hola,
alors personne n'a osé se lancer pour jouer l'avocat du diable...
je prends donc sur moi...
Nous avons parcouru une bonne partie de l'Amérique latine et je dois dire que le
Chili a été pour nous
l'un des pays les plus chers. Sans doute aussi cher que le
Mexique et presqu'aussi cher que le
Brésil. Nous faisions donc des aller-retours permanents entre l'
Argentine et le
Chili pour partir à plein (essence+nourriture) et revenir... sur les vapeurs d'essence et le frigo vide (nous voyagions en camping car). Ceci est d'ailleurs parfaitement interdit.
Alors
oui, le Chili est un pays cher : l'essence y est 3 fois plus cher que chez le voisin argentin (certes, le
Pérou talonne) les entrées des sites touristiques sont chers à très chers les excursions, je n'en parle pas la nourriture (nous achetions les aliments et les cuisinions nous-même en général) est chère dans la plupart des endroits que nous avons visité.
Alors je vois d'ici venir la levée de boucliers : il y a plein d'endroits pas cher, des gens qui vivent avec si peu (ça c'est bien vrai, le
Chili est sur le podium pour les inégalités sociales, avec le
Pérou et le
Brésil).
Oui, c'est vrai, nous avons nous aussi traversé des contrées moins chères que la moyenne. Ou acheté notre nourriture dans les mercados des faubourgs. Mais va t-on au
Chili pour ne pas voir San Pedro de Atacama et ces merveilles alentours, ou pour ne pas voir
Chiloé, la côte de
Puerto Montt à
Santiago (300US$ de péages), le
Torres del Paine où l'on ne peut pas être pauvre, etc ???
Non, c'est faux,
on ne peut pas vendre le Chili sans ses merveilles et ses merveilles sont bien souvent hors de prix.
Maintenant, ce choix politique a ses raisons. De l'autre côté de l'Atlantique, d'autres pays ont choisi de faire payer au touriste le prix fort (
Tanzanie par ex). Cela évite en quelques sortes, ou du moins limite, le tourisme de masse. Mais c'est un autre débat.
Voilà, ce n'était pas seulement pour faire c..., mais moi je crois que
le Chili est un pays cher. Ce qui n'exclu pas que certains y vivent avec rien !
La parole est au procureur...
hasta pronto
charles