Synthèse de notre croisière "Cocktail caraïbes" sur le bateau Costa Atlantica.
Pour ceux qui souhaiterez avoir des informations quand au voyage aller en avion par American Airlines, il suffit de regarder juste au dessus j’en ai déjà parlé hier.
Une fois arrivé sur le bateau, il faut aller de suite dans sa chambre récupérer ses cartes Costa qui ne vous quitterons plus durant tout le séjour.
Si comme nous vous avez opté pour un enregistrement de votre carte bleue, il suffit de trouver une borne d’enregistrement (il y en au moins 10, reparties dans le bateau, et d’associer votre carte bleue à l’ensemble des cartes Costa de la chambre ou simplement a une personne.
Si vous êtes un membre du Costa club, je vous conseil d’enregistrer votre carte car seulement une personne par chambre profite des points Costa accumulés par les achats durant le séjour.
Une fois cette étape de réalisée vous aurez tout le temps de vous promener sur le bateau ou d’aller diner si il est déjà l’heure.
Dans notre cas nous avions demandé par téléphone avant la croisière à Costa de nous placer à une table seule, au premier service.
Si vous ne demandez rien vous aurez la surprise de trouver dans votre chambre un carton mentionnant votre numéro de service, votre numéro de table et la possibilité de vous retrouver en compagnie d’autre francophone a une table.
Voilà à savoir que le spectacle pour les gens dinant au premier service est après le repas, et pour les gens dinant au second service avant le repas. Ceci est valable tous les jours sauf celui de l’embarquement ou les gens du second service ont leur spectacle après leur repas vers 23h15.
Avant de parler des escales je vais vous parler des tenues à bord.
Tous les soirs vous aurez dans votre cabine le TODAY du lendemain, c’est à dire les activités et programmes pour le jour suivant avec les endroits de rassemblement des excursions et les différentes manifestations sur le bateau.
Sur ce Today vous trouverez la tenue conseillé pour le repas du soir, cela varie de « Tenue de ville, Tenue de Gala / Elégant »
C’est une tenue conseillé rien ne vous oblige de la suivre mais bon pour éviter de faire parti de certain ovni qui se pointent en short au restaurant je vous conseille de la suivre J
Durant notre voyage nous avons été surpris d’une chose, c’est que dans le bateau il fait froid, c’est a dire que durant les deux semaines la climatisation était soit dérèglée, soit habituellement très froide.
Enormément de gens se sont plein mais rien n’a changé.
Je vous conseille donc de prendre des tenues tout de même chaudes pour le soir, ma femme n’a pas pu mettre toutes ses robes car elle avait trop froid et nous sommes revenu en
France avec un joli mal de gorge...
Il fait notamment frais au salon Tiziano ou vous dinerez, dans le café Florian, au Théâtre Caruso et dans certain couloir.
Voilà pour ce qui est des tenues.
Je vais désormais parler des excursions, nous avons a chaque fois pris une excursion Costa car cela été notre voyage de noce et on avait pas envie de s’embêter, mais je vous rassure, il y a chaque fois la possibilité de faire la même chose par vos propre moyens et beaucoup moins cher, il suffit de parler un peu l’anglais ou l’espagnol.
1ere Etape :
Nassau
C’est la première étape de notre voyage, arrivé sur l’ile le matin et départ de celle ci à 14H, normalement il me semble que c’est 13h mais nous avons pris du retard la veille en attendant certain européen bloqué par leur avions.
C’est une arrivée sur un quai, directement vous devez passer par le bâtiment qui sert de poste frontière. Carte Costa et passeport obligatoire a chaque sortie du bateau.
Des la sortie du bateau vous avez des agences locales qui vous proposent la
visite d’Atlantis a moindre coup, vous pouvez aussi vous y rendre en taxi, voir même a pied si vous avez le courage c’est a 25-30 minutes.
N’oubliez jamais de prévoir un peu de temps pour le retour.
L’entrée de l’hôtel qui fait office de parc d’attraction est gratuite, seules certaines activités sont payantes mais encore une fois si vous le fait de vous même ca sera moins chère.
Dans notre cas notre excursion prévue a été annulée le matin même car le vent soufflé en rafale de 75 km/h.
Quand on sort du bateau vous arrivez directement en plein centre ville, vous y trouverez plein de boutique de souvenir, et d’autre de luxe, attention même si a
Nassau il n’y a pas de taxe tout ce que vous pouvez acheter n’est pas une affaire, je parle en connaissance de cause, j’avais oublie mes lunettes de soleil et j’en ai acheté la bas pensant faire une affaire et au final je les ai payé 40 euros de plus qu’en
France.
Vous pouvez aussi si vous le désirez louer un scooter pour faire le tour de l’ile.
Nous avons eu de la chance dans notre malheur d’arriver le jour du carnaval de noël, du coup nous sommes resté en ville préférant un carnaval local à la superstructure Atlantis.
Attendez vous a une file d’attente pour le retour sur le bateau car au bâtiment de contrôle, il vérifie carte Costa et passeport a votre retour sur le bateau (autorité locale) et rebelote a l’arrivé sur le bateau ou votre carte Costa est scannée à toute entrée ou sortie de celui ci.
2eme escale : L’ile de
Tortola.
Arrivée sur l’ile à 13h départ à 18h30.
Ici aussi vous arrivez sur un quai, au bout de ce quai se situe une sorte de petit bâtiment ou vous trouverez des agences qui vous proposerons les mêmes excursions que Costa mais encore une fois moins chère...
Si vous voulez visiter la ville a pied, vous devrez marcher environ 10 minutes en passant sur un marché de souvenir local.
Ici aussi notre excursions a été annulée, car mer trop agité pour rejoindre l’ile paradisiaque que ou nous devions y passer l’après midi, du coup on nous a permis de prendre l’excursion le tour de Tortula et 2H à la plage.
J’aurais envie de vous dire « Ne choisissez jamais cette excursion », le tour de l’ile n’a aucun intérêt ou alors louez un scooter pour le faire de vous même et vous arrêtez ou vous le souhaitez. Concernant les 2h à la plage nous avons la belle surprise d’être déposé a une splendide plage, qui ne donnait pas l’impression d’un club de vacance, mais la mauvaise surprise est venue du guide anglais qui nous a averti que l’arrêt plage ne durerait que 1h....c fait peu pour profiter.
En résumé sur TOrtula le mieux est d’aller en taxi ou autre moyens a une plage privée, il y en a plein.
D’après les autres passagers la découverte des dauphins est médiocre les pauvres bêtes sont des enclos en béton et on vous laisse aller dans l eau par 5-6 sans les laisser les toucher....Un peu cher...
3eme escale :
Ile CatalinaDébarquement en chaloupe.
Nous avons pris sur cette ile l’excursion tour de l’ile en catamaran et sorkeling. Le tour de l’ile est vraiment sympa, l’équipage du bateau est souriant et fort agréable, les boissons sont a volonté, amateur de rhum...
Pour ce qui est du snorkeling l’endroit ou le bateau a jeter l’encre est un parking a bateau vous y retrouverez tous les compagnies touristique amenant leur passager faire comme vous du snorkeling, et pour ce qu’il y a voir, c’est pas grand chose.
Sur cette ile par contre vous ne pourrez pas choisir de faire des excursions par vous même, soit vous prenez celle de Costa, soit vous restez toute la journée à la plage, avec buffet a midi servi par les membres d’équipage. Et vous y retrouverez des magasins de souvenir également. N’hésitez pas a marchander vos achats vous verrez que le prix de départ est souvent pas le même pour tout le monde.
Très belle journée sinon, l’après midi après le catamaran nous avons profité de cette jolie plage et de cette eau si cristalline.
4eme escale : Princess Cays
Débarquement sur le quai.
Ici aussi nous avions choisi l’excursion Big 3, un mélange de découvertes des dauphins, on vous amene a un endroit ou vous les regardez évoluer depuis le bateau, puis direction une mangrove ou vous pratiquerez le kayak bi place accompagné d’un guide génial, durant cette heure nous avons eu el droit a des requins marteau nageant a coté de nos kayak, des serpents que le guide à sorti de l’eau, des tortues....Et des poissons bien moins gentils...Ensuite une partie de snorkeling ou la comparé a
Catalina j’ai pu voir des Dizaines de poissons magnifiques.
Si vous souhaitez simplement visiter la ville, vous pouvez simplement vous y promener, le bateau vous dépose au pied de la ville sur le quai, vous pouvez aussi louer une voiture et faire le tour de l’ile par vous même, louer un vélo, prendre un taxi ou même choisir une activité proposée par les agences locales, qui savent très bien a quelle heure elle doivent vous ramener à quai, toutefois regardez quand même l’heure.
5eme escale : Retour à Fort Lauderdale.
C’est très simple lorsque le bateau revient à fort Lauderdale vous pouvez choisir de prendre un taxi et d’aller visiter Fort Lauderdale, et l’intra costal qui sont les courts d’eau s’éparpillant autour des iles artificielles qui constitues Fort Lauderdale, vous pouvez aussi aller jusqu’à
Miami en taxi, certain taxi vous attendrons même le temps de votre visite.
Nous avions pris l’excursion de
Miami d’une durée de 8h, au programme visite guidé en français de la ville de fort Lauderdale,
Miami, arrêt sur la plage de South Beach, puis visite en bus des quartiers ou se situe les bâtiments art déco. Arrêt dans le quartier cubain où vous dégusterez gratuitement un café cubain et arrêt a la mairie de
Miami. Enfin arrêt au restaurant le knife ou vous y mangerez de la viande (repas moyen) et ensuite détente shopping de 2h dans un centre commercial.
C’est une excursion qui ne donne qu’une envie de revenir à
Miami pour y passer une semaine complète.
Retour sur e bateau pour 16h environ. Départ de celui ci normalement vers 21h ce qui n’a pas été notre cas car fait rarissime, un membre de l’équipage a mis fin a sa vie en se jetant du 6eme pont et s’est noyé...Costa n’a jamais communiqué la dessus prétextant que le bateau attendez des retardataires...Du coup police criminelle sur le bateau et départ du port vers minuit.
Seul regret les départs en cette période sont de nuit, je pense que les départs de
Miami sont bien plus beaux à voir...
Voici la première partie du récit...
Je continuerais plus tard...
Si vous avez des questions n’hésitez pas.
Une dernière remarque, les spectacles du théâtre de la première semaine, risqueront d’être au programme de la seconde, cela a été notre cas, seul une variante d’un soir sinon nous avions déjà vu les spectacles lors de la première semaine.
Les journées en mer peuvent paraître longue car mis a part bronzer ou faire du sport, il n’y a pas vraiment beaucoup d’activité sur le bateau motivante.
Je vous rassure je reste critique sur la croisière pour être le plus réaliste, mais nous avons passé une très belle croisière malgré les critiques émises J
Bientôt la seconde semaine bien plus courte L