Hola tout le monde, je fais une réponse groupée,
Oui Felix, le
Costa Rica est surement plus cher que le
Guatemala et j'ai toujours entendu dire que ce pays (le Guaté) est beaucoup plus riche en vestiges précolombiens.
Nous vivons au
Costa Rica depuis 13 ans et tu peux trouver des auberges de jeunesse (Backpackers Inn) pour $8 à $20 la nuit par personne.
Dans les sodas, il y en a partout, un petit déjeuner copieux (Café, gallo pinto) coute env. $ 3 à 4, un almuerzo, cazado tipico (déjeuner ou diner, tout dépend de quel coté de la mare on se trouve) $4 à 6$, et le diner/souper pareille.
Les transports en bus dans le pays de $3 à $6 et à
San José env. $ 1,5.
Pour les activités, c'est un peu plus cher, rafting sur le rio Pacuare (classé par le National Geographic comme une des 5 plus belles rivières du monde, je ne connais pas les 4 autres mais le Pacuare est vraiment superbe) de $90 à $100 et cela vaut la peine de les économiser car c'est une journée vraiment inoubliable et la rivière est magnifique, tour à cheval (à
Orosi) $10 par heure, location de bicyclette $10 la journée,...
Si tu viens par chez nous, à
Orosi province de
Cartago, je te recommande de passer au moins une nuit chez Alfonso, notre ami et voisin, au coeur de la forêt primaire en montagne à coté du
Parc National Tapanti, l'endroit s'appelle Alto los Leones, c'est un projet que nous avons monté avec nos voisins, le thème étant de faire une réserve privée et avec pleins d'idées, tu peux consulter notre site httpaltolosleones.com et si tu attends quelque jours je vais y inclure de nouvelles photos (la semaine prochaine).
Pour répondre à Murielle:
Je ne comprends pas bien ta 1ère réponse sur le forum, je pense que si Felix a choisi de s'offrir un voyage au CR et qu'il ait pu travailler et économiser ce budget de $1500, super et félicitations pour se donner les moyens de réaliser son rêve.
J'ai toujours vécu comme cela, je me donne les moyens de réaliser mes rêves et mes passions, j'essaye d'éviter l'amertume et si cela m'arrive il existe le Maalox.
Pour reparler un peu des couts de la vie, nous vivons à 4 avec, par mois, à peu près le budget de Felix, Àlfonso notre ami et voisin de Alto los Leones vit avec son travail de vendeur dans une pulperia (épicerie) avec $300 par mois, il souhaite se marier mais avec ce budget c'est un peu difficile de créer et de faire vivre une famille mais il est HEUREUX, certe PAUVRE mais avec des projets de vie plein la tete !-, c'est le plus important, aussi nous l'avons aidé à monter son projet de refuge de montagne a Alto los Leones, il a déja reçu quelques clients, notamment un jeune Quebequois passionné d'entomologie pour 15 jrs, son budget a été de $ 650 (+ l'avion bien sur) et il est reparti très content et avait choisi de travailler 1 année pour se payer ce voyage avant de reprendre ses études. MERVEILLEUX
Pour Alfonso nous nous occupons de monter le site internet, de lui apprendre à cuisiner, à recevoir des hôtes, à organiser des activités, à améliorer son refuge, etc... Pour nous c'est cela le tourisme solidaire et équitable dont on parle tant en ce moment, j'aide Alfonso à trouver des clients, je m'occupe de son site internet, etc... en contre partie il m'aide dans ma ''finca'' avec les moutons, les clôtures, le chemin, etc... car j'ai quelques problèmes de mobilité.
Nous avons effacé la notion du webmaster à $2000 et de l'employé agricole à $ 1,5 de l'heure, nous nous entraidons et chacun selon ses compétences et tout le monde est heureux.
Alfonso est PAUVRE mais il a la volonté de vivre une belle vie, il n'est pas PAUVRE de cœur...
De plus dans un pays pauvre, le tourisme intelligent (pas les grandes chaines hôtelières mais le tourisme de proximité) apporte des revenus à de nombreuses familles.
Ouille, je lance un grand débat, mais comme le dit si bien Eliot, tout est une question de choix dans la vie, continuons à consommer a tout va et il ne reste plus grand chose à la fin du mois.
Ici nous faisons nos courses chez l'épicier, le quincailler, le marchand de légumes et tout cela dans le village de
Orosi, on ne trouve surement pas de tout mais c'est largement suffisant et l'on se rend compte qu'en fait le reste est très superflu.
Certe Alfonso n'a pas prévu de s'offrir un écran plasma de 50 pouces pour voir le mondial (je ne crois que l'on en trouve à
Orosi !), par contre avec ses petits revenus du tourisme il à pu mettre à jour son vieux Toyota Pick Up de 1985 et passe la révision technique ce soir (je vous tiens au courant!) et la semaine prochaine il va acheter 2 bons matelas supplémentaires pour recevoir dignement ses clients et aussi un jeux de belles casseroles pour vous faire de bons petits plats, par contre le Ipod G4, TV HD, Blue ray ou tooth, machine à pain électronique, etc ne sont pas prévus et il se sent bien RICHE de ne pas être tombé dans le piège.
Ayons des projet de vie et quel qu'en soit le cout, donnons nous les moyens de les réaliser en respectant les autres.
Félicitations à Felix, Mike, Jean Benoit et tout ceux qui se reconnaitront sur ce forum pour vivre leurs rêves.
Bon voila, j'avais un peu tout cela sur le cœur et il fallait que je l'écrive.
Saludos cordiales a todos depuis
Orosi,
Frank