Pour les escales, j'ai essayé un maximum de faire par nous même en me renseignant sur internet et sur quelques guides.
En effet, je me doutais que les excursions ça n'allait pas être bon marché et de plus, je ne suis pas fan des "troupeaux" lol
Je me permets de vous raconter un peu en espérant que cela puisse vous aider
Olbia : j'avais imprimé des plans sur le quid, ainsi qu'au possible des renseignements sur l'histoire des pays et des villes. Pour Olbia, il n'y a pas grand chose. Par contre ce qu'on a apprécié, c'est qu'une navette gratuite nous amène du bateau à la ville. Il va vous déposer à une sorte de mairie, il faut juste monter les ruelles autour de la mairie. il y a des petits commerces et une église San Paolo du 18eme très jolie. Nous avons acheté des spécialités culinaires dont l'huile d'olive qui est d'une très grande qualité pour les amateurs comme nous !!
Nous avons marché, on est tombé sur un joli jardin... c'était plaisant mais pas à voir absolument ; bcp de personne ont dit que c'était une escale pour rien... nous on est sorti, on a flané, on s'est promené... mais à choisir, c'est sur que j'aurai préféré rester un jour de plus en
Italie par exemple!! mais je voulais quand meme descendre du bateau, me dire que je suis allée en
Sardaigne, et ne pas regretter de ne pas y etre allé...
Tunis : des que nous sommes descendus du bateau, nous avons cherché après le TGM (metro léger tunisien) pour voir Sidi Bou Saïd, qui était notre objectif principal. A peine sortis de la gare maritime, (prendre sur la droite pour sortir), sans arrêt on était solicité pour prendre un taxi. Beaucoup disent que c'est le charme tunisien, moi je préfère etre honête avec vous, j'aime pas trop ça... Bien sur, personne ne nous indiquait la station la plus proche du TGM! alors pour 10 euros, nous avons finalement pris un taxi qui nous a mené à Sidi Bou Said... ce qui nous a permis de voir du paysage, traversée de
Tunis... A Sidi Bou Said, je vous conseille de monter la rue principale jusqu'en haut. Sur la gauche tout en haut, il y a une maison typique qui se visite pour pas grand chose et c'est manifique. Vous etes au frais, la maitresse de maison vous offre un thé à la menthe et il y a des souvenirs moins chers que dans les souks tout autour du village. Et surtout, vous etes tranquille, vous pouvez prendre des photos et filmer comme bon vous semble. Vous montez sur les toits, le panorama est superbe!!
Après vous pouvez vous promener dans le village, c'est magnifique aussi !!
Nous voulions voir la médina mais on a préféré flaner à Sidi Bou Saïd et on n'avait plus trop envie de marchander et se faire arrêter sans arrêt...
Nous avons pris le TGM pour retourner vers le bateau, on a vu le bateau de loin mais on a loupé la station! du coup on s'est retrouvé en plein chantier car ils sont en train de refaire les quais et la gare maritime. Puis, il y a plusieurs quai d'accostage... Pour nous, on aurait du sortir à Le Bac... mais bon, il ne faut pas vous inquiéter, vous pouver toujours retrouver votre chemin et d'une station à une autre il n'y a pas beaucoup de km! on s'en est très bien sorti et très facilement.
Malte : le bateau est quasiment en pleine ville!! il vous faut monter la rue et prendre sur la droite et ensuite vous pouvez voir sur un plan ce qui vous interesse le plus. Vous pouvez monter en calèche aussi si vous en avez envie, il y en a !
par contre il ne faut surtout pas manquer l'arrivée du bateau à La Valette, c'est superbe!!
(voir la aussi sur quid.fr) Il y a bcp de choses à voir, c'est un de nos coups de coeur avec mon mari meme si c'est une fourmilière dans certaines rues!
Taormine : un de nos reve était de marcher sur l'Etna donc pas le choix, nous avons pris l'excursion. Par contre, on est mal tombé car à Taormine, il n'y a pas de port assez grand pour accueillir le bateau donc on devait débarquer en chaloupe. Mais là, il y avait trop de vent, donc le commandant a décidé de débarquer à Messine, plus au nord. On a eu plus de bus pour aller sur l'Etna mais bon, c'était superbe, le guide très interessant. c'est une trentaine d'euros par personne. On ne regrette vraiment pas, c'est un souvenir gravé à jamais!
Sorrente : je ne m'attendais pas à ce que la vue soit si belle, puisque Sorrente n'est pas très connue. Là aussi, mon rève était de voir Capri, que nous avons pris en excursion. Là aussi, débarquement en chaloupe, on a eu une visite en bateau des cotes et falaises de Capri puis quartier libre au centre de Capri en prenant le funiculaire. C'est tout simplement magique, magnifique.... le hic, c'est le monde mais bon, ça se comprend...
sans les excursions, ça doit etre difficile de se débrouiller, d'autant plus que vous devez subir les groupes qui sont priotitaires...
Ajaccio : la ville se visite très aisément, d'autant plus qu'on vous distribue un petit guide avec un plan de la ville, il y a le bus touristique, un marché toute la journée sur le long du port, il y a l'office de tourisme, la plage pas loin... Pour notre part, on a visité
Ajaccio le matin et l'après midi nous sommes allés à Porticcio qui se situe en face dans la baie d'
ajaccio. Pour 8 euros aller retour, on arrive sur la plage, c'est plus calme (enfin surtout en mai, en juin je ne sais pas...) et magnifique là aussi
Dans le bateau au pont 7 à la réception, vous avez les plans tous les jours mais il vaut mieux faire votre petit carnet de voyage comme j'ai fait si vous ne voulez pas trop dépenser dans les excursions.
Sur le bateau, ça ne bouge pas trop. Maintenant tout dépend de l'état de la mer, nous on a rien senti vraiment, meme quand il y avait du vent.
Pour les cabines, tout dépend de la catégorie et du pont, vous avez déjà ses informations?
n'hésitez pas à me poser des questions, je me ferai une joie de vous répondre
bons préparatifs!