| Croisière en Antarctique: quel type de jumelles? Evajules · 9 mai 2016 à 9:02 · 28 photos 15 messages · 5 participants · 2 718 affichages | | | | 9 mai 2016 à 9:02 Croisière en Antarctique: quel type de jumelles? Message 1 de 15 · 2 690 affichages · Partager Bonjour à tous,
Voilà mon sujet, pas à proprement parler photo et vidéo mais on s'en approche. Je dois aller dans quelques mois faire une croisière en antarctique et je pense ne pas être déçu en ce qui concerne les animaux. seulement voilà, j'ai bien l'intention de me munir de jumelles pour en rater le moins possible. Ma demande est donc : quel type de jumelles me conseillez vous, sachant que mes recherches sur le net orientent vers un grossissement 10 pour une ouverture à 50 (ce sont des moyennes) pour l'observation des dits animaux. Au delà de l'avis des marchands, j'aimerais bien le vôtre. Alors par avance, merci à toutes et tous. | | | À: Evajules · 12 mai 2016 à 7:50 Re: Croisière en Antarctique: quel type de jumelles? Message 2 de 15 · 2 639 affichages · Partager Si l'on part du principe que les photographes qui y sont allés disent quasiment tous qu'un 400mm (soit grossissement ×8) est suffisant pour l'Antarctique, des jumelles ×10 devraient être tout-à-fait adéquates, pour autant que ta croisière corresponde au "profil" des croisières-photo vers cette destination, avec mises à terre en Zodiac. Si tu restes sur le bateau et que tu es supposé tout observer depuis le pont, ce sera tout autre chose. | | | À: Evajules · 12 mai 2016 à 17:42 Re: Croisière en Antarctique: quel type de jumelles? Message 3 de 15 · 2 623 affichages · Partager Bonjour, Des jumelles 10x50, c'est gros et lourd... Et observer avec un grossissement de 10 est fatiguant et nécessite très souvent de bénéficier d'un appui. Pour ma part j'utilise depuis des lustres des 8 x 42 légères, peu encombrantes et confortables à l'usage. Au moment du choix vérifiez : l'indice crépusculaire (rapport grossissement diamètre frontal), la luminosité, l'étanchéité éventuelle et leur adaptation si vous êtes porteur de lunettes. Les meilleures s'appellent Leica ou Svarowski, ou encore Zeiss, mais leur prix atteint des sommets.... | | | À: Evajules · 17 mai 2016 à 11:06 Re: Croisière en Antarctique: quel type de jumelles? Message 4 de 15 · 2 604 affichages · Partager Etant entendu que j'ai visité pratiquement TOUTES les îles visitables et côtes depuis Ushuaïa, voici mes avis : 1) Le parc Terre de Feu à côté d'Ushaïa : pratiquement pas d'animaux visibles 2) Falklands : zéro animaux sauf si vous payez pour l'excursion spéciale aux manchots ; petites jumelles très suffisantes 3) Géorgie du Sud : des centaines de milliers de manchots royaux, à en être blasés ! Interdiction (en principe) de les approcher de trop près... Pour les oiseaux, jumelles de 10 à peine suffisantes 4) Aitcho : on côtoie les manchots à les toucher 5) Crystal Bay + Cuverville + Hope Bay + King George + chenal Lemaire (superbe) + Livingston + Neko + Neumayer + Palmer : RIEN mais on peut avoir la chance d'apercevoir, quelques secondes ou plus et de loin des baleines ou des orques ou des phoques. 6) Paradise Bay + Peterman + Port Locroy + Vernadsky : petites colonies de manchots qu'on peut presque toucher et colonies de cormorans : jumelles de 10 suffisantes 7) mer de Weddell : manchots empereurs non garantis puisqu'ils s'enfoncent dans le continent à la belle saison 8) Deception island : quelques manchots et skuas absolument pas farouches Pétrels et leurs homologues : tant que vous en voulez les 2 dernières heures en revenant à Ushuaïa ; ils tournent autour du navire, espérant que le sillage fasse remonter des poissons ! 1 : Neko au 100 mm 2-3 : Georgie du sud ; on devrait dire " Orgie du sud ! " 4 : Paradise Bay au pied de la cabane des scientifiques 5 : au milieu de la base Vernadsky 6 : dans la caldeira de Deception island Images attachées: | | | À: Dupont11 · 17 mai 2016 à 11:23 Re: Croisière en Antarctique: quel type de jumelles? Message 5 de 15 · 2 596 affichages · Partager Merci Luc, ainsi que tous les autres pour vos précieuses réponses. | | | À: Evajules · 18 mai 2016 à 7:39 Re: Croisière en Antarctique: quel type de jumelles? Message 6 de 15 · 2 578 affichages · Partager Peut-être un peu hors-sujet mais quand même : on va en Antarctique, voyage cher et l'avion France- Ushuaïa en plus, avant tout pour les paysages alors voilà ceux qui, à mon avis, sont les plus intéressants...si la brouillasse ne s'en mêle pas ! 1) Géorgie du Sud : hors concours, à ne manquer sous aucun prétexte car il y a TOUT : manchots, oiseaux, sommets englacés, icebergs, restes de présence humaines, tombe de Shackleton, etc 2) Chenal Lemaire pour les paysages à droite et à gauche 3) Vernadsky que malheureusement beaucoup de circuits n'atteignent pas car près du Cercle Polaire : paysages mais surtout icebergs et "crépuscules" fabuleux vu la latitude 4) Paradise Bay : cormorans et surtout fronts de petits glaciers somptueux 5) Deception Island : site unique ! Par une passe étroite, on entre dans ce qui fut la caldeira du volcan ; restes humains, mignons manchots, quelques skuas 6) Aitcho + Peterman + Port Locroy : très intéressants. 1-2-3 : Lemaire 4 à 11 : Vernadsky12-13-14 : Paradise Bay 15 : celle là, je l'intitule " surface de la planète 386-K-17 tournant autour d'Epsilon d'Eridan " PS Par principe, je ne retouche JAMAIS mes photos : le faire, c'est tricher ! Images attachées: | | | À: Dupont11 · 18 mai 2016 à 8:01 Re: Croisière en Antarctique: quel type de jumelles? Message 7 de 15 · 2 576 affichages · Partager Peut-être un peu hors-sujet
En effet, mais bon, disons que tu avais envie de "partager" (mot à la mode pour dire, en vérité: "montrer") tes photos...  On te pardonne pour cette fois, merci pour les avis détaillés sur le Grand Sud.
Par principe, je ne retouche JAMAIS mes photos : le faire, c'est tricher!
Tous les grands photographes ont toujours retouché leurs photos, en fonction des moyens techniques dont ils disposaient, à commencer par Gustave Le Gray au XIXe siècle, qui faisait déjà des composites afin d'améliorer la dynamique (il est vrai bien minime) de ses plaques de verres, et même Cartier-Bresson dont on s'est aperçu après sa mort que même lui, le chantre de l'encadré noir, retouchait et recadrait ses photos à l'occasion...
Retoucher n'est donc pas tricher. Il faut simplement le faire avec bon goût et modération.
Quand on ne sait pas retoucher, évidemment, c'est un autre problème. | | | À: Blue439 · 18 mai 2016 à 12:10 Re: Croisière en Antarctique: quel type de jumelles? Message 8 de 15 · 2 563 affichages · Partager Plus 1... | | | À: Dupont11 · 5 juin 2016 à 11:43 Re: Croisière en Antarctique: quel type de jumelles? Message 9 de 15 · 2 484 affichages · Partager 2) Falklands : zéro animaux sauf si vous payez pour l'excursion spéciale aux manchots ; petites jumelles très suffisantes
Vous êtes sérieux là ?  On ne doit pas avoir visité les mêmes îles, alors. Quelles îles de l'archipel avez-vous visitées ? Et combien de temps ? Par "excursion spéciale aux manchots", je suppose que vous voulez parler de Volunteer Point ? En réalité Les Falklands/ Malouines sont justement reconnues pour leur importance en terme de conservation de la faune aviaire. Une vingtaine de zones/îles sont classées IBA (Important Bird and Biodiversity Areas). J'y suis allé en début d'année et j'ai pu y observer une bonne quarantaine d'espèces d'oiseaux : 4 espèces de manchots (pas eu la chance de voir la 5e espèce présente dans l'archipel), albatros à sourcils noirs, cormorans, labbes, goélands, sternes, diverses espèces de canards/cygnes/grèbes/oies, hérons, chionis, huitriers, diverses espèces de limicoles, quelques espèces de rapaces - en particulier le Caraca autstral, diverses espèces de passereaux,... à cela s'ajoute quelques espèces de mammifères : éléphants de mer, lions de mer, dauphins. Malheureusement pas d'orques pour moi, j'y étais trop tard dans la saison.
Interdiction (en principe) de les approcher de trop près...
Et en principe on respecte cette règle, en particulier en période de reproduction.  Mais ce n'est pas toujours facile, certaines espèces comme les Cinclode fuligineux, les caracaras, manchots papou et autres gorfous ne sont pas au courant et s'approchent trop près des humains. | | | À: Blue439 · 5 juin 2016 à 11:56 Re: Croisière en Antarctique: quel type de jumelles? Message 10 de 15 · 2 481 affichages · Partager Retoucher n'est donc pas tricher. Il faut simplement le faire avec bon goût et modération.
Exact. Sinon on pourrait aller jusqu'à dire que photographier c'est tricher étant donné qu'un appareil photo ne reproduit pas exactement ce que voit notre oeil. | | | À: Cheechako · 5 juin 2016 à 12:08 · Modifié le 5 juin 2016 à 13:19 Re: Croisière en Antarctique: quel type de jumelles? Message 11 de 15 · 2 478 affichages · Partager Bonjour, Des jumelles 10x50, c'est gros et lourd... Et observer avec un grossissement de 10 est fatiguant et nécessite très souvent de bénéficier d'un appui. Pour ma part j'utilise depuis des lustres des 8 x 42 légères, peu encombrantes et confortables à l'usage. Au moment du choix vérifiez : l'indice crépusculaire (rapport grossissement diamètre frontal), la luminosité, l'étanchéité éventuelle et leur adaptation si vous êtes porteur de lunettes. Les meilleures s'appellent Leica ou Svarowski, ou encore Zeiss, mais leur prix atteint des sommets....
Je suis du même avis concernant l'encombrement des jumelles.
et big +1 pour les Swarovski. J'ai eu la chance d'en hériter d'une paire de la part de mes grand-parents, des 8x30. Le prix de ces marques est certes élevé mais ce n'est pas la même qualité. Ni le même service après vente, il y a quelques années j'ai du les renvoyer en révision en raison d'un problème d'alignement. Je pensais devoir payer une grosse somme étant donné que le problème est survenu plus de 10 ans après la date d'achat. Et bien non, je n'ai pas payé un centime.
Ceci dit, si l'achat est prévu uniquement pour ce voyage je n'achèterais pas des jumelles de "luxe" | | | À: JulTsc · 6 juin 2016 à 5:44 Re: Croisière en Antarctique: quel type de jumelles? Message 12 de 15 · 2 462 affichages · Partager En m'excusant : sauf pour les manchots, je ne suis pas un passionné d'oiseaux. Quand je disais zéro, je parlais des mammifères : je n'ai RIEN vu dans l'eau ni sur les rives. Je suis peut-être un peu malchanceux mais j'ai fait 2 croisières dans l'Antarctique et j'ai vu UNE fois et à +- 500m quelques dos de baleines, des orques oui et bien sûr des colonies de phoques et d'éléphants de mer. Pour les oiseaux, 3 grands souvenirs : a) l'île Auckland à l'aube photo 1 b) l'île Campbell photo 2 c) surtout, la bagarre des albatros pour les ordures qu'on jetait derrière le bateau photos 3 à 6 Images attachées: | | | À: Dupont11 · 6 juin 2016 à 22:49 Re: Croisière en Antarctique: quel type de jumelles? Message 13 de 15 · 2 441 affichages · Partager En m'excusant : sauf pour les manchots, je ne suis pas un passionné d'oiseaux. Quand je disais zéro, je parlais des mammifères : je n'ai RIEN vu dans l'eau ni sur les rives. Je suis peut-être un peu malchanceux mais j'ai fait 2 croisières dans l'Antarctique et j'ai vu UNE fois et à +- 500m quelques dos de baleines, des orques oui et bien sûr des colonies de phoques et d'éléphants de mer.
L'Antarctique je ne connais pas, donc aucune idée si c'est de la malchance. Pour les Falklands, vu que vous vous y êtes probablement arrêté au cours de l'un de ces deux voyages, je pense que vous n'y êtes resté que un où deux jours. Et que vous avez probablement débarqué sur l'une ou l'autre des îles de l'archipel pour quelques heures. C'est peu, trop peu pour espérer voir des mammifères en grand nombre, surtout si en plus vous êtes débarqué loin des endroits où ils ont leur colonies. | | | À: JulTsc · 7 juin 2016 à 9:31 Re: Croisière en Antarctique: quel type de jumelles? Message 14 de 15 · 2 433 affichages · Partager C'est exact : c'était dans le cadre d'une grande croisière en Antarctique et c'était le premier arrêt, sûrement parce que 90 % des gens étaient des anglo saxons avec de nombreux britanniques : la plus grande boutique aux souvenirs a vendu un nombre incroyable de pin's et autres souvenirs de la guerre des Malouines. UNE journée seulement avec l'option " visite des manchots", intéressante : c'est la première fois de ma vie que j'ai pu voir presque côte à côte des manchots et des moutons ! Amitiés Photo : je suis sûr qu'elle détient le record de la cabine téléphonique britannique la plus au sud ! Image attachée: | | | À: Dupont11 · 9 juin 2016 à 13:51 Re: Croisière en Antarctique: quel type de jumelles? Message 15 de 15 · 2 406 affichages · Partager sûrement parce que 90 % des gens étaient des anglo saxons avec de nombreux britanniques : la plus grande boutique aux souvenirs a vendu un nombre incroyable de pin's et autres souvenirs de la guerre des Malouines.
Je ne pense pas, il est courant que les croisières en direction de la Géorgie du Sud s'arrêtent aux Malouines. Mais si la principale activité c'était de faire du shopping à Stanley, cela ne valait pas le coup de s'y arrêter 
UNE journée seulement avec l'option " visite des manchots"
En effet, c'est trop court. C'est étrange qu'il n'y ait pas eu un seul arrêt sur l'une où l'autre des îles. A ce que j'ai pu comprendre sur place, il est assez fréquent que des bateaux s'arrêtent à Carcass Island ou Saunder Island avant d'arriver à Stanley. Là cela aurait été intéressant, Même si ce serait toujours trop court pour vraiment dire qu'on a visité les Malouines. | Discussions similaires sur l'Antarctique: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 255 visiteurs en ligne depuis une heure! |