les passagers qui ont un vol en fin d'après midi ou en soirée sont transférées en bus mais dans l'après midi. dans ce cas, vous pouvez profiter encore un peu du bateau le matin et manger sur le bateau à midi.
mais ensuite, vous n'aurez plus le temps de redescendre sur PAP pour visiter. à moins que le vol soit à 21 h. mais ca me semble un peu court quand même. et risqué.
très sincèrement, je crois que la meilleure solution est de prendre une excursion costa pour éviter tout tracas inutiles.
la 2eme solution est de prendre un taxi la matin et le garder pour la journée. les valises resteront alors dans le taxi jusqu'à l'aéroport.
mais ca ne va pas être bon marché cette affaire là.

après faut voir ce que costa propose comme excursion et à quel prix.
la cascade aux écrevisses, je trouve ca moyen. le jardin botanique de deshaie est surement plus sympa à faire.
personnellement PAP ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. à part les marchés et la darse, (proche du port croisière) rien vu d'exceptionnel.