Erjome · 8 janvier 2020 à 7:24 · Une photo 68 messages · 17 participants · 3 878 affichages | | | | À: Imothep341 · 11 janvier 2020 à 6:21 Re: Crash d'un Boeing 737 d' Ukraine Airlines en Iran Message 41 de 68 · Page 3 de 4 · 923 affichages · Partager arrêtons également de tourner en rond pour admettre que c'est bien un missile Iranien qui est en cause.
Il n'y a plus à "tourner en rond", le gouvernement iranien a officiellement reconnu que l'avion a été abattu par un missile iranien.
Un général éliminé, des tirs de missiles balistiques (selon les médias), un sentiment d'isolement de la part des mollahs, une pression de la rue pour plus de démocratie réprimée dans le sang
A ce cocktail, je retirerais la pression de la rue, car les Pasdaran (corps des Gardiens de la Révolution) et Bassiji ont prouvé qu'il tiraient sur une foule sans grande restriction. Cela devrait malheureusement perdurer... jusqu'à ce que leurs fils fassent partie de cette foule.
En 38 aussi, ils ont attendus d'avoir des preuves ou ils en ont eus. Mais pas les bonnes.
L'Etat français avait lancé son réarmement mais ne se sentait pas prêt pour l'affrontement militaire. Quant à l'opinion publique, elle était encore très majoritairement pacifiste.
Fabrice | | | À: FabGreg · 11 janvier 2020 à 6:30 Re: Crash d'un Boeing 737 d' Ukraine Airlines en Iran Message 42 de 68 · Page 3 de 4 · 917 affichages · Partager arrêtons également de tourner en rond pour admettre que c'est bien un missile Iranien qui est en cause.
Il n'y a plus à "tourner en rond", le gouvernement iranien a officiellement reconnu que l'avion a été abattu par un missile iranien.
Un général éliminé, des tirs de missiles balistiques (selon les médias), un sentiment d'isolement de la part des mollahs, une pression de la rue pour plus de démocratie réprimée dans le sang
A ce cocktail, je retirerais la pression de la rue, car les Pasdaran (corps des Gardiens de la Révolution) et Bassiji ont prouvé qu'il tiraient sur une foule sans grande restriction. Cela devrait malheureusement perdurer... jusqu'à ce que leurs fils fassent partie de cette foule.
Fabrice
Donc, si les Iraniens ont reconnu. J'attends.
Pour la pression de la rue, pour ma part elle n'est pas éteinte. Sauf que je n'ai pas les mêmes informations que vous car je ne vais pas dans ce pays. Donc, infos sujettes à caution et de toute façon trés partielles sans être partiales. Quoique... Il faut toujours se méfier des médias. | | | À: Imothep341 · 11 janvier 2020 à 6:41 · Modifié le 11 jan. 2020 à 7:02 Re: Crash d'un Boeing 737 d' Ukraine Airlines en Iran Message 43 de 68 · Page 3 de 4 · 908 affichages · Partager Pour la pression de la rue, pour ma part elle n'est pas éteinte.
Je ne dis pas que cette pression est éteinte. Juste que ce n'est pas actuellement un grand souci pour les décideurs de l'aile dure du Régime dès lors que leurs troupes (Pasdaran + Bassiji) appliquent les ordres et répriment, dans le sang le cas échéant.
Même si les manifestations de novembre 2019 étaient cette fois le fait des classes populaires (historiquement soutien de la République Islamique), et non des classes aisées (en pointe lors du Mouvement Vert de l'été 2009).
Fabrice | | | À: Kyle68 · 11 janvier 2020 à 14:47 Re: Crash d'un Boeing 737 d' Ukraine Airlines en Iran Message 45 de 68 · Page 3 de 4 · 820 affichages · Partager Ce sont les Gardiens de la Révolution eux même, l'armée religieuse iranienne
Pas vraiment religieuse cette armée. Elle a été constituée dès la création en 1979 de la République Islamique, par opposition à l'armée en place dont le Régime craignait une possible fidélité au Shah, et donc un coup d'état.
Dans l'Histoire, les révolutions réussies ont souvent remplacé leur structure militaire, cf. Armée Rouge, Armée Populaire de Libération, etc. ou totalement purgé l'armée en place. En Iran, l'originalité est d'avoir constitué une nouvelle armée (sur base idéologique) aux côtés de l'ancienne (néanmoins purgée de son commandement), et bénéficiant de plus de moyens, en particulier les armes nouvelles (cf. missiles balistiques).
Fabrice | | | À: Kyle68 · 11 janvier 2020 à 14:48 Re: Crash d'un Boeing 737 d' Ukraine Airlines en Iran Message 46 de 68 · Page 3 de 4 · 818 affichages · Partager Bonjour
Hé ben, au moins nous avons la vérité.....
Maintenant un pauvre lampiste va payer, cela serait du à un problème de transmission entre la batterie et le commandement, liaison brouillée ?
c'est lamentable.....
A suivre | | | À: FabGreg · 11 janvier 2020 à 14:57 Re: Crash d'un Boeing 737 d' Ukraine Airlines en Iran Message 47 de 68 · Page 3 de 4 · 813 affichages · Partager Bonjour Mais es ce que l'armée régulière n'est pas là que pour défendre le pays (frontière) tandis que les gardiens ont plus un but de protégé le régime sous les ordres du "grand guide " ? | | | À: FabGreg · 12 janvier 2020 à 8:36 Re: Crash d'un Boeing 737 d' Ukraine Airlines en Iran Message 48 de 68 · Page 3 de 4 · 703 affichages · Partager Ce sont les Gardiens de la Révolution eux même, l'armée religieuse iranienne
Pas vraiment religieuse cette armée. Elle a été constituée dès la création en 1979 de la République Islamique, par opposition à l'armée en place dont le Régime craignait une possible fidélité au Shah, et donc un coup d'état.
Dans l'Histoire, les révolutions réussies ont souvent remplacé leur structure militaire, cf. Armée Rouge, Armée Populaire de Libération, etc. ou totalement purgé l'armée en place. En Iran, l'originalité est d'avoir constitué une nouvelle armée (sur base idéologique) aux côtés de l'ancienne (néanmoins purgée de son commandement), et bénéficiant de plus de moyens, en particulier les armes nouvelles (cf. missiles balistiques).
Fabrice
ils ont reconnu leur erreur en abattant cette avion, croyant que c était une infiltration d un drone usa, implicitement les américains sont responsables de cette tragique accident ayant causé la destruction de cette appareil et fait de nombreuses victimes, combien d appareil ont subitement disparu des écrans radar sans qu ont n en connaissent la cause ? | | | À: Irafik36 · 12 janvier 2020 à 8:47 Re: Crash d'un Boeing 737 d' Ukraine Airlines en Iran Message 49 de 68 · Page 3 de 4 · 701 affichages · Partager Je ne vois pas en quoi les américains sont responsables de ce crime. Ou alors simplement faire preuve d'un anti américanisme primaire.
Les Etats Unis n'ont pas attaqué le territoire iranien et rien n'indiquait qu'ils allaient le faire.
Ils ont reconnu mais n'avaient pas le choix devant les évidences. Ne pas être capable de distinguer un avion commercial au décollage et un missile... il faut pas être très futé non plus.
En attendant les experts canadiens n'ont pas tous pu avoir les visas, ce qui laisse interrogatif, et l'ambassadeur britannique a été interpellé hier, une mesure particulièrement choquante envers du personnel diplomatique qui bénéficie d'une protection. Mais pas forcément surprenant dans un pays qui a attaqué une ambassade et retenu en otage du personnel diplomatique.
Mais effectivement le monde est plus simple en disant que tout est de la faute des Etats Unis et de Trump... | | | À: Kyle68 · 12 janvier 2020 à 9:10 Re: Crash d'un Boeing 737 d' Ukraine Airlines en Iran Message 50 de 68 · Page 3 de 4 · 695 affichages · Partager je reformule mon commentaire, ' implicitement, indirectement cette tragique catastrophe et du a la pression exercé par les USA d ou l erreur croyant que c est un drone survolant l espace aérien et c est le tragique accident qui cause de nombreuse victimes. combien d état reconnaitront leur erreur dans de tel circonstances ? | | | À: Kyle68 · 12 janvier 2020 à 9:21 Re: Crash d'un Boeing 737 d' Ukraine Airlines en Iran Message 51 de 68 · Page 3 de 4 · 692 affichages · Partager Je suis bien d'accord avec toi Kyle68. Il faut trouver un coupable ou un responsable.
Les Iraniens balancent des Balistiques suite à la mort de "Souleimachin" et les militaires ont peur d'une riposte sur leur pays. Cela peut être logique. Je parle de la peur. Donc, ex-abrupto, si Trump n'avait pas fumé le Gégéne, les militaires seraient moins tendus.
Sachant de plus que la presse informe d'une aide Israélienne probable (et certaine pour moi) dans cette affaire du Gégéne. On est bêtes, nous n’aurions jamais imaginé ça.
www.i24news.tv/...r-soleimani-nbc-news
Restons-en maintenant à la technique.
Pour faire court, j'ai une licence de Pilote privé et dans une autre vie, j'ai pas mal volé en place droite ou au milieu sur des aéronefs de la sécurité civile, genre "Canadair" par exemple...Sans prétention, je connais un peu le milieu aéronautique et la chose militaire.
Donc, la station de Missiles de la base aérienne (jouxtant l’aéroport civil en question) est assez ancienne de conception. SA 15 Gaunlet infra-rouge (de fabrication russe) selon la terminologie NATO. Ce sont des missiles de moyenne et courte portée de défense rapprochée, d'où leur présence sur une base militaire. Ce ne sont pas des moyens en automatisme pur.
Le système de missiles (SA15) est rattaché à un radar d'identification. C'est là que le bât blesse. Un radar simple renvoie un spot qui se déplace et le préposé doit alerter et réfléchir.
Les plus modernes possède l'identification IFF, identification Friend or Foe (ami/ennemi) et un transpondeur comme dans tous les appareils de transports aériens. C'est la tour qui donne le code à 4 chiffres au moment de la mise en route. Sur ce radar sont inscrits, le Code de l'avion, sa vitesse, son cap, son altitude et pour les militaires quelques trucs en plus...
Si la station radar n'a pas de retour transpondeur, ben il n'a que le simple... Et là..Patatras !
De plus, on nous dit qu'il y avait un dysfonctionnement technique sur la station. Et le pauvre bidasse a pris seul l'initiative du tir. Solitude dont je doute fortement d'ailleurs.
Donc, le tir a eu lieu. Le bidasse responsable va passer de vie à trépas, le Général va aller marcher un peu dans le désert pour changer d'air et les enturbannés vont payer quelques millions pour se dédouaner et affaire sera close.
In fine, je dirai que ce genre d'accident peut toujours arriver avec une situation de stress due à la conjoncture locale. Rien n'est simple en ce bas monde.
Quand aux responsabilités, vu les antis tout sur cette terre.... | | | À: Irafik36 · 12 janvier 2020 à 9:37 Re: Crash d'un Boeing 737 d' Ukraine Airlines en Iran Message 52 de 68 · Page 3 de 4 · 685 affichages · Partager je reformule mon commentaire, ' implicitement, indirectement cette tragique catastrophe et du a la pression exercé par les USA d ou l erreur croyant que c est un drone survolant l espace aérien et c est le tragique accident qui cause de nombreuse victimes. combien d état reconnaitront leur erreur dans de tel circonstances ?
Réponses ici;
www.air-journal.fr/...sport+a%C3%A9rien%29 | | | À: Imothep341 · 12 janvier 2020 à 13:21 Re: Crash d'un Boeing 737 d' Ukraine Airlines en Iran Message 53 de 68 · Page 3 de 4 · 650 affichages · Partager Cher Jean,
Jean, je suis assez d'accord avec vous! Je suis un ancien professionnel d'aviation (ATC en retraite) et je connais (un peu) ces systèmes dont vous parlez très bien (IFF/Transpondeur etc.etc).
Là, ou le bat blesse dans ce cas à Tehran est que le système air-sol russe qui a été utilisé est un système "primaire" sans possibilité de voir/lire les transpondeurs et IFF. Donc, pour l'opérer en toute sécurité il faut impérativement disposer d'un "directeur" - chef de batterie qui a la possibilité de surveiller l'espace aérien autour au complet (y compris en identifiant les échos et transpondeurs/IFF). Ainsi, on s'assure que le "target"/blip visé est bien celui qui intéresse et pas quelqu'un d'autre. Donc, si on ne dispose pas de cette vue d'ensemble sur l'espace et/ou on a une panne de communication avec l'unité qui "surveille" l'espace, bonjour les dégâts.... Et le reste est un classique: Quelques secondes pour décider sous un stress total...
Oui, c'est peut être un peu "facile" de dire que les Américains sont responsables de ce tir fatal (même qu'en partie il le sont quand même un peu...). Mais les deux nations ont joué aux apprentis sorciers en pensant qu'ils peuvent faire un peu joujou avec des armes très mortelles et en passant parmi un trafic civil dense qui n'est pas du tout protégé. Pas surprenant que ça a complètement foiré...
Conclusion: On se rend compte que l' Iran n'est militairement pas si bien préparé et équipé (et entrainé) comme on pensait (ou on craignait). Une maîtrise lacunaire et superficielle d'une arme fatale. Ce n'est pas le petit pauvre qui a pressé le bouton qui est coupable = c'est le système total iranien qui a failli (à mon avis). A retenir!
Chris | | | Cher Jean,
Jean, je suis assez d'accord avec vous! Je suis un ancien professionnel d'aviation (ATC en retraite) et je connais (un peu) ces systèmes dont vous parlez très bien (IFF/Transpondeur etc.etc).
Là, ou le bat blesse dans ce cas à Tehran est que le système air-sol russe qui a été utilisé est un système "primaire" sans possibilité de voir/lire les transpondeurs et IFF. Donc, pour l'opérer en toute sécurité il faut impérativement disposer d'un "directeur" - chef de batterie qui a la possibilité de surveiller l'espace aérien autour au complet (y compris en identifiant les échos et transpondeurs/IFF). Ainsi, on s'assure que le "target"/blip visé est bien celui qui intéresse et pas quelqu'un d'autre. Donc, si on ne dispose pas de cette vue d'ensemble sur l'espace et/ou on a une panne de communication avec l'unité qui "surveille" l'espace, bonjour les dégâts.... Et le reste est un classique: Quelques secondes pour décider sous un stress total...
Oui, c'est peut être un peu "facile" de dire que les Américains sont responsables de ce tir fatal (même qu'en partie il le sont quand même un peu...). Mais les deux nations ont joué aux apprentis sorciers en pensant qu'ils peuvent faire un peu joujou avec des armes très mortelles et en passant parmi un trafic civil dense qui n'est pas du tout protégé. Pas surprenant que ça a complètement foiré...
Conclusion: On se rend compte que l' Iran n'est militairement pas si bien préparé et équipé (et entrainé) comme on pensait (ou on craignait). Une maîtrise lacunaire et superficielle d'une arme fatale. Ce n'est pas le petit pauvre qui a pressé le bouton qui est coupable = c'est le système total iranien qui a failli (à mon avis). A retenir!
Chris
je ne suis pas un expert en armement militaire, mais tout même a chaque conflit on présente les nations du moyen orient et leur armées comme des puissance (très souvent infondées et sans réelle justificatif), dans cette tragique affaire c est toutes la chaine de commandement qui a failli, néanmoins cette nation souvent décriées (a tort ou a raison) ont toujours garder leur dignité, sans jamais cédez, depuis plusieurs décennies ils sont boycotté malgré leur bonne volonté d intégrez la communauté, c est au iraniens de décidé qui doivent étre leur dirigeant et non a des puissance étrangères, les citoyens américains ne sont pas responsables des décisions que leur gouvernement décident, mais on peu constatez, a chaque fois qu ils interviennent militairement dans des nations, au nom de liberté c est le désordre qui succèdent a l ordre | | | À: Irafik36 · 12 janvier 2020 à 15:09 Re: Crash d'un Boeing 737 d' Ukraine Airlines en Iran Message 55 de 68 · Page 3 de 4 · 619 affichages · Partager je ne suis pas un expert en armement militaire
Pas besoin de l'être pour comprendre une chose : L'avion a été abattu par un missile iranien.
On passera sur les démonstrations (gesticulations ?) iraniennes que l'avion n'avait pas été abattu parce qu'il était en feu, contredisant les affirmations canadiennes et britanniques. On peut en profiter pour se poser la question de la fiabilité de ce peuple qui veut se doter de l'arme nucléaire.
Une question demeure : Le gouvernement iranien est-il menteur (il savait dès le début qu'il était responsable), incompétent (c'est un accident) ou simplement meurtrier (c'est un acte volontaire) ? | | | À: Erjome · 12 janvier 2020 à 17:14 Re: Crash d'un Boeing 737 d' Ukraine Airlines en Iran Message 56 de 68 · Page 3 de 4 · 587 affichages · Partager Pourquoi l'aéroport de Téhéran n'a pas été fermé quand des ''combats'' ont lieu ''aux portes'' de la ville (alors que par exemple celui de Manille vient d'être fermé à cause d'une éruption volcanique...située à plus de 60 km..). J'imagine qu'il y a une histoire de ''gros sous'' derrière cette décision  . Espérons que l'enquête donnera des réponses à ce genre de questions | | | À: Lescaribous · 12 janvier 2020 à 17:45 Re: Crash d'un Boeing 737 d' Ukraine Airlines en Iran Message 57 de 68 · Page 3 de 4 · 573 affichages · Partager Bonjour
Pourquoi voulez vous qu’il y est une histoire de gros sous. C’est quoi cette histoire de combats aux portes de la ville ? Toutes les compagnies aériennes devaient savoir qu’il y avait un risque en desservant Téhéran après la mort du général Iranien, vous ne pensez pas ?
Les deux parties prenantes dans cette histoire ont voulu montrer leur gros muscles, les US en tuant un général Iranien en Iraq et l’ Iran en bombardant une base US en Iraq vide car les occupants comme par miracle étaient prévenus. Mais malheureusement un accident collatéral à eu lieu.Les autorités Iraniennes après un lapse de temps très court ont reconnu le tir de missile ce qui est très rare mais ne les excuses pas.
Maintenant l’enquête sur l’accident est quasiment bloquée l’avion a été abattu mais reste à savoir si le Boeing a vraiment fait demis tour et pourquoi? Les boites noires nous le diront peut être.
Mais rien ne justifie le tir de missile sur un avion de ligne. | | | À: Lescaribous · 12 janvier 2020 à 19:23 Re: Crash d'un Boeing 737 d' Ukraine Airlines en Iran Message 58 de 68 · Page 3 de 4 · 553 affichages · Partager Aucune idée pourquoi l'aéroport de Téhéran n'a pas été fermé. En cas d'éruption volcanique comme à Manille actuellement et de temps en temps à Mexico les nuages de cendres comportent un risque sécuritaire. Rappelons nous aussi le volcan Islandais au nom imprononçable en 2010 qui a causé bien des soucis à des milliers de passagers. De nombreuses compagnies aériennes ont changé leur route et contourne l' Iran. Et bien sûr certaines ne desservent plus la destination comme AF par exemple.
Concernant le dramatique accident il y a eu malheureusement plusieurs antécédents comme je l'ai indiqué dans le message 52  . Aucune excuse n'est recevable de quiconque mais le reconnaître est déjà ça car cela n'a pas été le cas de tous. | | | À: Imothep341 · 13 janvier 2020 à 19:24 · Modifié le 13 jan. 2020 à 20:34 Re: Crash d'un Boeing 737 d' Ukraine Airlines en Iran Message 59 de 68 · Page 3 de 4 · 482 affichages · Partager (...) Donc, le tir a eu lieu. Le bidasse responsable va passer de vie à trépas, le Général va aller marcher un peu dans le désert pour changer d'air et les enturbannés vont payer quelques millions pour se dédouaner et affaire sera close.
facile d'ironiser sur l'incompétence ou la techno obsolète des pasdarans dans cette déplorable et tragique affaire. Mais faut-il rappeler qu'en 1988, l'armée la plus moderne et la mieux équipée du monde, en l'occurence celle des USA, avait abattu un avion de ligne iranien entre Bandar Abbas et Dubaï (et en plus, un avion qui était encore en phase d'ascension...). 290 morts, majoritairement iraniens. Le commandant du navire militaire responsable de ce tir a fini sa carrière avec les honneurs et des décorations, sans blâme officiel ni de sa hiérarchie ni de son gouvernement... | | | À: Erjome · 13 janvier 2020 à 20:41 Re: Crash d'un Boeing 737 d' Ukraine Airlines en Iran Message 60 de 68 · Page 3 de 4 · 447 affichages · Partager | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 684 visiteurs en ligne depuis une heure! |