Rebonjour Gilles. Dur le retour, n'est-ce pas
(nous nous sommes rencontrés par hasard plusieurs fois ces dernières semaines dans l'Ouest Américain) ?
Ci joint ma contribution à ce sujet.
Je confirme en gros ce qui est dit ci dessus.
Les repas
restaurants sont en général bien moins cher qu'en
France (même rajoutant aux prix affichés environ 25% pour service et taxes).
Il existent des chaines où on mange pour pas cher
(aux US je fais des cures de bons et énormes steaks, à un prix dérisoire par rapport à la France. Au pt de vue hormones, OK il y en a là bas, et on interdit en France la viande US sous ce prétexte de type d'hormones interdits en France. Mais aussi aux US on interdit la viande Française pour cause d'hormones interdits aux US. La vérité, c'est qu'il y a des hormones partout (dans le détail, ce ne sont pas les mêmes), et que ce n'est qu'un prétexte, l'objectif étant de protéger l'élevage Français ou l'élevage Américain (d'ailleurs on Polynésie Française, on n'a pas la même aversion pour la viande Américaine, au contraire).Mes chaines préférés :
Old Spaghetti Factory (pour les grosses faims). Mais il n'y en a pas partout, loin de là. Beaucoup en
Californie.
Sizzler (steaks souvent excellent et pas chers, saumon, salade-bar très copieux). Se trouvent dans les villes grandes ou moyennes, plus dans l'Ouest que dans l'Est. TB aussi pour PD.
Denny's. Beaucoup + répandus. Pas cher du tout. Mais je trouve leur viande de boeuf insipide et sans gout. Choix de légumes varié. Pratique car ouvert 24h/24 (mais après 22h, choix plus réduit). TB aussi pour PD.
Mac Do : seulement en cas d'extrème nécessité pour diners. Mais pratique pour PD quand on fait de la route en partant très tôt le matin, et quand on déjeune 1-2h après le départ.
Pizza Hut, très fréquents. Pour avoir une pizza type Française (pâte fine et croustillante, et non pâte et garniture super épaisse comme le + souvent aux US, commander une "thin'n crispy pizza" On choisi les garnitures. Bon (meilleur que Pizza Hut en
France) et pas cher. Très souvent et un peu partout des "
Familly Restaurants" qui servent toujours des Steaks pas chers, ainsi que du poisson. Egalement des
Steaks Houses très fréquents, mais aux prix souvent un peu plus élevés, parfois très élevés. Enfin
dans les grandes villes, de très bons restaurants, comme en Europe, avec plats rafinés et service parfait. Mais chers. A fréquenter surtout pour voyages professionnels (notes de frais).
Boissons : toujours et partout, gratuitement Ice-water à volonté, coca et autres (beurk, mais très bon marché), et à peu près partout, biéres variés (3-4$) et vins (sauf parfois dans régions Indiennes, Mormons ou Amish). Possibilé de commander le vin au verre (4-6$). Vins rouges ou blancs excellents (les Américains raffinés prennent traditionnellement dans les bons restaurants un verre de vin, en appéritif !). Champagne Américain déguelasse. Pour vin bon marché, commander "house wine" ou "burgondy" (non ce n'est pas du Bourgogne Français ! mais du gros rouge).
Supermarchés : On y trouve de tout. Mais c'est vrai que les prix affichés sont parfois plus élevés que chez nous (en particulier pour yagourts, fromages,...). Vins (yc vins Français et vrai Champagne) accessibles, un peu plus chers qu'en
France. Conserves pas chère. Viandes très bon marché (mais je n'en achète pas pour griller moi même). Biscuits et gateaux à profusion, surprenants (en particulier du point de vue couleur) mais parfois excellents, à prix raisonnable. Toujours grosse offre de jus de fruit, etc, etc.
Les fruits (très gros choix et beaucoup de variétés) sont vendus à la livre et sont souvent un peu plus cher que chez nous. Cependant, il y a toujours des promos interessantes. Par ex ces derniers jours, bon melon (usuellement 2-3$ la livre) souvent à 0.99$ le melon (id pour les raisins).
Où acheter ? C'est vrai que dans certains états, les
Wal-Mart se mettent à vendre tous les produits frais (c'est récent, et pas généralisé). Mais il existe de grands supermarkets (taille > ou = à Intermarchés Français), dans toutes les villes moyennes. Personnellement je privilégie les S
afeway, et les
Albertsons. J'ai depuis longtemps la carte de fidélité de ces 2 chaines (qui ont beaucoup de filiales au nom différent, acceptant la carte de leur maison mère). Intéret évident sur les prix (promotions très nombreuses réservées aux membres, réduisant le ticket de 10 à 40% suivant les fois !). Et autre petit plaisir, le vendeur voit s'afficher votre nom
(quel pied, quand on débarque, yc dans un coin perdu, après plusieurs mois d'absence aux US, de s'entendre dire "Bonjour M. XXX). Ces cartes sont gratuites et accessibles à tous, et les formalités pour les établir ne prennent que 5 minutes. Durée illimité, sauf démagnétisation.