Bonjour Hisseho,
Je comprends que cela peut paraitre bizarre qu'un commerçant veuille redistribuer ses bénéfice

Mais je ne suis pas un commerçant

Je suis beaucoup trop habitué à travailler pour pouvoir aller vivre dans un pays sans rien y faire. Monter un resort est la solution que j'ai trouvé pour vivre tranquillement dans un pays sans trop m'y ennuyer...
Tu soulève la question de la dignité et c'est quelque chose qui m'interesse énormément... Je ne souhaite dégager des bénéfices que pour les redistribuer. Mais tu as raison, il faut absolument que cette aide soit dissimulée, car je ne voudrais surtout pas choquer les philippins.
Le projet de resort vient d'une constatation édifiante... Une nuit d'hotel moyenne gamme à
Boracay corresponds à un salaire mensuel d'une Nanny...
Vu le cout de la main d'oeuvre et en pratiquant des prix tenant compte de la "skin tax", je suis persuadé de pouvoir dégager des bénéfices (il n'y aurait pas de crédit pour monter le business)
Même s'il ne dégageait pas ou peu de bénéfices, je serais content de donner du boulot à une dizaine ou quinzaine de personnes. Payés à 12000/15000 pesos, je compte leur redonner leur dignité en leur donnant du travail (je crois savoir que les gens n'ont pas beaucoup de boulot aux phils ?)
En embauchant beaucoup plus de personnes qu'il ne faut, ces employés pourraient être envoyés pendant leur temps de travail où je n'aurais pas besoin d'eux dans les logements des amis ou famille des employés pour y faire des menus travaux de peinture, plomberie, monter un mur, refaire un toit, s'occuper d'un potager...
Si certaines de ces actions pourraient choquer des philippins, fais le moi savoir, je suis preneur de toutes les informations. Si tu as compris mon projet et que tu aurais des idées "d'aides" dissimulées, n'hésites pas, je suis premeur aussi

C'est peut être le terme "équitable" qui t'as choqué ? Il n'est pas forcément bien choisi par rapport à mon projet, j'en convient...
J'ai rencontré un ancien architecte au
guatemala qui a monté son resort. Il est aimé et respecté par ses employés. Il les aide indirectement en donnant ce qu'il a acheté pour le resort et dont il ne se sert pas. Si les employés n'en ont pas besoin, ils le revendent. Dès qu'il peut les aider, il le fait, mais pas forcémément en leur donnant de l'argent, il leur donne un salaire "normal" pour le pays. Il leur consacre du temps, leur fait profiter de son véhicule pour les emmener en ville, eux ou leurs femmes, etc...
Tu as raison, "équitable" n'est pas forcément le bon terme...
Mes revenus immobilier en
france me permettent d'aller vivre dans beaucoup de pays d'asie sans jamais avoir à y travailler, ce qui explique mon détachement par rapport à l'investissement. Et de toutes les manières, je ne pense pas que l'on puisse faire fortune aux phils...
Enfin, je ferai attention de ne pas apporter de la verroterie... Etant moi-même asiatique émigré en
france 
Si tu as des idées, n'hésites pas...