Christiang · 19 août 2010 à 19:27 19 messages · 8 participants · 4 167 affichages | | | | Août n'est vraiment pas la meilleure saison photographique pour le Japon (ciel bas, chaleur lourde et pluies fréquentes) mais il ne faut jamais se décourager et toujours penser à ceux qui sont restés à la maison !
Bilan personnel modeste : une soixantaine de photos "montrables" et 4 minutes à perdre pour un petit diaporama sans prétention, couvrant Tokyo et ses environs (mais on peut aussi taper "Esc" avant la fin si on en a marre !  )
www.flickr.com/...57624753201148/show/
N.B : Placer la souris hors photos et laisser le diaporama se dérouler sans y toucher F11 pour plein écran
Bon voyage ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | Elles sont belles. Bcp sont très belles !
A chaque fois que je vois de jolies photos sur Tokyo, j'ai une furieuse envie d'y retourner. Cette ville est fascinante et me rappelle des souvenirs incroyables. Ct mon premier voyage seul, et j'y ai fait des rencontres mémorables.
Je sais pas si tu as « trainé » dans ces coins, mais ce fut mes meilleurs moments à Tokyo...
Les bars de Golden Gai, cette "ville" miniature, avec ses ruelles à peine assez larges pour marcher à deux et derrière le bar se trouvent la mama-san, confidente des clients... Pareil pour les ruelles de Shibuya qui se trouvent derrière les lignes de rails de la gare. Les petites echoppes minuscules. 4-5 places au bar - Flot de sake - Clientele d'habitués japonais exclusivement, ponctuée par la conversation du patron. Personnages étranges, différents. C'est une vraie descente dans le japon profond. Soirée & atmosphère enchanteresse. Je me souviens aussi de Omoide-yokocho, ses restaurants bohèmes, et ses travailleurs locaux. Un coin de vraie poésie ds ces ruelle pittoresques. Là, c'est une atmosphère de Tokyo d'après guerre, avec ses restaurants sommaires, akitori, Oden, nouilles et bières au menu...
Merci d'avoir partagé ces jolies photos. | | | Comme la plupart des grandes villes de la planète (Rio, San Francisco, Mexico, New York ou Paris,...) Tokyo est un patchwork de quartiers (à Paris on dit "arrondissements" ou même "villages" mais ce terme est peu approprié au gigantisme de Tokyo !) et chacun d'entre eux a effectivement sa spécificité donc les découvertes sont au coin de chaque rue (mais attention les rues sont longues et les indications rares... donc il faut marcher beaucoup !)... - Le nouveau quartier d'affaires de Shiodome (= La Défense en plus grand) - L'enfer du jeu de Shinjuku (= Pigalle... Les gratte-ciels en plus) - Le luxe de Ginza (= Champs -Elysées en plus petit) - Le marché de Tsukiji (= Rungis) - La ville électronique de Akihabara (pas d'équivalent à Paris) - etc...
Il faut certainement plusieurs semaines pour découvrir tous les mystères des petits quartiers que tu soulignes
Par rapport aux autres villes citées au-dessus (que je connais toutes un peu aussi) quelques aspects que j'ai trouvé véritablement propres à Tokyo
- L'omniprésence de la culture électronique et manga (parfois à production industrielle un peu envahissante quand on n'a, comme moi, que peu d'intérêt pour cette culture "nunucho-adolescente"...) - Une vie nocturne animée mais néanmoins extrêmement calme et sans insécurité (le caractère respecteux des Japonais, qui devient malheureusement une exception mondiale !) - Mis à part à Asakusa et à Yanaka, l'absence quasi totale de beaux vestiges du passé (le tremblement de terre de 1923, les bombardements de la seconde guerre mondiale et l'urbanisation galopante de la deuxième moitié du vingtième siècle sont passés par là) En ce sens, Tokyo ressemble plus à New York qu'à Paris ou Rio et si on veut découvrir la culture japonaise il faut privilégier Kyoto ou Nara, villes qui ont été beaucoup plus préservées que la capitale... | | | Merci de partager ces très belles photos, et merci pour ce petit court sur les "arrondissements" de Tokyo  Vivement l'année prochaine que je découvre cette ville de mes propores yeux (et je sens déjà que mes vacances vont être trop courtes....) | | | Info supplémentaire : Les guides en français de Tokyo m'ont un peu déçu...
Je suis parti avec trois guides en poche - Le "Petit futé" est très intéressant pour identifier les points d'intérêt, mais l'absence de plans à petite échelle rend sa lecture très difficile (à Tokyo, la plupart des indications sont en ideogrammes et les adresses assez complexes... et quand on demande son chemin, peu de gens savent vous répondre précisément en anglais) - Le "Guide bleu" est exceptionnellement assez terne, mis à part pour la qualité toujours "top" de ses plans de quartiers (je suis un grand défenseur des guides bleus pour leur qualité culturelle et j'en ai une grande collection mais celui du Japon est un peu raté au niveau des informations pratiques et même au niveau des infos culturelles...) - Le mini-guide "Lonely planet" est sans doute le moins mauvais... (des plans précis par quartier et des adresses pertinentes)
Pour ceux qui ont un peu de temps disponible, il y a peut-être un business à lancer avec un guide vraiment convivial de cette ville qui le mériterait !
P.S : Je n'ai pas pris le "Guide du routard" car j'en ai définitivement marre de ses jeux de mots à deux balles (que je sais parfaitement bien faire tout seul...  !) et de ses adresses de restos où on ne retrouve à table que des Français avec le guide posé sur la table, ce qui n'est pas mon objectif en voyage ! | | | Mis à part à Asakusa et à Yanaka, l'absence quasi totale de beaux vestiges du passé (le tremblement de terre de 1923, les bombardements de la seconde guerre mondiale et l'urbanisation galopante de la deuxième moitié du vingtième siècle sont passés par là) En ce sens, Tokyo ressemble plus à New York qu'à Paris ou Rio et si on veut découvrir la culture japonaise il faut privilégier Kyoto ou Nara, villes qui ont été beaucoup plus préservées que la capitale...
Ce n'est pas vrai du tout. Les guides pour touristes étrangers ne mentionnent que Asakusa et Yanaka, mais il existe encore plein de quartiers où persiste l'atmosphère du "Shitamachi" d'autrefois. On trouve sur place des guides extrêmement détaillés, en japonais uniquement à ma connaissance, permettant d'explorer des zones un peu excentrées mais formidables, comme Tsukijima, Shibamata, une bonne partie de l'arrondissement de Sumida, et plusieurs zones à l'ouest de Nakano ou au nord sur la ligne de tramway qui rejoint Minowa, Minami- et Kita-Senju, etc.
Quant à la culture japonaise "traditionnelle", elle est présente partout à Tokyo, même si dans des bâtiments modernes. Où croyez-vous que les artisans/artistes de Kyoto et Nara écoulent la majorité de leur production ? | | | Merci pour cette info Christiang
Je pense que je prendrai un guide du Japon, plutot que plusieurs guides ( Tokyo + Kyoto +...), et que je completerai avec des plans ou carte à part... J'hésite pour l'instant entre le Guide Bleu (que j'ai bien aimé pour la Crète) et le Voyager Pratique (que j'ai bien aimé pour la Chine)...
Pas de Routard non plus, je suis d'accord avec toi sur ses jeux de mots. Il faut juste que je trouve un guide que mon mari, grand fan du Routard, accepte (et ça avait bien marché avec le Voyager Pratique) | | | On trouve sur place des guides extrêmement détaillés, en japonais uniquement à ma connaissance, permettant d'explorer des zones un peu excentrées mais formidables, comme Tsukijima, Shibamata, une bonne partie de l'arrondissement de Sumida, et plusieurs zones à l'ouest de Nakano ou au nord sur la ligne de tramway qui rejoint Minowa, Minami- et Kita-Senju, etc.
Bon, j'ai compris, il faut que j'apprenne le japonais avant d'y retourner ! 
Comme pourrait le dire le "Routard", ce sera alors la cerise sur l'Arigato | | | Bonjour Christian,
Tout d'abord merci. J'ai souvent regardé des photos du Japon (étant comme toute personne qui a eu la chance de séjourner là-bas, nostalgique de ce pays) et j'ai vraiment été touché par vos photos. Elles sont belles, mais ça vous le savez déjà !, mais pas seulement. Vous avez saisi des moments que peu de gens (je veux dire touristes) ont la sensibilité de percevoir. De plus, le rythme du diaporama est parfait, ce qui est rare aussi. Votre humilité et votre humour également. J'espère que vous êtes photographe sinon, il faudrait peut-être y songer !!
Merci encore. | | | Je ne suis pas photographe et je n'y songe même pas (plein de gens meilleurs que moi, pas encore le niveau "pro"... et surtout pas le temps de me perfectionner)
J'ai, en des temps lointains où je m'investissais d'avantage sur ce forum, expliqué un grand nombre de fois que toute personne dotée au minimum - D'un oeil pour cadrer - D'un index pour déclencher - Le tout relié même approximativement, par des terminaisons nerveuses élémentaires, à un cerveau de taille au moins normale
...peut faire de bonnes photos en voyage...
NOTA : Je sais, le dernier critère exclut automatiquement les candidates au concours "Miss France" et les footballeurs de l'équipe de France, mais on suppose qu'ils ne viennent jamais sur VF car c'est trop intellectuel pour eux ! 
J'ai encore observé attentivement pendant mon séjour au Japon les habitudes des photographes "touristiques" et rien qu'à leur comportement on peut deviner lesquels d'entre eux vont faire de bonnes photos...
Les "mauvais" photographient instantanément ce qu'ils voient sans réfléchir et photographient beaucoup (la bêtise numérique, qui fait croire que plus on fait de photos au hasard, plus on en aura de bonnes) alors que les "acceptables" (dont j'espère faire partie) tournent autour du sujet et recherchent la bonne lumière, le bon angle, le bon cadrage avant de se mettre au travail et ne déclencher qu'à coup sûr pour pièger "l'instant décisif"
Pour info, je n'ai pris que 400 photos en dix jours (une cadence "argentique" fidèle à mon habitude !) et en ai sélectionné seulement 62 dans mon diaporama... Je pense que c'est raisonnable | | | Bonjour Christian,
Cela m' a permis de refaire un petit tour au Japon. Je les trouve personnellement très belles Mis à part qu' elles sont jolies et bien faites (je parle des photos) elles ont ce"quelque chose" qui fait que l' on s' y attarde et que notre esprit peut s' envoler vers d' autres asssociations d' idées et d' images.
Merci | | | Merci d'avoir apprécié ! Avec le temps et ma petite expérience photo, je suis de plus en plus porté vers des photos de voyages qui essaient de "raconter des histoires"... Le reste (photos de paysages, de fleurs, ou animalière...) m'ennuie un peu (et même beaucoup), c'est vrai | | | Super ces photos, pas seulement pour le dépaysement mais pour l'angle de vue, les cadrages et les couleurs ! Je n'ai pas touché escape avant la fin.. Bravo et pas tant de modestie, on voit des choses nettement plus "mauvaises" ! Tu as bien fait de les mettre en ligne. | | | hello,
de très belles photos dans ce diaporama (même si perso je n'aime pas le diaporama, je préfère regarder à ma vitesse les photos  )... j'aimerais bien ramener cette "soixantaine de photos "montrables"" 
j'ai beaucoup aimé les photos incluant des "gens"... pas eu de "mauvaise" réaction au fait de les prendre en photo ? bravo pour les couleurs, les cadrages, les profondeurs de champs (quel objectif as tu utilisé le + ?), et pour la photo "Buddhas Barres" : une de mes préférées (qui va me faire regretter de ne pas aller à Kamakura  )...
à propos des guides : on n'a investi que dans le Guide Bleu pour le moment (pour les raisons que tu cites, on aime la série en principe !)... mais on hésite à prendre autre chose à présent : quid du guide Evasion ? ou du guide Voir ? (si qq'un les connait !)
@+ Vnoa | | | Surpris (et content  ) que cette ancienne discussion soit soudainement remontée en première page !
Donc quelques réponses à tes questions :
j'ai beaucoup aimé les photos incluant des "gens"... pas eu de "mauvaise" réaction au fait de les prendre en photo ?
Au Japon, l'appareil photo fait partie du paysage et de la culture donc les Japonais aiment se faire photographier (entre eux, et par les touristes)... Ce qui est difficile, ce n'est donc pas de prendre les gens en photo, mais plutôt de les prendre "au naturel" sans qu'ils jouent une "partition standard" un peu trop artificielle dans le décor
(quel objectif as tu utilisé le + ?),
Je crois avoir déjà dit sur VF que j'avais cessé la course aux armements en photo de voyages et que le temps où je transportais comme un âne 8kg de matos sur le dos est désormais révolu... Je suis parti avec un boitier Nikon D300, un zoom "à tout faire" Nikon 18-200 (pas toujours bon en piqué, mais si on fait attention de ne pas le pousser aux extrèmes focales ou ouvertures, il fait plutôt bien son travail) et un flash cobra avec diffuseur (indispensable pour "déboucher" proprement certaines scènes en contre-jour)... Et un petit compact Canon G9 au fond du sac au cas ou le reflex tombe en panne... Et c'est tout ! (Maxi 2,5kg !  ) Parfois on ressent les limites techniques du matos, mais c'est tellement agréable ne ne plus changer d'optique tous les quarts d'heure et de se concentrer sur la composition de l'image ! Toutes les photos du diaporama (sauf une, prise au compact) ont été faites au D300
à propos des guides : on n'a investi que dans le Guide Bleu pour le moment (pour les raisons que tu cites, on aime la série en principe !)... mais on hésite à prendre autre chose à présent
Mon perfectionnisme habituel (A chaque voyage, je cherche encore le guide culturel, plein de bonnes adresses et avec des plans lisibles et compréhensibles par un cerveau moyen, mais je n'ai pas encore trouvé) m'a conduit à critiquer le Guide Bleu Japon mais, ici aussi, et pour des questions de poids, on peut parfaitement s'en contenter...
P.S. : J'ai aussi le guide "Voir" qu'on m'a offert en cadeau au retour Pas vraiment intéressant, excepté les magnifiques dessins en 3D qui permettent de s'orienter très facilement dans les temples mais le reste de l'info est assez pauvre à mon goût. Assez agréable à feuilleter au retour du voyage, mais pas forcément utile sur place.
Bon voyage ! | | | hello,
merci pour les infos !
je pars un peu moins "léger" que toi (2 ou 3 objos) mais également avec un G3  ... par contre, bonne idée le flash + diffuseur ! je ne le prends quasi jamais, mais là ça pourrait être une bonne idée... tu as quoi comme diffuseur ? j'en avais bricolé un (sur les conseils d'un pote) avec une sorte de flaçon blanc/opaque de labo mais ça n'est pas super pratique en voyage  ... je pensais à un LUMIQUEST Pocket Bouncer diffuseur pour flash cobra ?
merci @+ Vnoa | | | J'ai un diffuseur intégré dans le flash cobra Nikon (qui suffit largement dans la plupart des cas) mais aussi un LUMIQUEST à monter sur le "cobra", quand le diffuseur intégré ne suffit pas... Si tu pars au printemps, le soleil sera en principe au rendez-vous, donc moins besoin d'éclairage d'appoint... En été, en revanche, le ciel souvent gris impose parfois de sortir le flash cobra car le flash intégré au boitier est toujours un peu "rikiki" (mais attention, à consommer avec modération pour éviter les reflets parasites, avec ou sans diffuseur !)
Pendant que j'y pense, deux petits livres pas trop chers qui accompagnent bien un voyage au Japon en complément d'un bon guide touristique (hélas, pas faciles à trouver, sauf dans quelques grandes librairies parisiennes) - Regard sur le Japon illustré (Série "Le Japon dans votre poche" aux éditions JTB " Japan Travel Bureau") - Dictionnaire insolite du Japon (de Liza Maronese, aux éditions Cosmopole) ... J'ai trouvé le premier dans une librairie japonaise près de l'avenue de l'Opera, et le second à la librairie "la Procure" près de Saint-Sulpice | | | hello,
on partira fin novembre - début décembre 
et comme je n'ai pas de flash intégré (sur le 5D), c'est flash cobra en + (mais pas de diffuseur intégré sur mon modèle très basique)... je vais donc regarder pour un diffuseur...
merci pour les infos sur les livres en complément, je vais voir si je les trouve lors d'un passage à Paris.
@+ Vnoa | | | Novembre-décembre au Japon, je pense que c'est plus ensoleillé (et surtout moins brumeux car hors mousson) qu'en juillet-aout... A vérifier... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 726 visiteurs en ligne depuis une heure! |