Hello,
Comme il a été dit, avoir une voiture à SF n’empêche pas de marcher en plus.
Le centre-ville (Chinatown,
Financial District, Embarcadero,
Fisherman’s Wharf,
Alcatraz) se fait à pied/cable car, et pour tout le reste, il est bien plus pratique d’avoir une voiture (ça fait gagner bcp de temps et ça évite de la fatigue inutile)
Entre le fait de soit-disant mieux sentir la ville en empruntant les transports en commun, et le fait de prendre sa voiture pour pouvoir voir SF ds sa globalité, mon choix a été vite fait.
La plupart des parcours ne prévoit que 2 ou 3 jours à SF. Or, en 2-3 jours à pied (et transports en commun), il est impossible de visiter ts les quartiers de SF.
Ts ceux qui ont visité SF à pied ressentent donc la nécessité d’y retourner. Or, vu la situation excentrée de SF par rapport à la plupart des parcs nationaux, il n’est pas pratique de devoir re-programmer à nouveau la visite de cette ville lors d’un autre voyage... à moins de manger à nouveau bcp de bitume

Donc, OK pour le "sans voiture" si il est prévu de rester au moins 1 semaine ds cette ville... mais pour une durée + courte, vive la voiture

"Clairement pour lui sans la voiture on visite que le centre ville de SF qui est BOF... c'est un peu abrupt aussi comme jugement non ? "
Pour elle: je suis de la gente féminine

Contrairement à toi, j’ai parcouru tte la scenic drive, traversé le GGB et visité tte la partie nord; j’ai donc une vue globale de la ville et je suis donc en mesure de pouvoir faire une comparaison valable entre ce qu’il y a à voir ds le centre-ville et tout le reste.
Et je maintiens mon avis tranché :
le centre-ville, la partie plate de la ville (
Union Square, Chinatown,
Financial District, Embarcadero,
Fisherman’s Wharf, Ghirardelli Square), là où se concentre la plupart des touristes

, est bien moins intéressant que ts les autres spots de la 49 mile scenic drive.
J’ai lu ton programme, tu ne t’es pas cantonné au centre-ville, mais en comparaison du mien, je constate que j’en ai vu bcp plus en 2 jours ½ que toi en 3... et je me dis que tu as bien dû te fatiguer à grimper ttes ces collines à pied, alors que c’est si simple en voiture

Perso, ayant fait le tour de cette ville, je ne ressens pas du tout le besoin de retourner à SF.
Alors que je reste persuadée que toi, tu voudras y retourner un jour...
Qd il est possible d’accéder aux choses intéressantes en voiture, pq s’en passer ?
99% des circuits qu’on lit sur VF sont condensés au maximum, avec des plannings journaliers au rythme infernal qu’il est difficile de tenir, car au bout d’1 semaine, la fatigue se fait déjà sentir (surtout en été qd il fait une chaleur écrasante ds les parcs nationaux).
En choisissant d’alterner voiture et marche à pied à SF, je me suis préservée pour arriver fraiche comme un gardon ds les parcs nationaux

où j’ai pu randonner longuement et voir quantité de paysages que je n’aurais pas vus si je m’étais cantonnée aux points de vue archi-touristiques accessibles en voiture.
Là, ds les parcs nationaux, il est plus que nécessaire de randonner pour sortir des sentiers battus; mais à SF, grimper ttes les collines en marchant n’apporte aucun plus (si ce n’est de la fatigue inutile et une perte de temps

), puisque tout est accessible en voiture