|  |  |
 | | | | Erjome · 8 janvier 2020 à 7:24 · Une photo 68 messages · 17 participants · 3 881 affichages | | | | À: Meg2 · 13 janvier 2020 à 20:46 Re: Crash d'un Boeing 737 d' Ukraine Airlines en Iran Message 61 de 68 · Page 4 de 4 · 621 affichages · Partager (...) Donc, le tir a eu lieu. Le bidasse responsable va passer de vie à trépas, le Général va aller marcher un peu dans le désert pour changer d'air et les enturbannés vont payer quelques millions pour se dédouaner et affaire sera close.
facile d'ironiser sur l'incompétence ou la techno obsolète des pasdarans dans cette déplorable et tragique affaire. Mais faut-il rappeler qu'en 1988, l'armée la plus moderne et la mieux équipée du monde, en l'occurence celle des USA, avait abattu un avion de ligne iranien entre Bandar Abbas et Dubaï (et en plus, un avion qui était encore en phase d'ascension...). 290 morts, majoritairement iraniens. Le commandant du navire militaire responsable de ce tir a fini sa carrière avec les honneurs et des décorations, sans blâme officiel ni de sa hiérarchie ni de son gouvernement...
Et donc ??? | | | À: Meg2 · 14 janvier 2020 à 22:49 Re: Crash d'un Boeing 737 d' Ukraine Airlines en Iran Message 62 de 68 · Page 4 de 4 · 546 affichages · Partager Cher Monique,
Initialement je voulais vous répondre en détail... mais il me semble mieux si on arrête maintenant cette discussion (sinon le VF va gentiment glisser vers un Forum politique (avec des Pro-Iraniens et des Pro-US de l'autre côté)).
SVP renseignez-vous sur le cas du vol IR655 de l'année 1988 - du Airbus 300 iranien qui a été abattu en espace international (Haute Mer), donc un cas différent du cas du Boeing 737 d'Air Ukraine (descendu en espace aérien appartenant à l' Iran). Les Américains ont émis plusieurs alertes (à répétition) sur la fréquence de détresse internationale. Mais en vain...
Certes, il y a beaucoup de similitudes qu'on ne peut pas nier (erreur d'identification de la cible, pression du temps, stress énorme des opérateurs etc etc.
à plus et bien amicalement Chris | | | Juste un complément d'information
Il existe un excellent "docu-fiction" (avec plus de docu que de fiction) sur la tragédie de 1988, qu'on peut consulter sur YT. La force du document est amplifiée par le fait qu'une équipe de tournage était à bord du croiseur (The USS Vincennes) lorsqu'il a abattu l'avion iranien.
L'histoire montre que le gouvernement américain a dans un premier temps, cherché à minimiser son implication... Manière de renvoyer dos à dos les protagonistes de cette sombre histoire...
En attendant, je suis bien triste pour quelques citoyen (ne)s iranien (ne)s que je connais qui doivent vivre des moments plus que pénibles... Il me paraît important s'ils lisent (ou traduisent) ce Forum de leur dire que nous pensons à eux et qu'il faut qu'ils tiennent bon. | | | À: Blade11 · 16 janvier 2020 à 23:14 Re: Crash d'un Boeing 737 d' Ukraine Airlines en Iran Message 64 de 68 · Page 4 de 4 · 467 affichages · Partager Oh les vilains américains...
Pourriez vous aussi citer 1979 quand les gentils iraniens ont envahi l'ambassade américaine en Iran et y ont retenu le mechant personnel diplomatique américain jusqu'à 444 jours.
Une violation flagrante du droit international. Mais comme cela a été fait par les gentils iraniens contre les méchants américains, cela ne vous choque pas le moins du monde... | | | À: Kyle68 · 17 janvier 2020 à 2:17 Re: Crash d'un Boeing 737 d' Ukraine Airlines en Iran Message 65 de 68 · Page 4 de 4 · 462 affichages · Partager Bonjour
Sauf que les USA n’ont jamais reconnu officiellement d’avoir abattu l’avion Iranien.
Dans le monde il n’y a pas de gentil mais juste des méchants, chaque pays agit en fonction de ses intérêts. Les USA en sont la preuve flagrante en ce moment. | | | À: Kyle68 · 17 janvier 2020 à 7:49 · Modifié le 17 jan. 2020 à 8:35 Re: Crash d'un Boeing 737 d' Ukraine Airlines en Iran Message 66 de 68 · Page 4 de 4 · 452 affichages · Partager Oh les vilains américains...
Vous m'avez sans doute mal compris. Il s'agit de deux événements à 30 ans d'intervalle dont le scénario comporte de nombreux points communs troublants, et la même fin tragique. Dans les deux cas, dans un premier temps, le réflexe du gouvernement mis en cause a été de nier sa responsabilité et de tenter de s'arranger avec la réalité. Je renvoyais donc dos à dos les deux camps qui ont eu le même stupide réflexe.
Dans les deux cas ce sont des civils non-impliqués dans le conflit, ni de près ni de loin, qui ont payé le prix fort.
J'espère avoir été plus clair. | | | À: Protege · 17 janvier 2020 à 8:03 Re: Crash d'un Boeing 737 d' Ukraine Airlines en Iran Message 67 de 68 · Page 4 de 4 · 445 affichages · Partager Bonjour
Sauf que les USA n’ont jamais reconnu officiellement d’avoir abattu l’avion Iranien.
Je vois ce que vous voulez dire, mais ce n'est pas tout à fait exact. Ils l'ont reconnu, il y avait trop d'éléments à charge. Mais le camp américain n'a pas assumé jusqu'au bout la responsabilité du drame. Un certain George Bush, à l'époque vice-président, a même déclaré :
I will never apologize for the United States — I don't care what the facts are. I'm not an apologize-for-America kind of guy | | | À: Blade11 · 17 janvier 2020 à 10:07 Re: Crash d'un Boeing 737 d' Ukraine Airlines en Iran Message 68 de 68 · Page 4 de 4 · 429 affichages · Partager Les USA n ‘ont jamais reconnu officiellement le drame, point. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 439 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |