YunaVF · 4 septembre 2012 à 17:06 19 messages · 10 participants · 3 833 affichages | | | | Bonjour à tous,
C'est à peine la rentrée que je pense déjà à nos prochaines vacances mais le temps de mettre de l'argent de côté, de préparer notre trip & cie....bref, je veux mettre de la lumière dans mon hiver !
Nous souhaitons partir entre le 15 juin et le 15 juillet 2013 avec notre petit garçon, qui aura alors plus de deux ans et demi, soit en Croatie soit en Slovénie et avec notre propre véhicule. Nous aimons vraiment la nature, le calme et le camping pour sa tranquillité.....Nous préfèrons nous poser une semaine sur un "spot" pour bouger et prendre le temps de vivre dans le coin, vous voyez le genre? "Less and slow is more" 
Et c'est là que j'ai besoin de vous tous : Lequel de ces deux pays vous semble le plus orienté nature? Sont-ils "faciles" avec un petit bambin (je pense à l'achat de couches, de lait, de nourriture variée & cie)? Les campings sont-ils nombreux et tranquilles ou surpeuplés? Il vaut mieux dormir chez l'habitant ou on opte pour le camping? Nous ne sommes pas spécialement attirés par la baignade et la plage (surtout dans le style côte d'azur....pas à notre goût), je veux dire la campagne et les bords de rivière, les alpages nous plaisent beaucoup aussi. Quel pays a le plus de faune et de flore?
Merci pour votre aide, vos suggestions et vos idées! | | | Nous ne sommes pas spécialement attirés par la baignade et la plage (surtout dans le style côte d'azur....pas à notre goût), je veux dire la campagne et les bords de rivière, les alpages nous plaisent beaucoup aussi.
la Slovénie devrait vous plaire. C'est varié (paysages et nourriture), peu de kilomètres à parcourir pour aller d'un site à l'autre. Logement chez l'habitant assez facile, quelques campings un peu bondés mais on en trouve d'autres très tranquilles. Il y a aussi de très beaux coins en Croatie, mais la côte et les lacs de Plitvice sont très touristiques. | | | Merci Monique. C'est un plus pour la Slovénie si ses paysages sont variés malgré sa "petite" taille. Je vois que tu es grenobloise alors THE question : est-ce que la Slovénie ressemble énormément à nos alpes de ce côté-ci? Tu l'as malgré tout trouvé dépaysante? Merci encore pour tes conseils :-) | | | ce n'est pas "très dépaysant", mais à mon avis, ça vaut le voyage. Certains coins de Slovénie ressemblent à la région grenobloise, d'autres ressemblent plus aux Dolomites ( Triglav au nord-ouest) ou à la Drôme provençale (le Karst au sud). Je n'ai pas visité l'est : plaine, ou forêt vallonnée hébergeant quelques ours. Les villages ou bourgs peuvent ressembler à l' Autriche ou à l' Italie, selon les cas, mais avec une densité de consonnes plus élevée sur les panneaux, enseignes et autres affiches... | | | Je te confirme que la description de ce que tu attends de ton voyage correspond davantage à la Slovénie qu'à la Croatie... | | | Pour quoi pas la Slovénie + un bout de la Croatie ? Pousser jusque Plitvice ne représente pas un énorme effort et cela vaut le coup, surtout en juin puisqu'il n'y aura pas beaucoup de monde et qu'au niveau nature, ça vaut le coup... Pour le reste, la Slovénie correspond à ce que tu recherches...
Si besoin... | | | J'ai visité la Croatie il y a deux ans, et la Slovénie cet été... Et je ne peux que te recommander la Slovénie!!! Nous habitons à Vienne, et voulions en fait découvrir un peu l' Autriche, et à J-1 du départ la météo pour la semaine était désastreuse pour l' Autriche, du coup on a opté pour la Slovénie sans vraiment savoir où on mettait les pieds... :) Et la surprise ne fut que d'autant plus belle! Nous avons fait de superbes balades dans la région de Bled ( Bled est un endroit magnifique à ne pas manquer selon moi)... Le lac, la petite île au milieu! La "ville" de Bled est par contre pas terrible... Mais de l'autre côté du lac il y a un camping qui est certes assez grand, mais qui de part son emplacement au bord du lac en vaut la peine! Et vu que le lac n'est pas grand (le tour se fait sans souci à pied en une après midi) tu seras vite à Bled... ;)
Sinon la Slovénie est un pays qui regorge de grottes! Nous en avons visité deux, et c'est vraiment impressionnant, à voir absolument! Nous avions fait celles de Skojan et une autre beaucoup plus petite et pas touristique (le nom me revient pas comme ça... mais si ca t'intéresse je peux chercher...) Ljublana est aussi une ville qui a beaucoup de charme je trouve! on a écrit un article sur cette ville il y a peu, tu le trouvera sur notre blog. On prévoit de faire aussi un article sur les gorges, les grottes et la région de Bled ces prochains jours si ça t'intéresse!
Bonne préparation de voyage! | | | Bonjour Yuna,
La Slovénie est idéale pour des amoureux de la nature. On appelle ce pays : "la petite Europe" car elle propose presque tous les paysages naturels européens.
Vous pourrez être à la plage le matin, faire une heure de voiture et être soit :
- En ville, à Ljubljana- Au tour d'un lac (Lac de Bled) - En montagne ( Alpes Juliennes) - A la campagne (Sud-Est de la Slovénie, par exemple) à Bela Krajina.
J'ai visité la Slovénie en voiture, c'est totalement possible. De la côte adriatique slovène à la frontière avec la Hongrie (d'Ouest en Est), il y a environ 3h.
En ce qui concerne le couchage, j'avais loué un appartement sur la côte adriatique pour plusieurs mois, je ne peux donc pas vous conseiller de camping.
Pourquoi choisir la Slovénie pour un voyage nature :
- La diversité des paysages (montagne, mer, campagne...) - La tranquillité, très très peu de petites criminalité ! - Les restaurants sont très bon marché - La proximité avec la Croatie ( Istrie), l' Italie du nord, la Hongrie et l' Autriche.
En ce qui concerne les courses :
La Slovénie est très développée, vous n'aurez aucune difficulté à faire vos courses (de nombreux supermachés et grandes surfaces sur l'ensemble du territoire). Il y a même un Leclerc à Ljubljana si vous êtes nostalgique des produits français lors de votre séjour. :-)
En espérant vous avoir aidé dans votre choix, | | | Bonjour à tous,
et merci pour vos messages et vos conseils, très utiles. Nous nous laissons encore du temps pour décider, Slovénie, Suède.....A suivre :-) | | | Bonjour Yuna,
La Slovénie est idéale pour des amoureux de la nature. On appelle ce pays : "la petite Europe" car elle propose presque tous les paysages naturels européens.
Vous pourrez être à la plage le matin, faire une heure de voiture et être soit :
- En ville, à Ljubljana- Au tour d'un lac (Lac de Bled) - En montagne ( Alpes Juliennes) - A la campagne (Sud-Est de la Slovénie, par exemple) à Bela Krajina.
J'ai visité la Slovénie en voiture, c'est totalement possible. De la côte adriatique slovène à la frontière avec la Hongrie (d'Ouest en Est), il y a environ 3h.
En ce qui concerne le couchage, j'avais loué un appartement sur la côte adriatique pour plusieurs mois, je ne peux donc pas vous conseiller de camping.
Pourquoi choisir la Slovénie pour un voyage nature :
- La diversité des paysages (montagne, mer, campagne...) - La tranquillité, très très peu de petites criminalité ! - Les restaurants sont très bon marché - La proximité avec la Croatie ( Istrie), l' Italie du nord, la Hongrie et l' Autriche.
En ce qui concerne les courses :
La Slovénie est très développée, vous n'aurez aucune difficulté à faire vos courses (de nombreux supermachés et grandes surfaces sur l'ensemble du territoire). Il y a même un Leclerc à Ljubljana si vous êtes nostalgique des produits français lors de votre séjour. :-)
En espérant vous avoir aidé dans votre choix,
Nous sommes passés par la Slovénie, cet été, pour nous rendre en Croatie. C'était magnifique. Par contre nous n'avons pas osé y loger car des amis se sont tout fait voler, dans leurs tentes, la nuit, en leur présence..... On leur a dit que les gens étaient tellement pauvres qu'il y avait donc beaucoup de vols..... Vous dites, par contre, "peu de petites criminalités". Que penser ? Car c'est vraiment dommage vu la beauté des paysages; Nous avons voulu visiter Bled mais vu la queue qu'il y avait depuis l'autoroute, nous y avons renoncé. Il y avait 10 degrés de différence entre Croatie et Slovénie, ce qui peut être très bien en cas de grosses chaleurs. A bientôt | | | Bonjour Karineka,
L’expérience de vos amis est malheureuse. Je pense qu'ils ont été volés par des étrangers, des vacanciers... En effet, dans le camping, il devait y avoir tous types de gens.
Aussi, les slovènes ne sont pas si pauvres que cela et en plusieurs mois, je n'ai subi aucun vol ou agression d'aucune sorte.
Les slovènes sont des gens très bien dans l'ensemble et ont des difficultés financières comme tout européen moyen.
J'ai vu certaines personnes laisser leurs sacs et portables sur leur serviette de plage pendant qu'elles se baignaient...j'ai vu un motard laisser son casque et son blouson en cuir sur sa moto pendant qu'il buvait un coup sur une terrasse à plusieurs dizaines de mètres...etc
Nombreux slovènes ne ferment pas la porte de leur logement...c'est vraiment un endroit paisible.
J'ai visité de nombreux endroits sans aucune crainte. Naturellement, il faut rester vigilent comme partout mais la Slovénie est tout de même un pays très tranquille en terme de petite criminalité. J'en suis convaincu. | | | Bonjour Karinea,
Je suis entièrement d'accord avec le post précédent! Je suis passée deux fois en Slovénie et je crois que le cas de vos amis est malheureusement qu'un concours de circonstances... Nous avons camper à plusieurs reprises en Slovénie (à proximité de Ljubljana, ainsi qu'à Bled) et à aucun moment nous avons ressenti la moindre insécurité. Au contraire! Les slovènes sont vraiment super sympas, et à aucun moment ne m'ont donné l'impression d'être des voleurs. Quant à la pauvreté je vous avoue que je ne savais pas exactement à quoi m'attendre en m'y rendant la première fois, mais honnêtement rien de m'a choqué! Bien évidemment il y a des gens dans le besoin (comme partout) mais en aucun cas la Slovénie ne m'aura laissé une image de pays pauvre ou encore dangereux! Les slovènes sont très sympa et ouvert aux étrangers!
Quand nous étions au camping de Ljubljana nous avions oublié notre cadena et avons laissé notre tente "ouverte" pendant 2 jours. Certe il n'y avait pas d'objets de grande valeur à l'intérieur (quelques habits, chaussures de rando, duvet, etc...) mais nous ne nous sommes rien fait voler du tout! Mon ami même oublié une fois un petit appareil numérique sur la table d'un bistrot et quand nous sommes revenus sur nos pas 10 minutes plus tard l'appareil n'avait pas bougé... Autant vous dire que je ne ferai pas le pari à ce niveau là en France...
En espérant que la prochaine fois que vous passerez pas là vous vous oserez vous arrêter pour profiter de ces magnifiques paysages! Car croyez moi, il n'y a pas plus de risque de se faire voler en Slovénie qu'en Croatie (je dirais même moins de risque!)... 
Salutations, Fabienne | | | Super, vous m'avez convaincue.....je le pensais un peu mais n'ayant aucun autre écho.....merci beaucoup | | | Bonjour Yuna,
Avant de lire les réponses déjà faites, et pour connaître les destinations que tu proposes, je peux t'assurer que vus tes centres d'intérêt ton paradis c'est la Slovénie.
Nature préservée et grandiose, milieu aquatique fabuleux, propreté et beauté, faune, flore, tranquillité. Le seul bémol serait un faible dépaysement, mais pas moins que la Croatie a mon sens.
Un coup de cœur pour Lubjana, l'une des plus belle capitale européenne.
Si tu aimes les milieux naturels préserves, alors tu vas prendre ton pieds en Slovénie. | | | Pour quoi pas la Slovénie + un bout de la Croatie ? Pousser jusque Plitvice ne représente pas un énorme effort et cela vaut le coup, surtout en juin puisqu'il n'y aura pas beaucoup de monde et qu'au niveau nature, ça vaut le coup... Pour le reste, la Slovénie correspond à ce que tu recherches...
Si besoin...
Si vraiment tu aimes la tranquillité et la nature authentique, alors commence par Plitvice, tu apprécieras encore plus la Sovenie ! Pour ma part tu peux zappeur cette étape : beaucoup de km de plus (3 jours a consacrer au minimum) pour un lieu hyperfréqueté où la nature est bien loin de ce que la Slovénie peut t'offrir (avec 2 millions de visiteurs pas an...).
Concernant les vols, je te confirme ce qui a été dit dans les posts précédents : les Slovènes sont très honnêtes, pas plus pauvres que les français (je crois même que leurs indices de niveau de vie sont maintenant supérieurs a ceux des français !). Si vil il y a eu dans un camping, je suis prêt a parier que c'est le fait de touristes. Il n'y a quasiment aucune délinquance en Slovénie et tu verras que tu te sentiras mille fois plus en sécurité qu'à... Grenoble !
Autre détail : il te faut des passeports pour la Croatie, même pour le petit. | | | On peut entrer en Croatie avec une CNI sans problème... | | | On peut entrer en Croatie avec une CNI sans problème...
Je ne connais pas beaucoup d'enfants de deux ans qui disposent d'une CNI...
Pour les miens, j'ai préféré leur faire directement un passeport. Plus pratique (futurs voyages) et beaucoup plus rapide à obtenir... pour 17 euros. | | | C'est bien, mais on peut avoir une CNI même pour un bébé... | Discussions similaires sur la Croatie et la Slovénie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 251 visiteurs en ligne depuis une heure! |