Nous avons (couple + 3 ados) effectué une croisière sur le PREZIOSA fin août 2015 en Méditerranée dont nous avons conservé d'excellents souvenirs; hormis deux mésaventures, que je tiens à porter à la connaissance de futurs croisièristes. Nous n'avions pas pris de forfait boisson sur le site MSC lors de la réservation, 2 de mes ados ne consommant pas d'alcool, il nous paraissait inintéressant de prendre 5 forfaits "allegrissimo" (forfaits obligatoires pour toutes les personnes voyageant ensemble, y compris dans 2 cabines séparées...) A notre arrivée au port d'embarquement (
Marseille) AVANT le check-in, un employé du bateau s'est précipité sur nous pour nous proposer les fameux forfaits; devant notre hésitation il nous fait une offre commerciale : 3 forfaits "adulte" & 2 forfaits "enfant" soit 225 € d'économisés ! Nous donnons notre accord et signons un reçu pour chaque cabine (sans avoir de copie...).
3 jours plus tard, souhaitant vérifier mon compte auprès de la réception, je reçois une fin de non recevoir quant à l'offre proposée à l'embarquement, sous prétexte que nous sommes 5 adultes donc 5 forfaits "adulte" à payer.
J'explique la situation et demande à voir les factures signées. Ne souhaitant payer que ce que j'ai signé à l'embarquement. Rien de plus logique.
J'ai dû revenir 4 fois à la réception, essuyant à chaque fois une fin de non recevoir ou des réponses divergentes.
Me rappelant la nationalité et le prénom de la personne qui nous a vendu les forfaits, je m'adresse à un agent de la réception de même nationalité (Ile
Maurice) lui demandant de contacter son compatriote (responsable d'un restaurant) de le faire venir à la réception et de nous confronter avec son responsable. Une heure plus tard, le problème est réglé, comme par enchantement, l'offre initiale est enregistrée sur ma facture.
Désireux tout de même m'entretenir avec le responsable de la réception, je perçois l'embarras de mon interlocuteur, qui me propose immédiatement de me retirer la totalité des frais de service "obligatoires", normalement perçus en fin de croisière : 297 € ! Inutile de préciser que le responsable n'a, sans aucun doute, été informé de la situation.
Conclusion: si l'on vous propose une offre à l'embarquement, vérifiez bien ce que vous signez, et exigez une copie.
Quant aux frais de service, perçus systématiquement (8,5 € passager/jour) vous pouvez refuser de les payer et privilégier le versement de pourboires "mano a mano" au serveur de votre table et au personnel en charge de votre cabine !
bonne croisière