Il est vrai qu'une seul semaine, vous donnera juste un aperçu de l'île.
Je trouve qu'il est important de se poser à son aise et ne pas faire l'erreur de visiter un maximum de ville et village possible en un minimum de temps.
Je suis allé sur l'île 4 fois. A chaque fois, j'ai pris 3 à 6 semaines pour visiter. D'abord l'ouest, puis le centre et enfin l'Est.
Personnellement, j'ai préféré mon dernier séjour de 3 semaine dans l'Est où j'ai eu un meilleur accueil et ressenti plus d'affinité avec les locaux. En plus, avec une fréquentation plus importante de francophone dans la région, les habitant se sont adapté et parle plus couramment notre langue.
Arrivé par
Chania, j'ai pris le premier Bus à 6h00 du matin, et je suis arrivé l'apres midi à
Sitia (sans grand interêt). J'ai continué sur palékastro en bus et xérocambos (pas de ligne de bus) en auto-stop. Dans cette région de la crête on trouve des sentiers faciles d’accès qui vous amènes dans des criques au eaux claires et éloignés du tourisme! Si vous descendez jusqu’à Xerocambos, vous retrouverez encore une nature moins abîmé par l'homme.
Mais si vous décidez de rester à l'Ouest, je vous conseille vivement le Sud Ouest. Avec comme première destination
Plakias (1h30 de
chania) et ses alentours. Ce village n'a pas vraiment d’intérêt mais les criques qu'on retrouve au alentours sont merveilleuse. Ensuite, essayé d'aller jusqu'a Sfakia, prendre un bateau pour loutro ou
Paleochora. Et Retourner à
Chania en partant de Sfakia en voiture pour l'aeroport.