Un climat « irlandais » (quand il ne pleut pas c’est qu’il ne va pas tarder à pleuvoir) donc quelques douches violentes et souvent inattendues à prévoir à intervalle régulier !

- La tristesse de toutes les petites villes (
Tartu,
Sigulda,
Kaunas,
Klaipeda,..) où on a l’impression persistante qu’il n’y a rien à y faire ni rien à y voir... Le hareng de la Baltique n’est pas en voie de disparition, mais l’hilarant de la Baltique reste à inventer...
- Le musée des Beaux-Arts de
Riga réputé magnifique, mais fermé pour travaux jusqu’à mi-2015
- Beaucoup de musées fermés les lundi et mardi ce qui handicape le touriste de passage
Bonnes surprises :
- Une gastronomie pas inoubliable (Germano-Scandinave !) mais très correcte et parfois imaginative, voire surprenante (bière à l’ail à
Tallin 
)
- Les meilleurs harengs du monde (à
Riga en particulier)