Concernant la visite de
Pompei, je l'ai faite 2 fois ces 2 dernières années, mais avec une autre compagnie, MSC.
Une fois en payant l'excursion, et l'autre en individuel, en taxi, avec une bande d'amis
J'ai aimé les 2
- avec l'excursion organisée, j'ai vraiment pu comprendre le site (la guide était extraordinaire), mais c'était très cher (surtout à 2). Il n'y avait rien d'autre de prévu (du style visite d'une fabrique de camais ou autre, ça c'est pour vous faire consommer). L'après-midi, on s'est simplement promener dans
Naples.
- en individuel, en taxi, cela est revenu beaucoup moins cher (nous étions 8, dans 2 taxis), mais une fois sur place, c'est moi qui est fait le guide, un peu comme j'ai pu, avec les souvenirs de l'année précédente (sans guide papier malheureusement). Nous sommes revenus à
Naples en début d'après-midi et nous sommes balladé en ville.
Si vous êtes seule ou en couple, je vous conseille donc de prendre l'excursion, ou bien de prendre un bon guide papier pour bien comprendre.
Florence est vraiment une ville extraordinaire, mais il faut plusieurs jours pour bien comprendre, par conséquent, pour une première approche, à vous de faire votre choix.