Bonsoir,
Je reprends pèle-mèle vos demandes :
Oui je pense qu'il n'y a pas de problème pour ajouter des couchages supplémentaires dans la chambre - évidemment celà en fonction de la grandeur de la chambre car il y a de très petites chambres - A
Hanoi j'ai séjourné pendant des mois à l'hôtel ESPECEN
22 Hang Be à quelques centainres de mètres du
Lac Hoan Kiem et du Theâtre des marionnettes sur l'eau et j'avais sur la rue avec un petit balcon une grande chambre où il aurait été possible de rajouter des couchages - sur l'intérieur, sans fenêtre - donc plus calme - vous avez des chambres avec 2 lits doubles - le prix en janvier 2010 était de 15 $ (américains) - je vous cite cet hôtel parce que je le connais, mais il y en a bien d'autres.. et même certains qui portent le même nom mais pas à la même adresse !!!
Apprendre le Vietnamien, même en surface en quatre mois.... vous êtes peut-être des cracks.. moi je lutte depuis des années.. et il y a encore de très gros progrès à faire car le vietnamien est une langue basée sur une échelle de prononciation de 7 niveaux.. selon que les voyelles soient couronnées d'un accent aigu, ou grave, ou un point en-dessous, ou un "o" ouvert,... enfin j'arrête... vous avez compris c'est difficile, plus que le chinois même puisque là vous n'avez que 4 ou 5 niveaux !!!! mais pour le courant vous pourrez peut-être vous débrouiller - il y a autour du lac, près des "nha sinh" c'est à dire toilettes, un handicapé sur un fauteuil roulant qui vend des petits bouquins de conversation très bien faits (avec un petit bonhomme à chapeau orange sur la couverture) pour 50 000 dongs, soit 2 €, donc je pense environ 3$ canadiens - ça peut vous rendre service.
C'est vrai que le
Vietnam est assez sécuritaire, peut-être un peu moins qu'avant, mais rien à voir avec d'autres pays que j'ai visités - les gens sont agréables mais "collants" car leur survie provient en particulier de l'acharnement qu'ils mettront à essayer de vous vendre n'importe quoi - certains s'en plaignent.. personnellement je connais l'envers du décor et je n'hésite pas à acheter quatre bricoles, sachant que ça peut aider - les seuls vendeurs à tenir un peu éloignés sont les vendeurs de cartes postales car certains ont pris la mauvaise habitude d'essayer d'ouvrir votre banane... attention quand même s'ils sont très insistants et à plusieurs.
Quant au problème du guide, je n'en ai jamais pris, sachant que dans tous les hôtels et agences de voyages on parle anglais - donc pour les promenades et excursions en ville, il vous suffit d'un bon guide style routard ou Lonely Planet, pour les excursions un peu plus lointaines style la
Baie d'Ha Long, Sapa, Tam Coc, etc... tous les hôtels vous offriront des packs d'une journée ou plus - c'est très bien organisé, c'est plutôt moins cher que si vous faites ça en individuel - si vous voulez descendre vers Hué ou
Hoi an et
Saigon votre hôtel vous retiendra soit un sleeping bus ou un billet de train ou d'avion - perso, je pense que le guide vous pouvez l'économiser... je vais peut-être bien me prendre une volée de boulets rouges par des forumistes..

mais je vous donne mon avis!!!
Voilà j'espère avoir répondu à votre demande -
Je vous souhaite, le moment venu, un très bon voyage, mais étant donnée la manière que vous me semblez avoir d'aborder le
Vietnam.... je suis certaine qu'il sera réussi.