Croatie, 12 jours entre mer et montagne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour,

Nous envisageons de partir début juillet en Croatie en famille (2 adultes et 3 ados 13, 17 et 18 ans). Nous serons 12 jours complets sur place. Arrivée à Zagreb, départ de Dubrovnik.

Nous souhaitons découvrir les principaux parcs nationaux mais aussi les îles clés. Nous louerons une voiture pour nous déplacer et envisageons la découverte des sites suivants: Plitvice, Paklenica, Zadar, îles Kornati (snorkling ? Kayak ? Tour à vélo?), Krka, Trogir, Split, Hvar et/ou Brac, Cetina (rafting ou canyoning), Biokovo, Korkula, Mljet.

Options en plus si possible : Velebit, Pag, Sibenik, Peljesac, Lastovo. Nous ne comptons pas passer de temps à Dubrovnik car y avons été il y a 2 ans.

Plusieurs questions se posent: 1. Avons-nous le temps en 12 jours de découvrir ces différents sites ? 2. Avons-nous le temps d'y pratiquer quelques activités ludiques (pas trop hard) en fonction du lieu (kayak, snorkling, rafting et/ou canyoning, VTT, rando, baignades dans petites criques sympas, ...) 3. Quelles activités recommandez-vous à quel endroit ? Avez-vous des adresses à conseiller ? 4. Les transports entre les îles sont-ils bien organisés et nombreux afin de ne pas perdre trop de temps ou de ne pas rester bloquer plusieurs jours quelque part faute de bateaux ? Peut-on aller partout avec sa voiture ? 5. Y a t-il parmi ces sites certains qui n'en valent pas la peine ? 6. Oublions-nous des sites incontournables dans la région ? Quelles devraient être nos priorités ? Combien de temps y consacrer ? 7. Est-il facilement possible de faire cela en rayonnant à partir de deux ou trois points de chute afin de ne pas devoir changer chaque jour d'adresse sans perdre trop de temps dans les navettes ? Quelle formule recommanderiez-vous ?

Déjà un tout grand merci à tout ceux qui pourront nous aider à y voir plus clair dans l'organisation de ce voyage. L'idée étant de ne pas perdre de temps sur place à chercher la bonne adresse mais de pouvoir en profiter un maximum.
DZ Dzana Regular ·
Bonjour le programme est trop chargé entre les visites, les déplacements, les contraintes à cause de la haute saison et toutes les activités... Je dirais qu'il va falloir faire des choix surtout à cause des activités qui prennent du temps.🙂
FL Flonaish100 Regular ·
Bonjour,

Oui beaucoup trop chargé. Vous allez perdre beaucoup de temps à rouler, à chercher où vous garer, où est votre logement...

Plitvice (super), Paklenica (bof si vus ne faites pas d'escalade), Zadar (oui - 3 heures)) Krka (non car vous faites déjà plitvice), ensuite faites Split en deux heures après avant le départ du bateau, deux îles et c'est tout.

des bons conseils dans cet article
La Slovénie, un pays magnifique et préservé du tourisme de masse à découvrir sur http://slovenie-secrete.fr
BO Bonsvoyages ·
Merci beaucoup pour ces conseils précieux. Ils correspondent à ma première impression (d'où mes nombreuses questions) et j'en tiendrai certainement compte. Bonne journée
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour ,

Désolée de vous contredire , mais si l'on aime Plitviche il faut vraiment aller voir KrKa , le site est plus naturel , du moins c'est l'impression qui m'en est restée .

les chutes d'eau de Krka

Que se vuelva la tortilla
FL Flonaish100 Regular ·
Bonjour Hanna,

J'aime moi aussi beaucoup aimé les deux, d'autant plus que dans la Krka, on peut se baigner.

L'idée était de simplifier le planning du séjour pour leur éviter de courir partout pendant leurs vacances.
La Slovénie, un pays magnifique et préservé du tourisme de masse à découvrir sur http://slovenie-secrete.fr
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour Florent ,

Il est vrai que pour moi Plivitche m'a semblé un enfer au niveau de la fréquentation , on se croirait au zoo , les animaux n'étant pas ceux que l'on croit . Je n'ai pas pu visiter le matin et j'ai vraiment regretté , si l'on aime la nature, les paysages , ce défilé de touristes qui viennent là uniquement parce qu’on les a amenés en bus , dirigés comme au spectacle est navrant , j'ai même entendu des touristes français qui regrettaient de ne pas voir les ours promis 🏴‍☠️ .

De plus, cerise sur le gâteau , alors que j'étais seule j'ai....perdue ma voiture 😕 dans tous les parkings , une heure de recherche . Je suis habituée à parcourir les parcs naturels, régionaux ou nationaux en Espagne et ailleurs et Plivitche est mon plus mauvais souvenir .

Pour ne pas rester sur un trop mauvais retour , une photo de Plivitche , on peut noter la pureté de l'eau .

Je comprends ce tu as voulu dire, et ça dépend où ils sont à eux de choisir ....
Que se vuelva la tortilla
MC Mcdoobs ·
bonsoir,

tout d'abord la Croatie est un très beau pays donc vous ne le regretterez pas!

Zagreb est une ville sympa (surtout le "Montmartre" local) mais le centre se visite en 1 journée nous avions fait Plitvice et Krka, ces 2 sites sont différents: c'est vrai qu'il y a plus de monde au 1er (mais après tout nous sommes des touristes aussi...!), Krka parait plus authentique bien que vous ne serez pas seuls non plus! je me souviens avoir un peu souffert de la chaleur à Plitvice tandis que Krka est plus ombragé , en forêt, de plus la petite baignade presqu'au pied de la grande cascade à la fin est une cerise sur un gâteau déjà très beau!! Plitvice est plus "grandiose" avec de grandes falaises et cascades et l'eau est vraiment magnifique (entre transparence et différentes teintes bleutées), Krka est tout aussi grandiose mais plus, comment dire, intime ou concentré; on marche dans la forêt et il y a de l'eau partout, entre les arbres, en contrebas, sous vos pieds, etc...et les cascades "finales" sont un véritable spectacle. l'arrivée sur le site de Krka se fait à pied ou en bus depuis le sommet (il faut laisser sa voiture), je vous conseil le bus , route en lacets à flanc de montagne très impressionant! je dirais donc que les 2 valent le coup même si vos ados apprécieront sûrement la petite baignade de Krka! sinon Zadar mérite le coup d'oeil mais se visite rapidement car c'est surtout la vieille ville fortifiée au bout de la péninsule qui vaut le coup; nous y avions fait une pause de 2h sur la route entre Plitvice et Sibenik d'ailleurs si vous aimez les beaux paysages n'empruntez pas l'autoroute entre ces 2 étapes, la route serpente entre les montagnes avant de redescendre vers la mer jusqu'à Zadar puis la longe jusqu'à Sibenik en passant par 1 ou 2 jolis et hauts ponts avant de découvrir la ville se dessiner au loin et grossir petit à petit

Sibenik est une étape à ne pas louper, d'une part car c'est le point de départ idéal pour Krka et aussi car c'est une magnifique ville, tout en relief, pas trop touristique (quoique...), pas trop grande donc on se balade aisément dans ces rues piétonnes et autres escaliers, pas mal d'animation le soir, et une ou 2 petites plages, cela plaira à vos ados!

sur la route jusqu'à Split ne pas louper Trogir , une visite rapide mais incontounable s'impose!

Split est une grande ville mais le centre historique se visite facilement, 2 jours suffisent; pour avoir une belle vue sur la ville n'hésitez pas à braver les marches du parc à l'ouest du centre (j'ai oublié le nom) mais prévoyez à boire!!

de Split nous avions pris le ferry une 1ères fois pour l'îli de Vis puis pour celle de Korcula. Nous aviions privilégié les petites villes de ces iles car c'est plus reposant bien que , de manière général il y a de l'ambiance dans toutes les villes l'été! de Vis (Komiza)vous pouvez aller sur Bisevo voir la grotte bleue ; sur Korcula , la ville éponyme est surprenante avec ses fortifications et son plan en arrètes de poisson et les montagnes de la presqu'île de Peljessac en face, c'est sublime! mais nous avions séjournés à Lumbarda, plus campagnarde avec ses vignes et ses criques et toujours Peljessac en face, c'est le "spot" du coin qestion alcool local: le vin Grk et autres liqueurs de difféents fruits, ous avond eudr à arhé noce avec dégustations d mets et liqueurs locales, excelent!

sur Peljessac hormis les paysages il n'y a pas grand chose à voir, il y a Ston et sa grande muraille

de façon général, dans toutes les villes et encore plus les grandes il y a toujours plein d'activités proposés: vélo, scooter, jetski et autres sports nautiques, plongée, randonnées, visites ou juste baignades et rencontres, bref je pense que même avec ados toute le famille y trouvera son compte!

nous avions fait Zagreb à Dubrovnik en 13 jours avec location voiture jusqu'à Split puis ferries et bus pour les îles et Dubrovnik

voilà si vous avez des questions n'hésitez pas
BO Bonsvoyages ·
Merci de partager votre expérience. Votre témoignage va certainement m'aider pour organiser notre tour. Dans quel type de logement étiez-vous ? Hôtel, pension, ??? Changiez-vous d'endroit à chaque fois où aviez-vous un point de chute à partir duquel vous rayonniez ?
MC Mcdoobs ·
bonsoir,

voici un peu plus de précisions: nous étions 2, partis de paris pour Zagreb et repartis DE Dubrovnik le tout au mois d'aout 2013 logements chez l'habitant (chambres/appartements)ou auberges

arrivés à Zagreb le soir et nuit en auberge , mini chambre et sdb commune...et chaleur écrasante parenthèse météo:si vous y allez l'été je ne pense pas que vous aurez souvent froid, hormis peut-être à plitvice le soir (c'est le seul endroit ou nous avons eu une averse d'1h environ...!) car c'est un peu plus dans les montagnes sûrement... sinon comptez du 30° en moyenne voir plus surtout que le vent est souvent faible; plus supportable dans les îles que dans les grandes villes

2è jour: visite de Zagreb , ville-basse et surtout ville-haute (ne pas manquer l'église St Marc avec son toit magnifiquement décoré (mon coup de coeur dans cette ville!) et se promener jusqu'à la cathédrale en passant par la Kamenita Vrata, sorte d'autel et passage sous des maisons à la fois! cette ville m'a surpris et il y règne une atmosphère très agréable, en plus il y a des magasins et de bons restos etc surtout que les prix sont assez bas

si vous aimez les glaces vous pourrez vous en gaver! c'est une de leurs spécialités avec les poissons et le steak dalmate fourré au jambon local et fromage (bien lourd mais terriblement efficace! l'ado garçon aime en général!!) et la bière Kalovacko bien sur!

2è jour, début d'aprem': départ de Zagreb pour Plitvice , en passant on voit la ville de Karlovac avec sa rivière et ses 2 ou 3 tours de bétons types soviet...arrivée humide à notre auberge non sans mal: il y en a beaucoup dans le coin et certaines ont des noms semblables...je pense qu'à Plitvice une voiture est indispensable car il n'y a pas vraiment de ville je crois donc niveau bus je ne sais pas trop comment cela se passe et je n'en ai pas vu des tonnes dans notre coin... l'auberge était sympa et la chambre ainsi que la température bien mieux qu'à Zagreb! Les repas étaient en plus...

3è jour : direction les lacs de Plitvice , y aller le plus tôt possible car il y a vite du monde et faire la queue sous le soleil c'est pas marrant... nous n'avons pas tout visité car c'est immense et je pense que le "petit tour" est suffisant surtout que la chaleur est très présente tandis que l'ombre et l'air frais beaucoup plus rares...d'ailleurs en Croatie l'été ne pas négliger l'importance de s'hydrater donc bouteilles d'eau et même vaporisateurs nous ont bien aidés! après environ 3h de visite , éreintés , nous repartons pour la côte direction Sibenik en passant par Zadar nous avons opté pour la route "nationale" plutôt que l'autoroute et bien nous en a pris car elle grimpe entre les montagnes avant de redescendre vers la côte offrant de merveilleuses perspectives (on peut voir aussi le joli tracé de l'autoroute justement perçant de tps à autre les montagnes tout en faisant une halte au bord de la route pour profiter d'un instant de solitude...ou se faire doubler par un camion insistant !), entre campagnes, montagnes, vallées et mer c'est une route qui vaut le détour! 1h ou 2 à Zadar , toujours aussi chaud donc n'hésitez pas à vous baigner au pied des marches de la vieille ville au bout de la partie romaine! puis en route pour Sibenik pour une chambre "chez l'habitant" qui n'habitait pas ici! la route nationale passe par un ou 2 ponts et des falaises dominant la baie ou se niche la ville, tout cela est magnifique! visite nocturne du frond de mer et resto puis repos bien mérités 4è jour: visite de Sibenik le matin puis Krka l'aprem voir les descriptions dans les messages précédents pour moi Sibenik et Krka sont des coups de coeur; la ville est de dimension humaine, avec cette architecture typique (et mélangée à la fois) de cette région d'Europe, un certain patrimoine, un centre historique piétons et sinueux et la mer d'un côté et la montagne de l'autre; à Krka comme pour Plitvice faites juste le "petit tour" pour l'un comme pour l'autre pas besoin de guide (et à part en hiver pt-être vous ne verez pas d'ours dans le coin!) à Krka n'hésitez pas à aller quand même au bout de tous les pontons de bois , surtout dans le coin du moulins et "canaux" aménagés le soir à Sibenik il y a pas mal d'ambiance! surement quelques boites et pas mal de bar et restos savent attirer les clients!

5è jour: départ pour Split , en passant par Trogir, entre Sibenik et Trogir la route qui longe la côte offre de superbes panoramas , succession de criques, baies, plages et petits villages de pêcheurs, n'hésitez pas à faire une halte! Nous avions rendu la voiture à l'aéroport de Split ce jour-là et continuer en bus jusqu'au centre-ville sacs sur le dos nous avons acheter nos billets de ferry pour l'île de Vis et après une 1ère visite de Split écourtée par une pause glace causée par la chaleur et les sacs nous partons donc pour Vis Précisions: les ferrys prennent les voitures donc hormis l'attente pas de soucis (il y a plusieurs ferries par jour) arrivée à Vis et bus direct pour Komiza à l'autre bout de l'île par une route qui passe par les montagnes et là encore de beaux spots sur les villes de Vis et Komiza ainsi que la mer! à l'arrivée la dame nous attend pour notre chambre et même si elle ne parlait pas anglais c'était vraiment sympa (parmi les meilleur logement du séjour!) d'autant que nous avions hésité avec l'hotel Bisevo, le seul de la ville, en plus nous avons vu lors d'une balade en ville qu'il y avait une plage (la moins belle du coin!) blindée de monde devant ce batiment moderne et moche posé au milieu de ce charmant village. C'est un point de départ pour pas mal d'activités dans et hors l'île, nous avvions choisis la grotte bleue sur Bisevo ou vous pouvez aussi faire des excursions et vos baigner bien sur!

6è jour: repos et visite à Komiza

7è jour: Bisevo

8è jour: départ pour Split ou Boris et sa mère se sont mis en4 pour nous! chambre avec cuisine et sdb à dispo hyper bien placé (on peut pas faire mieux!)

9è jour: ferry/catamaran pour l'île de Korcula, attention entre Split et Hvar le cata bouge énormément...! à l'arrivée nous avions pris 1 taxi (très sympa!)pour rejoindre la pension Lovric à Lumbarda , accueillis par un petit apéro, parfait tout comme la chambre et la vue, les repas sont en plus mais délicieux (le goulash et les fruits de mers entre autres), le petit dèj était compris; nous avons même acheté une bouteille de leur vin le Grk, délicieux! j'ai adoré ce village avec la presqu'île en face et ses montagnes vraiment hautes , on dirait un fjord, il y a moins de touristes , on pse baigne dans l'eau trabsparent à flanc de rocher - attetion prévoir des chaussons spéciaux (en vente partout là-bas) car beaucoup d'oursins par endroits et pas beaucoup de plages de sable-

10 è jour: Lumbarda

11è jour: visite de la ville de Korcula

12è jour: bus de Korcula à Dubrovnik par Peljessac la route encore une fois se tortille à travers les monts avec encore de magnifiques paysages, une halte ou 2, Ston et sa muraille par exemple et l'arrivée sur Dubrovnik par la pont suspendue au-dessus des paquebots de 10 étages à quelque chose de magique! encore une chambre chez l'habitant

13è jour : visite de Dubrovnik , autre coup de coeur forcément!!

14è jour: départ à 4 h du matin en taxi pour l'aéroport... voilà! pour les tarifs et les noms des auberges ou même de restos ou autres n'hésitez pas à demander je rechercherai plus en détails en tous cas la vie n'est pas très chère et on s'en est bien tirés

je pense que la Croatie est parfait pour allier culture et plaisir/repos/farniente

c'est un pays accueillant, pas trop cher et merveilleux; j'aimerais d'ailleurs y retourner pour faire le nord (Rijeka, Pula et autres îles) si vous avez du temps allez jusqu'aux chutes de Kotor au Monténégro je n'ai pas fait mais ça à l'air superbe et ce n'est pas si loin de Dubrovnik

dernière chose si vous ou vos ados aiment la boisson gazeuse américaine marron ou sa rivale goûtez le Cokta local (je crois que c'est slovène en fait mais bon...) moi j'ai adoré et en plus on se sent moins coupable ou "mondialisateur"!!!
BO Bonsvoyages ·
Mille mercis pour se compte-rendu détaillé et très utile.

Similar discussions

You might also like