Bonjour, j'étais à priori dans le même navire que vous (Costa Pacifica) du 30/07 au 9/08. En tarif last minute Single et en Balcony.
Aucune excursion achetée sur le bateau sauf saint
Saint-Pétersbourg car achat de la croisiere en dernière minute 1 semaine avant le départ
Voici mon ressenti sur les escales :
Stockholm : J'ai pris un bus pour la ville au tarif de 45 couronnes suédoises l'aller soit 4,22 €. Paiement direct sur l'application "SL" installée sur le smartphone. 20 minutes de trajet vers la vieille ville. L’arrêt près du bateau c'est Frihammen. Bus 1 ou 76. La vieille ville c'est Gamla Stan
Helsinki : J'ai pris un vélo en libre service. Même principe qu'à
Paris et villes de province 30 premières gratuites. 5 € pour la journée. 20 minutes de vélo pour aller sur le port, la nouvelle bibliothèque en forme de bateau et le musée d'art moderne et les monuments habituels
Saint-Pétersbourg : 3 excursions achetées.
Samedi après midi visite du métro et de la ville par une gamine de 20 ans qui baragouinait un ersatz de français. Désorganisation totale et rien vu d’intéressant (40€)
Samedi soir visite des ponts qui se lèvent de 23h à 2h du matin. Belles photos. Interessant. mais on passe beaucoup de temps dans le car. La guide était bien. (45€)
Dimanche après midi: visite de la forteresse et de la ville. Un peu au pas de course. C'était le bazar dans la ville a cause du marathon.
remarque : Si j'avais su que le visa délivré lors de la 1ère excursion était valable pour les 2 jours je me serais abstenu d'acheter les 2 excursions suivantes. Un défaut d'information de costa pour se remplir les poches. Je suis déjà venu à 2 reprises à
saint Petersbourg donc pas grave
Tallin : Visite à pied de la ville. Visite gratuite grâce au free walking tour. Pourboire laissé 5€
Klaipeda : ville présentant peu d’intérêt. Comme à
Helsinki location d'un vélo libre service avec CityBee 1,90 € les 3 jours (30 minutes gratuites). Vélo très difficile a raccrocher. Nombreuses pistes cyclables. Pris le ferry à 1€ aller retour pour Smiltyné. Belle plage sur la Baltique. Dephinarium et Sea Museum non faits. Le vélo peut prendre le ferry. De la pluie jusqu'à 13h
Gdynia /
Gdansk : Du bateau prendre le bus 133 pour la gare centrale 1,60 zloty soit 0,40 € puis le train vers
Gdansk 6,50 zlotys soit 1,75 €. Ville magnifique mais bondée de touristes.
Kiel : Ville sans intérêt. Prendre le train pour
Hambourg (20€) ou le bus Flixbus (6 ou 7 €). La gare routière est à coté de la gare ferroviaire. Mais
Hambourg est une ville dénuée de charme.