MarcPR · 30 mars 2008 à 10:58 17 messages · 7 participants · 8 234 affichages | | | | Je dois éventuellement me rendre à Maroua en Août pour 2 ans. L'employeur me propose 600 000FCA par mois. J'ai, comme beaucoup, fait des recherches sur le net. D'un forum à l'autre les chiffres diffèrent de manière importante. Je serai seul, je souhaiterai louer une maison confortable, il faut un gardien dit-on et une personne pour l'entretien de la maison. Je m'adapterai aux produits locaux, avec de temps à autre une petite entorse pour des produits français. Merci de vos conseils, je ne tiens pas à m'engager à la légère. Marc | | | Bonsoir, Merci pour les liens, j'ai contacté par courriel l'un des auteurs. J'attends sa réponse. Merci encore, Marc. | | | bonjour Marc Je pense qu'avec 600 000 fcfa, tu vis bien à Maroua, sans mener la grande vie. Auras-tu une voiture à ta disposition? Pour te trouver un logement je peux contacter des amis sur place pour t'aiguiller. a bientot Alain | | | Bonsoir Alain, Je te remercie de ta réponse ainsi que pour ton offre de contacts à Maroua. Je ne pense pas avoir de certitude quant à mon départ avant mai, je ne manquerai pas de te recontacter dès ce moment. Je n'aurai théoriquement pas de véhicule à ma disposition aussi je pense en acheter un dès mon arrivée. Bon week-end Marc | | | Salut Marc,
Dès que tu sorts de Douala, la vie n'est pas si chère. Sur place contact les volontaires du progrès, va voir au resto Porte Mayo (Mayo c'est le nom du fleuve), bon j'avoue c'est peut être pas le coin le plus riche au niveau de l'alimentaire. Du mil rouge, du mil blanc, du mil jaune, j'éspère que tu aimes le mil et l'oignon. Et les "bélolo", je galège un peu, mais j'ai quand même, et je ne parle qu'au niveau culinaire, préféré l'Ouest du Cameroun. Mais c'est un coin magnifique, vas à la rencontre des moussgoum, peul, ou Mbororo y a vraiment des moments magnifiques à vivre (Sans parler de Waza hors saison !). 600.000 c'est très correct, je rappel que le smic est à peu près de 30.000 Fcfa. A+ | | | Bonjour, Je te remercie pour les renseignements que tu me donnes. Si mon départ est confirmé, je te préviendrai, peut-être as-tu des amis ou de la famille à Maroua auxquels tu voudrais faire passer un message. Bonne journée, Marc. | | | je suis originaire de la ville de maroua, et je vis à yaoundé. Avec 600 000f/mois à maroua, tu vivras comme un président. tu trouveras une maison dans les 60 000 fcfa et avec clôture, un gardien au trop 25 000 f, une femme de ménage d'habitude 15 000, 20 000 à 25 000f. Dans tous les cas, les habitants de cette ville sont accueillants. Si t'es coincé, je pourrai te donner le contact de mon oncle qui y vit. Mais je pense que tout ira pour le mieux avec les peuls de chez moi. Bon séjour. Bijous! | | | Bonjour Bijous,
Dis moi est ce aussi ces tarifs pour les étrangers (blancs) ? | | | Bonjour Bijous, J'attends une réponse définitive pour les jours prochains. Je te remercie de ton aide, tous les messages me confortent dans mon désir de partir à la rencontre du Cameroun et des Camerounais. A défaut d'y travailler j'y partirai en vacances ! Merci, Marc. | | | Marc, si je donne ces prix c'est pour que vous ayez une idée sur les tarifs appliqués à Maroua. Justement, en ayant déjà une idée, vous céderez difficilement et vous serez averti. Pour les maisons, ça dépend des quartiers et aussi du style. A 60 000fcfa, vous avez une très belle maison à Maroua avec clôture (3 chbres, 02 douches, une cuisine, un séjour,) et souvent avec dépendance. Pour les domestiqueS, faut pas dépasser les prix que j'ai donnés. Quand c'est un blanc, c'est vrai, on essaye de monter les enchères. Mais lorsque vous discutez en précisant que c'est le cash, tout le monde est sensible. Je reste à votre disposition pour d'amples éclaircissements... | | | Bonjour Bijous, Merci pour tous ces renseignements, il est vrai que nous n'avons pas l'habitude de marchander ou de discuter les prix en France. J'aurai très certainement besoin de conseils à mon arrivée à Maroua. Bonne soirée, Marc. | | | tu devras apprendre à marchander comme tout bon camerounais. Ici nous marchandons partout même dans les supermarchés pour les grands achats, et aussi dans les hôtels pour les nuités même d'un jour. | | | Bonjour, Merci encore d'avoir pris le temps d'éclairer ma lanterne. La réponse est arrivée, je signe mon contrat la semaine prochaine et départ mi-août comme prévu. Si vous avez des contacts sur place, je suis preneur ainsi que de tous les conseils qui faciliteraient ma vie et ma compréhension des Camerounais dont j'ai sûrement beaucoup à apprendre. Ce forum est très intéressant et j'espère pouvoir y apporter ma pierre quand je serai au Cameroun. Bonne semaine à tous. Marc | | | Bonjour Alain, Je pars le 9 août pour Maroua, mon employeur doit m'aider à trouver un logement sur place, toutefois, j'ai retenu ta proposition de m'indiquer des contacts sur place. Et, je préfère avoir plusieurs solutions que de m'en remettre à une seule. J'ai lu sur V.F. que toi aussi tu comptais t'installer au Cameroun et y fonder une entreprise. Je te souhaite bonne chance dans la réalisation de ton projet. Si tu viens à Maroua fais-moi signe, je te rencontrerai avec plaisir.
Bon week end, Marc. | | | Bonjour Bijous, Si tu as suivi le forum, tu sais que je pars le 9 août. Tu m'avais proposé un contact sur place, je suis preneur ! Peux-tu m'envoyer les coordonnées de ton oncle ? Merci, et je te souhaite de réussir dans tes projets. Marc. | | | J'ai fait un post sur mon blog avec des infos sur le coût de la vie au Cameroun ( quel-est-le-cout-de-la-vie.blogspot.com/ ). Je le reproduit ici:
Si vous voyagez au Cameroun et que vous voulez manger dans des restaurants touristiques haut de gamme et loger dans des hôtels 4 étoiles minimum, votre budget tournera autour des 150 euros. En faisant un peu plus attention mais en gardant quand même un certain confort, vous pourrez vous en sortir avec environ 80 euros. Le budget minimal pour un voyage au Cameroun est 20-30 euros par jour. Cela reste un pays cher donc pour le touriste.
Pour les expats, avec 2500 euros par mois, on peut vivre sans se priver et en faisant des sorties régulièrement. Mais il est possible de vivre avec 1000-1500 euros par mois largement en se réfrénant.
Exemple de prix calculé pour 1 franc CFA = 0.00152 euros
Un appartement convenable (2 chambres, en centre-ville) : 350 euros Un repas dans un restaurant moyen : 20 euros Personnel de maison : 100 à 150 euros par mois 1 kg de tomates : 0, 70 euros 1 kg de pommes de terre : 0, 75 euros 1 kg de pommes : 3, 40 euros 1 kg d'oranges : 1, 50 euros 1 kilo de boeuf (filet) : 13 euros 1 kilo de porc : 8 euros 1 litre de lait : 1, 53 euros 6 oeufs : 0, 85 euros 4 yaourts : 1, 80 euros
Merci à Steve pour ces infos! Une discussion intéressante aussi sur le coût de la vie à Yaoundéici (tout en se rappelant que le coût de la vie à Yaoundé est moins cher qu'à Douala, une des villes africaines les plus chères). | Discussions similaires sur le Cameroun: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 647 visiteurs en ligne depuis une heure! |