Salut,
Nous sommes partis avec Ethiopian Airlines (peut-être pas le + rapide mais c'est sentimental):
Paris/
Arusha via
Addis Abeba :départ 23h environ, arrivée 12h40:851 euros A/R.
Arrivée
Arusha, récupérés par notre agence Shidolya Tour.Nous avons pris nos visas en arrivant (prix annoncé sur le routard 25 § /PERS), prix réellement payé 50 § !Va comprendre!30 mn de route pour un petit lodge sympa pour repas et dodo car on était qd même claqué.Je déconseille d'attaquer le safari d'emblée surtout avec des enfants.
Ensuite, le but était d'aller dans le
Serengeti via le cratère du N'gorongoro.Nous avons dormi sous la tente chaque nuit en camping avec 2 nuits en pleine brousse avec quelques autres tentes.Petits pique-nique à midi et repas chaud le soir.Le cuisinier était avec nous et nous a fait des repas d'enfer !
C'est un voyage merveilleux et complètement hallucinant.Paysages grandioses, beaucoup d'animaux.
Cependant, si c'était à refaire:je resterais + longtemps dans le
Serengeti car 2 jours c'est trop court, j'irais marcher avec des masaïs une journée, je demanderais au chauffeur de partir très tôt le matin.
L'impression que j'ai eu c'est de tout faire au pas de course et le retour sur
Arusha s'est fait à TRES vive allure!Il roulait comme un taré!l'importance du guide est primordiale car c'est de lui et de la chance aussi evidemment que dépendent un bon safari.
L'agence Shidolya est organisée, sèrieuse, financièrement très correcte (les guides doivent être payés au lance-pierres malheureusement).Les 5 jrs de safari nous ont coûté 670 § /pers:vehicule, chauffeur, cuisinier, bouffe, acheminement A/R à l'aéroport, entrée dans les parcs.
Il vaut mieux se concentrer à mon avis sur 2 parcs (ex:le cratère et le
Serengeti) et PRENDRE SON TEMPS !!!!
Ensuite, nous avons pris un vol
Arusha/
Zanzibar (l'agence Shidolya avait reservé pour nous.Le prix, je ne sais plus bien mais demande à Shidolya.C'etait le compagnie Zanair (grand luxe !!)A Zanzi, le chauffeur de notre hôtel était à l'arrivée.L'hôtel à Paje sur la côte Est :le pajebynight.Des patrons jeunes et geniaux.Un ambiance super sympa surtout au moment de l'apéro !!!!!!!!!!!!Tarifs super corrects (60 euros à 4 avec le petit dej), très propre, joli jardin à 200 m d'une plage superbe.A marée basse, les femmes du village partent récolter leurs algues au large.Le soir, nous allions dîner chez Aziz qui a un petit resto chez lui (1 table): Le Big Fire.il nous a fait griller des poissons, crevettes au lait de coco, et langoustes pour le 31/12!!! A midi, sur la plage, tu peux lui commander des chapatis, samoussas...Il peut te débrouiller plein de plans sympas.Ex nager avec les dauphins à kazimkazi:il faut y aller TRES TOT le matin (nous étions les 1ers) et là, c'est magique car plein de dauphins qui passent autour de toi, sous toi (mes gamins se sont éclatés).En Juillet/Août, tu vois les baleines à cet endroit, parait-il.Nous sommes allés à
Stone town une journée.Aziz avait appelé un taxi et un guide qui nous a receptionné sur place.J'ai été déçue par la magie de la ville.Mais c'est personnel et je pense que j'avais idéalisé le truc!Je pense qu'il faut y séjourner + longtemps pour s'en imprégner!
Pour le retour, nous sommes allés à Dar car nous avions qqs bricoles à faire, donc nous sommes allés à l'aéroport et avons négocié un vol.Ils ont des petits avions taxis très pratiques et très peu chers (40 ou 50 dollars/pers, 1/4 d'h de vol contre 2h de navigation entre le continent et l'île, une mer parfois démontée).Mon frère qui nous avait rejoint à
zanzibar avec femme et enfants, avait pris le bateau (30 dollars je crois) et tout le monde était malade !
Voilà, j'ai été très satisfaite de l'agence et de l'hôtel à Paje.J'ai tout reservé par mail.
A +