Bonjour Rebecca je ne sais si ton projet tient toujours mais si c'est le cas permets moi de te conseiller de le préparer avec attention. Ayant vécu en
Ethiopie je connais bien cette région et souhaite te mettre en garde sur les conditions de vie difficiles dans la basse vallée de l'
Omo.
L'ethnie la plus "accueillante" et la plus facilement accessible est celle des Hamers vivant en majorité aux environs de Turmi.
Pour les Karos, tout aussi fascinant c'est plus compliqué car il faut aller jusqu'à Omorate puis remonter le long du fleuve par la (très mauvaise) piste de Murelé.
Question transport, pas de soucis en bus jusqu'à
Konso mais après, ça se complique. Il y a bien une liaison jusqu'à
Jinka mais pour les plus petits villages il faut compter sur les petits camions (Isuzu) qui sillonnent la région. Le prix que les chauffeurs te proposeront étant évidemment avantageux pour eux c'est faisable.
Question approvisionnement: l'alimentation de ces ethnies est plutôt frugale et risque de ne pas vraiment plaire à ton estomac. 2 mois c'est très (trop) long et plus tu seras isolée plus il te sera difficile de te ravitailler en fruits frais, nourriture basique et eau potable.
Question santé : outre les problèmes à prévoir avec le point précédent tu es là en région palu...à ne pas négliger surtout que la première stucture de santé a peu près acceptable se trouve à Arba Minch (au bas mot un jour de transport en commun si tu en trouves là où tu seras)
Question sécurité : ne pas sous estimer les tensions latentes qui existent entre les différents groupes ethniques tous armés et qui peuvent sporadiquement dégénérer en affrontements violents. En outre je te déconseille fortement de voyager seule dans cette région. J'ai moi même recueilli au bord d'une piste 2 "routardes" anglaises complètement déboussolées car apparemment pas très bien accueillies surtout par les jeunes dans les villages. Nous les avons finalement convoyées 4 jours jusqu'à notre retour à
Konso.
Mais au delà de ces considérations, le problème majeur reste celui de la communication. Très peu de gens parmi ces ethnies parlent l'amharique, l'anglais encore moins et à moins d'avoir un guide capable d'expliquer ta démarche, partager la vie d'un clan pour une durée significative me semble illusoire. Il ne faut pas oublier que malgré la pénétration du tourisme dans la zone et la volonté du gouvernement d'assimiler ces ethnies incontrolables nous sommes là dans une région très reculée d'Afrique ce qui évidemment renforce son caratère fascinant.
Si tu maintiens néanmoins ton projet de partager la vie d'une ethnie je te conseillerai de tenter le coup avec les Konsos réputés comme des agriculteurs extremement ingénieux et vivants dans des villages fortifiés à la stucture très caractéristique. Tu resterai ainsi à proximité de
Konso la "grande" ville de la région et pourrai sans doute avec des contacts plus riches avec cette ethnie considérée comme beaucoup moins belliqueuse que les autres. Rien ne t'empêche ensuite de faire une excursion de quelques jours sur la boucle
Konso-
Key Afer-
Jinka-Turmi-
Konso où tu pourras approcher les Hamers mais également des Tsemaïs des Arborés et quelques Mursis qui montent à
Jinka en provenance du
parc Mago en contrebas. Pour les Karos sans véhicule individuel ça me semble très compliqué.
Voilà, certaines de ses informations qui ont 4 ans maintenant seront peut être caduques mais je doute fort que l'atmosphère générale ait beaucoup changée depuis cette période.
Bon courage à toi et si tu tentes l'aventure saches que tu ne l'oublieras pas de sitôt tant cette région (comme l'
Ethiopie toute entière) est unique, déconcertante, envoutante, rude parfois avec une culture fascinante et malheureusement vouée à une disparition lente et quasi certaine.