|  |  |
 | | | | | Couverture de passeport effacée Marouane170 · 23 octobre 2018 à 9:26 · 3 photos 69 messages · 15 participants · 9 315 affichages | | | | 23 octobre 2018 à 9:26 Couverture de passeport effacée Message 1 de 69 · Page 1 de 4 · 6 181 affichages · Partager Bonjour,
je compte partie à Bali et à Dubai en février. J'ai un passeport français en très bon état puisqu'il date de 2015 (seulement 3 ans). Cependant, les inscriptions (République Française, Union européenne....) sur la première de couverture sont complètement effacés. Ça m'angoisse à chaque fois que je passe une douane, mais j'hésite à le changer étant donné qu'il est récent et en bon état
Sur la page concernant l' Indonésie dans le ministère des Affaires étrangères j'ai pu lire : " Le passeport doit être en très bon état. En effet, de nombreux ressortissants français se sont vus refuser l’accès au territoire indonésien à cause d’un passeport abîmé (pages déchirées, couverture en mauvais état,...). Ils sont alors expulsés et contraints de retourner en France"
Je tiens à préciser que les pages sont en bon état, la première page avec la photo également. Ainsi que l'état de la première de couverture
Si quelqu'un qui est déjà parti à Bali peut m'éclairer éventuellement sur le fait de changer ou non mon passeport. Merci | | | À: Marouane170 · 23 octobre 2018 à 18:44 Re: Couverture de passeport effacée Message 2 de 69 · Page 1 de 4 · 6 135 affichages · Partager Bonjour Marouane,
Si la couverture est effacée, c'est qu'elle n'est pas en très bon état.
de nombreux ressortissants français se sont vus refuser l’accès au territoire indonésien à cause d’un passeport abîmé (pages déchirées, couverture en mauvais état,...). Ils sont alors expulsés et contraints de retourner en France
Le message que tu cites ne peut pas être plus clair : tu risques tout simplement de te faire renvoyer à la maison plus tôt que prévu avec une couverture que toi tu juges en bon état, mais que le douanier, qui sera juste là pour faire son boulot sans état d'âme, jugera peut-être différemment puisque la couverture ne comporte plus certaines mentions obligatoires.
Après, tu peux toujours tenter le coup si tu veux, tu l'as d'ailleurs déjà fait, mais tu es désormais bien informé que dans ce cas, tu risques de tout perdre : prix du billet d'avion, vacances etc.
A l'inverse, tu peux aussi faire refaire ton passeport avant de partir puisque tu as du temps pour ça : bien sûr c'est une dépense pénible, mais ce serait peut-être un moindre mal par rapport à une expulsion et ses conséquences, non ?
En conclusion, un voyageur averti en vaut deux : si tu es joueur, tente-le  Mais tu dis que tu es angoissé à chaque fois que tu utilises ce passeport, donc si tu ne veux pas être angoissé en Indonésie, eh bien ne joue pas avec le feu... | | | À: Marouane170 · 23 octobre 2018 à 18:53 Re: Couverture de passeport effacée Message 3 de 69 · Page 1 de 4 · 6 132 affichages · Partager Et investi dans un étui de protège passeport, cela t'évitera des frayeurs pour le prochain. | | | À: Marouane170 · 23 octobre 2018 à 20:12 Re: Couverture de passeport effacée Message 4 de 69 · Page 1 de 4 · 6 122 affichages · Partager Aucun problème ! J'ai souvent voyagé avec mon passeport protégé par un couvre passeport, et on ne m'a jamais demandé de l'enlever ! Donc personne ne pouvait savoir si la couverture était lisible ou pas. Voyagez sans crainte. | | | À: Lhorizon · 23 octobre 2018 à 20:13 Re: Couverture de passeport effacée Message 5 de 69 · Page 1 de 4 · 6 120 affichages · Partager Bonjour,
Je suis de l'avis d'Elgordo et je pense sincèrement qu'il n'y aura pas de problème pour cela.
Michel | | | À: Elgordo · 24 octobre 2018 à 7:21 Re: Couverture de passeport effacée Message 6 de 69 · Page 1 de 4 · 6 092 affichages · Partager Moi c'est tout le contraire : mon protège-passeport ne m'a servi qu'une seule fois car ce jour-là, le douanier m'a demandé de l'enlever et comme c'était galère à faire, je ne l'ai plus jamais remis. Je suppose que le zèle varie d'un douanier à l'autre | | | À: Marouane170 · 24 octobre 2018 à 10:13 Re: Couverture de passeport effacée Message 7 de 69 · Page 1 de 4 · 6 069 affichages · Partager Bonjour,
Je pense qu'il n'y a pas beaucoup de pays (lesquels ?) pour lequel le site des Affaires Etrangères fait cette mise en garde sur l'état du passeport. Surenment suite aux retours d'un certain nombre de voyageurs refoulés à l'arrivée à cause de ça. Donc je dirais que c'est un problème spécifique à l' Indonésie et que les infos disant 'j'ai pas eu de problème' dans d'autres pays ne sont pas très pertinentes. Je suis allé à Java avec un passeport avec une couverture légerement usée mais lisible et aucun problème.
Tout dépend du niveau d'usure du passeport, de l'application plus ou moins tatillonne de la loi et des coutumes locales, de l'état d'esprit de l'officier d'immigration. Il faudrait que d'autres personnes avec un passeport abimé qui ont passé ou pas l'immigration en Indonésie poste une photo de la couverture de leur passeport.
Sinon perso, je referais un nouveau passeport pour la tranquilité d'esprit avant le voyage; et je préfère être sûr de perdre 86€ et éviter le risque (pas trop important mais réel) de perdre beaucoup plus d'argent en étant refoulé. | | | À: Derviche666 · 24 octobre 2018 à 14:58 Re: Couverture de passeport effacée Message 8 de 69 · Page 1 de 4 · 6 048 affichages · Partager Bonjour,
Je pense qu'il n'y a pas beaucoup de pays (lesquels ?) pour lequel le site des Affaires Etrangères fait cette mise en garde sur l'état du passeport. Surenment suite aux retours d'un certain nombre de voyageurs refoulés à l'arrivée à cause de ça. Donc je dirais que c'est un problème spécifique à l' Indonésie et que les infos disant 'j'ai pas eu de problème' dans d'autres pays ne sont pas très pertinentes. Je suis allé à Java avec un passeport avec une couverture légerement usée mais lisible et aucun problème.
Tout dépend du niveau d'usure du passeport, de l'application plus ou moins tatillonne de la loi et des coutumes locales, de l'état d'esprit de l'officier d'immigration. Il faudrait que d'autres personnes avec un passeport abimé qui ont passé ou pas l'immigration en Indonésie poste une photo de la couverture de leur passeport.
Sinon perso, je referais un nouveau passeport pour la tranquilité d'esprit avant le voyage; et je préfère être sûr de perdre 86€ et éviter le risque (pas trop important mais réel) de perdre beaucoup plus d'argent en étant refoulé.
Oui, enfin j'ai voyagé avec des passeports vraiment usagés, et n'ai jamais rencontré la moindre difficulté. La vie est pleine de risques, et vous ne pourrez jamais les empêcher. Dans ce que vous recommandez il y aussi plein de risques: le délai est dépassé et ne permet pas d'avoir un passeport à temps, ou encore un passeport neuf entraîne un doute pour l'officier d'immigration (volonté de masquer l'historique des voyages par exemple, cela arrive). Et même avec un passeport neuf, vous pouvez le perdre en allant prendre l'avion (ou avant). Et dans tous les cas, ce sera l'officier d'immigration qui décidera, passeport usagé ou pas (nouveau risque). Bref, on ne peut pas vivre sans risques. Après chacun fait ce qu'il veut | | | À: Elgordo · 24 octobre 2018 à 15:16 Re: Couverture de passeport effacée Message 9 de 69 · Page 1 de 4 · 6 041 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre Marouane170 le 24 octobre 2018 à 15:17.)
| | | À: Marouane170 · 24 octobre 2018 à 15:17 Re: Couverture de passeport effacée Message 10 de 69 · Page 1 de 4 · 6 039 affichages · Partager Je poste la photo de la couverture en question. Peut être pourriez vous m'eclairer davantage avec Image attachée: | | | À: Marouane170 · 24 octobre 2018 à 16:27 Re: Couverture de passeport effacée Message 11 de 69 · Page 1 de 4 · 6 014 affichages · Partager C'est le passeport à plat que tu aurais du prendre en photo car pour moi cela ressemble à la quatrième de couverture !
Un membre des forces de l'ordre pourrait effectivement penser que tu as essayé de jouer avec le composant électronique présent dans la couverture. Et s'il n'a pas envie de chercher plus loin...
J'aime à prendre cet exemple, certes un peu différent du tien mais qui parle quand même d'un passeport abîmé. www.huffingtonpost.fr/...abime_n_8312398.html
Tout a été écrit et c'est à toi de voir ce que tu souhaites faire. Si tu veux prendre un risque, tu conserves ce passeport. Si tu ne veux prendre aucun risque, tu fais un nouveau passeport. | | | À: Marouane170 · 24 octobre 2018 à 16:39 Re: Couverture de passeport effacée Message 12 de 69 · Page 1 de 4 · 6 007 affichages · Partager Bonjour,
C'est la couverture de votre passeport, ça ?  Vous lui avez fait quoi pour l'effacer à ce point là ?
Michel | | | À: Tatra · 24 octobre 2018 à 17:48 Re: Couverture de passeport effacée Message 13 de 69 · Page 1 de 4 · 5 981 affichages · Partager Bonjour,
C'est la couverture de votre passeport, ça ?  Vous lui avez fait quoi pour l'effacer à ce point là ?
Michel
Bah... rien ! Comme je l'ai déjà dit, c'est un passeport qui date de 2015, donc qui est pas très vieux. En plus, je ne l'utilise que 2 fois par an grand max. Il s'est usé tout seul.
J'ai déjà pensé à le changer depuis quelques mois. Mais j'ai posé la question à deux douaniers (1 français et 1 marocain) et les deux m'ont assuré la même chose : la couverture n'a aucune importance et ce qui compte c'est seulement la page d'identité. C'est la raison pour laquelle je ne l'ai jamais changé | | | À: Marouane170 · 24 octobre 2018 à 18:33 Re: Couverture de passeport effacée Message 14 de 69 · Page 1 de 4 · 5 963 affichages · Partager Je poste la photo de la couverture en question. Peut être pourriez vous m'eclairer davantage avec
C'est le dos du passeport ou bien c'est la couverture ? Avec normalement écrit dessus "Union Européenne et en dessous République française". Si c'est la page de couverture, je ne comprends pas. Pourriez vous enlever le couvre passeport ? | | | À: Elgordo · 24 octobre 2018 à 19:45 Re: Couverture de passeport effacée Message 15 de 69 · Page 1 de 4 · 5 952 affichages · Partager Je poste la photo de la couverture en question. Peut être pourriez vous m'eclairer davantage avec
C'est le dos du passeport ou bien c'est la couverture ? Avec normalement écrit dessus "Union Européenne et en dessous République française". Si c'est la page de couverture, je ne comprends pas. Pourriez vous enlever le couvre passeport ?
Oui, je parle bien de la couverture avec les inscriptions dorées "République française...". Je peux pas être plus clair que ça | | | À: Marouane170 · 24 octobre 2018 à 19:48 Re: Couverture de passeport effacée Message 16 de 69 · Page 1 de 4 · 5 947 affichages · Partager Vous lui avez fait quoi à ce passeport ? 
Michel | | | À: Tatra · 24 octobre 2018 à 19:49 Re: Couverture de passeport effacée Message 17 de 69 · Page 1 de 4 · 5 942 affichages · Partager Vous lui avez fait quoi à ce passeport ? 
Michel
J'ai déjà répondu à cette question Michel, 2 messages plus haut... | | | À: Marouane170 · 24 octobre 2018 à 19:55 Re: Couverture de passeport effacée Message 18 de 69 · Page 1 de 4 · 5 931 affichages · Partager Excusez-moi, les messages se succèdent vite... Il me semble aussi qu'il n'y a rien de grave à cette couverture effacée. Je suis de l'avis de vos "douaniers".
Michel | | | À: Marouane170 · 24 octobre 2018 à 19:56 Re: Couverture de passeport effacée Message 19 de 69 · Page 1 de 4 · 5 929 affichages · Partager On a tous la même réaction de penser que c'est la 4ème de couverture. En outre ça s'est effacé tout seul, soit.
Bref je te le répète, si tu cherches ici la confirmation que tout se passera pour le mieux le jour de ton arrivée à Bali alors sache que personne ici ne peut rien te garantir car seul le fonctionnaire de l'immigration indonésien détient la réponse, pas des douaniers français ou marocains.
Perso je verrais un passeport effacé sans même des restes de traces d'encre cela me paraîtrait étrange. Mais bon est ce que cela suffirait à te refouler ? Je l'ignore. Le prix de ta tranquillité ? 86€.
Comme @ Derviche666 je trouve étrange cette mention relative à la couverture en mauvais état sur le site du ministère des affaires étrangères. | | | À: Dom751 · 24 octobre 2018 à 20:45 Re: Couverture de passeport effacée Message 20 de 69 · Page 1 de 4 · 5 914 affichages · Partager Un passeport vieux de 3 ans, utilisé 2 fois par an, et qui s'use.... j'ai du mal à suivre... | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 091 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |