slt poisson 08,
pour les excursions avec les taxis locaux, je pense que c'est faisable, mais deja il faut savoir ce que tu veux faire, ou leur demander de vous faire faire un tour de l'ile.. mais si c'est comme en
guadeloupe, les taxis sont reglementés, c'est l'ile qui fixe les prix, donc pas moyen de negocier.. l avantage de partir en excursion avec le bateau, c est qu il n y a pas de stress de rentrer trop tard, et au moins y a un guide francais.. (ou qui parle francais..).. donc je sais pas vraiment si c est bien plus avantageux..
Sinon pour le parlé a
st domingue, c est espagnol, anglais.. et meme pas anglais des fois..! A
st martin, nous avons accosté du coté hollandais, et nous avons tout negocié en anglais, ils ne parlaient pas un mot francais.. qd à
tortola, nous n'avons pas parlé à des locaux car nous avons pris l excursion a
virgin gorda (a recommander ++++++!!!!), et sur
virgin gorda, le chauffeur ne parlais pas francais...
Quoi qu il en soit, lorsqu a
st martin vous leur demandez le prix d un article, si vous comprenez pas, ils vous l indiquent sur leur calculatrice, en euro, dollars berf pas de soucis de ce coté la..
Pr la dernière journée a
st domingue, nous avons simplement marché ds la ville;. attention, ce n'est pas le coté touriste donc ne vous attendez pas a etre a 5min d une plage paradisiaque.. ici c ets la pauvreté, la ville a 20/30 min de marche du bateau.. ne pas se promener seul.. les plages sont du coté de
punta cana (dsl pr l orthographe..) donc trop loin sachant qu il faut etre a l aeroport a une heure precise.. apres pour ce qui est des orques et baleines.. nous n avons pas eu ce genre d excursions proposées... et de toute façon on ne l 'aurait pas pris pour plusieurs raisons : je les ai deja vu en
australie, et en plus (l experience d une amie qui etait du coté touriste a punta), vous êtes sur le bateau et attendez.. il se peut qu il n y ai rien a voir, donc l excursion zero... c ets des risques a prendre.. quoi qu il en soit, le bateau propose une cascade a voir..j ai vu les photos ca a l air super, mais perso j adore me melanger aux locaux, leur poser des questions et voir leur façon de vivre.. donc je ne regrette pas d avoir marché et vu
st domingue..
voila j espere que j aurais pu vous aider..
bonne croisière..!!!