| Croisière Costa en océan Indien: scandale Remitoul · 3 novembre 2017 à 20:15 · 2 photos 57 messages · 19 participants · 8 344 affichages | | | | 3 novembre 2017 à 20:15 Croisière Costa en océan Indien: scandale Message 1 de 57 · Page 1 de 3 · 4 339 affichages · Partager Actuellement en croisiere sur le Costa neo Riviera pour une 7 eme croisiere Costa qui se voulait idyllique, nous vivons en ce moment même un épisode désastreux qui met un terme à nos relations avec Costa... Je ne reviens pas sur les petits détails qui ont disparu au fil des années avec Costa, mais plutôt sur un « foutage de gueule » que nous, ainsi que tous les passagers subissons. Je passe également sur la prise en charge désastreuse des passagers embarquant à St Denis (4h d’attente sous une tente avec aucune information, et pour nous consoler un vulgaire sandwich digne d’un vulgaire fast-food sauvage. Vous le savez sans doute, une épidémie de peste fait des ravages à Madagascar, notamment à Toamasina, ville dans laquelle une escale était prévue. Le troisième jour de croisiere, nous sommes informés par un feuille A4 accrochée à notre porte que l’escale à Toamasina est annulée. Certes; ce n’est pas grave, nous comprenons, nous avions suivi les informations et ne comptions pas descendre de toutes façons, trop risqué. Deux jours plus tard, nous sommes aux Seychelles ( La digue c’est top !) et malgré quelques déconvenues avec notre cabine, nous sommes contents. Arrive ensuite une nouvelle feuille A4 nous indiquant maintenant que les escales à Diego Suarez et Nosy Be sont également annulées, tout cela sur le dos de la sécurité des passagers, mais avec une compensation cette fois ci de Costa, à savoir 150 euros par adulte (2 personnes Max par cabine) en credit à dépenser à bord. Il nous faut donc rester un jour et demi en plus aux Seychelles, faire l’impasse sur Mada, passer 3 jours en mer, et rester un jour de plus à la Réunion. Nous passons donc de 6 escales à 3 escales, très décevant, surtout pour les nombreux Reunionais à bord. L’épidémie de peste est présente depuis Août à Mada, prévenir les passagers au dernier moment est sournois de la part de Costa, annulation impossible, satisfait ou remboursé (vous savez l’argument commercial mis en avant sur toutes les croisières Costa) caduque car il faut se prononcer avant le deuxième jour. Rapidement un groupe de passagers fait tourner une pétition recensant plus de 200 signatures (200 cabines) afin d’exprimer notre mécontentement et demandant un geste commercial plus important à Costa croisiere. Le porte parole (Alain) du groupe a été pris à partie par l’équipe de bord accompagnée de la police seychelloise et suite à un échange de plus d’une heure avec le commandant, il a été mis dehors avec ses valises afin qu’il ne poursuive pas la croisiere. Le commandant a estimé qu’il représentait un danger pour la suite de la croisiere... Incroyable... Je ne sais pas ce qu’il va se passer dans les prochains jours, mais la gestion de cette situation par le commandant est juste hallucinante ! Alors ok pour Toamasina, ok pour Mada, mais allons ailleurs, dédommagez nous à hauteur du préjudice subi, qu’allons nous faire des 150 euros de crédit à bord (les prix de la boutique ont bizarrement été revus à la hausse la nuit dernière), nous allons prendre une excursion à St Denis ? Et l’excursion pour nos enfants, on fait comment ?? Sous prétexte de se plaindre on est prié, que dis je, jeté du navire ?? Bravo Costa France pour le service client, Bravo capitaine pour la gestion de crise... Gardez vos points Costa, nous ne reviendrons plus sur vos bateaux. | | | À: Remitoul · 3 novembre 2017 à 21:05 Re: Croisière Costa en océan Indien: scandale Message 2 de 57 · Page 1 de 3 · 4 315 affichages · Partager Ce qui est excessif est insignifiant .... et je trouve tout ce ramdam déplacé... sans y voir aucun "scandale"....
Les problèmes d'ouragan, d'épidémie,... Costa les subit au même titre que toi... c'est pas lui qui les crée
Crois moi bien, ces annulations lui coûtent suffisamment avec l'annulation des excursions qui lui rapportent (beaucoup) d'argent... de même que son geste commercial
Si Costa maintenait ses escales et qu'un croisiériste malade remontait à bord suite à cette escale, tu serais le premier à t’égosiller,.... à raison dans ce cas....
Donc Costa a raison... et n'en peut rien. C'est "de la force majeure" pour lui comme pour toi....
Si la durée totale de ta croisière n'est pas affectée, je ne vois pas bien pour quelle raison une "indemnisation" serait exigible puisqu'il n'y a pas "faute" de Costa mais bien des mesures de précaution compréhensibles
A ta place, je remercierais donc grandement Costa pour son geste commercial.
Le problème serait différent s'il s'agissait d'un problème technique Costa ou d'une panne du bateau faisant "sauter" des escales. Dans ce cas une indemnisation serait, bien évidemment, justifiée.
Pour ma part, je serai en décembre dans les Antilles avec le Pacifica. Là aussi l'itinéraire sera adapté suite aux ouragans et le nombre de jours en mer sera augmenté.
Je l'accepte et le comprends...
Il ne me viendrait pas à l'idée d'en faire reproche à Costa ni d'exiger indemnité pour des motifs que Costa ne maîtrise pas.
Je comprends que cette situation n'est pas agréable pour les passagers (ni pour Costa) mais pour moi, le "scandale" que tu évoques ne se trouve pas du côté Costa....
Joseph | | | À: Remitoul · 3 novembre 2017 à 22:28 Re: Croisière Costa en océan Indien: scandale Message 3 de 57 · Page 1 de 3 · 4 234 affichages · Partager D'abord BONJOUR !
- Membre de VF depuis six ans
- Un profil XXS
- un seul message en six ans
Et pour dire quoi? Venir se plaindre abusivement! Quelle riche contribution au forum! Je ne retire pas une virgule à ce que vient d'exprimer Micy! | | | À: Micy · 3 novembre 2017 à 22:58 Re: Croisière Costa en océan Indien: scandale Message 4 de 57 · Page 1 de 3 · 4 217 affichages · Partager cela devient une habitude.. mais +1 avec toi | | | À: Nataly03 · 4 novembre 2017 à 7:47 Re: Croisière Costa en océan Indien: scandale Message 5 de 57 · Page 1 de 3 · 4 165 affichages · Partager Et bien voilà, tant que les personnes ne sont pas concernées, elles ne semblent pas vouloir comprendre. Enfin, dés lors que plus de 15% du navire vient à se plaindre, cela ne signifie t-il pas qu’il y a un problème ? Je suis désolé, je ne suis pas un cas isolé... Je ne remets pas en cause la décision de Costa sur l’annulation des escales, la santé des passagers passe avant tout, ce qui est inacceptable c’est d’être mis devant le fait accompli une fois notre délai d’annulation possible dépassé. Pourquoi ne pas avoir décidé de faire d’autres escales ? Vous allez me dire qu’aucun autre port ne peut prendre en charge l’un des plus petits bateaux de la flotte Costa ? Pourquoi avoir modifié (à la hausse) les étiquettes de prix à la boutique suite à la décision de nous octroyer un crédit de 150 euros à bord ? Pourquoi avoir jeté dehors Manu militari un passager qui était notre porte parole ? 300 euros de crédit à bord ne représentent même pas 5% du prix payé pour cette croisiere... croisiere amputée de 50% de ses escales! Oui, vu comme cela c’est peut être plus facile à comprendre (je viens d’avoir 100% de messages en plus à mon actif... bonjour Michant)
Alors bien évidemment vous n’êtes pas concernées, vous avez le choix d’annuler votre croisiere aux Antilles si vous le souhaitez, ce n’est pas notre cas, Costa nous met au pied du mur. Que diriez vous si vous réserviez une semaine dans un hôtel et que cet hôtel ne vous laissez pas sortir de son établissement ? Que diriez vous si vous achetiez une marchandise et qu’il en manquait la moitié dans le carton ? Rien du tout ? C’est normal, ça peut arriver ? 15% de mécontents sur un bateau de croisière, le capitaine en sort un pour faire un exemple, c’est normal aussi ? Descendez un peu sur terre avant de répondre que Costa à raison ;-) | | | À: Remitoul · 4 novembre 2017 à 8:55 Re: Croisière Costa en océan Indien: scandale Message 6 de 57 · Page 1 de 3 · 4 147 affichages · Partager Bonjour Remi, Tes reproches sont un peu trop nombreux, ce qui masque l'essentiel. Pour moi l'essentiel, c'est "est ce que Costa avait connaissance de l'épidémie de peste avant ton départ?" Si oui, la nécessité de supprimer l'escale s'imposait, c'était un changement significatif du contrat connu avant le départ de la croisière et qui aurait du être notifié à ce moment là. On tombe alors dans l'application du §5.1 des CGV de Costa :" Si, avant le départ, l'Organisateur se trouve dans l'impossibilité de fournir (pour des raisons non imputables au passager) les services/produits inclus dans le contrat, celui-ci doit en informer au plus vite le passager et aucun montant ne lui sera débité pour le service/produit annulé."La réponse à la question ci dessus se trouve dans toute la presse, notamment dans la Dépèche du midi qui écrit :" Depuis août 2017, Madagascar connaît une importante épidémie de peste affectant les grandes villes. Au total 1 801 cas ont été confirmés, dont 127 mortels."C'est sur cette base que tu peux discuter avec Costa, pas en critiquant la qualité des sandwichs | | | À: Remitoul · 4 novembre 2017 à 9:51 Re: Croisière Costa en océan Indien: scandale Message 7 de 57 · Page 1 de 3 · 4 106 affichages · Partager Bonjour
il y a aussi des personnes (Suisses alémaniques) à bord qui ne font pas autant de bruit que les francophones - mes connaissances qui se trouvent sur le bateau sont choqués par le comportement de certains Français - pour reprendre leur terme - c'était l'émeute au restaurant.
Il n'est jamais agréable de subir des modifications d'itinéraire - mais je pense que Costa fait au mieux pour la sécurité des passagers et des membres d'équipage. Je vais embarquer dans 1 semaine sur ce bateau et me réjouis. J'aurai aimé découvrir Madagascar - mais vue la situation je m'accommode du parcours proposé.
Vos enfants voyagent gratuitement dans votre cabine et vous demandez des indemnités? A méditer!
bonne continuation Marianna | | | À: Remitoul · 4 novembre 2017 à 11:04 Re: Croisière Costa en océan Indien: scandale Message 8 de 57 · Page 1 de 3 · 4 069 affichages · Partager Bonjour Monsieur,
Décidément, dire bonjour ne semble pas être dans votre culture!
Pourquoi avoir jeté dehors Manu militari un passager qui était notre porte parole ?
Le capitaine est le seul maître à bord et le seul à estimer le risque de trouble à l'ordre public, ce qui n'est pas anodin dans un espace clos et limité, par définition.
e viens d’avoir 100% de messages en plus à mon actif...
BRAVO !!!  | | | À: Hyerois83 · 4 novembre 2017 à 12:07 Re: Croisière Costa en océan Indien: scandale Message 9 de 57 · Page 1 de 3 · 4 016 affichages · Partager Bonjour,
Je souscris au principe.
Bien sur, l' événement est désagréable a vivre, et dans l' auto excitation d' une communauté en vase clos.... sans réel organisateur reconnu :.... Cela peut partir en vrille.
Entre parenthèses et pour notre intervenant Suisse ci dessus.... Je me prosterne humblement devant la sagesse et les grandes qualités des Citoyens Helvétiques. Mais, déjà dans nos Histoires respectives, nous n' avons pas du tout, les mêmes comportements, ni même, ouvertures d' esprit, ;... alors, avec le petit peuple.... ?! Grand pardon pour la gène que nous produisons.
Au fait, et sur l ' ouverture de " Hyérois83 ", Alain entre nous, - Ce bateau va enchaîner les rotations, toute la saison. Les nouveaux passagers ont ils l' information sur les changements de programmes (impératifs ici) ??
Oui : - OK ! NON !!..... Le scandale pourrait se confirmer.
Personnellement je pense que COSTA a diffusé l' information, d' autan que cette zone de l' Océan Indien ne ressemble absolument pas " aux Cyclades "..... les choix de substitutions sont peu nombreux.
Cordialement, | | | À: Cristianh · 4 novembre 2017 à 14:28 Re: Croisière Costa en océan Indien: scandale Message 10 de 57 · Page 1 de 3 · 3 955 affichages · Partager Bonjour,
Pour la croisiere ocean indien au depart de la Reunion nous na vons ete informes qu il y a 2 jours que toutes les ecsales prevues à Madagascar etaient annulees. Alors oui, c est plus tot que pour lec croisiéristes du 27/10 qui ne l ont appris qu une fois a bord (et je comprends leur colere) mais il semble bien evident que pour ces 2 croisieres il etait connu depuis un bon moment que les escales a Madagascar seraient modifiees/annulees. Le probleme de la peste est connu depuis aout 2017 et les nouveaux cas declarés ne cessaient de grandir. Nous avons eu encore un peu de temps pour nous organsier et modifier nos excursions prevues hors costa mais les croisieristes du 27/10 n ont pas eu le temps de se retourner et d aller prospecter sur internet (surtout quand on connait les frais d internet de costa..). Bref je comprends l enervement des croisieristes encore en mer...Je ne me plains pas trop car nous avons ete prevenus (la encore merci costa : seule une des 2 personnes partageant la cabine a recu un mail prevenant de la modification d itineraire.. du coup n habitant pas ensemble encore heureux que la personne ayant recu le mail n etait pas a l autre bout du monde sans internet.. bref.. il me semble bien avoir rempli les 2 adresses internet dans les infirmations passagers.. bref). Voila, il est sur que 150 euros de dédommagement n est pas grand chose... Ils auraient pu mieux faire.... et envisager d autre escales.. Rodrigues pas ex... Mais bon je n ai pas la sagesse suisse je crois.. | | | À: Cristianh · 4 novembre 2017 à 14:54 Re: Croisière Costa en océan Indien: scandale Message 11 de 57 · Page 1 de 3 · 3 938 affichages · Partager Bonjour Tout à fait d'accord avec Christian, les voyageurs doivent partir en connaissance de cause et doivent avoir la possibilité d'annuler la croisière si les changements ne leur conviennent pas. Ici, ceux là ont été "pris à la gorge" et subissent le changement de programme sans réelle compensation. (Surtout quand on voit les horreurs tape à l'oeil vendues en boutiques)
Il semble que l'annulation des escales est très récente (cette semaine ?) alors que les journaux évoquent le problème de peste à Madagascar depuis un certain temps.Costa a été bien long à la détente je trouve. C'est son rôle d'assurer la sécurité des passagers mais la Compagnie doit savoir anticiper au lieu de mettre les voyageurs au pied du mur. Mais peut-être a t elle fait l'autruche de peur de devoir perdre de l'argent en annulant les escales plus tôt : trop de gens risquaient d'annuler sans frais leur voyage.
Je comprends la déception des voyageurs qui pensaient visiter cette île et qui passeront des journées en mer à la place. Sans compter le prix payé. Peut-être qu'un sejour encore plus long aux Seychelles aurait pu être improvisé car c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'autres choix.
Quant au débarquement du porte parole, je le trouve assez injuste et brutal. À moins que cet homme n'ait lui même été brutal à l'égard du capitaine, (ce qu'on ignore), il fait office de bouc émissaire et cette éjection permet au capitaine de clouer le bec aux autres contestataires. C'est donc très totalitaire comme système et fort peu élégant. Je comprends la rancoeur des autres passagers qui doivent ruminer leur mécontentement sans pouvoir l'exprimer. D'où, sans doute, ce message de Remitoul que certains trouvent excessif. Mais nous ne sommes pas à la place de ces gens. Moi, après un coup comme ça, il est clair que je ne repartirais plus avec cette compagnie. Anne | | | À: Siouxiesioux · 4 novembre 2017 à 15:58 Re: Croisière Costa en océan Indien: scandale Message 12 de 57 · Page 1 de 3 · 3 873 affichages · Partager Bonjour Anne,
Mais peut-être a t elle fait l'autruche de peur de devoir perdre de l'argent en annulant les escales plus tôt : trop de gens risquaient d'annuler sans frais leur voyage.
C'est tout à fait évident 
Moi, après un coup comme ça, il est clair que je ne repartirais plus avec cette compagnie.
Malheureusement, il n'y a pas que Costa à gérer à sa façon les annulations d'escale. MSC a fait tourner pendant plusieurs semaines l'Armonia avec un seul moteur en marche ce qui a entrainé de nombreuses annulations d'escale. Ils ne prévenaient les passagers qu'à l'embarquement avec un bonbon de 150 € par cabine à dépenser à bord en guise de dédommagement. Ils n'ont même pas prévenu les passagers de la transatlantique retour qui se sont trainé au ralenti avec suppression de la plupart des escales prévues et retard conséquent à l'arrivée. Là ça a tellement ralé qu'ils ont été obligé de dédommager plus sérieusement, mais au cas par cas, en fonction du degré de mécontentement du client. Les gentils n'ont pas eu grand chose, les plus déterminés ont eu plus. Les CGV de MSC sont pourtant beaucoup plus explicites que celles de Costa sur le sujet, mais le tourisme de masse se pratique avec une gestion de masse | | | À: Remitoul · 4 novembre 2017 à 19:11 Re: Croisière Costa en océan Indien: scandale Message 13 de 57 · Page 1 de 3 · 3 779 affichages · Partager Merci pour ce témoignage courageux, face aux réponses de la meute des "nouveaux chiens de garde" (Plus qu'un film, un concept)
Je trouve aussi scandaleux l'expulsion forcée du passager représentant les clients, et pour avoir déjà subi la violence du service de sécurité du Costa Magica pour un mini-drone (<100g) utilisé sur le quai et non à bord (injustice & méconnaissance) je ne suis pas totalement étonné.
C'est inacceptable et insupportable pour la victime "injustement" expulsée, mais le pire étant que c'est une forme de terrorisme : faire peur aux autres ! Niveau de gestion des mutineries des siècles passés... barbare et indigne.
C'est un peu aussi une époque, avec une violence acceptée, celle des "Dollar Akbar" | | | À: Michant · 4 novembre 2017 à 19:40 Re: Croisière Costa en océan Indien: scandale Message 14 de 57 · Page 1 de 3 · 3 748 affichages · Partager - Membre de VF depuis six ans
- Un profil XXS
- un seul message en six ans
Et pour dire quoi? Venir se plaindre abusivement! Quelle riche contribution au forum
Et oui ce forum est devenu TROP SOUVENT un bureau des pleurs pour certains | | | À: Michant · 4 novembre 2017 à 19:43 Re: Croisière Costa en océan Indien: scandale Message 15 de 57 · Page 1 de 3 · 3 741 affichages · Partager Pourquoi avoir jeté dehors Manu militari un passager qui était notre porte parole ?
Le capitaine est le seul maître à bord et le seul à estimer le risque de trouble à l'ordre public, ce qui n'est pas anodin dans un espace clos et limité, par définition.
et OUI... Il était totalement dans son droit, alors que les 200 continuent et ils vont voir quel et le "pouvoir" du capitaine d'un navire dans le droit maritime | | | À: Triptyques · 4 novembre 2017 à 19:45 Re: Croisière Costa en océan Indien: scandale Message 16 de 57 · Page 1 de 3 · 3 738 affichages · Partager C'est inacceptable et insupportable pour la victime "injustement" expulsée,
NON normal RAS LE BOL du comportement de certains français en voyage de par le Monde | | | À: Michelzen · 4 novembre 2017 à 22:41 Re: Croisière Costa en océan Indien: scandale Message 17 de 57 · Page 1 de 3 · 3 656 affichages · Partager NON normal RAS LE BOL du comportement de certains français en voyage de par le Monde
Seuls ceux qui ont assisté aux événements en question savent de quoi il retourne. Le reste n 'est que spéculation et généralisation abusive. | | | À: Hyerois83 · 5 novembre 2017 à 5:50 Re: Croisière Costa en océan Indien: scandale Message 18 de 57 · Page 1 de 3 · 3 580 affichages · Partager Seuls ceux qui ont assisté aux événements en question savent de quoi il retourne. Le reste n 'est que spéculation et généralisation abusive.
Effectivement Alain, A ce sujet, le message de Marianna16 ci-dessus exprimant le vécu de
Seuls ceux qui ont assisté aux événements en question savent de quoi il retourne
est TRES explicite et relate ce que ceux qui assistent aux évènements disent.
Joseph 
PS : Suite aux croisières déjà faites, je suis d'une admiration sans borne pour les représentants et responsables de Costa sur les navires pour leur calme, leur patience, leur écoute et leur assertivité face à certains "clients" irresponsables et/ou d'un égoïsme sans limite pour qui non seulement tout est permis mais pour qui tout est du... et cela.... jusqu'à l'absurde. | | | À: Micy · 5 novembre 2017 à 7:57 Re: Croisière Costa en océan Indien: scandale Message 19 de 57 · Page 1 de 3 · 3 532 affichages · Partager Bonjour Joseph, Quand tu dis
le message de Marianna16 ci-dessus exprimant le vécu de ceux qui ont assisté est TRES explicite et relate ce que ceux qui assistent aux évènements disent.
c'est bien de l'inverse qu'il s'agit: Marianna dans ce post ne relate pas ce qu'elle a vécu, mais ce que d'autres lui ont dit. Ce n'est pas un témoignage, c'est un on dit. On connait l'histoire de l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'ours  . Quant à la patience des agents de Costa, c'est hors sujet. Cela ne devrai pas les autoriser à modifier les itinéraires sans prévenir les passagers dans les temps quand c'est possible, ce qui était bien le cas pour Remi, puisque la peste sévit à Madagascar depuis plusieurs mois et qu'on en est à plus de 120 morts officiellement répertoriés. | | | À: Hyerois83 · 5 novembre 2017 à 11:31 · Modifié le 5 nov. 2017 à 11:47 Re: Croisière Costa en océan Indien: scandale Message 20 de 57 · Page 1 de 3 · 3 437 affichages · Partager Bonjour Joseph, c'est bien de l'inverse qu'il s'agit: Marianna dans ce post ne relate pas ce qu'elle a vécu, mais ce que d'autres lui ont dit. Ce n'est pas un témoignage, c'est un on dit.
Salut Alain,
Eh non, il ne s'agit pas d'un "on dit". Il s'agit d'un témoignage de première main provenant d'un témoin connu et identifié, proche d'un membre de confiance de VF et transmis directement et sans intermédiaire par lui.
Autrement dit, un témoignage traçable et identifiable tout aussi fiable que tout autre.
Donc, tout sauf un "on dit" et tout autre chose qu'un témoignage
de l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu......
Je comprends bien que ce témoignage ne soutient pas ton approche des choses et t'embarrasse.
Le dénier pour ce seul fait pourrait laisser penser à un grand défaut ; la malhonnêteté intellectuelle...
En ce jour du Seigneur et en bon chrétien, je m'abstiendrai de t'en accuser et par contrition je t'accorderai bien volontiers un complet bénéfice du doute....
Pour ce qui concerne mon Post Scriptum, celui-ci me semble tout à fait pertinent puisqu'il évoque :
"Certains "clients" irresponsables et/ou d'un égoïsme sans limite pour qui non seulement tout est permis mais pour qui tout est du... et cela.... jusqu'à l'absurde. "
Ce qui ne me semble pas trop éloigné du sujet.....
Cordialement
Joseph | Discussions similaires sur l'Océan Indien Africain: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 981 visiteurs en ligne depuis une heure! |