Bonjour,
Je me permets d'intervenir ayant lu la totalité des réponses qui vous ont été faites.
Intervenir pour dire, comme vous le savez déjà, que le chemin c'est avant tout un état d'esprit.
Donc, si vos moyens ne vous permettent pas d'en effectuer un dans sa totalité, il est possible de n'en faire qu'un bout comme quelqu'un vous l'a suggéré comme un départ de SJPDP.
Pour faire simple, les autorités religieuses de Santiago délivrent la Compostela (document attestant que vous avez atteint la Cathédrale de Santiago) qu'après que votre créanciale ou crédenciale montre, par les tampons qui y ont été apposés à chaque étape, que vous avez parcouru 100kms au moins de chemin.
Classique sur le Camino Francès, le "sello" (tampon) de Sarria.
Rien ne vous oblige à arriver par le Francès, par le Portugues, le Norte,
la Plata, cela marche aussi.
J'en ai une belle collection à la maison !
Si j'étais dans votre cas, et pour marcher hors des hordes que vous trouverez à SJPDP, je rejoindrais, du
Maroc, la ville de
Séville et entamerais la remontée sur Santiago par le Camino de
la Plata. Magnifique, relativement peu de monde et des étapes relativement pas chères.
Vous parcourez ce que vous pouvez (physiquement et financièrement) et rentrez chez vous pour réfléchir à tout cela et éventuellement y revenir plus tard.
On vous conseille de consulter aucoeurduchemin.org. C'est une bonne idée. Personnellement j'ai abandonné ce site car il y avait, à mon goût, un peu trop de donneurs de leçons et pèlerins
convaincus de leur bonne foi voire ultra-orthodoxes lancés dans des posts destinés à montrer ce qu'est un vrai ou un faux pèlerin... Vous vous ferez votre propre sentiment.
A ce sujet, si vous parlez l'anglais ou le lisez, je vous conseille
www.caminodesantiago.me/community/
Buen Camino !