Bonjour!!
bien rigolé avec les pseudos connaisseurs qui ne se promènent pas!! pour changer de l'argent c'est simple: il faut savoir lire les affiches des banquiers et surtout connaître les frais de son banquier pour la CB!
Chez moi c'est 4.5 € + 2.2% avec le taux de change à
Paris; et pour certains pays cela n'est pas le taux du pays même, d'où l'intérèt de vérifier sur Internet en consultant son compte dans un cyber café!! Très nombreux en
Croatie et pas trop cher (quelques Kn par 1/4 heure), si vous n'en trouvez pas les offices de tourisme sont là pour vous renseigner, et toujours avec le sourire!!!
Par contre j'ai trouvé en
Croatie (mais aussi en
Tchéquie et en Hongrieà des DAB qui ne prennent qu'une variété de cartes: y en a qui ne veulent pas des VISA (en particulier celui à la frontière
Slovénie/
Istrie en allant à
Novigrad, mais y a un banquier quelques 300m après la frontière dans un tournant) ou pas de Mastercard (à Pragues)... mais par précaution la maison a maintenant une VISA et une Mastercard....
Et pour "dans les cas où" je garde toujours une réserve de 300/400 € (ou $ il fut un temps plus lointain) que je ne touche pas pour les cas imprévus!! Cela m'a servis qu'une seule fois en plus de 35 ans de voyages, mais cela ne coute rien!!
Par contre je ne ramène jalmais de devises étrangères, je gère pour ne rien avoir dans le porte monnaie!! Pour cela le dernier jour, nous faisons le plein du réservoir, achetons de quoi pique niquer le lendemain s'il reste encore des devises nous faisons le plein de specimens de bières locale, allons au restau le soir (et là y a moyen d'ajuster) et enfin le reste du reste sert à un bon pourboire au dernier serveur (euse)....
Sur ce bon voyage