Hello tous !
Bon, je parle souvent de "bonne agence" et plusieurs amis m'ont demandé en MP ce que j'entendais par là...
Alors qu'il soit bien vu que ceci est *mon avis* et rien d'autre, que bien sûr je me l'applique intégralement à moi-même, toute agence à qui il manque ne serait-ce qu'un seul de ses critères, étant d'emblée rejetée et ne sera même pas consultée.
Chacun est libre, après, bien sûr, de suivre ces conseils ou pas, voire de trouver qu'il manque des critères, ou que certains sont inutiles, mais je pense très sincèrement que si tout le monde s'adressait à une "bonne agence", ci-dessous définie,
cela supprimerait plus de 95% des litiges touriste-Agence...

Vous remarquerez que le "prix final le plus petit possible" ne figure pas dans mes critères, c'est ensuite à chacun de voir, s'il met en concurrence plusieurs "bonnes agences", quelle est celle qui lui paraît "la meilleure", et ce n'est pas forcément seulement à cause du prix final (mêm si je bride quand même ce prix à " -5% armateur"

)
==============================
Alors, une
bonne agence, c'est une agence qui :
- a éventuellement un ou plusieurs sites Internet, mais qui ne doivent être vus que comme des vitrines, et qui par contre
traite tous ses contrats en "face à face" ou par téléphone :
rien ne se paie sur Internet, aucun numéro de carte bancaire n'est demandé sur Internet, Internet ne sert qu'à "voir le catalogue" et à voir le numéro de téléphone à appeler. Eventuellement, on peut, sur Internet, remplir un formulaire pour demander à être rappelé à une heure donnée.
- a des
conditions générales de ventes qui ne vont
pas, pour l'acheteur,
au delà des conditions générales de vente de l'armateur, conditions auxquelles l'acheteur serait soumis si le billet était acheté directement à l'armateur. Notamment pour tout ce qui concerne les
annulations "pour convenance personnelle" à l'initiative de l'acheteur. Toutefois,
on peut admettre que l'agence retienne pour ses frais *à elle*, en plus de la somme due à l'Armateur,
1% du montant du dossier, avec un plafond à 50 euros.
- met à disposition du croisériste un
conseiller qui sera toujours le même, au moins pour un dossier donné, mais il est préférable qu'un "croisiériste habituel" ait *toujours*, d'une croisière sur l'autre, le même interlocuteur. ce conseiller donnera à l'acheteur une adresse mail et un numéro de téléphone (de préférence, quand c'est possible, en ligne directe) pour le joindre.
- informe et conseille de façon détaillée le croisériste qui le souhaite, surtout en cas de première croisière. réponds précisément ensuite (ou immédiatement pour un croisériste habitué) à la demande préalablement *bien définie* (date, compagnie, type de bateau, nom du bateau, type de cabine, pont, éventuel "zone de numéro", voire numéro précis, prestations annexes comme transferts en car ou en avion, éventuellement indépendantes de l'Armateur, ainsi qu'assurances, là encore éventuellement indépendantes de l'Armateur.)
- sauf bien sûr dans les cas de contrats de "cabine garantie", est
capable de "bloquer" une cabine sur un bateau donné pendant 2 jours ouvrés, avant toute commande ferme, afin que le client puisse avoir un temps de réflexion, et lui propose alors un contrat comportant ce numéro de cabine (ou la notion de "cabine garantie"), le prix demandé, en détaillant et
séparant nettement les éventuelles réductions Armateur et Agence, en sachant que la
réduction Agence *ne saurait* être inférieure à 5% sur le prix final "Armateur", de nombreuses banques ayant un département "tourisme" qui fait systématiquement cette réduction.
- C'est sur le contrat signé,
et pas avant, que le client notera les coordonnées de carte bancaire à prélever, pour l'acompte et pour le solde, à une date qui ne saurait être antérieure à 45 jours avant le départ, l'acompte ne pouvant dépasser 30% du prix de la croisière. L'agence, dans le seul cas des agences situées dans le même pays que l'acheteur, et si le pays en question prévoit le paiement par chèque, acceptera un chèque bancaire pour le paiement de l'acompte et du solde (et à condition de ne pas oublier d'adresser le solde dans les temps)
- après la commande,
le conseiller suivra régulièrement le dossier et répondra aux demandes complémentaires de l'acheteur, qu'il s'agisse de simple renseignements ou de commande de prestations supplémentaires, qu'elles soient payante ou gratuites, le conseiller pouvant, dans certains cas, renvoyer le client, s'il dispose d'un accès internet, vers le site de l'Armateur. Il contactera le client quelques jours avant le prélèvement du solde pour lui rappeler de veiller à ce que son compte soit approvisionné.
- après la croisière, le conseiller contactera le client pour s'enquérir d'éventuelles critiques à faire remonter à l'armateur.
============================
a noter que je pense que sans doute 80% des agences *ne répondent pas* à la totalité de ces critères... Mais cela veut dire a contrario que 20% des agences seraient donc de "bonnes agences". Donc ce n'est pas une utopie... D'ailleurs, de telles agences, j'en ai rencontré...

Notamment, l'agence "chouchou" des habitués de ce forum, répond, de ce que j'ai pu lire et tester, à tous ces critères... La mienne aussi, bien sûr

PS : j'aurais bien ajouté dans mes critères "une agence capable de résoudre un maximum de litiges pré-croisière avec l'Armateur en sachant imposer sa volonté à l'Armateur", mais c'est quelque chose qui est totalement subjectif, et peut-être, pour le coup, utopique, et ne peut donc être, honnêtement, inclus à une telle liste