voici le 2e compte rendu mais vous en trouverez plein dans le forum en tapant par exemple retour...caraïbes ou en tapant chaque escale dans "rechercher":Retour de la croisière Tropicale de L’Horizon du 4 au 12 janvier 2014 :
Après avoir passé la nuit chez notre fils à
Paris pour être rapidement à Orly, nous sommes arrivés à l’aéroport vers 8 h 30. Il y avait déjà la queue au comptoir mais nous n’avons pas attendu trop longtemps. Nous sommes ensuite restés un bon moment avec Rcoucou et Patick du forum à faire connaissance avant d’embarquer.
Mes deux attelles et mes deux béquilles ont eu un avantage : j’ai eu la priorité partout aussi bien à l’aéroport qu’à l’arrivée au bateau ! j’en profite pour dire que partout et durant toute la croisière j’ai eu des attentions du personnels ou des passagers. Je devais faire pitié !!! merci à tous ! d'autre part, les membres du forum, prévenus, m'ont vite reconnu et se présentaient spontanément à moi ! super sympa !!!
Dans l’avion nous avons hélas été, mon mari et moi, séparés pendant tout le vol par une allée car nous n’avions pas réservé nos vols sur pullmantur. Nos écrans fonctionnaient et j’ai essayé de suivre un film mais pas évident avec le bruit ambiant. Nous avions embarqué deux écouteurs, sinon c’est 3 euros à l’achat dans l’avion.
Nous avons eu droit à un repas (correct) vers 15 h 30-16 h (je commençais sérieusement à a voir faim donc je vous conseille de manger un petit encas vers 12 h !) et un goûter environ 1 h 30 avant l’arrivée. Les boissons non alcoolisées étaient gratuites tout le long du vol (eau, jus de fruit, coca) il suffisait d’aller demander à l’hôtesse. Les boissons alcoolisées étaient payantes.
Arrivés à
la Romana nous avons pris des bus et sommes allés directement au port pour embarquer. Formalité d’embarquement très rapide pour moi.
Notre cabine intérieure était spacieuse avec plein de rangement. Cabine 6131. Nous y avons bien dormi tout le long de la croisière.
Après une bonne douche nous sommes allés manger au restaurant puis vidage des valises et vers 22 h 30 (heure locale) nous avons eu l’exercice de sécurité. Couché donc à 4 h du matin heure française !!!
Journée en mer : marquée par la rencontre VF que j’avais organisé à 15 h 30 au café Moka. Rencontre super qui nous a permis de mettre un visage sur chaque membre du forum et faire plus ample connaissance.
Bonne ambiance et organisation de rendez vous à chaque escale pour les faire ensemble selon les goûts de chacun.
Mer agitée ; il y a eu donc de nombreux malades (vous pouvez aller à l’accueil demander un comprimé gratuit contre le mal de mer)
Le soir repas de gala avec photo avec le commandant. Repas très bon. Spectacle moyen, nous ne sommes pas restés jusqu’au bout étant fatigués.
SAINTE LUCIE : 24° min, 27° max
Avec plusieurs membres du forum, nous avons négocié un taxi collectif pour un tour de l’île de 4 h avec visite du volcan La Soufrière : 15 euros ou 20 usd/pers pour un tour qui a duré 5 h en réalité ! tour de l’île avec nombreux arrêts photos point de vue, arrêt dans un village de pêcheurs et arrêt à la ville de la Soufrière puis arrêt au volcan. Là entrée payante de 8 usd pour voir le volcan de près ou 3 usd pour faire un bain de boue. Puis retour au bateau. Nous avions emmené un encas pour manger en route et avons mangé à la cafétéria vers 16 h en rentrant. On peut manger à toute heure sur le bateau ! balade très sympa !
LA
BARBADE : 25° min. 27° max.
Avec plusieurs membres du forum, nous sommes allés à la plage de Carlisle Bay en taxi (5 usd/pers) au Boatyard : site aménagé avec transats, parasols, jeux d’eau, bar et toilettes pour 15 Usd/pers avec boisson et retour en taxi au bateau compris à partir de midi.
Le site était super, l’eau turquoise, mon mari a même vu une tortue de mer avec son masque et son tuba. Il était aux anges ! d’autres qui n'ont pas eu cette chance, ont pris l’excursion en bateau de verre pour voir les tortues sur un site (20 usd négociable) ils ont adoré ! des rabatteurs le propose sur la plage.
Retour ensuite en taxi au bateau pour manger. Puis, l’après midi, mon mari est ressorti dans la ville faire un tour et prendre des photos. Il a bien aimé sa balade. Moi, repos au lit car la plage avait fatigué mes pieds (je rappelle que j’ai deux entorses des chevilles !)
MARTINIQUE : 26° min. 28° max.
Nous sommes allés au jardin de Balata en taxi (négocié 20 euros/pers à 4 avec une heure et demie sur place). Arrêt d’abord à l’église de Balata qui est une copie du sacré cœur de
Paris, puis jardin. La Balade est magnifique et vaut le coût (13,20 euros l’entrée). Une balade dans les arbres sur des passerelles est également prévue. Seul, mon mari la fera car j’ai peur d’y monter avec mes entorses. Puis retour au bateau avec notre taxi. Repas au self sur le bateau et l’après midi nous prenons, toujours avec les memhres VF, un taxi (5 euros/pers) pour aller à l’embarcadaire prendre la navette pour Pointe du bout. Là, prendre le chemin à droite qui mène vers les plages. Jolie plage où mon mari et les autres feront baignade et masque et tuba pour voir les poissons. Pour le retour, prévoir de la marge pour aller prendre la navette de 16 h 15 car il y a beaucoup de monde qui la prend. Tout le monde n’est pas monté ! ouf, nous l’avons eu ! retour au bateau à pied.
Le soir c’est soirée tropicale mais, trop fatigués, nous n’irons pas. Avec le recul, nous le regrettons car il paraît que c’était super !
SAINT KITTS : 26° min. 27° max.
Avec plusieurs membres du forum, nous négocions un taxi pour 20 usd/pers le tour de l’ile. Joli périple avec plusieurs arrêts photos à des points de vue (surtout la très belle plage de Black rock !), à une ancienne distillerie de rhum et à un joli jardin avec maisons créoles et création de batik.
Alors que nous rentrons au bateau, nous rencontrons d’autres membres du forum qui vont à la plage. Nous décidons donc de se passer de repas et de les accompagner. Nous allons en taxi (3 usd/pers)à la plage de Frigate Bay. Pas aussi jolie que nous le pensions, avec des cailloux au bord de la mer, et transat et parasol défraichis (4 usd/pers).
Nous prenions toujours transats et parasol sur les plages mais vous n’êtes pas obligés. Vous pouvez vous allonger sur votre serviette à côté.
Comme convenu le taxi vient nous rechercher une heure après et nous rentrons au bateau.
TORTOLA : 24° min. 27° max.
A cause de mes chevilles nous zappons
Virgin Gorda et prenons avec d’autres membres du forum, un tour de l’ile (20 usd/pers). Après négociations nous trouverons un taxi collectif de 12 places qui nous emmènera à 6. Nous avons donc toute la place et pouvons nous mettre de chaque côté du taxi pour mieux voir. C’est assez tape-cul mais sympa pour prendre des photos car ouvert. Nous aurons un arrêt plage d’une heure où mon mari pourra s’adonner à son nouveau plaisir : masque et tuba !
Retour en ville où le taxi nous déposera près d’un petit village d’artisanat local où nous trouverons les derniers souvenirs.
LA ROMANA /
SAINT DOMINGUEComme c’était le denier jour et pour plus de sécurité, nous avons pris l’excursion à
ST Domingue avec le bateau.
Départ donc à 7h45 en bus pour une heure trente de route. J’en profite pour fermer l’œil tout en écoutant d’une oreille le guide qui nous parle de la R. Dominicaine et de
Haïti.
Arrivé à
ST Domingue, nous visitons un palais (meublé) puis la rue des demoiselles dans le quartier historique, une ancienne église où sont enterrées les personnalités de la RD puis la cathédrale. Nous visiterons également une boutique de Larrimar et d’ambre. Puis, arrêt à côté de la cathédrale pour manger dans un self (repas correct) et ensuite tour dans les boutiques du quartier pour shopping. Nous reprenons le bus pour aller voir le palais présidentiel avec arrêt photo puis tour dans la nouvelle ville et retour directement à l’aéroport où on nous déposera vers 15 h 45.
Longue attente à l’aéroport en compagnie des membres de VF, montée dans l’avion où des couvertures nous attendent. Repas servi deux heures environ après le décollage (prévoyez donc un encas), extinction des lumières vers 23 h et réveil vers 1 h 30. Petit déj et arrivée à Orly à 8 h 30.
Nous avons eu souvent une mer agitée, les repas étaient très bons mais les spectacles pas trop à notre goût. Prenez une petite laine pour le théâtre et les bars car il fait frisquet à cause de la clim qui est trop forte.
Cette merveilleuse croisière s’est terminée. Nous avons été enchantés du début jusqu’à la fin et sommes très heureux d’avoir partagé tous ces moments avec Rcoucou, Rom, Jacky, Caliméro, Patrick, leurs conjoints et les autres. C’étaient de merveilleuses rencontres et j’espère que nous aurons l’occasion de faire d’autres croisières ensemble. Qui sait !
Pour nous ce sera en Août mais nous ne savons pas encore où. On attend les promos de dernières minutes !