Nous allons régulièrement en
Croatie avec nos 4 enfants et nous trouvons, si l'on excepte la question du prix, que la formule ferry est de loin la meilleure car elle permet en plus d'arriver le matin sur le lieu de séjour, ce qui est évidemment plus agréable (surtout pour les enfants). Nous réservons une ou deux cabines et passons une excellente nuit.
La compagnie que nous trouvons la plus agréable est Bleu Line: c'est une compagnie croate qui dispose de deux bâteaux: un plus récent (
split 1700: assez moderne à l'intérieur) que l'autre (Ancona: beaucoup plus vieillot mais plus charmant d'après nous).
Le retour en bateau est très agréable aussi. Le départ le soir permet de profiter de sa dernière journée et l'arrivée tôt le matin à Ancona permet de faire le retour en une seule étape si l'on veut économiser une nuit d'hôtel (à l'aller, cela nous paraît particulièrement stressant - des amis sans enfant l'on fait en partant à 4 heures du matin- car en cas de problème on rate le bateau!).
Nous réservons chaque fois par internet. C'est un peu stressant la première fois car on ne reçoit aucun document écrit mais nous n'avons jamais eu de problème.
Attention, le contrôle frontière à l'arrivée à
Split est sérieux: les cartes d'identité des enfants sont exigées de même que les passeports pour les animaux domestiques. Si vous avez un "blush" sur la voiture, il faut le signaler car on contrôle à la sortie du pays, en cas de voiture endommagée, si vous avez fait un constat d'accident (pour éviter les accidents avec délit de fuite).
Bonne vacances.