Bonjour Pati94,
Nous venons de revenir de croisière et sommes assez satisfaits ! Le bateau n'est pas très grand et un peu vieux mais si vous n'avez pas trop de jours de mer, ça va.
Je ne pourrai pas vous aider pour
Mykonos car nous n'avons pas pu y aller et le bateau a été rerouté sur
Athènes (pas mal non plus!).
En ce qui concerne
Santorin, l'arrivée dans la caldera est vraiment superbe, il ne faut pas manquer cela même si le bateau arrivera peut être tôt le matin. Le débarquement se fait en chaloupes et vous devrez malheureusement attendre que les groupes soient passés pour sortir du bateau. Nous avons attendu assez longtemps car le bateau s'est déplacé pour déposer les groupes à un endroit (port d'athinios) et les individuels à un autre endroit (port de Scala). Pour perdre le moins de temps possible, je vous conseille de vous présenter au théâtre à bord environ 15 min avant l'horaire indiqué. Ainsi, vous serez embarqué dans la première chaloupe individuelle.
Quand vous arrivez au port de scala en chaloupes, vous pouvez prendre le téléphérique qui se situe sur la gauche du port à 2 minutes à pieds. Le coût est d'environ 5 euros de mémoire. Ca vaut le coup car la montée à la ville de
Fira se fait très rapidement alors qu'à pieds, il faut avoir un peu de temps.
Une fois arrivés à
Fira, je vous conseille d'aller au plus vite à
Oia qui est vraiment beaucoup plus joli que
Fira. On y accède en 20 minutes seulement. Un taxi coûte environ 40 euros aller/retour pour tout le taxi et le chauffeur vous attend environ 45 minutes là-bas (c'est assez court, si vous pouvez rester + longtemps c'est mieux). Vous pourrez peut etre trouver quelqu'un d'autre avec qui vous partagerez le taxi pour limiter les coûts.
Oia est vraiment superbe, des paysages dignes des cartes postales.
Au retour vous pourrez revenir sur
Fira et vous balader dans les très commerçantes.
Fira est bcp moins joli qu'
Oia et bcp plus orienté shopping.
Oia et
Fira sont assez petites, vous aurez le temps de vous y balader.
Pour redescendre sur le port, 2 solutions: soit vous reprenez le téléphérique, soit vous prenez les marches (environ 20 minutes en descendant tranquillement). Petit plus: le wifi est gratuit au port.
En ce qui concerne
La Valette, le débarquement se fait directement au port. Vous pouvez prendre un ascenseur en verre au pieds du bateau pour 1 euros afin d'accéder à la vieille ville.
Malte est superbe, c'est ce que nous avons préféré dans la croisière. Même chose que
Santorin, il ne faut pas louper l'arrivée dans le port qui est magnifique.
Vous pouvez facilement vous balader à pieds dans la vieille ville qui n'est vraiment pas grande. La cathédrale vaut vraiment le détour (dans les 5 euros aussi) et les jardins d'Upper Barraca sont très jolis. Vous avez le temps de tout voir en une matinée.
Petit plus: le wifi est gratuit au port.
Je vous souhaite une bonne croisière et n'hésitez pas si vous avez des questions !