| Croisière Costa en océan Indien: scandale Remitoul · 3 novembre 2017 à 20:15 · 2 photos 57 messages · 19 participants · 8 346 affichages | | | | À: Micy · 5 novembre 2017 à 11:54 Re: Croisière Costa en océan Indien: scandale Message 21 de 57 · Page 2 de 3 · 2 017 affichages · Partager Je ne cherche à rien démontrer. Je constate que la pratique de Costa (et d'autres compagnies) qui consiste à ne pas prévenir les croisiéristes des changements d'itinéraire n'est pas admissible et constitue un non respect des droits du passager. Celui ci a choisi une croisière sur certains critères, dont l'itinéraire. Si celui ci change d'une façon qui était prévisible (ce qui est bien le cas pour Madagascar), il doit être prévenu. Ensuite, que les réactions de tel ou tel soient critiquables, je n'en sais rien, je n'y étais pas, pas plus que toi, pas plus que Marianna. Par contre ton commentaire qui m'est directement adressé
Le dénier pour ce seul fait pourrait laisser penser à un grand défaut ; la malhonnêteté intellectuelle...
est lui inadmissible. C'est vilain d'imputer aux autres ses propres défauts. Entre parenthèse, comme bon chrétien, tu as du chemin à faire et ton bénéfice du doute relève de l'hypochrisie pure et simple.. Et ton post scriptum ne me concerne absolument pas. Donc, au dela des dérives de cette conversation, je répète : les changements d'itinéraires doivent être communiqués aux passagers dès qu'ils sont connus. Point final. | | | À: Marianna16 · 5 novembre 2017 à 12:37 Re: Croisière Costa en océan Indien: scandale Message 22 de 57 · Page 2 de 3 · 1 997 affichages · Partager Je vais donc commencer par dire Bonjour, afin de ne plus faire couler d’encre inutilement :-)
Je rebondis tout d’abord sur les Post de Marianna et Michel qui semblent accabler les français. Je suis désolé, mais il ne s’agit pas ici d’une généralité, vos propos sont déplacés et n’ont rien à faire ici. Afin de mettre tout le monde d’accord, il n’y avait pas que des Français dans le groupe, d’autres populations font partie du mouvement et sont signataires de la pétition... à titre personnel, je loue des appartements à des touristes en provenance de tous pays, il y a des bons et des mauvais comportements de partout, mais je n’en fais pas une généralité, et surtout je ne dénigre aucune nationalité, je vous invite à faire de même sur un forum public.
Pour recentrer le sujet, effectivement la situation aurait été différente si Costa avait prévenu les voyageurs avant d’embarquer. J’étais au courant de la peste à Mada, les médias, les contrôleurs des douanes nous ont prévenu. Pourquoi Costa a t’elle attendu le dernier moment pour annuler l’escale? Comme l’explique Anne, c’est bien évidemment par peur que trop de passager annulent leur croisiere (ou fassent jouer leur carte satisfait ou remboursé le premier jour), dans ce cas ce n’est plus 150 euros par passager qu’ils perdent... c’est ici que se trouve le cœur du scandale. En toute honnêteté, j’attendais avec impatience cette croisiere, mais si j’avais été informé que la moitié des escales seraient annulées, je ne serai pas venu...
Pour l’épisode du restaurant, il n’y a pas eu de blocage, pas de casse, pas d’insulte (mis à part de certains qui ont insulté les Français debout... mais je ne ferai pas pour autant de généralité sur l’arrogance de certains étrangers ;-)). Nous voulions simplement attirer l’attention du capitaine afin d’obtenir un rendez vous pour être écouté... comparer cela à une émeute... comment dire... il ne doit pas y avoir beaucoup d’émeutes en suisse !!! À propos Marianna, oui, j’ai payé pour mes enfants, certes une part moindre, mais j’ai payé. Ce n’est pas Disneyland ! Peut être laissez vous les votre au Skoq Club, personnellement je les emmène avec moi en excursion, et je paye pour cela ;-)
Je n’en suis pas à ma première croisiere avec Costa, cela fait 10 ans que je leur suis fidèle, j’ai fait des croisières magnifiques partout dans le monde, j’ai une belle carte qui me donne droit à de nombreux avantages, mais ce sera pour moi, et beaucoup d’autres passagers de cette croisiere la dernière avec cette compagnie. | | | À: Remitoul · 5 novembre 2017 à 12:45 · Modifié le 5 nov. 2017 à 13:36 Re: Croisière Costa en océan Indien: scandale Message 23 de 57 · Page 2 de 3 · 1 986 affichages · Partager Bonjour alors sans prendre partie les cgv sont claires.. costa msc ou n'importe qui d'autres a le droit de changer les escales en cas de danger sans avoir à rembourser les passagers..
Vous, moi, on.. nous..on le signe quand on signe le contrat..
A partir du moment où le fait ne vient pas du croisiériste..ils peuvent!! et là du coup..même si vous aviez su il y a un mois que l’escale était annulé.. vous n'auriez pas eu pas le droit d'annuler sans frais donc cela n’aurait rien changé.
La peste.. ce n'est pas la faute de costa là...
et je pense très honnêtement que s'il avait maintenu l'escale.. et que vous aviez eu le malheur de l'attraper.. vous les auriez poursuivi pour mise en danger de la vie d'autrui non??? et Là vous auriez eu raison....
Donc à réfléchir... | | | À: Remitoul · 5 novembre 2017 à 17:32 Re: Croisière Costa en océan Indien: scandale Message 24 de 57 · Page 2 de 3 · 1 902 affichages · Partager ..............; Pourquoi Costa a t’elle attendu le dernier moment pour annuler l’escale? Comme l’explique Anne, c’est bien évidemment par peur que trop de passager annulent leur croisiere...........
Bonjour,  ,
Notre Générale Leclerc, (a nous autres français), admettait, a une époque, un taux de : - 7 % de pertes !..
Certes, il n' évoquait pas cette " perte ", comme une diminution des effectifs après opérations, non, mais comme un affaiblissement admissible de l' efficacité entre un ordre, et son application.
Costa sera t' il dans ces chiffres ??? Je sors du site COSTA France. Sur les Webcams du Néo Riviéra, apparaît bien le nouvel itinéraire.. Sur la vente de ce circuit : - le 5 Novembre,... toujours celui avec Madagascar !
.. Et beaucoup de passagers ne lisent pas cet excellent forum, aux rédacteurs plus excellents encore...)
7 % de perte d' efficacité dans le circuit de l' information !!.... oui, mais a partir de quand ?
Pas nette la manoeuvre : non ?
Cordialement, | | | À: Nataly03 · 5 novembre 2017 à 19:16 Re: Croisière Costa en océan Indien: scandale Message 25 de 57 · Page 2 de 3 · 1 850 affichages · Partager Bonsoir Nathalie,
les cgv sont claires.. costa msc ou n'importe qui d'autres a le droit de changer les escales en cas de danger sans avoir à rembourser les passagers..
Ce n'est pas du tout ce qui ressort de la lecture des CGV de Costa et de MSC. Celles de Costa sont très alambiquées, par contre celles de MSC sont claires. Elles distinguent bien deux cas : le changement de programme pour raison de sécurité, c'est l'article 18.1 ci dessous
18.1 Le Transporteur se réserve le droit, à sa seule et unique discrétion et/ou à celle du commandant du navire (à condition que ce droit soit exercé raisonnablement), de décider d’une déviation par rapport à l’itinéraire habituel ou annoncé, de retarder ou anticiper la navigation, d’éliminer ou de changer des escales programmées, d’organiser le transport sur un autre navire équivalent, de remorquer ou être remorqué, de secourir d’autres navires ou réaliser des actes similaires et/ou à la discrétion du commandant qu’il estimera préférables ou nécessaires pour la sécurité du Passager, du navire et de l’équipage. Dans de telles circonstances, ni la Société ni le Transporteur ne sera aucunement responsable ni obligée envers le Passager.
et le cas où il y a "modification notable" d'une des conditions essentielles du contrat, c'est l'article 15.2 ci dessous
15.2 En cas de modification notable de l’une des conditions essentielles du Contrat, la Société en informera par écrit le Passager ou son revendeur dès que possible. Le Passager aura la possibilité : a) D’accepter la modification, ou b) De réserver un autre Forfait dans la brochure de la Société et/ou sur le site internet officiel d’une qualité identique ou supérieure en fonction de la disponibilité, ou c) De réserver un autre Forfait dans la brochure de la Société et/ou sur le site internet officiel, de qualité inférieure, en fonction de la disponibilité, avec le remboursement de la différence du prix, ou d) De tout annuler et être entièrement remboursé des sommes versées.
Dans le cas de Madagascar, où les problèmes sont connus depuis plusieurs mois, on se trouve évidemment dans ce dernier cas. Je reconnais que la formulation de Costa est beaucoup plus tordue. | | | À: Hyerois83 · 5 novembre 2017 à 19:23 Re: Croisière Costa en océan Indien: scandale Message 26 de 57 · Page 2 de 3 · 1 842 affichages · Partager Effectivement tu as raison
mais là c'est costa le sujet.
du coup.. qui a raison là? enfin je veux dire là du coup le passager n'a pas le choix non? | | | À: Nataly03 · 5 novembre 2017 à 20:38 Re: Croisière Costa en océan Indien: scandale Message 27 de 57 · Page 2 de 3 · 1 802 affichages · Partager Effectivement tu as raison
mais là c'est costa le sujet.
du coup.. qui a raison là? enfin je veux dire là du coup le passager n'a pas le choix non?
Nathalie
voici ce que disent les CGV Costa:
5. Modifications du voyage
5.5 L'organisateur, et pour son compte, le commandant du navire, possède en outre la faculté de modifier l'itinéraire de la croisière pour des raisons de force majeure, pour des exigences de sécurité du navire ou de la navigation et plus généralement pour des raisons de sécurité des passagers, notamment dans l'hypothèse ou une escale ne serait pas appropriée. L'organisateur sera, à cet égard, fondé à appliquer un principe de précaution. L'exercice de cette faculté n'implique pas de "modification du voyage" conformément à la présente clause.
Bonne soirée Marianna | | | À: Marianna16 · 5 novembre 2017 à 20:56 Re: Croisière Costa en océan Indien: scandale Message 28 de 57 · Page 2 de 3 · 1 790 affichages · Partager oui là cela semble logique de ne pas exposer les passagers à la peste.
bonne croisière Marianna.. profite!! | | | À: Marianna16 · 5 novembre 2017 à 21:04 Re: Croisière Costa en océan Indien: scandale Message 29 de 57 · Page 2 de 3 · 1 780 affichages · Partager Bonsoir Oui mais il y aurait eu une grande différence d'annoncer l'annulation des escales en août (quand l'OMS a déclaré Madagascar en situation d'épidémie de peste) et de le faire, comme Costa, juste quelques jours avant le départ de la croisière ou même pendant la croisière. Donc pas de possibilité d'annuler pour les passagers, c'est en cela que Costa n'est pas honnête. Cordialement | | | À: Alex075 · 5 novembre 2017 à 21:58 Re: Croisière Costa en océan Indien: scandale Message 30 de 57 · Page 2 de 3 · 1 754 affichages · Partager Bonsoir Alex Bien sûr que c'est malhonnête ! Et c'était bien l'objet du message initial. Vous faîtes bien de le rappeler et de recentrer le problème. Marianna, il n'est évidemment pas question d'exposer des passagers à une maladie, ça, c'est une évidence qu'il était inutile de démontrer. Mais c'est vrai qu'il est moins compliqué de se complaire dans les lapalissades... | | | À: Alex075 · 11 novembre 2017 à 8:43 Re: Croisière Costa en océan Indien: scandale Message 31 de 57 · Page 2 de 3 · 1 537 affichages · Partager Bonjour à tous,
De retour en France métropolitaine, je vois que l'histoire a pris de l'ampleur dans les médias (The Times, Le Parisien, Capital, et même la une du JIR qui est le journal réunionnais). Pour avoir croisé les passagers qui ont embarqué le 10 novembre, certains n'étaient pas encore au courant de l'annulation des escales, c'est affligeant ! La responsable des hôtes francophones a même sorti à une passagère " tout s'est bien passé avec les précédents croisiéristes, si vous n'êtes pas contente vous avez le satisfait ou remboursé "... Bravo Costa... Encore un grand merci à Alain et tous ceux qui se sont battus pour relayer notre mésaventure autour de nous. | | | À: Remitoul · 11 novembre 2017 à 14:06 Re: Croisière Costa en océan Indien: scandale Message 32 de 57 · Page 2 de 3 · 1 463 affichages · Partager Bonjour Remi, Si tu es toujours en colère, écris à Costa en demandant une indemnisation. S'ils te répondent par la négative ou ne te répondent pas dans un délai raisonnable, saisis le médiateur du tourisme, www.mtv.travel/...saisine-du-mediateur . Pour tout cela, il faut du temps, une argumentation étayée et une demande raisonnable. | | | À: Remitoul · 11 novembre 2017 à 15:25 Re: Croisière Costa en océan Indien: scandale Message 33 de 57 · Page 2 de 3 · 1 425 affichages · Partager Bonjour Qu'avez-vous eu comme dédommagement ? J'ai entendu parler de 150€ de crédit à bord par personne et de 30% de réduction sur une croisière 2018. Cordialement | | | À: Alex075 · 11 novembre 2017 à 17:45 Re: Croisière Costa en océan Indien: scandale Message 34 de 57 · Page 2 de 3 · 1 368 affichages · Partager Bonjour Alex,
Nous avons eu 300€ de crédit sur notre carte Costa. Nous n'avons pas eu de ristourne sur une hypothétique prochaine croisière.
Rémi | | | À: Hyerois83 · 11 novembre 2017 à 17:48 Re: Croisière Costa en océan Indien: scandale Message 35 de 57 · Page 2 de 3 · 1 366 affichages · Partager Bonjour Alain,
Nous sommes voisins 
Je suis justement en train de faire un courrier à Costa. Bien noté pour le médiateur du tourisme, merci.
Rémi | | | À: Remitoul · 19 novembre 2017 à 18:49 Re: Croisière Costa en océan Indien: scandale Message 36 de 57 · Page 2 de 3 · 1 185 affichages · Partager Bonjour Rémi,
J’etais Également présente sur le Costa Neoriviera pour cette Crosière, et je me sens également arnaquée par Costa. Pouvez vous me donner l’adresse à laquelle envoyer le courrier pour exprimer notre mécontentement ?
Merci | | | À: Mady80540 · 19 novembre 2017 à 19:39 Re: Croisière Costa en océan Indien: scandale Message 37 de 57 · Page 2 de 3 · 1 158 affichages · Partager Bonsoir,
Voici l'adresse à laquelle envoyer votre courrier: Costa Croisière SpA FranceService Clientèle 2 rue Joseph Monnier Bat C 92589 Rueil Malmaison Cedex
N'oubliez pas d'envoyer vos courrier en recommandé, faute de quoi vous risquez de ne pas avoir de réponse...
De nombreux articles (presses française et internationale, internet, radio) ont relayé notre mésaventure.
Un groupe Facebook a été créé, tous les passagers de cette croisiere sont invités à se retrouver sur celle ci afin de maintenir la pression jusqu'à ce qu'une résolution du litige soit proposée par Costa Croisiere.
Remi | | | À: Remitoul · 19 novembre 2017 à 20:14 Re: Croisière Costa en océan Indien: scandale Message 38 de 57 · Page 2 de 3 · 1 145 affichages · Partager | | | À: Remitoul · 21 novembre 2017 à 20:10 Re: Croisière Costa en océan Indien: scandale Message 39 de 57 · Page 2 de 3 · 1 025 affichages · Partager Et bien voilà la réponse de Costa a été adressée ce jour à tous les mécontents qui se sont fait connaître auprès du service clientèle. Dans la même lignée que l'attitude du capitaine lors de cette croisière c'est avec une très grande considération que Costa France a répondu à nos courrier recommandés.... par un simple mail ! UN GRAND BRAVO Costa, pour ma part c'est du jamais vu. Comme le titrait le JIR sur sa une du 08 novembre 2017 (journal de La Réunion) : " Ils nous ont traité comme du bétail " Se prendre un mail en réponse à un courrier recommandé, c'est démontrer l'importance que Costa semble apporter à ses chers passagers, aussi Gold ou Diamante qu'ils puissent être.
Je vais donc désormais saisir le médiateur du tourisme. Pour ceux qui ne sont pas au courant de l'histoire, voici un replay d'une chaîne de télé ayant relayé l'info : www.linfo.re/videos?ps=1025757
Les passagers ayant également rencontré ce problème peuvent me contacter par mp. Image attachée: | | | À: Remitoul · 21 novembre 2017 à 20:47 Re: Croisière Costa en océan Indien: scandale Message 40 de 57 · Page 2 de 3 · 998 affichages · Partager Bonjour à tous, Je suis nouvelle sur ce forum et je souhaitais apporter mon témoignage sur cette affaire... J'étais moi aussi sur le Costa Néoriviéra et accessoirement, je vis à la Réunion. J'ai donc réagi immédiatement à l'annonce de la première suppression d'escale à Tamatave remplacées par des jours à la Réunion : cela équivaut à supprimer 1 jour de vacances. L'annonce de la suppression des 2 autres escales à Madagascar a fait passer le nombre d'escales de 5 à 2, avouez qu'il y a de quoi être déçus... Avec mon mari, nous avons nous-même rédigé le courrier de réclamation à Costa, signé par 250 personnes à bord (et pas uniquement des Français : italiens, allemands, espagnols) Dans ce courrier, nous n'avons aucunement remis en cause la décision de Costa de ne pas aller à Madagascar, jugez plutôt (copier-coller) :
"Comme vous le savez les escales prévues à Madagascar ont dues être annulées pour des raisons sanitaires (risque de peste) et du fait que Maurice et Les Seychelles ont posées des conditions de contrôles sanitaires contraignantes et provoquant pour Costa un risque économique important. Nous ne remettons pas en cause ce choix guidé par le bon sens et la prudence. (...)
En contrepartie, vous avez décidé de créditer les comptes des passagers de 150 euros à dépenser sur le bateau. Tout d’abord sans autoriser le paiement des frais de séjour à bord puis en l’autorisant. De notre point de vue cette contrepartie ne constitue pas un geste commercial suffisant, au regard des sommes engagées par chacun d’entre nous, et du stress engendré par cette situation pour un grand nombre de passagers. En effet la modification de l’itinéraire :
- - Ajoute une journée en mer, ces journées n’ayant un intérêt que si elles permettent de relier une nouvelle destination. Celle-ci pourrait être supprimée, le trajet de Maurice aux Seychelles a nécessité deux journées en mer, il est donc possible de faire le retour en 2 jours.
- - Ajoute une journée à La Réunion lieu de résidence d’un certain nombre de passagers,
- - Diminue de moitié le nombre de destinations, reste La Réunion, Maurice et Les Seychelles et sont supprimés : Nosy Bé, Tamatave et Diégo Suarez.
Par ailleurs les informations sont très mal et trop tardivement diffusées à bord et la 3ème journée aux Seychelles est un fiasco car de nombreux croisiéristes n’ont pas pu la préparer et donc en profiter. Enfin, l’information de la présence de la peste est connue depuis plusieurs semaines et ce risque aurait dû être anticipé. Des passagers inquiets de la situation ont questionné la compagnie avant leur départ et n’ont pas obtenu de réponse. Par ailleurs certains d’entre nous ont d’ailleurs eu l’information (par la douane en montant à La Réunion) que le passage à Madagascar serait annulé à cause de la fermeture des frontières de Maurice et des Seychelles. Seul Costa n’a pas anticipé, probablement pour avertir les passagers une fois qu’ils sont à bord et n’ont plus le choix.Il est regrettable que le choix de ne pas faire escale à Madagascar n’ait pas donné lieu à une réflexion pour trouver de nouvelles destinations ( Mayotte, Comores, Mozambique...).
En conséquence, nous demandons, que vous revoyiez la contrepartie commerciale que vous nous proposez, l’image de la compagnie n’en sortirait que grandie. Nous demandons : - que la moitié du montant correspondant à la croisière sur nos réservations nous soit remboursé non pas via la carte Costa mais par virement sur nos comptes bancaires. - que chaque personne signataire de ce courrier soit avertie personnellement de votre réponse par un courrier ou mail.
Connaissant l’image de la compagnie et de l’attention que vous portez à celle-ci ainsi qu’au contentement de votre clientèle, nous ne doutons pas d’une issue positive à la situation."
En résumé, nous reprochons à Costa : son manque d'anticipation (prévoir un plan B pour l'itinéraire était faisable en s'y prenant à l'avance), et sa communication lamentable.
Le jour où Alain a été sorti, j'étais là pour la bonne raison que mon époux avait été, comme lui, "convoqué" par le commandant de bord. Ce dernier a estimé qu'Alain constituait une menace pour la sécurité du navire, mon conjoint non. Pour avoir beaucoup discuté avec Alain, il était certes assez virulent verbalement, mais n'a jamais fait preuve de violence. Les actions étaient pacifiques et calmes (bruyante, une fois, nous avons osé applaudir dans le restaurant ! mon dieu, quel risque pour la sécurité du bateau !).
Le 2/11 au soir, le commandant convoque Alain et mon mari pour les informer du refus de Costa ; il leur demande explicitement d'en informer "les autres". Alain lui répond que c'est à lui de communiquer... Le 3/11 au soir, ne voyant aucune communication, tout le monde se rassemble au théâtre, Alain et mon mari racontent ce qu'a dit le commandant la veille et proposent à tous de signer le courrier à Costa que nous avions rédigé le matin même. Une heure plus tard, Alain et mon mari sont convoqués par le commandant qui leur reproche cette réunion. Il exclut Alain.
Pour la petite histoire, Alain était très content de quitter le navire qu'il considérait comme une prison dorée... Il nous a attendu à la Réunion avec la presse, d'où le retentissement de cette affaire dans la presse réunionnaise, nationale et même internationale 
A présent, on a tendance à raconter cette histoire en riant, mais notre 2e semaine de congés a quand même été bien bouffée par tout ça... et on n'a pas fini de discuter avec Costa, puis le médiateur du voyage, puis le tribunal s'il le faut... Une chose est sûre : c'était notre première croisière, ce sera aussi la dernière !
Désolée pour la longueur de mon texte... ça me semblait intéressant de rappeler avec précision mon vécu interne de cette histoire... bonne soirée à tous ! | Discussions similaires sur l'Océan Indien Africain: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 425 visiteurs en ligne depuis une heure! |