Jo38 · 19 octobre 2006 à 13:38 44 messages · 8 participants · 7 193 affichages | | | | Oh là.... En voilà des questions....
Alors je tente !
D'abord je n'ai jamais fait de croisière, par contre j'en ai vu débarquer à Port Saïd. Je ne comprends pas bien le programme : vous faites escale à Alex ? A Port Saïd ? Les deux ? Mais alors combien de temps ?...
"quand on prononce les mots khan al khallili, le taxi comprend ?"
Non ; vous trouvez le taxi, vous dites bonjour, vous vous intallez devant, vous ne parlez pas d'argent - ja-mais ! - vous dites "Al Ahzar al djama", ou "El Hussein al djama", ou si vous voulez "Rhan all Rhalili" ; on roule ; vous arrivez ; vous descendez, dites merci, et donnez 5 livres, 1O si vous êtes de bonne humeur et nombreux.
"quand on descend du bateau trouve t on facilement un change ?"
A Alex je ne sais pas, à Port Saïd non.
" en fait on de demande si c'est pas plus interessant de prendre plusieurs taxis pour prendre son temps, exemple, pyramides 1 poury aller, mais pour revenir on retrouve facilement un taxi sur place ?"
Quand vous allez voir l'ambiance qui accueille un groupe de touristes aux pyramides vous ne resterez pas très longtemps !  Non, c'est mieux d'essayer de négocier pour ce trajet Downtown-Pyramides-Downtown - là on négocie... Disons 40 Livres aller retour avec attente, mais on paie au retour, hein !....
Michel | | | À: Tatra · 24 octobre 2006 à 18:32 · Modifié le 24 oct. 2006 à 19:04 Re: Croisière sur le Costa: exursions à Port Said et Alexandrie en Egypte Message 22 de 44 · Page 2 de 3 · 2 841 affichages · Partager quand vous dites l'ambiance d'accueil aux pyramides, c'est la mendicité exagérée à fous refourguer le moindre truc ? comment réagir, indifférence ? sourt et muet ? pour m'expliquer sur les escales, une croisière, c'est plus de 7 voir 8 pays en une dizaine de jours, donc sur 2 jours en egypte, le 1 er étant à alexandrie puis l'autre à port saïd, on a pas le même regard qu'une personne qui passe 1 semaine sur place, on essaye donc d'optimiser !, les croisieres, il y a les + et les - (mais beaucoup de +) quand costa vous demande presque 600 euros à quatre pour une seule excursion aux pyramides, et quand je compare les prix des taxis en egp... il y a matière à réfléchir et s'organiser un peu.. quand vous dites qu'on ne negocie pas le taxi, si celui ci vous prend pour un americain avec l'appareil reflex sous le bras, et s'il n'est pas d'accord à l'arrivée... ouppppssss vous etes certain ? une fois aux pyramides que faut il demander comme ville pour voir le colosse ? c'est menphis ? loin ?
encore merci, si vous connaissez... | | | Bonjour Jo38,
Nous avons fait escale uniquement à Alexandrie. Nous n'avons pas visité le musée, nous avons visité le site de Giseh avec les 3 pyramides, le sphinx, puis départ pour Memphis, visite de Sakkarah, puis le tombeau de Ramsès 2. Départ en excursion à 7h retour 21h30. La guide nous a déconseillé de monter sur un chameau, vu que si vous ne donnez pas le montant désiré, on ne vous laisse pas descendre du chameau. Pas d'arnaque costa concernant les bus, la navette qui nous menait hors du port de Civitavecchia était gratuite et offerte par le port. Le titre de la "croisière s'amuse" s'appelle "Love boat". A bientôt
Anne | | | Bonjour,
" quand vous dites l'ambiance d'accueil aux pyramides, c'est la mendicité exagérée à fous refourguer le moindre truc ? comment réagir, indifférence ? sourt et muet ?"
Un taxi qui arrive sur le plateau des pyramides est accueilli par plusieurs types qui font barrage au véhicule, essaient de forcer à se garer ici plutôt que là, essaie de vendre des tours à cheval, en chameau, que sais-je encore ; une fois sur le site ça va mieux. Pas de mendicité, plutôt des ventes aggressives. C'est le pire endroit de tout le pays pour ça à mon avis. Savoir où on va, connaître le prix des tickets, y aller seul, et ne croire personne.
" quand vous dites qu'on ne negocie pas le taxi, si celui ci vous prend pour un americain avec l'appareil reflex sous le bras, et s'il n'est pas d'accord à l'arrivée... ouppppssss vous etes certain ?"
Si vous vous comportez correctement, que vous avez l'air d'avoir l'habitude, que vous êtes sûr de vous, il n'y aura pas de problème avec le taxi ; si le taxi parle d'argent, descendez et prenez en un autre. Un taxi au Caire ne parle pas d'argent. A l'arrivée descendez du taxi, fermez la portière et payez avec sérénité plus que ce que vous savez devoir, disons 5 pour 3, ou 10 pour 7 ; et partez après avoir remercié d'un geste de la tête ou sur la poitrine, et un sourire. S'il proteste partez quand même, ne l'écoutez pas. Il se gardera bien d'appeler la police, ne craignez rien  ! Mais il appréciera votre gentilesse et votre sourire.
"une fois aux pyramides que faut il demander comme ville pour voir le colosse ? c'est menphis ? loin ? "
Vous voulez faire ça aussi ?.... Oups.... Mais comment arrivez vous au Caire ? Depuis Alex ? Depuis Port Saïd ? Vous avez du temps ? Parce que le trajet prend bien trois heures aller simple, et en Egypte on perd vite une heure ou deux. Ce que je ne comprends pas c'est la transition entre votre transport depuis le port d'escale et les visites aux pyramides. En uen seule journée, je vous vois mal fair el'aller retour et visiter musée, pyramides et ville islamique.
Michel | | | simple, on arrive le matin à alexandrie et on doit être sur le bateau le soir 20h30 à peu près..., de nuit transport vers port saïd, rebelote une journée complète à port saïd. il s'agit bien comme je l'avais précisé deux jours complets ! donc je me base aux excursions proposées... la premiere comporte la visite du plateau de giseh, puis direction menphis pour visiter sphinx et colosse, elle dure 13h00, donc on pensait faire ça le 1 er jour mais par nos propres moyens, la deuxieme comprend la visite du musée d' alexandrie, nous pensons ce jour là nous diriger au Caire pour la visite du musée+ souk et mosquée, en une journée? vu la situation des 2 villes je ne crois pas qu'il y a une priorité à faire telle ou telle visite ?
alors possible, non ? encore merci @ vous tous.. | | | Hum.....
Bref vous pensez débarquer à Alex, filer sur Le Caire, visiter, et être rentré pour 20h30 ?.... Et depusi Port Saïd filer encore sur Le Caire pour une autre journée du même type ?....
Non, vous n'y arriverez pas.
Ils y parviennent en bus parce que ils ne vont que de site en site, partent et arrivent direct du et au bateau.
Quitter le bateau pour la nuit, c'est à dire ne pas y rentrer le soir et le retrouver à Port Saïd, c'est possible ?.... Parce que là, oui, c'est jouable. Autrement vous ne verrez rien.
Michel | | | en fait tu compares certainement, avec un long séjour et une croisière qui nous donne une carte postale de chaque pays et une invitation à y retourner, je ne penses pas qu'un car peut faire mieux qu'un taxi surtout à 600 euros pour 4 personnes, je suis peut être optimiste sur le nombre de visites mais il faut penser à une journée non stop (et fatiguante, faites les croisieres jeunes...) donc casse croute pas de chichi, un max en peu de temps, du concentré d' égypte pour avoir soif d'y retourner ! donc pyramides combien de temps pour y aller d' alexandrie ? puis menphis le même jour, retour 21h00 2 eme jour, musée du caire et souk, on supprime le reste, ça va mieux là ? | | | Si tu insistes...
Alexandrie Guizeh ?... 3 heures au moins.
Alors sortie du bateau 7 h....
Une heure pour trouver un taxi, et le négocier... 8 h
En route pour Guiza... Arrivée 11 h.... (très optimiste)
Pyramides... Deux bonnes heures quand même, hein ! 13 h
14 h le temps de grignoter un truc.....
Deux heures pour la balade à Memphis... Il est 16 h....
Effectivement tu peux rentrer sur Alexandrie inch'allah.
Je ne viens pas avec vous  !
Michel | | | c'est malheureusement notre seule solution, on supprimera s'il faut la 2 eme etape ? retour 21h00 quand même, tu a sdéjà fait des croisieres ? | | | Je n'ai jamais fait de croisière, mais je n'envie pas les croisièristes  !
Michel | | | faut voir !
mais tes conseils sont quand même tres importants, juste pour avoir une idée, apres ça sera l'aventure.. | | | Vous raconterez ! J'attends avec curiosité.
Michel | | | Bonjour à tous.
Je ferais egalement une escale à Alexandrie lors d'une croisiere Costa et je cherche des conseils dans le choix des excursions.Nous hésitons entre celle proposant la visite des sites de Guizeh et Saqqara avec une balade en chameau dans le desert, et celle proposant la visite de Guizeh et du musée egyptien. D'un coté nous avons peur de perdre enormement de temps dans la ville (embouteillages) pour aller au musée egyptien et d'un autre coté ça nous fait mal au coeur d'etre si proche du Caire et de ne pas y aller. Bref nous sommes interessés par tous vos avis. | | | pour nous c'est certain, au tarif costa ça sera du debrouille seul ! au pris de l'egp, un taxi pour la journée 50, 60 egp ? (même pas 10 euros) reste à savoir si on peut echanger facilement.. | | | Bonjour,
"un taxi pour la journée 50, 60 egp ?"
Pas si peu quand même ; plutôt 80/100 Egp pour 8 heures.
Michel | | | oui vraiment pas cher quoi... (au fait google convertit les devises, tapez "80 egp en euro")
bon je ne sais pas si ma banque pourra me changer des roros en france avant de partir...ça sera ça de moins à faire une fois arrivé, direct dans le taxi ! | | | Non, votre banque ne vous vendra pas de Livres égyptiennes, mais un distributeur de billets vous en fournira à Alexandrie...
Michel | | | merci du renseignement, suffira juste d'en trouver un vers le port ! | | | Au pire vous prenez un premier taxi que vous surpayez avec un billet de 5 euros pour qu'il vous mène dans un rue commerçante du centre, où il y a des distributeurs.
Michel | | | ok merci du renseignement tatra,
quelqu'un sait si on peut visiter olympie et la statue de zeus en même temps ?même endroit ? | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 595 visiteurs en ligne depuis une heure! |