bonsoir,
voici un peu plus de précisions:
nous étions 2, partis de
paris pour
Zagreb et repartis DE
Dubrovnik le tout au mois d'aout 2013
logements chez l'habitant (chambres/appartements)ou auberges
arrivés à
Zagreb le soir et nuit en auberge, mini chambre et sdb commune...et chaleur écrasante
parenthèse météo:si vous y allez l'été je ne pense pas que vous aurez souvent froid, hormis peut-être à
plitvice le soir (c'est le seul endroit ou nous avons eu une averse d'1h environ...!) car c'est un peu plus dans les montagnes sûrement...
sinon comptez du 30° en moyenne voir plus surtout que le vent est souvent faible; plus supportable dans les îles que dans les grandes villes
2è jour: visite de
Zagreb, ville-basse et surtout ville-haute (ne pas manquer l'église St Marc avec son toit magnifiquement décoré (mon coup de coeur dans cette ville!) et se promener jusqu'à la cathédrale en passant par la Kamenita Vrata, sorte d'autel et passage sous des maisons à la fois! cette ville m'a surpris et il y règne une atmosphère très agréable, en plus il y a des magasins et de bons restos etc surtout que les prix sont assez bas
si vous aimez les glaces vous pourrez vous en gaver! c'est une de leurs spécialités avec les poissons et le steak dalmate fourré au jambon local et fromage (bien lourd mais terriblement efficace! l'ado garçon aime en général!!) et la bière Kalovacko bien sur!
2è jour, début d'aprem': départ de
Zagreb pour
Plitvice, en passant on voit la ville de Karlovac avec sa rivière et ses 2 ou 3 tours de bétons types soviet...arrivée humide à notre auberge non sans mal: il y en a beaucoup dans le coin et certaines ont des noms semblables...je pense qu'à
Plitvice une voiture est indispensable car il n'y a pas vraiment de ville je crois donc niveau bus je ne sais pas trop comment cela se passe et je n'en ai pas vu des tonnes dans notre coin...
l'auberge était sympa et la chambre ainsi que la température bien mieux qu'à
Zagreb! Les repas étaient en plus...
3è jour : direction les lacs de
Plitvice, y aller le plus tôt possible car il y a vite du monde et faire la queue sous le soleil c'est pas marrant...
nous n'avons pas tout visité car c'est immense et je pense que le "petit tour" est suffisant surtout que la chaleur est très présente tandis que l'ombre et l'air frais beaucoup plus rares...d'ailleurs en
Croatie l'été ne pas négliger l'importance de s'hydrater donc bouteilles d'eau et même vaporisateurs nous ont bien aidés!
après environ 3h de visite, éreintés, nous repartons pour la côte direction
Sibenik en passant par
Zadarnous avons opté pour la route "nationale" plutôt que l'autoroute et bien nous en a pris car elle grimpe entre les montagnes avant de redescendre vers la côte offrant de merveilleuses perspectives (on peut voir aussi le joli tracé de l'autoroute justement perçant de tps à autre les montagnes tout en faisant une halte au bord de la route pour profiter d'un instant de solitude...ou se faire doubler par un camion insistant !), entre campagnes, montagnes, vallées et mer c'est une route qui vaut le détour!
1h ou 2 à
Zadar, toujours aussi chaud donc n'hésitez pas à vous baigner au pied des marches de la vieille ville au bout de la partie romaine!
puis en route pour
Sibenik pour une chambre "chez l'habitant" qui n'habitait pas ici! la route nationale passe par un ou 2 ponts et des falaises dominant la baie ou se niche la ville, tout cela est magnifique! visite nocturne du frond de mer et resto puis repos bien mérités
4è jour: visite de
Sibenik le matin puis
Krka l'aprem
voir les descriptions dans les messages précédents
pour moi
Sibenik et
Krka sont des coups de coeur; la ville est de dimension humaine, avec cette architecture typique (et mélangée à la fois) de cette région d'Europe, un certain patrimoine, un centre historique piétons et sinueux et la mer d'un côté et la montagne de l'autre; à
Krka comme pour
Plitvice faites juste le "petit tour" pour l'un comme pour l'autre pas besoin de guide (et à part en hiver pt-être vous ne verez pas d'ours dans le coin!) à
Krka n'hésitez pas à aller quand même au bout de tous les pontons de bois, surtout dans le coin du moulins et "canaux" aménagés
le soir à
Sibenik il y a pas mal d'ambiance! surement quelques boites et pas mal de bar et restos savent attirer les clients!
5è jour: départ pour
Split, en passant par
Trogir, entre
Sibenik et
Trogir la route qui longe la côte offre de superbes panoramas, succession de criques, baies, plages et petits villages de pêcheurs, n'hésitez pas à faire une halte!
Nous avions rendu la voiture à l'aéroport de
Split ce jour-là et continuer en bus jusqu'au centre-ville
sacs sur le dos nous avons acheter nos billets de ferry pour l'île de
Vis et après une 1ère visite de
Split écourtée par une pause glace causée par la chaleur et les sacs nous partons donc pour
VisPrécisions: les ferrys prennent les voitures donc hormis l'attente pas de soucis (il y a plusieurs ferries par jour)
arrivée à
Vis et bus direct pour Komiza à l'autre bout de l'île par une route qui passe par les montagnes et là encore de beaux spots sur les villes de
Vis et Komiza ainsi que la mer!
à l'arrivée la dame nous attend pour notre chambre et même si elle ne parlait pas anglais c'était vraiment sympa (parmi les meilleur logement du séjour!) d'autant que nous avions hésité avec l'hotel Bisevo, le seul de la ville, en plus nous avons vu lors d'une balade en ville qu'il y avait une plage (la moins belle du coin!) blindée de monde devant ce batiment moderne et moche posé au milieu de ce charmant village. C'est un point de départ pour pas mal d'activités dans et hors l'île, nous avvions choisis la grotte bleue sur Bisevo ou vous pouvez aussi faire des excursions et vos baigner bien sur!
6è jour: repos et visite à Komiza
7è jour: Bisevo
8è jour: départ pour
Split ou Boris et sa mère se sont mis en4 pour nous! chambre avec cuisine et sdb à dispo hyper bien placé (on peut pas faire mieux!)
9è jour: ferry/catamaran pour l'île de
Korcula, attention entre
Split et
Hvar le cata bouge énormément...!
à l'arrivée nous avions pris 1 taxi (très sympa!)pour rejoindre la pension Lovric à Lumbarda, accueillis par un petit apéro, parfait tout comme la chambre et la vue, les repas sont en plus mais délicieux (le goulash et les fruits de mers entre autres), le petit dèj était compris; nous avons même acheté une bouteille de leur vin le Grk, délicieux!
j'ai adoré ce village avec la presqu'île en face et ses montagnes vraiment hautes, on dirait un fjord, il y a moins de touristes, on pse baigne dans l'eau trabsparent à flanc de rocher - attetion prévoir des chaussons spéciaux (en vente partout là-bas) car beaucoup d'oursins par endroits et pas beaucoup de plages de sable-
10 è jour: Lumbarda
11è jour: visite de la ville de
Korcula
12è jour: bus de
Korcula à
Dubrovnik par Peljessac
la route encore une fois se tortille à travers les monts avec encore de magnifiques paysages, une halte ou 2, Ston et sa muraille par exemple et l'arrivée sur
Dubrovnik par la pont suspendue au-dessus des paquebots de 10 étages à quelque chose de magique!
encore une chambre chez l'habitant
13è jour : visite de
Dubrovnik, autre coup de coeur forcément!!
14è jour: départ à 4 h du matin en taxi pour l'aéroport...
voilà! pour les tarifs et les noms des auberges ou même de restos ou autres n'hésitez pas à demander je rechercherai plus en détails
en tous cas la vie n'est pas très chère et on s'en est bien tirés
je pense que la
Croatie est parfait pour allier culture et plaisir/repos/farniente
c'est un pays accueillant, pas trop cher et merveilleux; j'aimerais d'ailleurs y retourner pour faire le nord (
Rijeka,
Pula et autres îles)
si vous avez du temps allez jusqu'aux chutes de
Kotor au
Monténégro je n'ai pas fait mais ça à l'air superbe et ce n'est pas si loin de
Dubrovnik
dernière chose si vous ou vos ados aiment la boisson gazeuse américaine marron ou sa rivale goûtez le Cokta local (je crois que c'est slovène en fait mais bon...) moi j'ai adoré et en plus on se sent moins coupable ou "mondialisateur"!!!