Bonjour Valérie,
nous revenons d'une croisière Costa où nous avons fait notamment escale à
Civitavecchia et
Savone.
A
Civitavecchia, nous avons profité de la navette mise à disposition gratuitement par le port jusque vers le centre ville. Nous avons ensuite marché jusqu'à la gare et avons pris un train express jusqu'à
Rome (Stazione
Roma San Pietro) et sommes repartis de la gare de Termini avec un train normal (18 euros A/R). L'avantage c'est qu'entre les deux, on a pu voir une bonne partie des monuments les plus marquants de la ville éternelle.
Vous avez aussi la possibilité de prendre un bus à l'endroit où la navette va vous laisser. Certaines personnes sur le bateau l'ont fait et on payé 17 euros il me semble. Le bus les laissait et les récupérait au même endroit dans
Rome.
A
Savone, le bateau accoste vraiment tout près de la ville ! A peine vous sortez de la zone portuaire, vous avez un centre d'information touristique. Si vous continuez tout droit, vous passez un pont et vous êtes en ville. Rien de transcendant à faire là-bas mais ils ont une
chapelle Sixtine, un musée, un ancien château dont la visite est gratuite et sympa, une grande plage... Flâner dans la ville est agréable

Je prépare un article pour mon blog qui sera en ligne prochainement si vous voulez plus d'informations
nipresniloin.com
A bientôt
Céline