Création d'une structure de "chambres d'hôtes" au Costa Rica PapaFox · 12 février 2009 à 14:12 · Une photo 17 messages · 8 participants · 7 556 affichages | | | | 12 février 2009 à 14:12 Création d'une structure de "chambres d'hôtes" au Costa Rica Message 1 de 17 · 7 396 affichages · Partager Partenariat création chambres d'hôtes - Costa Rica
Bonjour, je souhaite re-créer une structure de "chambres d'hôtes" au Costa Rica. Après une bonne expérience en Côte d'Azur, je souhaite m'établir, avec mon épouse infirmière, au Costa Rica.
Je recherche un/une partenaire qui souhaiterais également réaliser un tel projet et prêt à investir une partie financière et matériel pour ce projet.
La situation en Europe étant ce qu'elle est, il est de plus en plus difficile d'y gagner son pain. Le Costa Rica présente une opportunité très intéressante, tant sur le coût de la vie que sur la qualité de vivre dans un pays à multiples facettes.
En me réjouissant de vous lire
Perre & Jocelyne | | | À: PapaFox · 13 février 2009 à 12:52 Re: Création d'une structure de "chambres d'hôtes" au Costa Rica Message 2 de 17 · 7 335 affichages · Partager bonjour,
tout d abord, bravo!superbe idée les chambres d hotes. nous souhaitons nous aussi nous installer au costa ricca, d ici 3 ans mais pourquoi pas étudier votre projet... nous aimerions en savoir un peu plus (sur quel cote, nombre de chambres budgets, etc) j ai 37 ans et je travaille dans l hotellerie depuis l age de 17 ans, et depuis nos vacances au cosa ricca, je pense fortement m installer la bas avec ma femme. je pense qu il pourrait etre possible de grouper 2 projets:chambres d hotes et petit restaurant (pour pouvoir proposer demi pension)et etre plus crédible pour les agences de voyages ou autres. je m appelle jean yves et j espere avoir bientot de vos nouvelles.
jean-yves et laetitia | | | À: Douane · 13 février 2009 à 13:31 Re: Création d'une structure de "chambres d'hôtes" au Costa Rica Message 3 de 17 · 7 315 affichages · Partager Bonjour Jean-Yves, Un grand merci d'avoir pris la peine de me répondre, cela fait chaud au coeur d'avoir un avis constructif. Pour avoir étudié le projet depuis plusieurs mois, nous nous voyons surtout nous installer sur la côte ouest et plutôt au sud. Le lieu précis étant encore à déterminer, ce que nous allons faire très prochainement. Seulement, cette destination commence a être prisée par les agences immobilières et donc il ne faudrait pas trop tarder pour se lancer.
Jocelyne étant infirmière, nous envisageons même l'accueil de personnes nécessitants de petits soins infirmiers suivis, par ex. insuline, chimiothérapie, handicape léger etc..., et souhaitant tout de même pouvoir prendre des vacances. A cela il faut compter sur la génération "papyboom" qui pourra bénéficier de vacances nettement moins onéreuses qu'en europe. Reste le temps du voyage, mais sur place tout peut être organisé de manière "all inclusive", soit de la prise en charge à San José, les animations (randonnées, balade en mer) jusqu'aux "party's beachs" avec le coucher du soleil........
L'étude de marché pour un complexe hôtelier avec environ 10 chambres (à discuter) démontre que cela aura beaucoup de succès, le coût de la vie en Europe allant augmenter progressivement et le pouvoir d'achat, proportionellement diminuer. Un billet d'avion Paris - San José via Madrid ne coûtant pas plus cher que de traverser la France en voiture.
Pour l'instant, j'essaie de vendre ma maison à Cogolin et j'améliore mon espagnole et mon anglais par des cours intensifs. Je ne désespère pas réaliser ce projet entre 2009 et 2010.
Bien, pour plus de détails, vous pouvez me contacter par e-mail: pierre-frey@orange.fr
Bye et au plaisir de vous lire
Pierre | | | À: PapaFox · 13 février 2009 à 19:17 Re: Création d'une structure de "chambres d'hôtes" au Costa Rica Message 4 de 17 · 7 290 affichages · Partager En étant hôtelier pensionné au Costa Rica, avec une large expérience locale et encore des investissements dans la branche, je vous conseille avant tout de visiter le pays et de bien vous informer sur place à propos des réalités actuelles. Vos idées sont excellentes, encore devrez-vous les réaliser pendant un moment extrèmement difficile d'un point de vue économique, financière et touristique au Costa Rica. Bonne chance. | | | À: Fraluchi · 14 février 2009 à 18:51 Re: Création d'une structure de "chambres d'hôtes" au Costa Rica Message 5 de 17 · 7 215 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos informations. Oui, je vais me rendre sur place, mais je vais essayer de déterminer quel endroit conviendrait le mieux, tant sur le plan climatique que perspective de créer une structure de chambres d'hôtes.
Est-ce que je peux éventuellement prendre contact avec vous une fois sur place ? La vie ici en France devient véritablement difficile. Parfois l'on croit que l'herbe est plus verte dans le prés voisin, mais je ne sais pas s'il y a pire que la région de la Côte d'Azur lorsque les moyens financiers deviennent limites....
Donc, cela me ferait plaisir de pouvoir vous avoir comme correspondant sur place si vous êtes d'accord ?
Meilleures salutations de la Provenc òù il y fait un froid de canard. | | | À: PapaFox · 14 février 2009 à 22:19 Re: Création d'une structure de "chambres d'hôtes" au Costa Rica Message 6 de 17 · 7 207 affichages · Partager Merci de votre réponse et, oui, vous pouvez me contacter une fois sur place. Je vous conseille, entretemps, de contacter le consulat/ambassade de Costa Rica en France afin d'obtenir tous les renseignements concernant l'immigration au Costa Rica. La procédure n'est pas facile, assez longue et chère. Evidemment vous ferez bien de visiter le pays (le visa vous donne droit à 3 mois). Il y a un vol journalier de Iberia entre Madrid (MAD) et San Jose (SJO) et le coût d'un billet aller retour à partir de Barcelone p. ex. ne devrait pas être excessif. ( Côte d'Azur - Barcelone en train ou bus) Faites-moi savoir vos besoins et bien volontiers je donnerai mes conseils. N.B. Il fait beau temps chez nous: 25ºC., peu de nuages, pas de pluie (même pas la nuit) | | | À: PapaFox · 15 février 2009 à 9:37 Re: Création d'une structure de "chambres d'hôtes" au Costa Rica Message 7 de 17 · 7 188 affichages · Partager Fraluchi a tout a fait raison, il connaît bien le pays. Il y est de plus en plus difficile de s'y installer, les procédures sont chères et extrêmement longues. Après, 10 ans dans le pays, je n'avais toujours pas de résidence permanente et j'ai dépensé beaucoup d'argent et de temps... J'en suis partie ecoueurée. Le travail au Costa Rica devient rare: entreprises US qui mettent la clé sous la porte de la nuit au lendemain (littéralement) et Intel qui licencie. Tout cela laisse présager des jours sombres pour les nationaux, ne parlons pas des étrangers... De plus, il est évident que le tourisme mondial va baisser. Je suis rentree en France, il y a 7 mois. Je n'ai connu que 2 semaines sans travail et j'ai trouve ma place et mes marques tres rapidement, dans un secteur réputé bouché. De plus, je suis "chez moi" et personne ne me fait me sentir étrangère et que je prends la "place" des autres. Ce qui m'arrivait au Costa Rica, meme apres 10 ans. Et pourtant je suis parfaitement bilingue et ait vecu depuis mon enfance en Amérique Latine. Ici, en France, il y a aussi des garanties sociales qu'il n'y a pas au Costa Rica. Vraiment, réfléchissez bien. Oui, venir voir pendant 3 mois est une bonne idee, mais en 3 mois il est impossible de se rendre bien compte de la realite d'un pays. je vous suggère la prudence et la pondération. La France est un pays magnifique où on vit merveilleusement bien: il n'y a que les francais qui y vivent qui n'en ont pas conscience. L'herbe parait toujours plus verte ailleurs... Bon courage. | | | À: PapaFox · 1 mars 2009 à 13:48 Re: Création d'une structure de "chambres d'hôtes" au Costa Rica Message 8 de 17 · 7 030 affichages · Partager Bonjour,
Je me nomme Florence, je suis moi-même infirmière depuis 12 ans en cancérologie à Paris et mon ami est guide français naturaliste au Costa-Rica depuis maintenant 8 ans, il vit au Costa-Rica.
Mon ami a un terrain au Costa-Rica, nous avons le projet de vivre ensemble et pour cela de créer un projet. Moi-même étant dans un tournant dans ma vie professionnelle, je pourrais donc faire le choix de le rejoindre.
Votre projet semble rejoindre le notre, je vous envoie donc ce message pour en savoir plus sur vos attentes, peut-être pourrons-nous en discuter de vive voix ?
Bonne journée,
Florence Image attachée: | | | À: Orangeade · 10 mars 2009 à 9:42 Re: Création d'une structure de "chambres d'hôtes" au Costa Rica Message 9 de 17 · 6 985 affichages · Partager Bonjour Florence,
Désolé de vous répondre si tardivement et je vous remercie infiniment de nous avoir répondu. Avec Jocelyne, nous nous "mettons" à mort à l'espagnol et moi même à perfectionner mon anglais dans le but de notre projet. De plus, j'explore toutes les possibilités réalisables entre la Corse, la Réunion et le Costa Rica et décidément c'est ce dernier pays qui me laisse envisager une possibilité de créer notre projet, quand bien même, j'ai plusieurs sons de cloche défavorales (climat, procédures d'installation, crise économique etc.)
Donc, je reçois de plus en plus d'offres immobilières depuis le Costa Rica et plus précisément dans la région d'Ojochal qui me semble très bien. De plus, il y existe une "communauté" franco-canadienne avec une structure intéressante. Il est évident qu'une installation au Costa Rica n'est pas la porte à côté et que probablement l'herbe n'y est pas plus verte qu'ailleurs. Néanmoins, pour avoir eu l'avis d'une connaissance qui vient de rentrer d'un séjour alentours de San José, il y a tout de même d'immenses avantages, tant sur la plan financier, commercial et simplement de vie au naturel.
Pour avoir souvent voyagé dans de nombreux pays où la pauvreté et l'hygiène de vie étaient critiques, je ne suis pas persuadé que le Costa Rica soit un pays difficile à s'y adapter en tant qu'européen. Si certain commentaire parle d'une forme de "ségrégation" entre gringos et ticos, je pense que comme partout ailleurs, personne n'aime se faire imposer des modes de penser et de vivre venants d'étrangers, chez soi. Mais voilà, le respect et la tolérance sont encore des notions que je crois encore déceler au Costa Rica.
Nous envisageons de nous rendre au Costa Rica dans la saison la moins bonne afin de nous y faire une idée la moins favorable possible, soit fin avril, début mai. Ce sera avec un très grand plaisir que de pouvoir entretenir avec vous une correspondance ou plus une conversation de vive voix sur un projet qui nous tient à coeur. Je vous propose de pousuivre notre correspondance sur mon adresse suivante : pierre-frey@orange.fr
Au plaisir de vous lire et avec nos meilleures salutations. | | | À: PapaFox · 22 août 2009 à 10:36 Re: Création d'une structure de "chambres d'hôtes" au Costa Rica Message 10 de 17 · 6 719 affichages · Partager Bonjour,
Vivant aussi sur la côte d'azur, j'ai le mm projet mais je vais d'abord aller y passer un moment avant de décider où j'aimerai vivre là bas, pour l'instant la côte caraibes me passionne.... terrains encore abordable et le moins de monde possible au KM2 suite au tourisme que l'on sur la côte d'azur
si vous voulez que l'on discute hors forum, ou que l'on se rencontre pour échanger nos idées.... ????
lococo | | | À: Fraluchi · 22 août 2009 à 16:39 Re: Création d'une structure de "chambres d'hôtes" au Costa Rica Message 11 de 17 · 6 564 affichages · Partager Bonjour,
votre message m'interpelle surtout si tu parles de tout le costa ricaje voudrais venir m'installer mais par rapport à tout se que l'on en dit je ne sais plus trop... enfin je vais venir faire une année sabbatique pour voir par moi mm...2011 c'est vrai que pour ma pars aucun grd complexe ne doit être construit là bas mais bien sur sur la côte pacifique de haut en bas c'est déjà presque pire qu'à cancun et autres.... je suis sur la côte d'azur en france et attention le bordel !!!! lol
Connais tu un peux la côte caraïbes vers cahuita, est ce encore possible de si sentir bien..... pour vivre et faire un petit B&B tranquillo avec un couple de locaux..... leur donner encore refuge chiens érrants
bonne continuation lococo | | | À: Lococo · 22 août 2009 à 19:19 Re: Création d'une structure de "chambres d'hôtes" au Costa Rica Message 12 de 17 · 6 553 affichages · Partager En étant hôtelier au Costa Rica, propriétaire de 6 sociétés avec activités touristiques près de Puerto Viejo de Limón (Caribe), Tamarindo ( Guanacaste), Péninsule de Nicoya, Quepos- Manuel Antonio (Pacifique Central) et la Vallée Centrale, mon conseil aux nouveaux investisseurs potenciels est et reste: allez-faire le tour du pays (grand et varié comme la Suisse mais avec un "climat" bien différent!), car il n'y a pas de réponse simple à vos questions. | | | À: PapaFox · 2 juin 2010 à 20:03 Re: Création d'une structure de "chambres d'hôtes" au Costa Rica Message 13 de 17 · 6 105 affichages · Partager Bonjour,
Réalisatrice, je prépare un documentaire de 120 minutes pour M6 sur les artisans et entrepreneurs. Votre projet m'intéresse, j'aimerais savoir où vous en êtes ?
Pourriez-vous me répondre par mail à ce sujet, cela n'engage à rien,
Merci, bien cordialement,
Mélanie van der Ende | | | À: PapaFox · 17 juillet 2011 à 0:46 Re: Création d'une structure de "chambres d'hôtes" au Costa Rica Message 14 de 17 · 5 707 affichages · Partager où en es-tu de ton projet, a t'il vu le jour? | | | À: Roussillon · 17 juillet 2011 à 14:31 Re: Création d'une structure de "chambres d'hôtes" au Costa Rica Message 15 de 17 · 5 692 affichages · Partager Bonjour Domie,
Est-tu la seule personne à qui je pense ? Mon projet au Costa Rica est enfoui dans mon coeur en attendant de pouvoir réunir les fonds, mon petit hôtel est encore en vente au Costa Rica et ma maison sur la Côte d'Azur.... personne n'en veut. A part cela, je me réjouirai d'avoir de tes nouvelles.... Pierre | | | À: PapaFox · 17 juillet 2011 à 17:58 Re: Création d'une structure de "chambres d'hôtes" au Costa Rica Message 16 de 17 · 5 670 affichages · Partager Salut Pierre, je suis ds l'immobilier mais à Limoges (centre -87), c'est un peu loin de la Côte d'Azur mais peut-être que mon groupe : www.geneseimmobilier.com/ pourrai t'aider...Vois le site si tu veux. Je suis en train d'y créer un département "étranger" alors pourquoi pas y annoncer ton hôtel au CR? Quant à mon projet d'installation au CR j'ai pratiquement lâché mon idée d'y faire de l'hotellerie bien que ce fut ma partie il y a de nombreuses années. J'aimerai y continuer ma passion de l'immoblier mais j'ignore pour le moment tout ce qui touche à ce secteur et comment ça fonctionne au CR! Toutefois les jours et les semaines passent et je suis de moins en moins enclin, un peu plus modérée disons, pour préparer ce projet de départ au CR. Car je lis les messages sur le forum et je vois que, au fil des années, les choses se sont bien compliquées, les prix montent, il va falloir bientôt être millionaire pour vivre ds ce pays. Mon mari est Péruvien alors une chose est certaine, nous finirons par partir un jour de France pour vivre dans un des pays de l' Amérique Ispanique, nous nous donnons entre 2 et 5 ans. Mon rêve était de vieillir tranquillement au Costa Rica mais si ce n'est pas possible il y a aussi le Mexique que je connais et dans lequel je me suis tj sentie bien, et pourquoi pas le Pérou où se trouve ma belle-famille. En attendant je vois que tu es en Suisse, comment arrives-tu à gérer tout ça? A bientôt Dominique | | | À: Roussillon · 17 juillet 2011 à 19:36 Re: Création d'une structure de "chambres d'hôtes" au Costa Rica Message 17 de 17 · 5 668 affichages · Partager Bonsoir Dominique,
Tout d'abord, je te prie de bien m'excuser, j'ai cru répondre à une autre "Dominique", raison pour laquelle ma réponse précédente pouvait être un peu ambigüe.
Je te remercie d'avoir bien voulu me répondre et j'aurais un immense plaisir à converser plus précisément, mais sur une messagerie plus personnelle, soit : frey.pierre55@gmail.com.
Pour la faire courte et répondre à ton dernier mail, de tous les pays du monde où j'ai voyagé ( Amérique du sud, Amérique du nord, Asie du sud ouest, Moyen-Orient, Extrême-Orient, Afrique du Nord, Europe central) le Costa Rica est le seul pays où j'ai eu un bonheur identique à y retourner pour découvrir encore plus la population, les us et coutumes et la joie de vivre avec des valeurs simples et magnifiques.
J'étais vraiment à "deux doigts" de m'y installer et de poursuivre une exploitation de B & B au sud du Costa Rica et qui se présentait vraiment bien (bilan sur trois ans, étude de marché touristique, projet d'émancipation des activités). J'ai pu rencontrer des personnes intéressantes et influentes si j'avais pu poursuivre mon projet.
Malheureusement, les personnes qui devaient m'acheter ma maison en Côte d'Azur se sont "défilées" en dernières minutes, puis la fameuse "crise" de confiance en France qui s'ensuivit. Depuis, le marché de l'immobilier est devenu saturé par le nombre de produits proposés et ma maison est devenue "trop chère".
Dès lors, j'attends encore un peu avant de la "brader", mon intention étant vraiment les mêmes que les tiennes, soit vivre dans un pays qui allie tout ce qui pourrait me permettre de réaliser mon projet de "Pura vida".
Le Mexique m'attire également, dans la mesure où le coût de la vie semble moins élevé qu'au Costa Rica. Mais tout cela ne peut avancer sans la vente de ma maison.
En ce qui concerne ma vie en Suisse, autant c'est mon pays que j'aime par sa nature et ses valeurs, autant je ne peux imaginer y vivre d'ici quelques années. Mes moyens pécuniaires ne me le permettront pas et une fois l'âge de la retraite atteinte, les pauvres revenus d'un Suisse ne lui laisse que peu de choix de pouvoir s'offrir le soleil, l'Océan et une vie décente, à moins d'avoir une fortune ou une bonne rente de retraite.
Voilà, je me réjouis de pouvoir développer un peu plus mes projets, mais comme écrit plus haut, je préfère sur ma messager privée que.... publique.
Au plaisir de te lire.
Pierre | Discussions similaires sur le Costa Rica: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 627 visiteurs en ligne depuis une heure! |