De retour: renseignements sur les escales de croisière dans les Caraïbes Spoutnikette · 16 décembre 2015 à 16:58 · 266 photos 140 messages · 29 participants · 15 457 affichages | | | | 16 décembre 2015 à 16:58 De retour: renseignements sur les escales de croisière dans les Caraïbes Message 1 de 140 · Page 1 de 7 · 6 037 affichages · Partager  bonjour tout le monde,
de retour depuis dimanche soir de cette merveilleuse transat sur le MSC Orchestra, Gênes - Fort de France. désolée pour le retard, j'ai eu quelques soucis avec mon ordi et j'ai du faire intervenir un informaticien pour le débloquer. de plus, j'ai 7000 photos à trier  et j'ai paré au plus pressé, sachant que certains d'entre vous partent le 19 et attendaient des nouvelles de nos excursions avec des agences locales 
donc je ferai un CR complet plus tard, je me concentre ici sur les 5 escales des Caraïbes.
St Martin, Philipsburg :
excursion avec www.bernardstours.com/ , le tour numéro 2.
nous avions rendez-vous à 8h30 pour un départ à 9h. agence réservée depuis la Suisse, avant le départ. prix : 45 Dollars US par personne, dont 5 dollars US à verser comme acompte par paypal, le reste au début du tour. il n'y a pas de repas inclus, mais possibilité de manger à nos frais lors de l'arrêt à la plage. les boissons sont fournies durant toute l'excursion. prévoir linge, crème solaire, chapeau, lunettes de soleil, maillot de bain sous les habits.
nous amarrons à quelques minutes à pied du lieu de rendez-vous. en descendant la passerelle de l'Orchestra, photo 1, suivre la jetée le long des gros blocs de cailloux, voir la photo 2 annexée. il suffit de suivre le flot des croisiéristes, il n'y a pas d'autre chemin. nous avons rendez-vous au bâtiment de réception de l'entrée du port, on y arrive tout droit. il y a une statue de Claude Wathey sur un socle devant le bâtiment, la contourner, et derrière elle, il y a un passage qui mène à la zone des magasins hors taxes, elle est indiquée, suivre cette zone jusqu'au rond-point coloré, voir la photo 3 annexe.
ils sont à gauche du rond-point, le parking est appelé " the sand ", ils sont là- ils portent tous un tee-shirt avec le logo Bernard's Tour, les véhicules attendent sur le parking. on paie les 40 dollars restants, et ils nous amènent au véhicule. pour nous, un minibus climatisé de 12 personnes, confortable et propre, et un chauffeur parlant français.
nous partons à l'heure- on passe la frontière entre côté français et côté Néerlandais, sans contrôle, c'est juste 2 drapeaux et une pancarte.
- 1er arrêt à Oyster Pond, superbe, avec vue sur l'île de St Barth. photos 4-5-6 un monsieur du pays est au bord de l'eau et prend dans l'eau à quelques mètres du bord, une petite étoile de mer, un énorme escargot de mer, deux oursins différents, tous sont bien vivants et on peut les voir de près et même les prendre délicatement dans la main, avant qu'il les remette dans l'eau. je n'en avais jamais vu de près. il nous exlique plein de choses sur ces animaux marins, c'est très intéressant. là aussi, chacun lui donne un petit quelque chose selon sa conscience  .... ou pas....  on reste environ 20 mn à ce très beau point de vue.
- 2ème arrêt à l'étang aux poissons, il y a 2 messieurs qui attirent les iguanes en liberté en leur donnant à manger pour qu'on puisse les voir. il y en a des dizaines, partout, de toutes les dimensions, de toutes sortes de couleurs, il y en a même plein les branches des arbres de la rive. il y a une grosse boîte en plastique posée par terre, et on met ce que l'on veut pour remercier ces deux personnes. photos 7-8-9- arrêt de 15 mn environ-
-à 10h, on arrive à la magnifique plage d'Orient Bay, un rêve de plage !!!! eau turquoise transparente, quelques montagnes vertes au fond, ciel bleu, quelques nuages blancs, eau à 28 °, sable claire, et des belles vagues, un vrai bonheur !!!! on peut louer transat et parasol pour 10 dollars, sans doute moins cher plus loin, mais nous, on n'a pas fait les difficiles, trop pressés de goûter à cette superbe eau !!!! photos 10-11-12 nous avons 1h30 disponible sur place. on n'a pas cherché à aller manger, trop occupés à profiter de cette superbe baignade 
il y a des douches et des wc gratuits.
le chauffeur nous attend sur le parking, il nous distribue des morceaux de noix de coco fraîche et des boissons. une dame vend de jolies choses pour 5 ou 10 dollars sur le parking, bien moins cher qu'ailleurs, nous sommes plusieurs à a lui avoir pris des paréos, de jolis sacs en tissu ou des tee-shirts forts jolis.
nous repartons en direction de Marigot. nous avons 1h à disposition pour parcourir le marché très coloré, et y faire des achats si envie. la vue depuis le parking est très jolie. nous irons nous balader autour du marché pendant 15-20 mn, dans les petites rues adjacentes, très sympas. désolée, je n'ai pas encore retrouvé mes photos du marché, seulement celles de la vue depuis le parking- Images attachées: | | | À: Spoutnikette · 16 décembre 2015 à 17:47 · Modifié le 16 déc. 2015 à 18:38 Re: De retour: renseignements sur les escales de croisière dans les Caraïbes Message 2 de 140 · Page 1 de 7 · 5 953 affichages · Partager on repart de Marigo et on roule un moment, avant de s'arrêter à un très beau point de vue - photos 1-2-3
nous repartons pour aller à Maho Beach, la plage où les avions décoiffent les baigneurs en atterrissant  superbe plage, et très impressionnant de voir les avions arriver. il y a quelques gargottes pour boire quelque chose de frais et manger du snack si besoin, il y a tout près de la gargotte une statue de pirates et à côté, une sorte de plange à voile plantée debout, sur laquelle sont écrits les noms des avions et les heures d'arrivée ou de décollage, c'est super pour ne rien rater !!!
nous avons eu la chance d'en voir 7 ou 8 arriver, et un très gros décoller, et croyez-moi, ça fait beaucoup de bruit, énormément de vent, et ça décoiffe sec !!!!  photos 4-5-6-7-8 nous restons 1h sur cette belle plage. nous, on ne s'est pas baigné, trop occupé à regarder les avions et à admirer ce très bel endroit.
j'ai retrouvé celles du passage de la frontière  photos 9-10-11
et celles de Marigot  : photos 12-13-
on s'arrêtera encore à un beau point de vue avant de regagner le port, photo 14
et celles des animaux marins à Oyster Pond : photos 15-16-17 Images attachées: | | | À: Spoutnikette · 16 décembre 2015 à 18:25 Re: De retour: renseignements sur les escales de croisière dans les Caraïbes Message 3 de 140 · Page 1 de 7 · 5 943 affichages · Partager Bonjour Corinne,
Super ce début de compte-rendu! Tes photos font rêver  . Nous partons le 27 février pour cette croisière, j'attends la suite avec impatience  . Sais-tu si des passagers ont loué une voiture pour faire le tour de l'île? | | | À: Croisifan · 16 décembre 2015 à 18:43 Re: De retour: renseignements sur les escales de croisière dans les Caraïbes Message 4 de 140 · Page 1 de 7 · 5 927 affichages · Partager bonsoir, Croisifan,
je crois que certaines personnes nt essayé de louer une voiture mais n'ont pas réussi car il n'y avait plus rien de libre. de plus, ceux qui voulaient un taxi privé, n'ont pas pu non plus, ce sont des minibus de 8 ou 10 personnes, ils ne partent que quand c'est rempli, et comme tout le monde n'a pas forcément les mêmes envies, ben pas facile de satisfaire tout le monde....  des connaissances du bateau se sont résignées à prendre un de ces minibus, se sont retrouvés avec des allemands ne parlant pas un mot de français, qui n'avaient pas envie de faire de la plage, du coup, ils ont roulés pendant 3h, mais pu aller sur aucune plage, n'arrivant pas à se faire comprendre ni à imposer leurs envies....  perso, je n'ai aucunement regretté d'avoir pris cette agence locale, c'était super et on a vu beaucoup de choses, et sans être bousculé, avec un chauffeur très sympa | | | À: Spoutnikette · 16 décembre 2015 à 18:50 Re: De retour: renseignements sur les escales de croisière dans les Caraïbes Message 5 de 140 · Page 1 de 7 · 5 918 affichages · Partager Merci pour ta réponse. Effectivement, ça fait réfléchir  . | | | À: Spoutnikette · 16 décembre 2015 à 18:55 Re: De retour: renseignements sur les escales de croisière dans les Caraïbes Message 6 de 140 · Page 1 de 7 · 5 917 affichages · Partager après cette belle journée, le chauffeur nous ramène au port à 15h, pour un tous à bord à 17h30. ceux qui veulent rentrer au bateau sont déposés là où on est parti le matin, à quelques minutes à pied du bateau. ceux qui veulent rester en ville, dont nous, sont déposés tout près de la zone duty free, à 15mn de marche du bateau. on se baladera pendant 2h dans ces rues pleines de magasins, il y a de la musique partout, une végétation magnifique, un soleil superbe avec 33 °, on longera aussi la belle plage d'où l'on voit les bateaux de croisière en marchant pieds nus dans le sable  je verrai plusieurs fois des bancs entiers de poissons volants surgir de l'eau pour y replonger 2m plus loin, c'était sublime à voir !!!!    dommage, ils sont très rapides, et comme je ne savais jamais où ils allaient sortir, je n'ai pas réussi à les prendre en photo, même avec mon réflex ! 
concernant l'île, elle est splendide, les plages sont belles, la végétation fabuleuse, en plus, c'était la saison des papillons, il y en avaient des milliers qui volaient partout, c'était magnifique !!!! mais la pauvreté est très présente, et c'est très mal entretenu  on a vu beaucoup de déchets partout, des bouteilles en PET dans les buissons, des plastiques sales accrochés aux branches, des carcasses de voitures rouillées partout, c'est vraiment dommage....  de plus, la soi-disant zone duty free, ouais.... soit boutiques de luxe hors de prix, soit des centaines de magasins vendant tous la même chose pour touristes, à se demander si ce n'est pas même du made in China....  on n'a pas été enthousiasmé par cette zone et on l'a quittée très vite pour aller en des endroits plus calmes et plus locaux.... mais on a beaucoup aimé quand même, et on a bien apprécié cette agence locale que je recommande chaudement. on a vu beaucoup de très bels endroits, on n'a jamais été bousculés car on avait assez de temps disponible chaque fois, le chauffeur était sympa, et vu le prix, que demander de plus ! | | | À: Spoutnikette · 16 décembre 2015 à 20:16 Re: De retour: renseignements sur les escales de croisière dans les Caraïbes Message 7 de 140 · Page 1 de 7 · 5 889 affichages · Partager Bonsoir, le retour n'est pas trop dur ? Vous avez débarqué à Fort de France ? Pouvez vous nous dire comment cela c'est passé ? Car nous arrivons à 8h pour un vol retour à 19h30 et msc m'a annoncé une navette pour l'aéroport le matin à 9h et attente toute la journée à l'aéroport. | | | À: Spoutnikette · 16 décembre 2015 à 20:27 Re: De retour: renseignements sur les escales de croisière dans les Caraïbes Message 8 de 140 · Page 1 de 7 · 5 889 affichages · Partager ANTIGUA :
une escale coup de coeur pour moi  prix : 115 dollars par personne, repas et boissons inclus. durée 6h.
agence locale "tropicale adventures " réservée depuis la Suisse www.tropicalad.com/
tour Island Safary and Stingray City. cependant, d'autres membres du forum ont souhaité faire cette excursion bien que non inscrits au départ, j'ai envoyé un mail à l'agence depuis le bateau et j'ai pu rajouter 6 personnes en plus sans aucun problème.d'autres se sont inscrits d'eux - mêmes après avoir vu les documents que j'avais amenés avec moi. ils ont juste besoin de savoir la veille pour prévoir les véhicules.
nous avions rendez-vous à 9h à la porte de sortie du bâtiment du port, pour un départ à 9h30. on avait de l'avance, à 8h40 on était au point de rendez-vous, ils attendaient déjà 
une dame m' attendait avec une pancarte à mon nom, et a de suite amenée à son chauffeur le groupe au complet.nous sommes 14 du forum, plus 2 jeunes anglais ne parlant pas un mot de français, mais très sympas. bon, ils doivent avoir l'habitude que les gens s'inscrivent et ne viennent pas, car ils avaient l'air tout étonnés qu'on soient tous là, et n'avaient prévu qu'une seule jeep de 10 places.  du coup, on a du attendre 20 mn qu'un deuxième véhicule soit amené, on nous a servi des boissons fraîches en attendant. mais comme on avait de l'avance, du coup on est parti à 9h30 comme prévu.
les jeeps sont découvertes sur les côtés avec un toit nous protégeant du soleil, il fait aussi entre 31 et 33°  le trajet dure une heure, on est bien secoué, mais c'est génial !!!! on traverse la campagne sur des chemins de terre plein de creux et de bosses, on fait la course avec l'autre jeep, tout le monde rit, on se fait des grands signes, les chauffeurs se klaxonnent, c'était vraiment super sympa comme trajet ! on traverse parfois des petits villages aux maisons très colorées, avec des fleurs et des papillons partout, c'est vraiment chouette ! on fait de grands signes aux gens qu'on croise, qui nous répondent avec des grands sourires !  la campagne est très belle, la végétation superbe, et le chauffeur nous explique plein de trucs en anglais, chacun traduit ce qu'il comprend à ceux qui ne parlent pas anglais, et le chauffeur rit et plaisante avec nous car sa petite vitre est ouverte et il a un micro. on a tous adoré ce trajet !    photos 1-2-3-4- on arrive à Stingray City à 10h30. là. petit couac au niveau organisation, mais rien de grave... on pensait être juste nous pour la nage avec les raies, il y a 1 bus de MSC qui est arrivé juste après nous. mais notre chauffeur disparaît après nous avoir dit de nous changer et d'attendre près des tables de pic-nique sous les arbres, personne n'a compris qu'il ne faisait que nous véhiculer jusque là, et que ce sont les moniteurs du centre qui prennent le relais.on se change, se mettant en maillot de bain, crème solaire, etc, il y a des douches et des WC, avec une sorte de vestiaire homme et un pour femme, près de nos tables. photos 5-6-7-
un moniteur monte sur une table avec une peluche de raie menta, et nous explique en anglais les précautions à prendre, comment les manipuler, ce qu'il faut faire et ne pas faire, etc... une touriste du groupe MSC qui comprend l'anglais traduit pour tout le monde, le moniteur explique aussi en espagnol. on écoute attentivement. puis le groupe MSC part vers les bateaux, après avoir reçu masques et tubas. nous, on ne sait pas quoi faire.... une de nous part à la recherche du chauffeur qu'elle ne trouve pas....finalement, c'est un des moniteurs qui nous voyant un peu perdus, vient nous demander ce qui se passe, on lui explique, et il nous dit qu'on doit suivre tout le groupe MSC. ils nous procure aussi masques et tubas, et on part aux bateaux à 11h.
les bateaux vont très vite, ils sont découverts avec un toit sur la moitié. nous nous sommes rassemblés à l'avant, l'eau est splendide, un vrai lagon bleu !!!! la végétation autour de l'eau est très belle aussi, sorte de mangrove avec des racines qui sortent de l'eau, l'endroit est magnifique !!!! le trajet dure 10-15 mn. on voit des îles le long du trajet, c'est magnifique !!! l'eau est pleine de nuances de vert-turquoise-bleu, et transparente, c'est magique comme trajet !!!
photos 8-9-10-11
on arrive vers le lieu où on va rencontrer les raies, un ponton au milieu de nulle part, entouré d'une eau merveilleuse, du pur bonheur !!!!   
photos -12-13-14-15 on laisse nos affaires dans le bateau, et on descend dans l'eau l'un après l'autre par 2 échelles. l'eau est à 28°, et pas plus profonde que 1m20-1m30, transparente. les raies arrivent tout de suite et nagent autour de nous, nous frôlant, elles sont d'une douceur incroyable !!!!
elles sont immenses, et leurs ailes se replient contre nos cuisses quand elles viennent tout près, c'est magique !!! un moment de grand bonheur pour moi qui ai toujours trouvé ces animaux magnifiques, planant avec grâce, leur longue queue serpentant derrière elle, c'est splendide !!!! je fais plein de photos avec mon appareil étanche, les moniteurs nous appellent et nous aident à les prendre dans nos bras sans les sortir de l'eau, et font une photo de chacun, enfin, ceux qui veulent, bien sûr. ils ont pris des calmars pour leur donner à manger et nous expliquent comment les tenir, nous pouvons nourrir les raies qui ne demandent que ça !!!! elles aspirent littéralement le calmar de ma main, avec une force de succion énorme !!! elles me grimpent dessus pour voir si j'en ai encore, puis repartent gracieusement quand elles voient que non. je ne me suis jamais sentie en danger, n'ai eu aucune peur, ce fut un émerveillement sans nom, une expérience unique et magique, j'ai adoré !!!!
photos 16-17-18-19- Images attachées: | | | À: Spoutnikette · 16 décembre 2015 à 21:01 Re: De retour: renseignements sur les escales de croisière dans les Caraïbes Message 9 de 140 · Page 1 de 7 · 5 877 affichages · Partager on peut aussi faire du snorkeling autour de la place qui est assez grande, j'ai très vite oublié les gens autour de moi, tout au bonheur de rencontrer ces merveilleux animaux en totale liberté, et dans cet environnement splendide, on reste 1h30 sur place, c'est du pur bonheur !!!!   
photos 1-2-3
de retour après le même trajet qu'à l'aller, on peut se doucher et se changer, et des boissons fraîches sont servies... bon... il y a du ti-punch bien coloré, donc beaucoup abuseront un tantinet, et qui cogne dur sous cette chaleur !!!! le départ se fera dans un état plus que pompet pour beaucoup du groupe, perso, je n'aime pas l'alcool, alors je n'en ai pas bu....
on repart vers 13h30. l'atmosphère à l'arrière de la jeep est très gai, très très gai même !!!!   
on fait un arrêt à un point de vue paradisiaque, Devil's Bridge, un pont creusé dans la roche par la mer et les intempéries, on descend pendant environ 20 mn, se promenant sur les rochers, c'est absolument sublime comme endroit !!!!
photos 4-5-6-7-8-9
puis on continue jusqu'à Betty's Hope, une ancienne plantation de cannes à sucre, avec 2 moulins restaurés, c'est un très bel endroit. il y a une multitude de papillons partout, un troupeau de chèvres un peu plus loin. deux jeunes femmes nous attendaient avec le repas, il y a des tables de pic-nique en bois sous l'ombre d'un énorme arbre. le repas simple, est très bon- - poulet épicé, pâtes tricolores, riz aux légumes et salade. la sauce piquante arrache, elle est si forte que ceux qui l'on testé ont vraiment morflé !!!!
mais ce n'est pas obligatoire, il y en a aussi de la très soft.
photos 10-11-12--13
il y a du ti punch, de l'eau, du jus d'ananas. les dames ont posé une boîte avec une fente sur la table, et là aussi, c'est au bon coeur de chacun.... on repart vers 14h30. on pose nos petits anglais en voyage de noce à leur hôtel, puis on rentre par une route plus rapide qu'à l'aller, traversant petites villes et villages.on est au pied du bateau à 15h25.
je dois avouer que j'ai trouvé le chauffeur nettement moins avenant qu'à l'aller, j'ai eu l'impression qu'il n'avait pas trop apprécié l'état vraiment... très gai de certains à l'arrière de la jeep, mais c'est mon ressenti, je me trompe peut-être....
quoi qu'il en soit, j'ai adoré cette excursion, et j'ai trouvé que malgré les petits couacs, cette agence est à recommander. je pense qu'en parlant et comprenant mieux l'anglais que nous, cela aurait évité l'attente du début, mais ce n'est vraiment pas grave. on est en vacances, donc relax et zénitude !!!  Images attachées: | | | À: Spoutnikette · 16 décembre 2015 à 22:22 Re: De retour: renseignements sur les escales de croisière dans les Caraïbes Message 10 de 140 · Page 1 de 7 · 5 858 affichages · Partager de retour au bateau, nous avons posé nos affaires en cabine, mon mari s'est reposé, et moi, je suis repartie visiter la ville, à 16h pour un tous à bord à 18h30. c'était un jour férié car c'était le jour anniversaire de la mort de leur tout premier premier ministre. tous les habitants étaient dans les rues, il y avait de la musique à fond partout, des décorations et des endroits pour faire la fête, c'était très très vivant, mais surtout très très bruyant !  j'ai rencontré 3 amies du bateau et nous avons continué ensemble. nous avons quitté les coins si bruyants et sommes parties dans les rues décorées pour Noël, en cherchant la cathédrale. on a du demander notre chemin à une jeune femme policière, car on voyait le clocher mais on n'y arrivait jamais  la cathédrale est en ruine, en pleine rénovation, mais je pense que cela fait longtemps et qu'elle n'est pas prête d'être réparée  cependant, elle est dans un parc avec de beaux arbres et de très vieilles tombes datant pour certaines de 1704, et le tout est plein de sérénité et de charme, on a bien aimé malgré son état de délabrement. impossible d'entrer dedans, elle est condamnée et sans doute dangereuse 
nous sommes gentiment retournées au bateau en se baladant, les maisons sont colorées, la végétation est jolie, mais la pauvreté est aussi hélas bien visible....
nous avons vu un beau coucher de soleil en face du bateau, et les environs du bateasont très jolis en fin de journée. cependant, je vous met en garde, quand vous revenez, restez bien sur le chemin ! dans le terrains vagues face au bateau, voir la photo, il y a des chiens errants qui sont agressifs si on marche sur leur territoire ! j'en ai fait les frais et ai la peur de ma vie, car je me suis attardée pour faire les photos, et les amies ont continué leur chemin sans voir que je ne suivais plus. prise par mes photos, je me suis déplacée et ai marché 2-3 m sur le terrain vague, et tout d'un coup, je me suis retrouvée cernée par 4 molosses toutes dents dehors, me grognant et se rapprochant, les oreilles couchées et le poil hérissé, certains aboyant, j'étais morte de trouille, me voyant déjà déchiquetée comme on l'a vu plusieurs fois dans l'actualité ces dernières années...    finalement, il y avait un énorme container en métal derrière moi, j'ai reculé tout doucement en ne les quittant pas des yeux, et ai contourné le container. sitôt qu'ils ne m'ont plus vue, ils se sont calmés et se sont recouchés... j'ai passé sur le chemin en rasant les murs, le plus loin possible d'eux, et tout s'est bien passé, mais quelle frousse !!!!  Images attachées: | | | À: Spoutnikette · 16 décembre 2015 à 23:01 · Modifié le 16 déc. 2015 à 23:29 Re: De retour: renseignements sur les escales de croisière dans les Caraïbes Message 11 de 140 · Page 1 de 7 · 5 850 affichages · Partager St kitts : Basseterre :
une très belle escale, avec de forts jolies visites à faire  deuxième coup de coeur des Caraïbes pour moi 
excursion " le grand tour de St Kitts ", réservé depuis la Suisse avec l'agence locale www.thenfordgreytours.com/
prix : 48 dollars US par personne, inclus 10 Dollars pour l'entrée à la forteresse.
là aussi, j'ai pu inscrire d'autres personnes du forum par mail encore 2 jours avant la date prévue, et certaines se sont inscrites seules en demandant à faire partie de notre groupe. nous étions 12 du forum. pas de repas compris, nous avions pris des sandwichs fait par nos soins au petit déjeuner sur le bateau. l'eau fraîche est fournie.
on a rendez-vous devant la porte d'entrée du port à 8h30 pour un départ à 9h. photo 1 le bateau est ancré à 3 mn de là, c'est tout droit, hyper facile !  on arrive tous à 8h15, ils nous attendent déjà avec une pancarte avec mon nom dessus ! on paie les 48 dollars avant de partir. attention, avoir de la monnaie, car ils n'avaient pas de petits billets pour nous rendre... heureusement, j'avais ce qu'il fallait, il m'a donc donné un gros billet comprenant la monnaie de tout le monde, et c'est moi qui ai rendu la monnaie aux autres.... Franky le chauffeur, très sympa, parle anglais. la guide, Valencia, parle parfaitement français, ayant fait ses études à Besançon !!!  elle est très sympa aussi  nous partons dans un minibus de 12 personne, propre, climatisé. nous parcourons les rues de la ville, tandis que Valencia nous explique les bâtiments que l'on voit, un peu d'histoire de son pays, très intéressant  - on passe devant 3 arbres remplis de grues blanches, le bus stoppe devant et on peut les admirer sans descendre, pour ne pas les effrayer    photos 3- 4-
1er arrêt de 9h55 à 10h30 : Manoir Romney et magasin de Batik Caribelle : sublime endroit !!!
on traverse une merveilleuse forêt tropicale pour y arriver, avec des arbres incroyables, des lianes, des singes qui traversent la route, des vestiges de bâtiments, c'est superbe !!!! ces vestiges sont ceux du manoir du 17ème siècle du capitaine Samuel Jefferson, arrière arrière arrière grand père du président Thomas Jefferson.
le magasin est un studio de batik, ils y produisent des tissus magnifiques et des vêtements aux couleurs tropicales, très beaux. ils expliquent toute la fabrication, et on peut acheter de nombreux objets. c'est cher, mais magnifique !!! et le tout est dans un parc absolument sublime, avec une collection botanique incroyable venue de tous les coins du monde, admirablement entretenue, une merveille à voir !!!! photos --5-6-7-8-9-10-11-12-13-14 j'ai des tonnes de photos de fleurs et d'arbres, je ne peux pas tout mettre, mais c'est vraiment un endroit à voir !!! c'était bien trop court, on peut facilement y passer plusieurs heures sans problème  Images attachées: | | | À: Spoutnikette · 16 décembre 2015 à 23:57 Re: De retour: renseignements sur les escales de croisière dans les Caraïbes Message 12 de 140 · Page 1 de 7 · 5 832 affichages · Partager on repart et on roule pendant environ 30 mn, on passe devant de belles universités, des petits villages très colorés, Valencia continue à nous expliquer ce qu'on voit, c'est vraiment bien. on arrive à un endroit extraordinaire, à voir absolument !!! un coup de coeur pour tout le bus, ébloui par le panorama qui s'offre à nous !!!!
Brimstone Hill Fortress !
nous y restons 1h parfaitement libre, le bus est parqué au pied de la forteresse, on a un panorama absolument sublime sous les yeux !!!! des montagnes couvertes de verdure dans un camaïeux de vert de toutes sortes, d'un côté, la mer bleu azur avec des villes et villages blottis de part et d'autres de l'autre, la forteresse sur une hauteur dominant tout cela, sous un ciel bleu et une température de 31 °, c'est à vous couper le souffle, c'est juste sublime !!!! la forteresse se visite, des scènes sont reconstituées dans les différentes pièces avec des tableaux explicatifs en plusieurs langues dont le français, c'est génial !!!! les photos parlent d'elles-mêmes.... je précise que je n'en ai retouché aucune, ce sont vraiment les couleurs qu'on voit !!!!
je crois que tout le monde a été sensible à la beauté de ce site, c'est d'un silence incroyable, on entend juste le vent siffler à nos oreilles, on est saisi par ce panorama incroyable, et très peu de gens parlaient, souvent en chuchotant, c'était merveilleux !
si il y a un endroit à voir à St Kitts, c'est celui-là !!!! Images attachées: | | | À: Spoutnikette · 17 décembre 2015 à 0:21 · Modifié le 17 déc. 2015 à 0:39 Re: De retour: renseignements sur les escales de croisière dans les Caraïbes Message 13 de 140 · Page 1 de 7 · 5 833 affichages · Partager il y a des wc gratuits, et un visitor center où on peut boire et manger.
nous avions touours des bouteilles d'eau fraîches à disposition dans le bus.
on repart et on roule environ 30mn, à travers campagne et villages. on s'arrête 10 mn à un point de vue à nouveau fabuleux !!!!
Timothy Hill, avec vue sur la baie de Frégate et le mont Nevis, superbe !!!!
photos 1-2-3-4-5-
on roule encore un peu et on arrive à une très belle plage, à 12h50. la guide nous quitte là car son travail est terminé. elle nous dit que nous avons jusqu'à 15h libre pour profiter de la plage, et que le chauffeur viendra nous rechercher là, à l'entrée de cet hôtel, dont nous devons traverser le hall pour accéder à la plage.
il y a des douches gratuites, des wc, des restaurants un peu partout le long de la plage. quand on arrive, les transats et les parasols sont tous occupés, mais il suffit de marcher sur 100 mètres et il y en a de nouveau à disposition, les gens ayant tendance à rester au début de la plage. nous choisissons de rester sous le couvert ouvert de tous côtés, sorte de pergola, devant l'hôtel. un jeune homme vient nous apporter des transats avec coussins, pour 10 dollars chacun. ceux qui sont allés plus loin ont payé 5 dollars avec un parasol. la plage est de sable jaune, mais plus loin, c'est du sable noir.
elle est magnifique !!! montagnes vert clair au fond avec plein de nuances de vert, ciel bleu, eau transparente et turquoise à 28°, des vagues, un pur bonheur !!! on se baigne avec délice !!!
photos 6-7-8-9-10
comme on avait faim, on a cherché quoi manger, mais les restos du début ne nous inspiraient. on a suivi le bord de l'eau, à gauche en tournant le dos à l'hôtel de l'entrée. photo 11. on a marché sur le sable noir, jusqu'au bout de la plage. photo 12. là, il y a un tout petit restau, une gargotte de plage, avec des gros coquillages en décoration devant, sur le sol. photo 15. ça ne paie pas de mine, mais le petit monsieur qui le tient est tellement content de voir des clinets, qu'il se met en quatre pour nous servir, tout en nous remerciant 10 fois de venir manger chez lui !!! le pauvre est tout au bout de la plage, et bien peu de monde vient jusque là, il n'a donc que peu de clients. la vue devant la terrasse est magnifique, photos photo 13-14 et l'assiette de poisson succulente, je vous recommande de pousser jusque là !
on a pu se doucher rapidement dehors, il y a une douche gratuite à côté de l'hôtel, et se changer dans les wc, et à 15h pile, tout le monde retrouvait le chauffeur tout sourire, près du bus à l'endroit convenu   
nous étions de retour au bateau à 15h15 pour un tous à bord à 17h30. Images attachées: | | | À: Spoutnikette · 17 décembre 2015 à 1:00 Re: De retour: renseignements sur les escales de croisière dans les Caraïbes Message 14 de 140 · Page 1 de 7 · 5 827 affichages · Partager nous irons encore nous promener durant 1h45 dans la ville avant de rentrer au bateau à 17h15. on a trouvé de jolis bijoux fantasy, une petite robe mignonne, pour nos petits cadeaux.
on a visité une église, traversé un beau parc avec une fontaine et des décos de Noël. il y avait une grue qui se baladait toute seule dans le parc  et des poules qui picoraient l'herbe dans les ronds points, avec la circulation tout autour, assez marrant à voir. la ville est belle, pleine de couleurs, et très vivante.
il y a plein de magasins plus sympas qu'à Philipsburg juste après la porte d'entrée du port. il y avait un orchestre d'enfants qui a joué longtemps, c'était vraiment mignon. chacun donnait ce qu'il voulait dans la boîte posée à côté.
on est rentré au bateau, il y avait une ambulance au bas de la passerelle de l'Orchestra, tous feux clignotants, en attente.... on a su le lendemain qu'une croisiériste âgée était décédée....  
malgré cela, une superbe escale, de très belles choses vues, un gros coup de coeur pour nous deux   Images attachées: | | | À: Spoutnikette · 17 décembre 2015 à 8:14 Re: De retour: renseignements sur les escales de croisière dans les Caraïbes Message 15 de 140 · Page 1 de 7 · 5 794 affichages · Partager Vous avez travaillé tard pour nous faire partager tout ça, un grand grand merci.
Côté pratique, quels étaient les horaires des 2 services pour le diner le soir ?
Merci encore.
Dorothée | | | À: Bdqn · 17 décembre 2015 à 12:22 Re: De retour: renseignements sur les escales de croisière dans les Caraïbes Message 16 de 140 · Page 1 de 7 · 5 759 affichages · Partager  avec plaisir, j'aurais volontiers fini les deux autres escales, mais ça prend beaucoup de temps pour mettre les photos, et j'ai pris froid à la gare de Lyon glaciale quand on attendait notre TGV pour rentrer en Suisse, j'ai 39,5 de fièvre depuis 2 jours, alors je peine un peu, mais je vais finir aujourd'hui 
les horaires des repas sont : - 18h30 pour le premier service avec spectacle à 21h15 - 21h pour le deuxième service avec spectacle à 19h30.
nous avions pris volontairement le 2ème service, car le 1er est très stressant, non seulement il faut se dépêcher quand on rentre d'escale car elles finissent toutes vers 18h, 2 vers 17h, mais en plus, moi j'adore être sur le pont quand on quitte les ports, et c'est justement là qu'il faut aller manger, d'autant plus qu'on a eu plusieurs fois du retard et partis à 18h30 voir 18h45, donc départ raté si on mange à 18h30, totalement rédhibitoire pour moi !!!! 
en plus, nos amis du bateau mangeaient tous au 1er service, et ils souvent dit que le personnel les pressaient de manger, pour pouvoir préparer le 2ème service....
nous, nous allions poser nos affaires en cabine en retour d'escale, je filais sur le pont voir le départ, nous redescendions tranquillement nous doucher et se changer, ranger les affaires de la journée, grignoter une bricole car souvent, trop pris par ce que nous faisions, on ne mangeait pas grand chose voir rien du tout depuis le petit déjeuner !  puis on allait voir le spectacle à 19h30, on sortait à 20h15 et là, on buvait l'apéro dans un bar  et on allait manger à 21h, tranquillement, sans aucun stress. le personnel adorable ne nous bousculait nullement, et on sortait bien souvent tous à 22h30, où on allait faire un petit tour dans les différents lounges pour voir quelle musique nous convenait le mieux, danser un peu, et retrouver tous nos amis du bateau. on rentrait rarement en cabine avant minuit-1h.... | | | À: Spoutnikette · 17 décembre 2015 à 12:33 Re: De retour: renseignements sur les escales de croisière dans les Caraïbes Message 17 de 140 · Page 1 de 7 · 5 753 affichages · Partager côté pratique encore, nous avons eu de nombreuses soirées habillées, dont voici la liste :
- 28.11 en mer- Hollywood night
- 30.11: Santa Cruz de La Palma :soirée de gala
-3.12 : en mer :Flower Night
- 4.12 : en mer : Italian Night
-6.12 : en mer : soirée de gala
-8.12 : St Martin : White Night
- 10.12 : Basseterre : soirée d'adieu, gala
j'ai pu faire la visite des coulisses du bateau, très intéressante, avec théatre, salle de mixage des lumières et musiques et coulisses du théatre, buanderie, cuisines. j'ai bien aimé, on a terminé au restau japonais le Shangaï, où le chef nous a concocté devant nous une petite assiette de nouilles avec légumes et poulet, que l'on a dégusté avec un verre de vin rouge, ou rosé, ou de l'eau. on a reçu aussi un tablier de cuisine MSC.
très sympa, mais cher  ...39.90 euros par personne, pour une durée de 2h30.
tout du long, il y avait des conférences sur les différentes escales, des leçons de danse, la confection de décorations de Noël, de la gymnastique en groupe, l'équipe d'animation était super, très présente et toujours pleine d'entrain. il y en a pour tous les goûts, impossible de s'ennuyer, même durant les 5 jours de mer !
concernant le SPA dont j'ai bien profité durant les 5 jours de mer, inutile de réserver avant, les forfaits sont chers, alors que chaque jour, il y a des promotions souvent à 50% pour les soins, et j'ai toujours eu de la place comme ça m'arrangeait, pour autant qu'on aille réserver le matin après le petit déjeuner. les soins en promo sont valables pour le jour même, impossible de le prévoir pour le lendemain ou 3 jours après, mais il y a des promos tous les jours, et on a les annonces chaque soir sur le Daily la veille. j'avais réservé un forfait couple avant de partir, soi-disant que c'était beaucoup moins cher que sur le bateau, totalement faux !!!! j'ai fait plus pour bien moins cher durant les 5 jours de mer !!!!
pareil pour le forfait internet, connexion merdique au possible, alors que les forfaits sont très chers !!!! 
payé 109 euros en Suisse le forfait de 24h, pris depuis la Suisse, soi-disant à 50 %, le même forfait était à 86,90 euros sur le bateau !!!!   
je ne prends plus rien avant de partir, ça, c'est sûr !!! idem la buanderie, on avait soi-disant 30% de rabais compris dans le prix de la croisière... sur le bateau, on pouvait prendre 2 forfaits différenst :
-le forfait regular Laundry Package L2 : 30 euros : 20 articles max par cabine et par croisière, collecte avant 10h et remise avant 17h le jour suivant.
- the regular Laundry Package L4 :50 euros : 40 articles max par cabine et par croisière, collecte avant 10h, redonné à 17h le jour suivants...
ouais.... nous avec nos 30%, on a payé 38 euros pour 14 articles....cherchez l'erreur....   
bref, il ne faut pas prendre de forfaits avant, c'est bien moins cher sur le bateau !
pour les boissons, ne buvant pas d'alcool et mon mari assez peu, nous avions pris un forfait bouteille d'eau, 2 forfaits café, 1 forfaits cocktail avec alcool et un forfait cocktail sans alcool, et ça nous a largement suffit. avec 12 escales, on était souvent hors du bateau. si on avait pris le all inclusive, on aurait payé environ 500 ou 600 euros de plus !!!! | | | À: Spoutnikette · 17 décembre 2015 à 14:06 Re: De retour: renseignements sur les escales de croisière dans les Caraïbes Message 18 de 140 · Page 1 de 7 · 5 731 affichages · Partager  escale de Roseau, en Dominique, la plus belle escale, la plus belle excursion, le guide le plus formidable qui soit, et un immense coup de coeur pour nous deux !!!!   
excursion réservée depuis la Suisse, avec l'agence locale www.bumpiingtours.com/
c'est Lewis Baron lui-même, fondateur de cette petite agence, qui sera notre guide, un jeune homme admirable, gentil, souriant, serviable, aux petits soins et très attentif à notre sécurité, il a conquis tout le monde par son sourire et sa gentillesse, et nous a fait passé une journée mémorable et merveilleuse !!!!   
je précise que vous pouvez réserver encore la veille de l'excursion par e-mail, ce que nous avons fait pour plusieurs personnes du forum, Lewis s'adapte continuellement pour nous satisfaire. il a juste besoin de connaître le nombre de gens la veille pour prévoir les véhicules, et nos pointures de chaussures pour les palmes, qui sont comprises dans le prix, mais qu'on doit louer et payer en plus si on n'a pas prévenu avant. le tour dure 6h, et coûte 50 dollars par personne, les enfants de plus de 5 ans et de moins de 14 ans paient 40 dollars.
et croyez-moi, ça les vaut très largement !!!!   
nous avions rendez-vous à 8h30, pour partir à 9h. quand on arrive au port, on sort du bateau, on passe une grille, photo 2, et on avance tout droit devant nous.il y a des taxis qui attendent devant, photo 1, les agences locales n'ont pas le droit de venir là.... 
on part sur la droite, vers la cabine téléphonique, on passe devant le musée, et on monte la rue entre l'hôtel Garraway (Bâtiment de 4 étages vert) et Fort Young Hôtel, le bâtiment avec le balcon bleu au fond de la photo 3. Lewis est là, 50m plus haut, avec une pancarte à mon nom. nous sommes 11 personnes du forum, nous avons un minibus climatisé, propre et confortable. 
il n'y a pas de repas prévu, faire des sandwichs au petit déjeuner pour les prendre avec soi, c'est ce que nous avions fait, et on a apprécié car après le snorkeling à Champagne Reef, et la nage dans une eau à 14° à Titou Gorges, on avait tous besoin de manger quelque chose, non pas qu'on avait froid, pas du tout, vu les 33° ambiants, même pas moi qui suis pourtant hyper frileuse !!! mais on fait de gros efforts inhabituels, et le corps réclame des calories ! perso, j'ai adoré, mais j'avais les jambes flageolantes en sortant de l'eau, la tête qui tournait et vraiment besoin de manger quelque chose ! après un sandwich et une pomme, ça a été tout de suite mieux !
par contre, les boissons fraîches sont fournies toute la journée, jus de fruits, coca, eau, il me semble qu'il y avait de la bière aussi, mais comme je n'en bois pas, j'ai pas fait attention... 
comme on est un peu en avance, on part à 8h40 au lieu de 9h.  départ à Champagne Reef, pour le snorkeling dans les bulles, une merveille !!!!    
on fait un arrêt sur une petit aire au bord de la route, face à la mer, photo 5 il y a des toilettes propres, photo 4 et Lewis nous distribue à chacun nos masques, tubas, ceinture de sécurité, et les palmes. il y a 3 bancs, on essaye nos palmes, et si elles sont trop grandes ou trop petites, il les change, il en a quelques unes de plus au cas où. on a droit à des boissons fraîches, et on repart.
on pose le bus au bord de la route sur un petit arrêt, et on descend vers le bord de l'eau avec notre matériel, nos linges, etc... au début, on marche sur des petites passerelles en bois Photo 6, puis on marche sur la plage de très gros galets et cailloux souvent pointus, aie aie aie les pieds !!! photo 7. dur dur cette fois, il est vraiment conseillé d'avoir des chaussures, perso, on avait tous les deux nos chaussures pour l'eau et on les a bien appréciées !!! ne pas songer à marcher pieds nus !!!!sauf si vous avez des plantes de pied en béton armé !!! 
on pose toutes nos affaires au bord des rochers, il n'y a que notre groupe, les autres gens présents sont partis quand on arrivait et aucun bus MSC en vue !!!   on enfile masques et tubas, ceinture de sécurité, Lewis contrôle un peu tout le monde, resserre une ceinture ici ou là, vérifie un masque, une vraie mère pour nous !  on enlève les chaussures...aiiiiiiiiiiiie !!!   et on entre dans l'eau avec nos palmes à la main...
enfin, perso, j'essaie d'entrer dans l'eau....   ayant de gros soucis d'articulations de naissance, je n'ai pas de problème pour marcher, sauf quand c'est très accidenté, et j'ai une instabilité assez importante des chevilles et des genoux, alors marcher sur tous ces cailloux de toutes les hauteurs et forme, souvent pointus, et glissant, c'est un peu compliqué pour moi.... mon mari vole à mon secours et m'aide à approcher de l'eau, Lewis également me prend par le bras et m'aide de son côté, et on y arrive gentiment, non sans douleurs pour mes pauvres plantes de pieds....   
une fois dans l'eau, mon homme m'aide à garder un équilibre bien précaire, j'ajuste masque et tuba. Lewis vérifie encore que tout est bien serré, et m'explique que je dois m'asseoir dans l'eau pour mettre les palmes, puis avancer en reculant une fois les bestioles enfilées.... je précise que je n'ai fait du snorkeling qu'une fois dans ma vie, c'était en 1989 au Mexique, alors l'expérience du truc, autant dire zéro !!! et vogue la Spoutnikette, je me jette à l'eau ! elle est très bonne  tout le groupe entoure Lewis qui surveille tout le monde attentivement, et nous voici partis.
on arrive très vite là où il y a des bulles, et ça devient magique, merveilleux, le nez dans l'eau, les yeux écarquillés, on en prend plein les mirettes !!! les petites bulles sont chaudes, et nous chatouillent au passage, scintillant dans la lumière de la surface de l'eau, et le récif de corail commence quasi tout de suite, c'est du délice, un peur bonheur !!!!
les photos que je vous mets ont été prises avec mon petit coolpix étanche, et n'ont pas du tout été retouchées, c'était vraiment comme ça !!!!     parfois, l'eau est un peu trouble car je suivais le groupe derrière, très prise par tout ce que je voyais, et occupée à faire des photos entre deux, et le fond était un peu secoué quand 11 personnes avaient nagé tout près.... Images attachées: | | | À: Spoutnikette · 17 décembre 2015 à 14:31 Re: De retour: renseignements sur les escales de croisière dans les Caraïbes Message 19 de 140 · Page 1 de 7 · 5 722 affichages · Partager Waouw, les photos sont superbes !!! Quel dommage que la Dominique ne soit pas sur notre circuit !! On va être OBLIGE de repartir pour faire ça !! Si vous avez quelques minutes pour me parler des procédures de débarquement et des horaires de navettes pour le retour à l'aéroport à Fort de France avant demain, ce serait super sympa ! Merci beaucoup. Dorothée | | | À: Spoutnikette · 17 décembre 2015 à 14:36 Re: De retour: renseignements sur les escales de croisière dans les Caraïbes Message 20 de 140 · Page 1 de 7 · 5 720 affichages · Partager no comment...   Images attachées: | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 011 visiteurs en ligne depuis une heure! |