Coût de la vie pour un voyage sac à dos au Maroc? Louis214 · 17 décembre 2009 à 21:41 21 messages · 8 participants · 4 470 affichages | | | | 17 décembre 2009 à 21:41 Coût de la vie pour un voyage sac à dos au Maroc? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 3 660 affichages · Partager Bonjour à tous, je me suis informé sur plusieurs sites internet sur les prix de différentes choses (hébergement, nourriture, transport), et ça varie beaucoup..! Donc je crois que demander à ceux qui y ont été ou qui y vivent de bien vouloir me renseigner. Je part pour 3-4 semaines au Maroc, je sais que je peux me trouver des hotels pour environ 10 euro pour une chambre double, vraie ? cependant, c'est au niveau de la nourriture et du transport ? peut-on manger pour 1-2 euro dans des restaurants locaux ou c'est trop peu cher payé ? Je me cherche un budget d'environ 20 euro par jour ? j'avais calculer 5 euro pour 2 repas, 10 euro pour 2 pour une chambre, et 10 euro pour visiter et me déplacer ? je reviens d'Asie où tout est très abordable, donc je rêve peut-être un peu en couleur, à vous de me le dire ? Nous ne cherchons pas le confort, nous souhaitons vivre au rythme du pays, prendre les transports locaux, etc..
verdicte? :) merci | | | À: Louis214 · 17 décembre 2009 à 21:57 Re: Coût de la vie pour un voyage sac à dos au Maroc? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 3 651 affichages · Partager bonjour,
le maroc est plus cher que l' asie du sud-est!
un plat a tagine coute 2.5euros, un petit hotel basique prevoir 15 euros la nuit
tu pars quand au maroc? | | | À: Louis214 · 18 décembre 2009 à 3:02 Re: Coût de la vie pour un voyage sac à dos au Maroc? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 3 623 affichages · Partager Tu peux trouver des hôtels corrects (pas glauques) pour 150 dhs la double, soit 13 euros, sans le petit dej. Deux repas à 5 euros, ce ne seront que deux plats sans les boissons. Au moins cher: environ 25dhs/plat. Rarement vu de tajine à moins de 25 dhs: végétariens, sinon compter 30 dhs. Tu peux manger des sandwichs pour 10 à 20 dhs. Une bouteille d'eau: 5, 5 dhs.
" Pour le prix des transports en commun: - 1 dhs les 4 kilomètres en compagnies de cars locales. - 1 dhs 50 les 4 kilomètres en compagnies dites réputées. - Pour les lignes de train, horaires et prix www.oncf.ma " (Source: Larab2Crvis)
Bon séjour. | | | À: Tafakara · 18 décembre 2009 à 4:42 Re: Coût de la vie pour un voyage sac à dos au Maroc? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 3 609 affichages · Partager Merci de vos réponses. Je suis un peu déçu haha, je ne sais pas si j'ai assez de 650 euro pour trois semaines et demi (mi-février à mi-mars)... l' Asie du sud-est, c'était exceptionnellement peu cher pour les "backpackers", 500 euro pour 1 mois suffisait amplement  !...
a la prochaine, si vous avez d'autres commentaires n'hésitez pas.! | | | À: Louis214 · 18 décembre 2009 à 8:28 Re: Coût de la vie pour un voyage sac à dos au Maroc? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 3 601 affichages · Partager Bonjour,
Je viens de décortiquer les comptes de mon dernier voyage ! J'ai dépensé 250dh par jour (23 euros) sans aucune impression de privation,
transports 43 dh, et je ne me suis pas gèné.... 5000km logement 91 dh, et j'évite le glauque qui peut etre moins cher, poste élévé parceque je suis en single. repas 87dh, y compris en cas, boissons en terrasse, fruits sur les marchés. téléphone et internet 8 dh divers entrées musées, cadeaux, etc... 8 dh
650 euros sur place pour 25 jours soit plus de 7000 dh permettent un très agréable séjour. | | | À: Raoulx · 18 décembre 2009 à 19:21 Re: Coût de la vie pour un voyage sac à dos au Maroc? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 3 551 affichages · Partager salut Raoul!
wow, et bien merci beaucoup pour toutes ces informations détaillées, ça me rassure! :)! J'ai bien bien hâte de partir maintenant en faisant juste un peu attention, je devrais respecter mon budget pour ce séjour! :)
encore merci! | | | À: Louis214 · 18 décembre 2009 à 20:27 Re: Coût de la vie pour un voyage sac à dos au Maroc? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 3 543 affichages · Partager Oui, 250DH par jour ça doit passer :) mais prends un traitement pour les désordres intestinaux car nos organismes de pays du Nord sont pas toujours assez résistants | | | À: Louis214 · 18 décembre 2009 à 20:31 Re: Coût de la vie pour un voyage sac à dos au Maroc? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 3 540 affichages · Partager Je confirme, quasi 300 dhs par jour c'est largement jouable...Tu peux prendre ton billet d'avion | | | À: Olgolf · 18 décembre 2009 à 20:50 Re: Coût de la vie pour un voyage sac à dos au Maroc? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 3 534 affichages · Partager * *** :) mais prends un traitement pour les désordres intestinaux ***
Encore des allusions " limites " ! le fait de voyager avec un budget modeste n'est en aucun cas synonime de malbouffe, et d'hébergements glauques, au contraire.
Il y a autant, sinon plus, de désordres intestinaux dans les all include 10 fois plus cher que dans les petits restos, les vrais, ceux ou vont les familles marocaines, elles savent, elles, ou il vaut mieux manger!
en cas de désordre, imodium, en vente sans ordonnance, dans les nomdreuses pharmacies. inutile de se charger inutilement. | | | À: Raoulx · 18 décembre 2009 à 21:56 Re: Coût de la vie pour un voyage sac à dos au Maroc? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 3 525 affichages · Partager limite? relis ce que j'écris: je ne vois pas où je ferais le rapport avec le budget "modeste" (les " " c'est pour dire que ça aussi c'est relatif). Mon propos reformulé, c'est qu'il n'est pas possible à mon avis à un estomac aseptisé de tenir 3 semaines sans désordre, quelle que soit la formule de restauration. Cela ne met pas en cause la qualité de la nourriture mais le fait que nous n'y sommes pas habitués. | | | À: Louis214 · 19 décembre 2009 à 15:22 Re: Coût de la vie pour un voyage sac à dos au Maroc? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 3 398 affichages · Partager Une règle basique:
Quand tu veux voyager hors du monde occidental et pour pas cher il faut "essayer " de se rapprocher des modes culturels de consommation locaux; par ex:
- Oublier la clim dans une chambre au profit d'une chambre dans le RDC d'une vieille maison - Se passe de chauffage en hiver en usant des couvertures - Prendre le modèle des repas locaux / oublier le triptyque du entrée+plat+dessert.....+boisson - oublier le taxi au profit du bus et le train au profit des autocars locaux - Oublier le confort de la douche bi-quotidienne - Ne pas suivre ton guide de voyage à la lettre (car les adresses du guides subissent une inflation et les nouveautés low-cost et les bonnes adresses des locaux ne font pas de pub) - faire une croix sur les dépendances (cigarettes, alcool, boite de nuit a la sauce européenne)...............
Je t'assure qu'en modifiant ta manière de vivre tu pourras économiser sans te priver car bien souvent ce que tu ne vas pas gaspiller dans les futilités des dépendances et du confort tu pourras l'investir dans les entrées des monuments et des musées par ex
Surtout tu pourras adapter ton voyage selon tes priorités (selon que àa soit indispensable pour toi une chambre avec tele, douche d'eau chaude ou pas ou encore un reaps avec vin, fromage, viande ou pas!!)
Il y a quelques jours j'étais encore a Marrakech et voila une idée des prix:
- Chambre simple à 60DH, tres propre avec lavabo eau froide, douche sur le palier avec supplement de 10dh (mais pour ce prix tu pourras aller au hammam public pour une experience inoubliable avec les locaux).....il y a meme des chambres à 30/40dh le lit si on veut juste un lit pour dormir et une chambre rustique ou poser ses affaires.
- tajine avec morceau de poulet pour une personne + un 1/2 pain rond + salade de tomate marocaine = 11 DH dans la médina.......évidemment manger vegetarien revient moins cher (1/2 pain + fromage fondu + pomme de terre + huile d'olive + verre de thé à la menthe= 4/5 dh ou un plat de lentilles bien bourratif)
- transport interurbain de 3/4 heures en autocar à 50dh, autocar avec television et sieges inclinable tres confortable
Concurrence oblige la ville de marrakech reste la plus abordable en routard, il faut prevoir un peu plus ailleurs
Toujours apprendre des mots en arabe et faire l'effort de demander aux marocains les prix en vigueur pour éviter l'arnaque et surtout surtout garder un fort sens de l'humour
Un exemple d'une journée bien remplie - chambre d'hôtel 60dh - petit dej (verre de the +galette marocaine au miel + jus d'orange) 8dh - grand taxi pour moulay brahim dans le haut atlas A/R pour voir de la nature et se balader dans une ville sainte avec un marabout pittoresque 40 dh - tajine comme cité en haut avec coca 15 dh - entrée dans un musée 10dh - ballades dans la médina GRATUIT - brochettes de foie ou un morceau de rate farci avec pain et thé 15 dh - entrée de hammam pour une douche relaxante + ration de savon noir 10dh - bouteille d'eau 5 dh - 1 heure de connexion internet 5 dh - divers (mouchoirs, chewing gum, cacahuetes ou graines de tournesol, jus dorange) 10dh
TOTAL 168 DH soit grosso mode 15 euros
Bon voyage | | | À: Ayis · 19 décembre 2009 à 16:08 Re: Coût de la vie pour un voyage sac à dos au Maroc? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 3 389 affichages · Partager -petit dej (verre de the +galette marocaine au miel + jus d'orange) 8dh
Sérieusement, là, où tu trouves de tels prix?
un morceau de rate farci
Beurk! Faut avoir envie, là, quand même... | | | À: Tafakara · 19 décembre 2009 à 16:20 Re: Coût de la vie pour un voyage sac à dos au Maroc? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 3 382 affichages · Partager Salut takafara,
comme je le disais dans mon premier message, il faut abandonner l'idée du service d'un resto comme en Europe pour avoir ce prix:
Donc j'explicite
1-Tu te lèves et tu sors de ton hôtel
2-Tu te diriges vers vers une cariole de la place jamaa el fna pour boire un jus d'orange à 3/4 dh
3-Apres le plein de vitamines C tu rebrousses ton chemin dans la rue DABACHI au coin de la place Jamaa el fna ou la rue RIAD ZITOUN QDIM ou tu traverses la zone pietonne (ne t'arrette surtout pas aux laiteries qui font des formules ptit dej tres chere) et tu t'arrettes devant une des dizaines d'échoppes au devant desquels une femme est entrain de préparer des galettes marocaines
4-tu t'installes sur une chaise (si tu arrives a en trouver vu l'affluence), tu commandes une galette avec un peu de miel ou pas + 1 verre de thé pour 4/5DH
ET VOILA le ptit déj
Si tu n'es pas amateur de rognons, il te restes les brochettes de petites merguez pour le même prix ou un grand bol d'escargot ou encore un délicieux grand bol de HARIRA (soupe végétarienne aux pois chiche) avec une petite assiette de dattes et du pain pour encore moins cher
BON APPÉTIT BIEN SUR | | | À: Ayis · 19 décembre 2009 à 16:25 Re: Coût de la vie pour un voyage sac à dos au Maroc? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 3 379 affichages · Partager Oui, certes, bon... Personnellement, tu vois, j'aime lézarder le matin, confortablement assise, attendre que la caféine fasse son effet et chasse mon air grognon | | | À: Tafakara · 19 décembre 2009 à 16:32 Re: Coût de la vie pour un voyage sac à dos au Maroc? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 3 373 affichages · Partager Oui, certes, bon... Personnellement, tu vois, j'aime lézarder le matin, confortablement assise, attendre que la caféine fasse son effet et chasse mon air grognon 
On est d'accord alors,
tu paieras des prix en conséquence.....du confort reptilien, de la chaise, de la caféine voire même de ton air grognon que le serveur aura à subir (je rigole  )
Comme je le disais le budget est une notion très personnelle et il est calculé en fonction des choix de chacun et des priorités qu'il dresse.
Et c'est mieux comme ça | | | À: Ayis · 19 décembre 2009 à 16:36 Re: Coût de la vie pour un voyage sac à dos au Maroc? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 3 359 affichages · Partager Bonjour,
les prix que tu annonces, et les situations que tu évoques, sont peut etre accessibles aux MRE et touristes marocains qui parlent la langue du pays, en connaissent les ficelles et ont d'autres pouvoirs de négociation que le touriste lambda.
Pour ma part un jus d'orange, le frais, le vrai, celui avec les oranges pressées devant moi, et non pas le pichet de jus coupé de la veille, ne m'a jamais couté si peu, j'ai d'ailleurs renoncé à en boire à Marrakech.
N'oublie pas qu'ici, sur VF, et dans ce post en particulier, ce sont des touristes qui cherchent à découvrir, qui posent des questions, et non pas des routards rompus à toutes les coutumes. Il faut relativiser !! | | | À: Raoulx · 19 décembre 2009 à 16:41 Re: Coût de la vie pour un voyage sac à dos au Maroc? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 3 347 affichages · Partager Pour ma part un jus d'orange, le frais, le vrai, celui avec les oranges pressées devant moi, et non pas le pichet de jus coupé de la veille, ne m'a jamais couté si peu
Moi, le moins que j'ai eu à payer pour un grand verre, servi à un stand pendant le ramadan: 5 dhs. | | | À: Louis214 · 19 décembre 2009 à 16:44 Re: Coût de la vie pour un voyage sac à dos au Maroc? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 3 344 affichages · Partager Salut, je suis allé 6 semaines au maroc en Mars Avril 2008
On était 4 et ca nous a couté 600 euros chacuns (100 euros / semaine) MAISDans ce prix je compte aussi l'avion aller retour MARSEILLE MARAKECH ET FEZ MARSEILLE avec ryanair + Les trajets en France pour aller et revenir de marseille (grosso modo depuis lyon, aller en voiture et retour en tgv)
Si tu enlèves le cout de tout ça, ca fait qu'il reste environ entre 400 et 450 euros pour les 6 semaines SANS PRIVATIONS
Environ 50 % des nuits passées sous tente dans la montagne par contre avec cuisine sur le feu de bois. Les Autres nuits (ce qui en fait environ 22) c'était hotel et méga pétage de bid au resto avec tous types de plats, plus copieux les uns que les autres.
Quelques musées aussi dans le prix et puis pas mal de taxi, bus...
Enfin si ça peut finir de te motiver, dans le prix que je t'annonce je compte même les trucs ramenés en france (épices, verveine, kanoun (support de tajine dans lequel tu mets des braises) et même un grand tapis)
Voilà pour les infos que j'ai en tête, si t'as besoin de plus de détails, dis moi je ressortirai mes carnets de voyage.
A +, Rom1 | | | À: Raoulx · 19 décembre 2009 à 17:01 Re: Coût de la vie pour un voyage sac à dos au Maroc? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 3 338 affichages · Partager Bonjour RAOULX,
Bonjour,
les prix que tu annonces, et les situations dans lesquelles tu te mets, sont peut etre accessibles aux MRE et touristes marocains qui parlent la langue du pays, en connaissent les ficelles et ont d'autres pouvoirs de négociation que le touriste lambda.
Pour ma part un jus d'orange, le frais, le vrai, celui avec les oranges pressées devant moi, et non pas le pichet de jus coupé de la veille, ne m'a jamais couté si peu, j'ai d'ailleurs renoncé à en boire à Marrakech.
N'oublie pas qu'ici, sur VF, et dans ce post en particulier, ce sont des touristes qui cherchent à découvrir, qui posent des questions, et non pas des routards rompus à toutes les coutumes.
Soit,
Un touriste qui cherche à découvrir et qui pose des questions est déjà dans la démarche routard, s'il garde ce même esprit il n'aura aucun mal à se tailler ce budget, surtout s'il est assez motivé du point de vue financier (ce qui est le cas de notre ami, pour qui la faiblesse de son budget devrait le pousser à prospecter d'avantage sur place et à se rapprocher des comportements locaux et des locaux d'eux même, d'ou mon encouragement à apprendre quelques mots d'arabe)
Je vous trouve severe pour le jus d'orange, si vous êtes un défaitiste devant le pichet plein et que vous n'osez pas demander que vos oranges soient pressées devant vous alors certainement vous devriez payer en conséquence une place en terrasse voire louer votre propre appart et y presser le jus des oranges que vous auriez acheté au préalable!!! Le prix du verre d'orange est celui constaté pour des oranges pressées devant moi, fraiches et sans eau ajouté (au moyen de seringues ou autres)
Si le touriste lambda se laisse enfermer dans sa propre condition et l'affiche ostentoirement a coup de guide routard dans les mains et autres artifices communautaires, qu'il ne s'étonne pas de payer en conséquence, c'est le jeu.
Par contre s'il fait des efforts, il sera récompensé.......il devra passer aux examens de quelques arnaques et filouteries parfois des déceptions qu'il apprendra à déchiffrer et éviter très facilement avec humour et patience. Tout est question de volonté.
UN EX personnel:
J'ai voyagé en thailande et je me suis investi à fond dans l'apprentissage de la langue, je prenais mes fruits aux marché au lieu des boutiques, prenait le bus, prenait mon café à la locale dans un sac plastique au lieu d'un gobelet....etc..etc..
Puis j'ai été quelques temps après en inde et j'ai voulu me la couler douce entre hotels classés, repas dans resto pour touristes, parler exclusivement anglais, manger de temps en temps pizzas et macdos......etc...etc
J'ai apprécié les deux expériences et en calculant mon budget quotidien et bien l' inde m'est revenu plus cher que le Thaïlande!!!!!
Mes idées de prix vous pouvez les appeler comme vous le voulez (prix pour locaux, ou pour RME), ce qui est important c'est que c'est possibilités de prix existent si on accepte leurs conditions et que grâce à ce forum on peut les partager entre touristes, voyageurs ou routards 
Ayis. | | | À: Ayis · 19 décembre 2009 à 19:11 Re: Coût de la vie pour un voyage sac à dos au Maroc? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 3 316 affichages · Partager hey! merci à tous ! c'est vraiment bien de lire toutes vos expériences! Mon objectif n'étant pas de vivre dans le luxe, je crois pouvoir partir la tête libre de tracas monétaire! Je note aussi que l'achat d'immodium était déjà au programme (comme pour tout voyage packsac), mais bon, après les repas d'Asie quelques fois très douteux, j'espère bien que mon estomac à pris de la force ! 
maintenant, ne me reste plus qu'à regarder un peu les villes dans lesquelles je voudrai séjourner ! encore merci à tous | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 925 visiteurs en ligne depuis une heure! |