|  |  |
 | | | | Création d'une maison d'hôtes en Tunisie Sylvie210570 · 13 juin 2010 à 14:31 11 messages · 5 participants · 7 899 affichages | | | | 13 juin 2010 à 14:31 Création d'une maison d'hôtes en Tunisie Message 1 de 11 · 7 837 affichages · Partager POUVEZ VOUS NOUS INDIQUER EN TANT QU ETRANGERS NON RESIDENTS DE TUNISIE MAIS AYANT ACQUIS UNE MAISON QU ELLES SONT LES MODALITES POUR CREER DES CHAMBRES D HOTES (CONDITIONS DE MISE AUX NORMES, D OUVERTURE AUX TOURISTES, DE DECLARATION FISCALE DANS LE PAYS) ? MERCI DE BIEN VOULOIR NOUS DONNER DES REPONSES JUSTES SI POSSIBLE | | | bonjour, je vous ai laissée un message... Amicalement | | | bonsoir
une maison d'hôte est accaparé dans la loi tunisienne a une entité d'hébergement, donc elle sera régie par la loi y relatif avec certaines spécificités au niveau de sa création et de sa gestion et ce sous peine de fermeture et de forte d'amende.
bon courage | | | Bonjour, à ce jour il n'existe aucune réglementation concernant tous les hébergements chez l'habitant en Tunisie. Officiellement, ce type d'hébergement est toléré de manière à obtenir une autorisation provisoire extrémement difficile à obtenir et pour les résidents, et pour les tunisiens. Les autorités promettent une réglementation à venir prochainement. Mais à ce jour rien de nouveau sur ce sujet. Je ne vois donc pas comment des non résidents arriveraient à obtenir une autorisation d'ouverture. NB : seuls 2 ou 3 gîtes ruraux ont a ce jour obtenu une autorisation officielle d'ouverture, mais on peut les apparenter plutôt à des hotels de campagne et ils étaient et sont toujours très subventionnés par l'état. On peut en gros dire qu'ils sont plus ou moins des projets d'état. | | | À: Vero24270 · 1 juillet 2010 à 12:19 Re: Création d'une maison d'hôtes en Tunisie Message 5 de 11 · 7 568 affichages · Partager bonjour
je sais pas d'où vous tenez tout ca, mais désolé de de vous contre dire vu que le cadre législatif est élaboré depuis une vingtaine d'années date de promulgation de la loi régissant le domaine, y a même des décrets d'application, de plus ca était même abrogé. donc la reglementation est bel et bien presente, certe elle n'est pas regis par une loi bien organisée mais a travers des textes éparpillés. | | | À: Nizaronizar · 1 juillet 2010 à 12:28 Re: Création d'une maison d'hôtes en Tunisie Message 6 de 11 · 7 566 affichages · Partager Si ce que vous dites est vrai, je vous remercie de m'envoyer les références de ces documents, parce que le ministère du tourisme n'a pas l'air au courant. Je veux bien toutes ces infos que vous connaissez. Et merci beaucoup pour cela Bonne journée | | | À: Vero24270 · 1 juillet 2010 à 12:35 Re: Création d'une maison d'hôtes en Tunisie Message 7 de 11 · 7 560 affichages · Partager ah bon ?? comment ca le ministère de tourisme n'est pas au courant ? c'est bien bizarre tout ca. j'avais même monter ce projet a deux clients, donc il me semble qu'il y a quelque chose qui cloche. | | | À: Nizaronizar · 1 juillet 2010 à 12:39 Re: Création d'une maison d'hôtes en Tunisie Message 8 de 11 · 7 558 affichages · Partager Ha oui ça moi aussi j'ai monté et déposé un dossier pas de problèmes. Le seul souci, c'est que ce type d'hébergement ce répand en Tunisie et qu'apparemment les autorisations sont bloquées dans l'attente d'une nouvelle réglementation. Enfin ce ce que l'on m'a expliqué, mais je confirme que le ministère du tourisme m'a dit qu'il n'existe pas de cadre réglementaire pour cela.... | | | À: Vero24270 · 1 juillet 2010 à 12:49 Re: Création d'une maison d'hôtes en Tunisie Message 9 de 11 · 7 550 affichages · Partager vous venez de me répondre toute seule la. vous avez dit que les autorisations sont pour le moment arrêtés. donc s'il y a des arrêts d'autorisations c'est qu'il y a bel et bien un cadre législatif, sinon il serait inadéquat de parler d'autorisation administratif en absence de référence législatif. essayez de nouveau avec les autorités compétentes pour pouvoir réussir. bonne chance | | | À: Nizaronizar · 1 juillet 2010 à 12:56 Re: Création d'une maison d'hôtes en Tunisie Message 10 de 11 · 7 549 affichages · Partager Entendre : aucune autorisation n'est délivrée pour les hébergements chez l'habitant.
Dernièrement, un deuxième gîte rural a reçu une autorisation d'exploitation officielle, après Dar Zaghouan, mais ce sont des opérations subventionnées en tout les cas suivies de près par le ministère du tourisme. Tout le monde n'a pas cette chance en Tunisie..... Quoi qu'il en soit, 2 gîtes ruraux agréés sur la bonne centaine en attente d'agrément cela reste fort peu... Il y a dernièrement une personne qui a créé un site regroupant les hébergements chez l'habitant en tunisie, elle semble plus au courant que moi de toutes ces dispositions vous pouvez peut-être la contacter si cela vous intéresse, voici le site : www.mille-et-une-tunisie.com | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 627 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |